bonjours tout le monde !!
Je voudrais savoir si il éxitait un transformateur qui mettait du 230V en 24volt et 12V continue ainsi qu'en alternatif 24v?
merci d'avance
-----
bonjours tout le monde !!
Je voudrais savoir si il éxitait un transformateur qui mettait du 230V en 24volt et 12V continue ainsi qu'en alternatif 24v?
merci d'avance
Bonjour Guizmot2,
Si ça existe, ce ne doit pas courrir les rues. Tu peux prendre un transformateur 240V / 24V, utiliser le secondaire 24V directement pour la sortie alternatif 24Vac, et effectuer un redressement, filtrage et régulation pour les deux sorties en continu 24Vdc et 12Vdc.
Cordialement.
ça veut dire quoi :" utiliser le secondaire 24V directement pour la sortie alternatif 24Vac," mon niveau en élec est asser just (term SSi)si vous pourriez m'expiqué s'il vous plait...merci!!!
Un transformateur doit s'utiliser avec une tension alternative en entrée (sur son primaire), et il ressort une tension alternative de même fréquence sur sa sortie (sur son secondaire). Sans autres composants, tu n'auras donc qu'une sortie alternative. Pour passer à du continu, tu dois redresser l'alternatif avec des diodes, filtrer avec un ou plusieurs condensateurs, et réguler (ou stabiliser) pour que la tension continue ne change pas trop de valeur (reste stable) quand les conditions d'utilisation externes (tension secteur, courant consommé en sortie) changent.
Bonsoir guizmot2 et tout le groupe
Chimimic t'a déjà tout expliqué, je n'y reviens pas
Je veux seulement te mettre en garde (par prudence), au sujet d'un "détail" que tu n'abordes pas, probablement par ignorance, mais qui peut s'avérer dangereux pour les équipements branchés.
Tu ne parles pas de ce que tu veux faire de ces sources alternatives et continues
Le "plus simple" est de disposer d'un seul enroulement 24V, mais tes sources continues vont avoir des points communs, différents de la source alternative.
Si ces sources alimentent des équipements qui eux-même vont avoir des points communs, tels que des masses, alors tout peut fumer.
La sécurité ou la prudence serait de prendre un transfo avec autant de secondaires que de sources nécessaires, ce qui permettrait d'avoir toutes les sources indépendantes
Ne pas oublier de prendre des secondaires capables de fournir les débits demandés, ce dont tu ne parles pas, et qui est tout aussi capital.
en gros il me faut du 12V pr un moteur du 24V pr des capteur dun robot et du 24V alternatif pour des actionneurs.... pour que cela me revienne le moins cher que me conseillez vous?
tu prend une bobineuse et tu te le fait toi meme. le nombre de spires au secondaire :
spires au primaire / 220 * 24
et pour le 12 :
spires au primaire / 220 * 12
vla, ++ Tix.
je crois que je vais réfléchir...
Salut,
Si tu envoies un schéma (même simplifié) de ce que tu veux faire avec ce transfo, tu échapperas peut être à la bobineuse.
(Indiquer le + et le – pour le courent continu et les deux fils pour le courent alternatif)
Bonjour guizmot2 et tout le groupe
Le moteur risque d'étre le plus gros consommateur, mais n'a pas besoin ni de régulation, ni de filtrage. Il doit être capable d'un "fort" courant à spécifier au "fournisseur". Redresser par un pont de Graëtz un secondaire de 13V.
Pour les capteurs, par sécurité, séparer les masses, redresser aussi et filtrer par un condensateur, dont la valeur va dépendre du débit nécessaire, lui aussi à spécifier au fournisseur. La tension doit être 18V. Inutile en général de réguler.
Pour les actionneurs, un secondaire de 24V doit aller. Spécifier au "fournisseur" le courant nécessaire. Cela donne:
Primaire 230V
Secondaire 1: 13V; X ampères.
Secondaire 2: 18V; Y ampères.
Secondaire 3: 24V; Z ampères.
Y et Z seront peut-être spécifiés en milliampères.
a l'origine je prend bien un transfo 240/24 V ?
Pas vraiment
Je pensais avoir été clair. Le transfo doit avoir 3 enroulements secondaires séparés, (24, 23 et 18V), et un seul primaire 240V. Chaque enroulement secondaire doit pouvoir débiter les courants dont tu as besoin, mais que nous ne connaissons pas.
Si un tel transfo n'existe pas en standard, il est à faire bobiner à ta demande, chez un bobineur de transfos.
La "mauvaise solution, c'est de prendre 3 transfos séparés, pour chacune des tensions nécessaires.
pouvez m'expliquer le 13V et le 18V .merci
non vous n'avez démontrez ces chiffres nul part.
Bonsoir guizmot2 et tout le groupe
Cela sert-il à quelque chose de démontrer si tu ne sais pas ce que cela signifie
Je viens de voir que je me suis trompé dans mon #12:Il fallait lire (24, 13 et 18V).... Le transfo doit avoir 3 enroulements secondaires séparés, (24, 23 et 18V), et un seul primaire 240V ...
Pardon