Projet de fin d'etude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet de fin d'etude



  1. #1
    invite1831d62b

    Projet de fin d'etude


    ------

    Tout d'abord bonjour à tout ceux qui liront ceci. (Super le forum)

    Pour résumer: je suis étudiant en dernière année d'étude. Pour pouvoir passer mon année, je dois faire les exams (comme tout le monde) et je dois faire un projet de fin d'étude et j'avais choisi de créer un jeu de billard en delphi.

    Le problème est que je ne suis pas très bon en formules mathématiques et je suis obligé d'en utiliser pour faire fonctioner la collision entre les boules de mon jeu. Pourtant il faut que je prouve que je sais programmer... mais sans les formules mathematiques je suis assez mal barré. Donc voila, je me tourne vers vous et vous demande de l'aide. Alors mon problème est que je ne sais pas faire collider les boules correctement... j'en conclus que ma formule est totalement fausse. Je me suis dit qu'il doit peut-etre exister une formule mathématique pour cela, non?. Quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Projet de fin d'etude

    Si tu cherches des formules toutes faites, ça va être difficicile...

    Ceci dit, le mouvement d'une bille idéale dans des conditions idéales (pas de frottement) s'exprime en terme d'inertie, d'angle d'incidence et de réflexion. Une astuce à ce niveau, serait de considérer des symétries (par rapport au bord du billard).

    En cas de collision avec une autre bille, réfere-toi aux chocs élastiques: la quantité de mouvement, si je me souviens bien, est un invariant

    Bien à toi,
    mb.

  3. #3
    invite1831d62b

    Re : Projet de fin d'etude

    Merci pour ta reponse.

    Alors avec mon programme j'ai deja reussi a faire detecter la collision entre mes 2 boules de billiard et a les faire bouger dans une certaine direction (malheureusement cette direction est fausse).