Quel résistance choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel résistance choisir ?



  1. #1
    invite15207b54

    Quel résistance choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'y connais rien en electronique et j'ai besoin d'aide...

    J'ai un moteur qui tourne sur une batterie de voiture (12V, 680A). Quand le moteur est branché en direct il tourne à fond normal. Je souhaite diminuer sa vitesse à peu pres de moitié. Je pense qu'il fau brancher 1 resistance en serie mais je ne sais pas quel valeur prendre...
    Mon raisonnement est il correct ? qeul valeur prendre ? dois je prendre 1 resistance normal?
    Je n'ai aucune indication sur le moteur.

    Merci et soyez indulgent c'est pas mon rayon

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quel resistance choisir ?

    Ton moteur, il consomme 680A ????? une batterie de voiture c'est une capacité d'énergie 45AH par exemple. Si ton moteur consomme 2A sous 12V, on peut imaginer qu'il consomme 1A en 6V (grosse appréciation sujette à caution ?). Il faut alors mettre une résistance série de 6 ohm 6W (en fait on prend 12W). Mais il faut savoir que sa vitesse de rotation est alors très sensible aux variations de charge mécanique de ton moteur. Si tu en dis plus sur ton montage, on peut affiner la réponse.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chatelot16

    Re : Quel resistance choisir ?

    precise deja le vrai courant de ton moteur 680A

    ou au moins dis quel moteur c'est

    ce que je fais parfois c'est mettre des diodes en serie : chaque diode perd 0.6 ou 0.7 V ca depend moins du courant qu'une resistance

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel resistance choisir ?

    Bjr à vous deux,
    Je pense plus tot que Narvalo a lu les caractéristiques de la:

    "..batterie de voiture (12V, 680A).."

    Narvalo, ce qu'il serait bien de connaitre c'est les CARACTERISTIQUES du MOTEUR (puissance ou intensité consommée) ??
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15207b54

    Re : Quel resistance choisir ?

    Bon je vais expliquer mon probleme en detail...
    Je rapelle que l'electronique c'est pas mon rayon.

    Sur la voiture la vitesse du moteur de ventilation (habitacle) variait automatiquement à l'aide d'un petit boitié je pense que dedans il y avait une resistance qui varié suivant une consigne. Probleme le moteur ne tourne plus, j'ai 12V à ses bornes mais pas d'Amperes ou peu. Quand je shunt le petit boitié le moteur tourne à fond.
    Jme suis donc dis jvais mettre une resistance pour que le moteur tourne en permance mais pas à fond (le boitié coute une fortune). Probleme aucune indication sur moteur ni sur le boitié.
    J'ai mis un potar trouvé au hasard, j'ai commencé avec 0ohms, il a cramé direct.
    J'ai mis une resistance au hasard le moteur à tourné doucement mais la resistance à cramé...

    Donc ma question est de savoir comment calculer une resistance adequat alors que je connais rien. Et une fois que j'ai cette valeur, est ce que je peu prendre n'importe quel resistance de cette valeur ?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel resistance choisir ?

    Narvalo, un truc pas cher qui te permet d'expérimenter (et sans danger):
    Tu places en série avec ton moteur une lampe 12V de voiture (code 50W, stop 15W etc)
    Plus la puissance de la lampe est forte, plus ton moteur est alimenté (et tu peux mettre des lampes en parallèle)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite15207b54

    Re : Quel resistance choisir ?

    euh c'est vrai que j'y connais rien mais ca me parait bizarre...
    Si j'ai bien compris plus je vais mettre une ampoule forte plus mon moteur va etre alimenté et va donc tourné vite ?
    C'est pas l'inverse ? plus va yen a avoir et moin il va tourné ?

    Pis ca fait 1 peu guirlande

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quel resistance choisir ?

    Tu mets l'ampoule en série avec le moteur. Plus sa puissance est forte, plus sa résistance interne est faible, donc plus il y a de courant dans ton moteur, donc plus il tourne vite.
    C.Q.F.D
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    annjy

    Re : Quel résistance choisir ?

    Bonjour,

    En général, ce petit boîtier comporte effectivement des résistances, constituées de fil résistif bobiné en l'air (pour faire des résistances de puissance).
    A mon avis, ça se trouve à la casse pour 5 ou 10 euros.

    Amicalement,
    JY

  11. #10
    annjy

    Re : Quel résistance choisir ?

    Re,
    à moins que dans les voitures modernes, on ait remplacé les 3 résistances habituelles (increvables) par un microprocesseur et ses périphériques associés, qui détermine la vitesse du ventilateur à partir de .............????
    - l'age du conducteur ?
    - ........

    A+,
    JY

  12. #11
    invite15207b54

    Re : Quel résistance choisir ?

    Ok bah merci pour toutes ces reponses jvais essayé de me debrouiller avec tout ca.

    Par contre derniere question par curiosité. A partir du moment où on a réussi à determiner la valeur d'une resistance (par exemple 2 Ohms), on peut prendre n'importe quelles resistance d'une valeur de 2 Ohms où alors ya different type... ?
    Soyez indulgent j'y connais rien... Si c'est possible d'avoir une réponse 1 peu détaillé ca serait cool

  13. #12
    f6bes

    Re : Quel résistance choisir ?

    Bjr Narvalo.....
    Cela dépend du courant qui va traverser cette résistance.
    En d'autres termes la PUISSANCE qu'elle va devoir DISSIPER.
    Ex: une R de 2 ohms traversée par 1 A doit avoir une puissance de
    DISSIPATION MINIMALE de P= RxI(au carré) = 2x (1x1)= 2 watts.
    Si la PUISSANCE de dissipation est plus élevée (5 watts) ce n'est que mieux.
    Avec un courant de 2A la puissance de DISSIPATION devra etre de 2x (2x2)= 8 watts MINIMUM pour ce meme cas.
    Bonne journée

  14. #13
    invite15207b54

    Re : Quel résistance choisir ?

    OK, donc si j'ai bien compris pour choisir une resistance il faut calculer sa valeur en Ohm et sa puissance de dissipation ! Ok bah merci à tous de m'avoir aider

  15. #14
    annjy

    Re : Quel résistance choisir ?

    Citation Envoyé par narvalo94 Voir le message
    OK, donc si j'ai bien compris pour choisir une resistance il faut calculer sa valeur en Ohm et sa puissance de dissipation ! Ok bah merci à tous de m'avoir aider
    Bonjour,

    Il faut aussi rajouter un coefficient de sécurité.
    Si une résistance doit dissiper 1Watt, ne pas mettre une résistance de 1 Watt! Elle va chauffer un max.
    Prendre au moins 2 Watts, mieux 5 si on a de la place.
    Ou alors il faut ventiler pour évacuer les calories, et ça se complique.....

    Nota, dans certains cas plus tordus, il faut aussi tenir compte de la tension max que peut supporter la résistance (Hautes tensions notamment)

    A+
    JY

Discussions similaires

  1. Quel vitrage choisir ?
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 240
    Dernier message: 14/06/2012, 09h50
  2. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h07
  3. serie E12 resistance que choisir?
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 10h23
  4. Quel fai choisir ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 16h41
  5. quel transfo choisir??
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.