Le BTS electronique vos impressions !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Le BTS electronique vos impressions !



  1. #1
    zanzeoo

    Salut a tous

    Je suis actuellement en 1ere Année de BTS electronique et je me demandais si comme moi vous , vous attendiez a ça ! ; je m'explique:

    Il n'y a que du cour ! purement theorique !!
    ->Aucune conception que ce soit en physique comme en electro les courssont a mourir d'ennuis !
    ->Quasiment aucune manip

    enfin bref c super chiant

    donnez vos imprssions !

    -----

  2. #2
    JP

    Salut zanzeoo,

    Pour moi la première année, c'était des cours et des TP, la 2eme année TD et des TP impossibles à terminer sur des sujets totalement inintéressants.
    En 2eme année, tu aura le thème de fin d’année ça te fera un peu de pratique.
    Je crois que tes profs te préparent plus à l’examen qu’à la vie active et continué les études après un bts ce n’est pas non plus évident.

    Tu comptes faire quoi après si ce n’est pas indiscret ?

    A+

  3. #3
    Jack
    Modérateur
    salut,



    Il n'y a que du cour ! purement theorique !!
    C'est bizarre, puisque 4 heures sont réservées aux travaux pratiques. Cela m'étonnerais que tu fasses de la théorie pendant ces heures-là.

    Le reste du temps, vous devez être en classe entière et il doit être assez compliqué matériellement de faire autre chose que du cours ou des TD.

    L'année prochaine, tu auras effectivement plus l'occasion de montrer ce que tu sais faire dans le cadre de ton projet.

    Bon courage en attendant.

  4. #4
    Patrick

    C'est très bizare !!! J'ai eu mon BTS électronique l'an dernier et je ne l'ai pas vecu du tout comme ça.

    Moi pendant ma première année c'était la réalisation d'un robot (triangulation, détection d'obstacle par IR et...) au moins 4h/10h avec des carte de développement 68HC11 en langage C le reste bien sur c'était du cours (langage C, revision sur toute l'électronique numérique) et en activité autonome c'était l'électronique analogique (alimentation linéaire, à découpage). Ma première année était super interessante et instructif car on était seul, sans aide. Mais je dois l'avouer, notre prof avait dis que cette année c'était une première pour lui de faire des robots.

    Ensuite ma deuxième année, là en cours => l'assembleur 68HC11 et étude de ce micro-contrôleur une fois qu'on avais vu une partie, par exemple le timer, hop ! on expérimentait au moins 12h/14h. On avait réalisé fréquencemètre en assembleur et en C (car on mélangait souvent ces deux langages). Ensuite on à vu le VHDL avec les composants programmable PAL GAL etc... Puis le projet de fin d'année, un lecteur MP3 avec un autre micro-contrôleur jamais étudié en classe, un PIC 16F877.

    Voilà pour moi 2 années super ! bien sur on a fait des choses mieux et moins bien aussi mais bon ça c'est normal. Par exemple en physique ou c'est 1/4 de pratique pour 3/4 de théorie.

    Et maintenant, sans vouloir me venter, je suis capable de travailler ou de concevoir des projets seul. En ce moment je réalise une télécommande HF pour piloter des électrovalves commandant, eux, des moteurs hydroliques. En y repensant, je n'y aurai jamais arrivé sans mes cours d'électroniques numériques (gestion du micro-contrôleur emetteur, envoi des commandes au recepteur, calcul du CRC etc...) ni sans mes cours de physique (modulation OOK et démodulation OOK).

    Voilà voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zanzeoo

    Citation Envoyé par Patrick
    C'est très bizare !!! J'ai eu mon BTS électronique l'an dernier et je ne l'ai pas vecu du tout comme ça.

    Moi pendant ma première année c'était la réalisation d'un robot (triangulation, détection d'obstacle par IR et...) au moins 4h/10h avec des carte de développement 68HC11 en langage C le reste bien sur c'était du cours (langage C, revision sur toute l'électronique numérique) et en activité autonome c'était l'électronique analogique (alimentation linéaire, à découpage). Ma première année était super interessante et instructif car on était seul, sans aide. Mais je dois l'avouer, notre prof avait dis que cette année c'était une première pour lui de faire des robots.

    Ensuite ma deuxième année, là en cours => l'assembleur 68HC11 et étude de ce micro-contrôleur une fois qu'on avais vu une partie, par exemple le timer, hop ! on expérimentait au moins 12h/14h. On avait réalisé fréquencemètre en assembleur et en C (car on mélangait souvent ces deux langages). Ensuite on à vu le VHDL avec les composants programmable PAL GAL etc... Puis le projet de fin d'année, un lecteur MP3 avec un autre micro-contrôleur jamais étudié en classe, un PIC 16F877.

    Voilà pour moi 2 années super ! bien sur on a fait des choses mieux et moins bien aussi mais bon ça c'est normal. Par exemple en physique ou c'est 1/4 de pratique pour 3/4 de théorie.

    Et maintenant, sans vouloir me venter, je suis capable de travailler ou de concevoir des projets seul. En ce moment je réalise une télécommande HF pour piloter des électrovalves commandant, eux, des moteurs hydroliques. En y repensant, je n'y aurai jamais arrivé sans mes cours d'électroniques numériques (gestion du micro-contrôleur emetteur, envoi des commandes au recepteur, calcul du CRC etc...) ni sans mes cours de physique (modulation OOK et démodulation OOK).

    Voilà voilà.
    Comme Je t'envie !!!
    Sinon pendant les "4 heures " on fait de la radio .......sur papier avec des formule empiriques !! lol

    Si j'ai mon bts je ferai surement un DUT info en 1an

    @+

  7. #6
    invite0266e33d

    Tien, je penssait que que le BTS était beaucoup plus "pratique" vu qu'il est déstiné a des bac STI elec plus habitués aux epreuves pratiques (enffin, en théorie, j'ai pas beucoup fait de pratique au lycée en 1ere/terminale a part le theme)

    Je viens d'un bac STI elec
    Je suis actuelement dans ma première année de DUT GEII et comme toi, c'est très théorique et je pense meme pire avec les maths hyper poussés. Mais c'est compréhensible, il y as pas mal de Ssi, des Sbio et meme des math sup (1 sur) si il n'ont pas leur dose de théorie ce sera eux qu'il faudra plaindre !

    Tout comme toi, je ne m'attendais pas à cela.


    Mais ça devient une habitude, a chaque rentrée je me faisait des idées, croyant qu'enfin j'aurrais du plaisir a aller en cours mais ce fut une déception a chaque fois:

    En 1ere (ce que je pensait) :
    ça va etre super,comme ils ont dit a la présentation, on va faire beaucoup de pratique, on va concevoir des circuits électroniques, en plus il ont du super matos pour faire de la CMS !

    réalitée =>
    Et merde ! que de la théorie, on a touché a notre fer a souder seulement deux fois ,pour une, il falait souder des connecteurs d'alim a des fils et la encore c'était pour un projet des terminales.
    La deuxieme, c'était une interface de programation sur port parallele, encore por les terminales


    En Terminale (ce que je pensait) :
    Bon, on a pas fait de pratique l'année dernière, on va en faire cet année, apres tout, ils ont bien dit qu'on faisait beaucoup de pratique en génie élec !

    Réalité :
    beaucoup de théorie, un peu de pratique (theme) et aucune conception. (je parle de vrai conception, ou l'on part d'une idée pour arriver a un montage)


    Et enfin a l'IUT (ce que je pensait) :
    Nous y voila !, je vais enfin pouvoir faire des trucs interessant en cours !
    Mon frere a aussi fait un DUT, mais GTR (Génie des Telecoms et Reseaux)
    Il avait un projet (libre) très tot qu'il a du abandonner car son binome avait abandoné le DUT, mais il fut integré dans l'équipe de robotique des 2e année qui participaient au concours de robotique E=M6
    Alors je me suis dit que si dans un DUT GTR il y avait autant de projet électronique, qu'est-ce que ça va etre en DUT GEII !
    Je pensait présenter mes projets personels et les développer pendant les heures de cours, le rêve, quoi !

    Réalité=>
    Et oui, encore de la théorie, les TP sont a mourir d'ennui et sont souvent réalisés avant même le cours correspondant si si, c'est vrai !
    Et pour couronner le tout, d'appres les deuxièmes années, les projets tutorés sont chiant a en crever !


    Alors bon, Patrick tu as vraiment eu beaucoup de chance !
    Mais quand a moi, je me fait plus trop d'illusions, les études que l'ont suit avec passion, je n'y crois plus !

    ps: Je n'ais absolument rien contre la théorie, quand elle se rejoint avec des travaux pratiques interessants.
    par ex : au lieu de nous donner la plaque genre ampli éméteur commun et de nous faire mesurer des trucs dessus, ils devraient nous demander de concevoir le circuit en TD et nous le faire réaliser en TP, ça serait autrement plus interesant, et plus efficace !

  8. #7
    MeMyki

    bonjour,

    Je suis désolé pour toi, moi j'ai passé mon BTS il y a un petit moment et j'ai eu énormement de pratrique avec plein de projet intéressant.
    Mais je pense que l'academie y est pour beaucoup.
    J'ai effectuer ma 1er anée dans les ardennes et j'ai eu trois projet ou partie de projet sur 1 an et la deuxieme année presque que de la téhorie et j'ai rater mon BTS alors j'ai redoubler mais comme j'ai déménager, j'ai changer d'académie et refait ma deuxieme année dans le Nord et la j'ai eu trois projets sur l'année dont complet (etude conception realisation test...) et j'ai eu mon BTS avec mention (mais ca compte pas les mention en BTS)
    je ne suis pas d'acord avec JP qui dit que c pas évidant de continuer apres un BTS car moi, j'étais pas vraiment un bosseur (j'ai eu mon BTS en 3ans) mais j'ai ensuite continuer en licences, maitrise ou là je n'ai eu que de la téhorie et j'ai finalement fini par DESS mécatronique ou la c'était super. téhorie et pratique avec la réalisation d'un robot complet durant toute l'année avec etude approfondis de toute l'électronique, la mécanique, la prog .... bref on savait tout sur le bout des doigts une fois terminer (c claire que ca rentre mieux comme ca, c du concret).

    mais globalement j'ai été satisfait de mon BTS.

  9. #8
    JP

    Rebonjour,

    Personnellement, je voulais faire une licence EEA (Electronique,Electrotech ,Automatisme ) , on m'a dit clairement que les DEUG Sciences étaient prioritaire aux BTS et qu'une moyenne de 16 pendant l'année et à l'exam était un minimum. (Elle est aussi très demandée cette licence)

    Au final, je me suis inscrit en 2eme année de DEUG STPI (Sciences et technologies pour l'ingénieur) où le niveau en math, les nouvelle matières comme l'électromagnétisme ou la thermo ne sont pas évidentes, en tous cas pas pour moi qui n'a rien fait que me poser en BTS et écouter de temps en temps ce que prof disait... Ca ne m'a pas empêché aussi d'avoir mon BTS avec mention. Par contre en électronique, c'est du pur plaisir, c'est tout bidon

    Mais là en DEUG dur dur, un copain qui était aussi en BTS avec moi a abandonné avant les vacances de Noël :?
    Par contre, un autre fait aussi une licence mécatronique et il a l’air de ne pas trop mal se dérouiller, je ne parlerai pas de celui qui fait une prépa ….

    A tous cas félicitation à ceux qui l’ont eu et bonne chance pour les autres

    A+ JP

  10. #9
    Ryback08

    salut les gars
    moi aussi j'suis en 1er année BTS éléctronique

    c'est vraie qu'on bouffe du court (surtout en physique )
    niveau conception, y'a quasi rien !
    faudra attendre la 2eme année avec le projet

    de plus, on utilisé un logiciel de routage qui sens des douilles ( orcad )

    en gros ( si je compte bien )
    electronique
    - 4 h sur les pc ( 68HC11 & orcad )
    - 2 h de travaux autonome
    - 6 h de cour
    physique
    - 6 h de tp
    - 5 h de cour
    - 1 h de travaux autonome

    a savoir qu'a la rentrer, la reforme du nouveau BTS éléctronique sera plus pratique ( donc moins de theorie )

    sa a des bon et des mauvais coté ( poursuite d'etude... )

    personnelement, je trouve que les profs devrait nous faire faire un projet a realiser ( pendant midi par exemple ) pour nous motivé
    bien sur, ca serait un projet qui serait en dehors des heures de cour ( et vu que c'est des fénéants.... chut, je vais arreter la !)

  11. #10
    Jack
    Modérateur
    salut,



    personnelement, je trouve que les profs devrait nous faire faire un projet a realiser ( pendant midi par exemple ) pour nous motivé
    Honnêtement, tu es sur que tous tes copains seraient d'accord avec toi? Parce que ce genre d'initiative, je pense que tes profs seraient prêts à l'accompagner, à la condition que toust le monde y participe.

    A+

  12. #11
    invite37693cfc

    lut,

    par rapport à la réponse de Jack, je pense qu'entre "midi et deux" ca peut être pas mal. Créer par exemple un club de passionnés de robot...


    Quand au BTS, il faut bosser beaucoup en première année sur les cours, en deuxième année c'est plus pratique, même s'il faut réviser pour les épreuves en fin d'année
    ++

  13. #12
    Ryback08

    Citation Envoyé par Jack
    Honnêtement, tu es sur que tous tes copains seraient d'accord avec toi? Parce que ce genre d'initiative, je pense que tes profs seraient prêts à l'accompagner, à la condition que toust le monde y participe.
    oui, on est une petit callse de 13, on est tous pote ( on se conait tous depuis la 1er voir 2nd )
    pour les projets, il serait presque tous d'accord
    mais je conait deja la reponse des profs

    deja qu'on est la seule section de bts n'ayant pas de caftiere, pourtant, depuis le debut d'année, on negocie mais y'a pas moyen.

    deja qu'on a reussi a negocier avec le proff de physique d'avoir la salle de 1h a 2h pour pouvoir aller sur le net
    monsieur le prof d'elec ( je dirait pas lequel ! ) n'est pas content ( bé oui, il veux la salle pour lui tous seul telecharger ces trucs...je dirait pas c'est quoi )

  14. #13
    invite5dc126b5

    Bonjour je voudrais réagir à propos du BTS électronique. Et bien c'est une formation super interessante. La première année et plus théorique que la seconde ou la on fais un projet qui dur au moins 6 mois pour le diplome. J'ai moi même un bac sti genie électronique ainsi que le BTS électronique, j'ai pu aussi avoir une licence EEA mais la il faut bosser un peu plus que pour le BTS mais les parties électroniques sont faciles, c'est plutot les maths qui font mal Maintenant je suis en maitrise EEA et je compte passer un DESS EEA apres.
    Voila pour finir le BTS électronique ca peut mener loin si on veux bosser un peu plus.

    Amicalement ,
    Benoit

  15. #14
    invite5dc126b5

    En BTS j'ai aussi concouru au coucours E=m6 donc c'est super interessant!!!

  16. #15
    invitee0eacd98

    salut moi aussi je suis en 1 er année de BTS electronique et je trouve ca hyper chiant!!! pourtant je suis passioné par l'electronique.
    j'ai remarqué aussi que j'ai plus souvent utilisé un fer a soudé au college qu'au lycée bizar non!!

    En BTS j'ai aussi concouru au coucours E=m6 donc c'est super interessant!!!
    par contre ca m'interesserai vachement de savoir ou ce trouve ton bts ??
    parce qu'a l'origne c en regardant le concour de robot E=M6 que j'ai été passionné par l'electronique .

    ciao

  17. #16
    Ryback08

    j'ai remarqué aussi que j'ai plus souvent utilisé un fer a soudé au college qu'au lycée bizar non!!
    bé non, en bts electronique, on apprend pas a souder ! c'est pas un bts soudeur
    on est la pour comprendre, etudier et realiser un systeme éléctronique et non souder 5 composants sur une plaque

  18. #17
    invite12a84ab9

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    a mon avi izireims a fait son BTS a reims (par contre le BTS electronique du lycée Val de murigny de reims n'a jamais robot pour la coupe de robotique (uniquement au thophée) (cepandant en 1998 il on esayé la coupe)
    je suis actuelement en BTS electronique (a reims egalement ) et je participe depui 5 ans a la coupe E=M6 donc avec mon retoure a val de murigny(J'ai fait 4ans de fac et de IUT avant) il va y avoi la premier vrai participation a E=M6 mais on fais ca sans prof et pas vraiment entre BTS


    coté BTS ben on ce fait chier , notre prof principale nous dit qui n'y a pas de debouché qu'on est des nul mais en même temps je trouve que les cours ne son pas toujours bien fait

    pour la pratique ben ca se resume a 1 seul carte dans l'année mais je trouve que l'on aprend pas vraiment de truc en plus (la on fini les trasi a efet de champ petit signau mais ca reste des formul simplifier Id =idss(1-Vgs/vgsoff)² bref au final en premiere année on aprend que dalle

    Bienvenue pour ton premier message sur le forum. Je t'invite à lire la charte du forum. En particulier :

    Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 03/03/2005 à 12h29.

  19. #18
    invite887d5a5e

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Salut,
    J'ai moi meme un BTS electronique mon avis sur cette section plus que negatif.
    Bien que sympathique, cette section ne m'a strictement rien appris, en fait je n'ai meme rien appris d'important apres mon BEP electronique, disons qu'en bts on va un peu plus loin mais rien de plus.
    Aujourd'hui qu'est qu'on apprend a un bts electronique ??? a programmer un microcontroleur en c, certains ne savent meme pas les rediment de l'assembler
    De tout facon cela reste qu'un diplome mais le diplome ne fera pas de vous des electroniciens, (j'en connais meme qui on eu leur diplome mais ne savent meme pas qu'est ce qu'une liaison rs232)
    Si vous voulez d'etre un bon electronicien, apprenez vous meme et gardé les diplome pour faire bien sur les cv.

  20. #19
    invite4c7a167b

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    J'ai eu aussi le BTS électronique il'y a 2 ou 3 ans et c'était génial ! Très ressemblant à ce qu'a décrit Patrick.

  21. #20
    JP

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Hello,

    J'ai eu aussi le BTS électronique il'y a 2 ou 3 ans et c'était génial ! Très ressemblant à ce qu'a décrit Patrick.
    J'ai peut être trouvé l'explication :
    Patrick Localisation: ARRAS
    L'illuminé Localisation: Arras


    a+
    JP

  22. #21
    Patrick

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Salut JP

    Sa remonte à loin et en plus c'est mon frère jumeaux donc c'est normal (enfin nous avons les même gouts)

    bye

  23. #22
    invitea192d499

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Pour ma part le BTS ca se fini (2eme annee) et heureusement parceque j'arrive plus a supporte les profs debilent

    Pendant un moment, avant que je fasse mes propres projets perso, maison, j'etais assez "degoute" de l'electronique a cause d'eux, a nous forcer a faire des etudes sur des schemas nul, avec leur note et leur truc "oue un bts doit absolument travailler dans un bureau d'etude et rien d'autre par exemple pour faire realiser des plaques c'est le travail des bep et pas le votre" ca soule a la fin
    Moi que ce soit le taff des bep ou d'autre formation qui sont fait pour je m'en tape je fais ce que j'ai envie de faire donc voila

    Sinon grace a mes projets perso, j'ai un peu repris gout a l'electronique et heureusement que c'est a la fin de ce bts

  24. #23
    invite887d5a5e

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Citation Envoyé par mizuki
    "oue un bts doit absolument travailler dans un bureau d'etude et rien d'autre par exemple pour faire realiser des plaques c'est le travail des bep et pas le votre" ca soule a la fin
    C'est absolument scandaleux d'entendre ca, surtout venant d'un prof, heureusement y en a des intelligent.
    J'ai le bts electronique certe mais aussi et ca j'en suis tres fier, un bep electronique, je n'ai jamais autant apris que pendant les années bep et apporte une approche differente de l'electronique
    Ok tout les bep electronique ne sont pas capable de devenir de super electronicien mais par experience, je parle pas specialement de moi mais ceux du bep qui sont partis en bac sti ge, on pour la plupart eu une mention, les deux meilleurs mention on ete obtenu par les bep, ensuite arriver en bts, les 2 ou 3 bep qu'on etais au depart avait une avance considerable par rapport au autre
    Le BTS c'est l'une des charpente qui tien la toiture de la maison, la toiture etant l'experience professionelle, mais pour que la maison tienne debout, il faut de solide fondation, ces fondations sont bien meilleurs avec un bep, evidement je generalise avec la seul exemple de mon lycée mais je consdere que le bep apporte un complement tres utile pour le bts, les bep ont une approche differente de l'electronique qui fait la difference
    Voila je m'eloigne un peu du sujet mais je tenais a parler du bep qui reste une session 'bouder' a tord

  25. #24
    invitea192d499

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Je sais tres bien que le bep et aussi valable meme peut-etre plus que le bts du fait qu'il y a plus de pratique (D'apres un lycee pro que j'ai visite, les beaucoup d'entreprises seraient plus interesse par les bep, exacte ou pas je ne sais pas exactement comme ce n'est pas de moi)

    Malheureusement, beaucoup de gens pense encore de la maniere de ces profs et faut dire c'est plus un lavage de cerveau qu'ils te font que t'apprendre des trucs valables (deja qu'ils font pas grand chose a part piquer leur cours sur le net et marquer leur nom ou prendre toujours sur le net des schemas, typons et dire qu'ils les ont fait)
    Le probleme est que d'avoir ce genre de prof et d'etre etudiant donc beaucoup sont facilement influencable finissent par penser de cette maniere
    Mais la on en revient a un autre probleme, tres grave je trouve mais ce post n'est pas vraiment le bon pour debattre du sujet puis c'est le systeme qui est comme ca est il risque d'etre tristement impossible de le changer

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Excusez-moi, mais balancer sur les profs, comme ça c'est facile. L'enseignement c'est un dialogue à deux et il n'y a pas que les profs qui sont parfois mauvais.
    D'apres un lycee pro que j'ai visite, les beaucoup d'entreprises seraient plus interesse par les bep
    Bien sûr, ça permet de les payer moins !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite3f97b78c

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Citation Envoyé par mizuki
    Pour ma part le BTS ca se fini (2eme annee) et heureusement parceque j'arrive plus a supporte les profs debilent

    Pendant un moment, avant que je fasse mes propres projets perso, maison, j'etais assez "degoute" de l'electronique a cause d'eux, a nous forcer a faire des etudes sur des schemas nul, avec leur note et leur truc "oue un bts doit absolument travailler dans un bureau d'etude et rien d'autre par exemple pour faire realiser des plaques c'est le travail des bep et pas le votre" ca soule a la fin
    Bonjour

    Je me permet d'intervenir, car je ne suis pas vraiment surpris de cette façon de voir les métiers techniques y compris l'électronique qu'ont certains enseignants.
    Il y a 28 ans j'ai obtenu un bac technique puis j'ai fait une formation pendant 5 ans en cours du soir au CNAM pour obtenir un diplôme entre le bts et une licence, je ne suis donc pas électronicien depuis la dernière pluie.
    Je peux vous dire que c'est un métier passionnant, exigent, où il faut beaucoup de qualité humaine, patience, curiosité, rigueur et j'en passe. J'ai croisé d'ailleurs de grands Professionnels qui n'avaient que de simple diplôme datant des années 60 et 70, avec qui j'ai appris des choses extraordinaires sur toutes les astuces à savoir, ( ils sont tous papy maintenant ).
    Mais je peux vous dire aussi, qu'il faut savoir tout faire avec son esprit et ses Mains, c'est à dire:

    -Etablir son cahier des charges techniques, faire ses recherches de composants ( les moins chers et surtout accessibles, pas des oiseaux rares), négocier les quantités, s'assurer de leur durée de vie.
    -Faire son schéma en CAO , le plus clair possible, il doit être lisible par tout le monde.
    -Faire le routage à la Main de façon Pro, toute l'expérience des déboires et des PCB infaisables doit être à l'esprit, tout ce que l'on a appris au niveau théorique entre en jeu.
    ( oubliez les routeurs automatiques, gadget pour "gratte papier" )
    -Faire ses protos soi même, au perclo pour les parties à valider si c'est encore simple ou commander chez un fabricant avec le dossier de fab. complet.
    Il ne faut pas hésiter à metter les mains à la pâte.
    _Monter soi même son proto, valider les fonctions une à une pas tout monter d'un seul coup pour assister à une émission de fumée intempestive.
    _Et se faire engueuler par l'ingénieur "gratte papier" de service, si l'on dépasse les délais dans son Microsoft Projet.
    _Ensuite il y a le soft à faire pour faire tourner tout cela, et surtout pas de bugs, un soft lisible, maintenable, et propre et élégant, pas du spagetti.
    Alors que l'on a le bep, le bac, le bts, il faut devenir un Professionnel, il n'y a que cela qui comptera dans votre futur...
    Gràce à cette mentalité, je n'ai jamais connu de chomage et j'ai toujours travaillé dans de très petite PME sur des projets passionnants, il y a même le moyen de gagner sa Liberté en devenant indépendant où être associé à d'autres qui le sont déjà.

    Si vous êtez passionné par l'électronique vous ne serez pas déçu.
    Peu de gens veulent faire encore cela, donc vous deviendrez rare donc précieux, mais il ne faut pas rêver on ne devient pas non plus milliardaire

    J'oublie aussi, il faut que votre travail soit beau et esthétique, qu'il ai
    de " la gueule", l'art n'appartient pas qu'aux artistes et intellectuels, ( voir Etore Bugatti ), cela doit être l'éthique d'un technicien

    A bientôt

    Pascal

  28. #27
    invitee09fdffe

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    bonjour!
    je fais un bts en electronique en cours du soir et j aimerai avoir le programme d'un bts a temps plein,et eventuellement si vous avez les cours sur ordi de me les passer car en cours du soir c moins evident!merci.

  29. #28
    invite2e544457

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    Citation Envoyé par dylanner
    bonjour!
    j aimerai avoir le programme d'un bts
    Bonjour, je suis en première année de bts électronique.
    J'ai lu les post avec attention.
    Donc le bts est un diplôme qui fait joli sur le cv, mais rien ne vaut de l'expérience.
    Je suis dans le cas du prof d'électronique et de physique à l'enseignement des plus inintéressant. Heureusement j'ai trouver un stage intéréssant. Les cours ne son pas bien fait, et j'ai l'impression d'oublier les bases. Je pense donc commencer a "bidouiller", avez vous des conseilles?

  30. #29
    nanard

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    salut à tous
    j'ai passé nmon BTS élec l'an passée et on avait environ 10h de tp en élec et 4h en phisique et je me suis éclaté comme un fou. Je suis retourner voir mes profs en janvier et j'ai vu que le programme a complètement changé, il ne font plus de conception mais de la maintenance et le projet ne se déroule plus sur 5 mois mais sur 90H ou ils ont un système technique qu'il doivent seulement étudier.
    @+

  31. #30
    invite51ae8ee2

    Re : Le BTS electronique vos impressions !

    slt
    moi je suis actuellement en 2 eme anné de bts electronique je suis énormément décu par ce bts car il n'y a aucune pratique et de plus je suis inquiet de passer ce bts puisque en effet les matieres ont changer maintenant on a droit a de l intervention sur systeme (4h orale) en plus de sa nous avons recu les appareils que lon va utiliser o debut de fevrier , on réalise des TP sur ces systemes mais on c'est pas vraiment ce que l'on va avoir a faire lors de l examen (un bts se fait en 2 ans alors que l on ora que 4 mois pour travailler dessus et encore on y passe pas beaucoup de temps dessus )
    sinon par rapport au projet le projet n'est pas du tout interessant même au bac le projet été mieu
    mon avis est générale dans la classe
    (il y a certaine matiere comme l anglais les profs ne sont pas o courant sur koi on peut avoir a faire )
    donc voila mes pensé pour cette années

    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La marée noire du Prestige, vos impressions
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2013, 20h31
  2. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.