La marée noire du Prestige, vos impressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La marée noire du Prestige, vos impressions



  1. #1
    inviteec8ce6ab

    Rebonjour , après le "sommes-nous bien sensibilisés à l'écologie?", je viens reformuler ma question en espérant avoir plus de succès cette fois. Est-ce que vous pensez que la presse parle suffisamment des risques encourus par les animaux, les végétaux, la chaîne alimentaire (dont l'un des maillons final n'est autre que l'homme tout de même!) et les fonds marins après cette tragédie du Prestige? Est-ce qu'il y en a aussi comme moi qui sont surpris de réaliser à quel point on ne parle plus de ce qu'il se passe en Galice comme si tout, là-bas, était enfin règlé?
    Voilà, en attendant vos réactions les plus vives sur ce sujet, merci à vous et à +
    caro

    -----

  2. #2
    Cécile

    Ben oui, mais on ne peut pas parler tous les jours du prestige en disant "il n'y a rien de nouveau, la pollution continue". Dès qu'il y a de nouvelles boulette qui arrivent, il me semble qu'on en parle.
    Ce qui serait bien, en revanche, c'est qu'on arrive à tirer la sonnette d'alarme avant les catastrophes, lorsqu'on constate des manquements délibérés à la protection de l'environnement. Mais c'est pas évident !!!

  3. #3
    Yoyo

    bonjour,

    Actuellement on en parle (quoique de ce cote de la manche tout le monde s'en fou)...mais ce que je craisn c'est que des qu'ils auront fini de reboucher les trous alors, tout le monde s'empressera vite de l'oublier cette epave! jusuqu'au jour ou tout cela remontera a la surface, a cause d'un evenement tellement inhabituel et imprevisible qu'on pensait qu'il n'arriverait jamais!

    Yoyo

  4. #4
    inviteec8ce6ab

    Cécile, tu as raison lorsque tu dis:
    "Ben oui, mais on ne peut pas parler tous les jours du prestige en disant "il n'y a rien de nouveau, la pollution continue".

    Mon problème à moi, c'est lorsque je vais sur les forums et que je remarque le nombre de personnes qui s'interrogent sur le devenir de la faune marine (une vraie question pour le grand public semble-t-il). Moi qui épluche tous les jours la presse quotidienne nationale et régionale, je trouve qu'on nous explique effectivement bien où se localise la situation, qu'on nous a aussi bien ramené les témoignages des espagnols (et particulièrement des pêcheurs qui patissent le plus dans l'histoire, que vont-ils devenir????ça, on nous en parle plus mais bon...) et qu'on a bien mis l'accent sur le manque d'action au niveau de l'Europe. Ca "trainaille" pas mal au niveau des bateaux poubelles et de leur interdiction sur nos côtes. Mais pour le reste, la santé des petites bêbêtes marines (comme des grosses d'ailleurs!) y compris sur les risques encourus par les bénévoles (tu vois qu'il y en a encore des sujets à exploiter sur le Prestige!), c'est pas géniale. Voilà, c'était dans le but d'avoir votre opinion sur le flou de ces réponses-là que j'avais lancé le débat.

    Merci pour ton intervention Julie
    Caroline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    C'est peut-être parce que les connaissances sur les effets sur la faune sont floues que les réponses fournies par les médias sont floues aussi ???(c'est une question que je me pose, pas une affirmation).
    C'est plus facile de voir les conséquences économiques sur les hommes que les conséquences écologiques.
    Il me semble que pour les anciennes catastrophes écologiques, les prévisions ont souvent été démenties par les faits (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs).
    Est-ce que quelqu'un en saurait plus que moi là dessus ??

  7. #6
    invitec51ce410

    Bonjour à tous !

    Personnellement je suis dégoûté de voir tous ces paysages souillés...
    Le dégoût et la colère !
    Des réserves naturelles ! des plages de Galice protégées en plus !! Les compagnies pétrolières ont, je pense, assez d'argent pour faire revoir leurs bateaux plus souvent... c'est une honte !

    Orbit-Mars... dégoûté...

  8. #7
    kinette

    Bonjour,
    Juste pour vous donner une idée des conséquences des marées noires (et dégazages dont on parle encore moins) sur les populations d'oiseaux:
    http://emmanuel.cazier.free.fr/photo...olor/index.htm

    A noter qu'en France on parle bien plus du Prestige alors que les conséquences du naufrage du Tricolor s'avèrent aussi graves pour la nature...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Cyprien2

    Re : La marée noire du Prestige, vos impressions

    Citation Envoyé par caro Voir le message
    je viens reformuler ma question en espérant avoir plus de succès cette fois.
    Arrête je viens de participer à ton ancien "post" sur les pollutions justement...
    Dernière modification par Cyprien2 ; 05/12/2013 à 19h51.

  10. #9
    poiop2

    Re : La marée noire du Prestige, vos impressions

    Bonjour,
    Les deux sujets que vous venez de remonter datent de 2003... Vous ne risquez pas d'avoir une réponse des intervenants initiaux.

  11. #10
    Cyprien2

    Exclamation Re : La marée noire du Prestige, vos impressions

    Zut, j'avais pas regardé la date !!!!! (je viens d'arriver )
    Bon ba... ça m'apprendra !

Discussions similaires

  1. marée noire
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 19h10
  2. Marée noire en Méditerrannée
    Par Franck dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 16h47
  3. Le BTS electronique vos impressions !
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/02/2006, 07h53
  4. Maree Noire et le prestige
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2003, 23h57