conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC



  1. #1
    invite2da37507

    conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC


    ------

    salut comme le dit le titre j'ai acheté une eolienne en courant continu qui débite +- 120 V avec environ 17 A soit en théorie 2000w maxi
    la machine a été livrée avec un chargeur de batterie mais pour recharger des batterie en 120 V soit 5 de 24V ou 10 de 12V.
    dans un premier temps je veux essayer de faire chauffer de l'eau ou un convecteur de chauffage, pour l'injection reseau je verrais plus tard vu les prix des convertisseur

    l'alternateur est a aimant permanent tri phasé,

    1°) a peine montée pour ne pas la faire tourner a vide : j'ai récupérer des convecteurs electrique (ou chauffage eletrique) trois jeux de résistance identique que j'ai connecté en étoile ==> ais je eu raison ou pas?

    2°) pour avoir du courant continu une phase, il faut passer par un pont redresseur de diodes si je ne me trompe pas... est ce dure de le faire sois meme (comment on calcul ) ou existe t'il des kit ou directement fait a vendre???

    3°) sur les résistances des convecteurs (220V 2000W) j'ai mesuré la résistance,,, mais n'étant pas un génie en electricité sur mon ohmètre je lis 116 ohms (testé sur 200 ohm,2000, 20K l'appareil) mais en cherchant la loi d'ohm sur le net et en tombant sur un cour d'electricité je ne comprend pas le résultat de 116ohm: si j'ai bien compris I = V/R donc I = 220/116 = 1,8 A
    et P= Rx I² donc P= 116*1,8² = 375 watts, pour un appareil de 2000w elle est ou mon erreur de calcul ou de comprehension ou de lecture appareil peut etre???

    4°) pour les résistances récupérées dans les convecteurs vu que la résistance R = ro * (Longueur/section) si je diminue la longueur de la résistance je peux l'adapter au 120 V+- au lieu de 220 V ????

    merci pour vos réponses et sorry pour les éventuels erreurs que j'ai fait en calcul,

    -----

  2. #2
    invite2da37507

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    pour le pont redresseur il en vende sur conrad 125V 25A (tension maxi 400V) pour 19,90 euros est ce intéressant?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Plusieurs questions :
    1/ tu parles d'une éolienne 120V 17A en DC, donc il y a un pont redresseur inclus?
    2/ tu parles d'un alternateur triphasé, quid de ma remarque 1/
    3/ tes radiateurs, ils ont un thermostat électronique ou mécanique ?

    PS : Si tu as du triphasé AC il faut un pont avec 6 diodes (pont de Graetz ??)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2da37507

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Plusieurs questions :
    1/ tu parles d'une éolienne 120V 17A en DC, donc il y a un pont redresseur inclus?
    2/ tu parles d'un alternateur triphasé, quid de ma remarque 1/
    3/ tes radiateurs, ils ont un thermostat électronique ou mécanique ?

    PS : Si tu as du triphasé AC il faut un pont avec 6 diodes (pont de Graetz ??)
    1) heu?? il sort trois fil de l'éolienne quand elle tourne en mesurant la tension de sortie entre les fils, la tension monte et se coupe au gres de la vitesse de l'éolienne, mais sur l'étiquette de l'éolienne il est bien marqué DC voir photo sur : willaupuis.skyrock.com

    2) pour ne pas toujours dire eolienne je dit l'alternateur enfin pour moi une eolienne est un alternateur en qqe sorte
    3) mécanique mais il est déconnecté je n'ai récupérer que les résistance et brancher directement l'éolienne dessus sans rien entre les deux, est ce une erreur ?

    PS j'ai un peu de mal a expliquer mais disons a tout petit régime 8 km/h de vent elle produit +- 7 a 8v et on voit bien la tension qui chute a 0 puis qui remonte a 7V etc etc quand elle accélère par exemple 12 km/h environ 30V mais vu sa vitesse on ne voit pas vraiment la chute de tension l'ecran affiche en continu +- 30V si le vent conserve sa vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Bjr Willaupuis,

    Triphasé ou CONTINU !!!!
    Si tripahsé
    1/Si R identiques montage étoile ou triangle au choix.
    2/ Si 3 phases et neutre sortie, alors on peut utiliser qu'une seule phase.
    3/ I du convecteur pour 2000 w en 220 v= 2000/220 = 9 Amp
    R dans ce cas U/I 220/9= 24 ohms
    Lecture à l'ohmetre fausse !!! (certainement pas 116)
    4/ Si tu diminues la R , tu diminues AUSSI sa dissipation (elle ne pourra SUPPORTER que 1000 watts de dissipation).Sa valeur va passer à 24/2= 12 ohms. Sous 120v cela fera un courant de 120/12 =10 A.
    La puissance à dissiper sera de :120x10=1200 Watts.
    En gros tu ne CHANGEs rien sur les CAPACITES de dissipation de ta résistance.Ca ne sert donc à rien.
    Tu peux donc CONSERVER la valeur d'origine (24 ohms) ce qui sous 120 v
    donnera un courant de I=U/R 120/24 = 5 A. La Résisatnce sera à l'aise pour
    dissiper moitié moins de puissance.
    Bonne journée

  7. #6
    invite2da37507

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Willaupuis,

    Triphasé ou CONTINU !!!!
    Si tripahsé
    1/Si R identiques montage étoile ou triangle au choix.
    2/ Si 3 phases et neutre sortie, alors on peut utiliser qu'une seule phase.
    3/ I du convecteur pour 2000 w en 220 v= 2000/220 = 9 Amp
    R dans ce cas U/I 220/9= 24 ohms
    Lecture à l'ohmetre fausse !!! (certainement pas 116)
    4/ Si tu diminues la R , tu diminues AUSSI sa dissipation (elle ne pourra SUPPORTER que 1000 watts de dissipation).Sa valeur va passer à 24/2= 12 ohms. Sous 120v cela fera un courant de 120/12 =10 A.
    La puissance à dissiper sera de :120x10=1200 Watts.
    En gros tu ne CHANGEs rien sur les CAPACITES de dissipation de ta résistance.Ca ne sert donc à rien.
    Tu peux donc CONSERVER la valeur d'origine (24 ohms) ce qui sous 120 v
    donnera un courant de I=U/R 120/24 = 5 A. La Résisatnce sera à l'aise pour
    dissiper moitié moins de puissance.
    Bonne journée
    ok je suis d'accord avec l'erreur de lecture en ohm,

    par contre c'est bien une eolienne a aimant permanent trois phase, il en ressort trois fils dont aucun n'est branché a la masse mais bien entre eux en étoile d'apres mes mesures. et sur l'étiquette il est bien marqué 120V 17A DC
    d'ailleurs actuellement les trois résistance sont connectées en étoiles ou triangles entre les trois fils sortant de l'éolienne
    mon père qui lui en a acheté aussi une mais en 3000W 240v a un pont redresseur mais a part dans le controleur de l'éolienne (entrée des trois phases et sortie en deux fils dans le controleur qui dirige également l'axe de pivot suivant la direction du vent) voir photo sur mon blog willlaupuis.skyrock.com, donc je pense que pour la mienne il ne doit pas avoir de redresseur puisqu'il en sort trois fil

    pour le chargeur il y a 3 entrées, et une sortie pour les batteries en deux fils, mais pas de pont de diodes apparemment mais des transistors, voir les photos,,,

  8. #7
    DAUDET78

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La Résisatnce sera à l'aise pour
    dissiper moitié moins de puissance.
    Hum! Hum! le quart de sa puissance nominale ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    En fait, il faudrait nous donner un "scan" de la doc de l'éolienne, enfin, la partie qui comporte le branchement électrique et ses caractéristiques (ou un lien sur le site de l'éolienne et sa référence)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite2da37507

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En fait, il faudrait nous donner un "scan" de la doc de l'éolienne, enfin, la partie qui comporte le branchement électrique et ses caractéristiques (ou un lien sur le site de l'éolienne et sa référence)
    la doc fournie était on ne peut plus light et en anglais , pas de schéma de connection electrique fourni avec mais voici une adresse ou un site français vend un modèle identique

    modèle 2KW
    fiche technique :
    http://www.joliet-europe.com/PDFs/2k...ec%20sheet.pdf
    fiche montage:
    http://www.joliet-europe.com/PDFs/CYCLONE%20MANUAL%20D'UTILISATI ON%20FR.pdf

  11. #10
    DAUDET78

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    fiche montage:
    http://www.joliet-europe.com/PDFs/CYCLONE%20MANUAL%20D'UTILISATI ON%20FR.pdf
    (faut supprimer l'espace de UTILISATION pour que le lien marche)

    Si je comprend bien tu as acheté l'éolienne sans le kit chargeur batterie et onduleur ? la fiche montage ne donne rien sur l'éolienne elle-même. Si tu as deux gros fils en sortie, c'est du continu (redresseur dans l'éolienne) si tu as trois (ou quatre) gros fils, c'est du triphasé (avec neutre)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2da37507

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    fiche montage:
    http://www.joliet-europe.com/PDFs/CYCLONE%20MANUAL%20D'UTILISATI ON%20FR.pdf
    (faut supprimer l'espace de UTILISATION pour que le lien marche)

    Si je comprend bien tu as acheté l'éolienne sans le kit chargeur batterie et onduleur ? la fiche montage ne donne rien sur l'éolienne elle-même. Si tu as deux gros fils en sortie, c'est du continu (redresseur dans l'éolienne) si tu as trois (ou quatre) gros fils, c'est du triphasé (avec neutre)

    1) j'ai l'éolienne avec le chargeur de batterie mais pas l'onduleur,,, pas eu trop confiance produit chinois a 350 euros ici c'est quasi 3000 euros pour un appareil similaire (allemand)
    2) il sort trois fil de l'éolienne bleu noir brun, en 4² (aucun des trois fils n'est connecté à la carcasse metallique de l'eolienne pour moi il sont branché en etoile d'apres les mesures effectué a l'appareil)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Tu as le pack de batterie ?
    Donc tu as du triphasé ( triangle car tu n'as pas de neutre)
    1/ si tu as le chargeur régulateur, le redressement est fait à l'intérieur
    2/ Si tu veux simplement faire une charge avant de lancer ton éolienne tu met une charge en étoile ou en triangle. Supposons que ton éolienne donne 110V AC entre phase. Si tu mets trois résistances de 100 ohms en étoile tu as une charge de 120W. Si tu mets trois résistances de 100 ohms en triangle tu as une charge de 360W
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/09/2007 à 13h45.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    chatelot16

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    il y a des pont de diodes tripahasé mais en general bien plus cher que les pont de diodes simple

    donc je n'achete jamais de pont triphasé je met 2 pont ordinaire , le deuxieme ne sert qu'a moitié

  15. #14
    chatelot16

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    tu peut faire des essai sans vrai chargeur en branchant directement avec un redresseur triphase sur les 10 batterie

    commence par des vieilles batterie de voitures meme si elle sont des tonneau percé qui gaspille le courant : ca ne poura pas etre pire que des radiateurs electrique

    ce montage simpliste aura plusieurs inconvenient
    1) ne profitera pas des vent faibles , peut etre que les bons regulateur pour eolienne on un systeme elevateur de tension ? mais ce n'est meme pas sur
    2)peut etre que le courant sera exessif quand le vent est fort et cela poura mettre en danger le bobinage de l'alternateur : solution disjoncteur thermique sur le triphasé comme pour un moteur electrique , mais quand le vent est trop fort si on coupe le triphasé l'eolienne va tourner trop vite et ce sera pire : il va avoir de la mise au point a faire
    3) il manque quelque chose pour limiter la tension de charge des batterie

    il faudra resoudre correctement tout ca avant de mettre des bonne batterie neuve

    precise comment se fait la limitation de puissance par grand vent : est ce que l'eolienne se met en travers toute seule

    une solution que j'aime bien c'est de mettre une commande electrique pour provoquer la mise en travers quand le courant est trop fort

    une autre solution surtout en hivers , est d'envoyer la puissance dans des radiateurs electriques pour chauffer la maison quand les batterie sont pleines

  16. #15
    invite2da37507

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as le pack de batterie ?
    Donc tu as du triphasé ( triangle car tu n'as pas de neutre)
    1/ si tu as le chargeur régulateur, le redressement est fait à l'intérieur
    2/ Si tu veux simplement faire une charge avant de lancer ton éolienne tu met une charge en étoile ou en triangle. Supposons que ton éolienne donne 110V AC entre phase. Si tu mets trois résistances de 100 ohms en étoile tu as une charge de 120W. Si tu mets trois résistances de 100 ohms en triangle tu as une charge de 360W
    le pack de batterie est en options,, donc pas pris je me débrouillerai de mon coté pour en avoir
    1) ok
    2) entre phase il y a bien 110v quand il y a assez de vent et meme plus par rafale 130V facilement, merci pour l'info entre etoile et triangle

    pour CHATELOT16

    1) tu as raison par vents faible on ne profite pas de grand chose
    2) la sécurité est mécanique la queue a une forme pour que au dessus de 60km/h elle se met berne, j'ai deja eu qqe rafale qui l'ont mis effectivement en berne.

    je pensais aussi charger les batterie et devier ensuite sur chauffage ou quand j'aurais acheté un onduleur réinjecter dans le réseau.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : conseil electricien pour connecter eolienne 120 V 17A DC

    Citation Envoyé par willaupuis Voir le message
    quand j'aurais acheté un onduleur réinjecter dans le réseau.
    Il te faut un onduleur synchrone agréé EDF
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Plombier ou electricien pour prob cumulus?
    Par sososo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 11h09
  2. question electricien
    Par invitee6358644 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 20h54
  3. connecter 2 pc ac 2 modem pour numericable.
    Par invite877f8395 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 23h56
  4. Redémarrer PC pour se connecter Internet et vous ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2004, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.