Temps de relaxation d'un électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Temps de relaxation d'un électroaimant



  1. #1
    BZHades

    Question Temps de relaxation d'un électroaimant


    ------

    Bonjour à tous,

    étant de formation plutôt mécanique qu'électronique, je requiert votre concours pour m'aider sur un petit problème.

    Je doit fabriquer une maquette simple de démonstration de la gravité terrestre, pour cela, j'ai une bille d'acier en chute libre dont je vait mesurer l'accélération (via le temps mis pour une hauteur h)

    pour relacher la bille, un système simple serait celui d'un éléctroaimant qu'on relache avec un bouton, qui déclencherait au passage le chronomètre, évitant par là même un capteur supplémentaire.

    je me posais la question de savoir si un electroaimant a un effet de rémanence (est-ce que le champ magnétique peut être considéré comme s'arrêtant instantanément?). J'ai essayé de regarder dans les documentation constructeur, le problème, c'est que je n'ai trouvé que chez Conrad electronique, et que les docs sont en allemand (et je suis plutôt anglophone)

    voilà mon problème, merci des réponses

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Temps de relaxation d'un électroaimant

    Bonjour BZHades and all,
    Effectivement, tout système magnétique possède un champ rémanent que l'on nome champ coercitif (si je ne me trompe pas) et cette valeur peut être forte ou faible suivant l'hystérésis du système.
    La meilleur solution est d'utiliser une double barrière infra rouge dont on connait l'écartement ce qui permet aussi d'obtenir l'info temporel. En connaissant la masse de la bille on peut remonter à la valeur de l'accélération "g".
    Ce principe peut être très précis et à longtemps était utilisé pour mesurer la gravité.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Temps de relaxation d'un électroaimant