Condensateur hors d'usage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur hors d'usage?



  1. #1
    inviteafab3e97

    Condensateur hors d'usage?


    ------

    Salut à tous,
    j'ai un condensateur 400v 180microfarad. Lorsque je fait le contrôle avec un multimètre sur calibre x1000 ohm ou x100 ohm il va à o et revient à l'infini. Est-il hors d'usage?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Salut,
    non, c'est un comportement tout à fait normal: lors d'une mesure au multimètre, au début, il est déchargé et se comporte comme un court-circuit. Puis il se charge grace au courant fourni par l'Ohmmètre et une fois chargé, il se comporte comme un circuit ouvert.
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Bonjour bojemsgod et tout le groupe

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    ... lors d'une mesure au multimètre, au début, il est déchargé et se comporte comme un court-circuit. Puis il se charge grace au courant fourni par l'Ohmmètre et une fois chargé, il se comporte comme un circuit ouvert ...
    Cette réponse est tout à fait exacte

    Pour "pousser" un peu plus loin l'expérience, tu peux débrancher ton testeur du condensateur, passer ton multimètre en voltmètre, et le brancher à nouveau sur le condensateur, pour voir qu'il s'est transformé en pile , qui te délivre une tension non négligeable, parfois plusieurs volts. En laissant branché ainsi, tu verras décroître très lentement la tension. Avec tes 180µF et les 10 mégohms du voltmètre, il faut plus d'une heure pour décharger.

    Si la décharge se fait en une minute, c'est que le condensateur ne fait pas la valeur, ou fuit beaucoup trop.

  4. #4
    trebor

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Bonjour à tous,
    gienas peux-tu nous dire quelle formule faut-il appliquer pour déterminer la durée de décharge du condensateur de 180 uf sur une charge de 10 mohm du multimétre utilisé en voltmétre ?

    Cela peut aider celui qui ne posséde pas de capacimétre, surtout pour les gros condensateurs. en utilisant une résistance de 100 kohm pour 1000 uf par exemple.
    Si il est chargé avec du 9 V cela influencera t-il la mesure ?
    Merci d'avance pour cette info.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... peux-tu nous dire quelle formule faut-il appliquer pour déterminer la durée de décharge du condensateur de 180 uf sur une charge de 10 mohm du multimétre utilisé en voltmétre ? ...
    La formule canonique c'est

    i = Io * e^-t/RC
    (lire i = Io * e puissance (-t/tau) )

    avec i le courant instantané
    Io le courant initial au début de l'essai
    t le temps en secondes et RC la constante de temps du circuit qui fait 1800 s soit une demi heure.
    e c'est 2,718

    Lorsque t vaut exactement RC, le courant i vaut Io/e soit 36% du courant initial.

    Quand les temps deviennent trop longs, c'est mieux de choisir des valeurs de RC plus petites.

    On peut charger le condensateur à n'importe quelle tension au départ, dans la limite de la tension de service. Ce n'est pas l'ohmmètre, en général, qui peut donner ces tensions.

    Pour simplifier les calculs, on considère que le condensateur est déchargé à 5 tau (5 * RC). Le courant est de l'ordre du % du courant initial.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2007 à 17h22.

  7. #6
    FC05

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    i = Io * e^-t/RC
    1- J'aurais plutôt mis : i = Io * e^(-t/RC) ... quand on connaît la formule c'est évident, mais pour les autres ...

    2- Là tu parles de courant, alors que ta méthode concerne une tension ... faire la liaison entre les deux n'est pas évident pour tout le monde.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    yvan30

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Bonsoir
    un site pour voir le phénomêne

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ri/condo2.html

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur hors d'usage?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ... J'aurais plutôt mis : i = Io * e^(-t/RC) ... quand on connaît la formule c'est évident, mais pour les autres ...
    Heu, c'était écrit aussi à la ligne en dessous

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ... Là tu parles de courant, alors que ta méthode concerne une tension ...
    C'est vrai. Paresseux comme je suis, je n'utilise que la formule du courant, parce qu'elle ne change jamais, que ce soit à la charge ou à la décharge. Celle de la tension, a des formes avec laquelle on peut très facilement se tromper.

    J'aurais dû, en effet, ajouter que pour retrouver la tension aux bornes de la résistance R, parcourue par l'intensité i, s'obtient par la loi d'Ohm:
    u = R * i

    J'invite tous les flemmards (prudents) à n'apprendre que ces deux formules, et s'habituer à raisonner sur des modèles simples.

    Merci FC05 de m'en avoir donné l'occasion.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 10h38
  3. Hors sujet
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2004, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.