un projet de fin d'etude S.V.P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

un projet de fin d'etude S.V.P



  1. #1
    invite9e8375d4

    un projet de fin d'etude S.V.P


    ------

    je passe le bonjour a tous
    en effet je suis un etudiant en electronique et j'ai baucoup de doute
    a propos de mon projet de fin d'etude que je vais faire qulquen peut me proposer un projet svp n'hesitez pas à m'aider
    voila mon e-mail: email effacé

    -----
    Dernière modification par monnoliv ; 01/03/2006 à 13h14.

  2. #2
    f6bes

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Bjr Rani,
    En électronique les projets peuvent etre trés simple ou
    trés compliqué.
    Pour ma part j'aurais un projet à vous proposer:
    Tou bon bricoleur électronique sait se fabriquer
    une alimentation 12 ou 24 volts plus ou moins
    sophistiquée.(alimentation classique)
    Mais pour ma part je n'ai jamais vu d'alimentation
    à DECOUPAGE de fabrication amateur (bien sur
    commerçialement cela existe).
    Voilà peut etre sujet .Comme ma proposition n'est
    pas inintéressée, je suis à la recherche d'un
    schéma d'alim de ce type capable de sortir 8/10 amp
    sous 24 et REALISABLE (Encore faut il pouvoir trouver
    les composnts)
    Cordialement

  3. #3
    invite4c7a167b

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Bonjour,
    Tu es en fin d'études ! Mais à quel niveau ?

    Si tu es en fin d'année d'études en école d'ingénieur, il te faudra un sujet assez conséquent.
    J'ai connu une personne qui s'est amusé à écrire des info sur une mémoire de type compact flash avec un micro 68HC12. Le but du projet était de pouvoir stocker des fichiers issue d'un PC par le port série, je crois, sur la carte compact flash et de pouvoir les restiter. En gros c'était une clef RS232, il n'était pas parvenu à terminer son projet à temps.

    A bientôt,
    Vincent

  4. #4
    invitea192d499

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Ecrire dans une memoire compact flash comme projet pour ingenieur

    Eh bin, c'est pas si complique que ca
    Moi je pensais a quelque chose de plus "gros"

    Quand je vois que pour mon projet que je vais presenter au BTS il y en avait des assez complique comme un qui devait faire fonctionner un emetteur GSM avec une centrale d'alarme ou un autre qui devait faire des communications par ethernet
    La RS232 c'est du classique

    rani tu serais pas en term sti ? parceque d'apres ton post dans "vos projet..." gestion d'un afficheur par un 16f84 c'est de ce niveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c7a167b

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Mais la grande différence avec un projet de BTS c'est que nous, qui l'avons passé, avons eu tous les schémas déjà fait par d'autres personnes (profs, industriels, ingénieur, ...) On nous laisse juste quelques blancs dans les sources et les schémas. Et pour l'avoir passé, le BTS, je sais très bien que ces blancs sont loin d'être insurmontable dans le temps qui est impartie.

    Lui il devait gérer :
    - Le protocole série, programme sur micro et sur PC (informatique et électronique)
    - Le protocle IDE
    - Gérer le format de fichier FAT
    - En un temps à peu près égale à celui qu'on a en BTS, pour réaliser le projet.

    Tous ça a partir de rien. C'est vrai que moi aussi quand j'ai su cela je me suis dit que pour quelqu'un en dernière année d'école d'ingé c'était un peu simple. Jusqu'à ce que je tombe, dans mon projet de BTS, sur le pilotage d'un lecteur CD-ROM de PC pour lire un CD MP3 via le protocole ATAPI par un PIC16F877. Eh bien heureusement qu'un grande partie de la gestion était déjà faite. Car sinon j'étais mal en si peu de temps. Si un jour tu t'interesse à ce protocole tu va rires en lisant la doc officiel (anglais), c'est de la vrai purée elle est limite incompréhensible. Heureusment pour moi j'ai réussi à finir mes parties (blancs) dans ce source de prèsque 20 pages et j'ai eu 19/20 à l'oral.

    Si je prends par exemple ton exemple sur le mec de ta classe qui devait faire des communications ethernet et bien si il avait du tout faire (hard et soft) je pense qu'il y serait encore.....

    A bientôt,
    Vincent

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Hello,

    Il y a en effet "projet" et projet.
    Tout d'abord il conviendrait que notre ami nous dise quel est son niveau d'étude.
    Sans cela, impossible de l'orienter sur quoi que ce soi.

    Pour le reste, les idées sont nombreuses, inutile de se battre sur la compléxité de l'une ou de l'autre. Il est parfois plus compliqué de présenter un projet solide sur une alimentation à découpage que sur une carte de liaison Rs232 (par exemple).

    @plus

  8. #7
    invitea192d499

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Pour son projet il devait faire beaucoup de prog apres niveau realisation je crois que c'etait assez simple mais bon faut dire a cet instant il a juste commence a faire une plaque et encore parceque le prof lui a dit que pas de plaque = 0
    Et il passe le 15 ou 16 juin

    Sinon le BTS moi on ma rien donne a part le cahier des charges (comme pour les autres) alors bon moi ca me parait un peu etonnant qu'ils t'aient donne des schemas si tu l'as passes depuis un moment vu que normalement ca devrait etre l'inverse
    Maintenant le BTS va etre reforme et donc plus facile, comme le bac et donc si un type de l'annee prochaine me dit "je passe le BTS et les profs m'ont donnes tous les schemas" ca ne m'etonnerait pas

    Sinon pour le niveau du BTS la en ce moment, j'ai reussi a finir completement mon projet en 1 ou 2 semaines alors que j'avais 3 mois

    Pour ce qui est de la gestion du protocole IDE, etc... j'avais deja vu un peu comment c'etait et d'ailleur faudrait que je pense a finir mais j'ai d'autre truc en haut de ma liste

  9. #8
    invite4c7a167b

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Citation Envoyé par mizuki
    Sinon le BTS moi on ma rien donne a part le cahier des charges (comme pour les autres) alors bon moi ca me parait un peu etonnant qu'ils t'aient donne des schemas si tu l'as passes depuis un moment vu que normalement ca devrait etre l'inverse
    Moi je l'ai passé y a 3 ans et ta phrase me choque car c'est impossible d'avoir que le cahier des charges et ce, pour les raisons suivantes :

    - Le ou les microcontrôleurs sont imposés et/ou choisie par l'académie de ta région
    - La composition des schémas doit coller avec ce que tu as appris en cours
    - Il y a toujours quelques part une version du projet final opérationnel et validé par l'académie

    Ces trois raisons et tes profs ne les contre dirons pas, ne peuvent laisser place à la totale imagination de l'étudiant. Cette imagination est très réduite dans un cadre déjà définie. Pour ma part j'ai pu remarquer au fil des ans que les étudiants ont une partie logiciel à faire beaucoup beaucoup plus importante chaque année. Ce fut mon cas dans la gestion du protocole ATAPI, que du soft. De plus tous les ans dans mon lycée on s'entrainait sur des vieux projets de BTS élec et je t'assure que les schémas (complets ou partiels) sont fournies dans le dossier ainsi que des parties logiciels (complètes ou non.)

    Citation Envoyé par mizuki
    Sinon pour le niveau du BTS la en ce moment, j'ai reussi a finir completement mon projet en 1 ou 2 semaines alors que j'avais 3 mois
    Quelle était la partie que tu devais réaliser ?
    Peut être fait tu parties de la nouvelle réforme ?

    A bientôt,
    Vincent

  10. #9
    invite4c7a167b

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Citation Envoyé par mizuki
    Quand je vois que pour mon projet que je vais presenter au BTS il y en avait des assez complique comme un qui devait faire fonctionner un emetteur GSM avec une centrale d'alarme ou un autre qui devait faire des communications par ethernet
    Ca m'étonnerai que tes cammarades aient conçues un emetteur GSM et d'autres développaient toutes la communication via ethernet à partir de rien !

    Cordialement,
    Vincent

  11. #10
    invitea192d499

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Oui je pense que pour le GSM j'ai pas ete tres clair
    Il avait un module emetteur a gere et c'est normal

    Tu as bosse sur les projets de BTS avant de le passe hum...
    Les ecrits oui (national) mais projet moi j'en ai jamais vu

    Ensuite le cahier des charges c'est tout ce que j'avais avec le micro d'impose et un module emetteur HF et juste une explication de ce que je devais realise
    Le projet tournait autour d'une centrale d'alarme qui a des modules (detecteurs, etc...) qui communiquaient par liaison HF
    Chaque eleve choisissait un cahier des charges puis devait le realise
    Moi je me suis pas pris la tete sur le truc, j'ai pris celui sur la realisation d'un module de surveillance de temperature meme si j'aurais prefere en avoir un autre un peu plus interessant

    Je pourrais te scanne la feuille du cahier des charges et tu pourras voir
    Peut-etre qu'on ne s'est pas compris ca se trouve ou chaque academie a son fonctionnement dessus en tout cas moi le bts c'est comme ca et je ne suis pas dans la nouvelle reforme
    Si j'etais dans la nouvelle reforme, c'est comme s'il me donnait deja la carte toute faite
    Je me rappel le bac c'est ce qui s'est passe on m'avait passe des schemas deja fait avec juste quelque calcul a faire et je devait juste faire de la copie de schema et router puis souder

  12. #11
    invitea192d499

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Tient je viens d'y repense comme schema tu fais allusion a quoi fonctionnel ou structurel ?
    Parceque la ca change tout, structurel j'ai pas mais fonctionnel de degre 1 oui mais sans il est possible de le retrouve avec le cahier des charges

  13. #12
    invite4c7a167b

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Alors apparement ça ne se passe pas du tout comme ça dans l'académie du Nord Pas de Calais.

    Nous quand on nous donnent le projet c'est en réalité un dossier technique entier mais à trous si je puis dire. Un cahier des charges bien définies et complexes, des bouts de structurels avec des mauvaises valeurs de résistances mauvaises technologies de composants etc... des parties logiciels pas complètes. Chaqu'un commence par une étude de schéma assez balaise de toutes les cartes, il faut pratiquement tout revérifier/recalculer ensuite il faut finir les programmes. D'ailleurs on ne choisis pas les cartes et non plus les programmes. Par exemple moi j'avais la carte micro à faire et de ce fait j'étais obligé de gerer la partie gestion ATAPI. Chaque carte attribué par le prof allé avec une partie de programme à faire ou finir.

    De ce fait, tous les projets sont, avant la nouvelle réforme bien sur, les mêmes dans tout le nord pas de calais. Le juries sait tout à l'avance sur ta carte et ta partie soft. On peut avec ceci étudier dans les 2 années 1 projets des années précedentes et plusieurs sujets de BTS élec, mais écrit ceci.

    Le gros inconvénient de cela c'est beaucoup de mondes peut tricher, 1 qui bosse 3 qui pompent ! Tu vois le truc.

    Citation Envoyé par mizuki
    Je pourrais te scanne la feuille du cahier des charges et tu pourras voir
    Je te crois sur parole. Mais j'igniorais cette différence entre académie.

    A bientôt,
    Vincent

  14. #13
    invitea192d499

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    Ah d'accord je vois comment ca fonctionne

    Moi j'ai eu ce systeme lorsque j'ai passe mon bac
    Il y avait un systeme deja completement realise et chacun avait un morceau (une carte) qui remplissait certaines fonctions et on devait trouver des valeurs de resistance, etc... puis realiser une plaque, faire des fiches de tests.
    Il y avait un dossier a faire dessus

    Parcontre je me souviens qu'il y en avait dans ma classe qui etait alle dans un autre lycee ou eu avait deja les valeurs correctes de resistance et pompait tout

    Pour le BTS, en effet ce n'est pas vraiment pareil
    Il y a un systeme qui est la une centrale d'alarme fait par un industriel
    Et les profs creent plusieurs cahier des charges pour realiser des modules de detection supplementaire pour completer l'objet technique
    Normalement on a environ 3-4 mois pour le realiser
    Puis le jurie sait ce que tu as fais par ton dossier que tu as fais

    Je trouve que ce systeme est mieux que d'imposer ce que tu dois faire pour plusieurs choses :
    - Tu peux realiser de differente maniere une fonction (capteur analogique ou numerique)
    - Tu peux trouver des technologies interessante (Pour moi le capteur de temperature j'ai utilise un DS18B20 et ca m'a fait decouvrir les liaison 1-wire qui sont bien interessante)
    - Je trouve ca plus gratifiant de realiser soi-meme quelque chose
    J'etais bien content que mon projet marche sans probleme

    Mais bon c'est simple a faire surtout quand tu cherches un peu parceque la realisation c'est plus des sortent de copier/coller de morceau de schema
    Niveau programmation, c'est pareil

    Je vois quand j'ai choisis le capteur DS18B20, je connaissais son fonctionnement par le datasheet mais avec le langage que j'allais utiliser je savais pas si les fonctions marchent correctement
    Et bin, google, une recherche sur "pic ds18b20" puis j'avais deja tout le programme

    A propos, si tu as une doc sur l'ATAPI ca m'interesse parceque je veux essayer des communications entre un pic ou un hc908 et un disque dur
    Je sais qu'il y en a qui on reussi et je cherche a le faire aussi
    Je trouve ca super de pouvoir utiliser un disque dur avec un pic ou n'importe quoi d'autre
    Surtout avec l'imagination que je peux avoir la dessus

  15. #14
    invite4c7a167b

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    C'est vrai que cette méthode est plus interessante que la notre, car la notre c'est comme le BAC mais 20 fois plus complexes et l'études de schéma c'est lourd à force, reprendre le programme d'un autre c'est pas simple non plus ! Enfin......

    Je vais essayé de retrouver ça mais je ne garantie rien car au bout de 3 ans je ne sais vraiment plus où j'ai pu mettre ça ?????

    A bientôt,
    Vincent

  16. #15
    invitea6923eb7

    Re : un projet de fin d'etude S.V.P

    bonjour,
    je suis etudiante en electronique je vous propose un projet:etude et realisation d'un commutateur sequentiel pour caméras de surveillance si sa vous intiresse contacte moi:
    Rappel de la charte du forum ?
    Pas d'email dans les messages.
    monnoliv, modérateur
    Dernière modification par monnoliv ; 01/03/2006 à 13h14.

Discussions similaires

  1. projet de fin d'étude
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 19h16
  2. projet de fin d'étude
    Par invite92484b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 23h24
  3. Projet de fin d'étude
    Par invite26179e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 01h48
  4. projet fin d'etude
    Par invite9e8375d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 07h11
  5. Projet de fin d'etude
    Par invite1831d62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2004, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.