Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaliser coupure électrique moteur après plusieurs rotations

deviltaz

Réaliser coupure électrique moteur après plusieurs rotations

Bonjour,
    Je fais de l’airsoft et de la reconstitution de batailles WW2 (merci de ne pas critiquer ma passion, je sais que cela ne plait pas à tout le monde) et j’ai un projet depuis un moment, pour lequel j’ai le principe exacte de fonctionnement mais je ne sais pas comment et avec quels élément le réaliser.

Je possède ce que l’on appelle un AEG (automatic electric gun) je précise que c'est un jouet
    Le fonctionnement est très simple. On a une batterie qui est raccordé à un interrupteur, et qui enclenche un moteur une fois qu’il est actionné. (En faite la queue de détente qui action un contacteur) le moteur une fois enclenché entraîne des engrenages, qui a leur tour entraîne un piston qui comprime un ressort qui en repartent dans l’autre sans permet de faire de l’air comprimé. Il y a également un sélecteur qui permet de faire du coup par coup (en restent appuyé sur la détente le moteur s’arrête après un cycle de rotation) ou des rafales. (En restent appuyé sur la détente le moteur ne s’arrête pas, et on a un cycle de rotation continu)

Mon but serais de réaliser un système qui permette des couper l’alimentation électrique en mode rafale une fois trois cycle réalisé au lieu d’avoir un fonctionnement en continu.
    Je ne sais pas si un système mécanique ou électronique serait le mieux et j’espère que mes explications seront assai claires.

-----

2. Publicité
    deviltaz

Re : Réaliser coupure électrique moteur après plusieurs rotations

Alors en fait j'avais pensé à faire une temporisation à l'aide d'un simple monostable à base de 555 , mais le problème c'est pour évaluer le temps exacte d'un cycle (presque impossible car cela change quasiment a chaque cycle), et le risque c'est que la temporisation coupe le cycle avant que celui ci soit terminé. ce qui bloquerai tout l'ensemble engrenage piston.
    J’avais donc pensais à faire plutôt un système basé sur l'intensité. Quand le moteur ce met en route il entraîne les engrenages, qui eu même entraîne le piston qui comprime le ressort (ce qui demande une forte intensité). pour permettre au ressort de ce détendre afin de repousser le piston, le dernier engrenage n'a pas de dents sur tout le tour, ce qui fait que quand le piston revient à sa positions initiale, le moteur et presque en roue libre.(donc ne demande presque pas d'intensité)
    Il me faudrait donc un montage qui fait que quand je reste appuyé sur la détente qui elle même garde le contacte ouvert, me permette de compter les piques d’intensité (dans mon cas 3) et ainsi couper l’alimentation du moteur.
    Il faudrait également que lorsque que je relâche la détente (ferme le contact) cela remette le système à zéro pour pouvoir reprendre le cycle.
    Alors je sais que ça existe pour des montages en électricités, mais je ne sais pas si ça existe pour un montage en électronique.
    Dites moi si je me trompe ou si je suis sur la bonne piste.

lolomatic

Bonjour Deviltaz

Ton idée de détecter l'intensité est bonne, mais j'ai peur que détecter un seuil d'intensité ne soit pas très simple, surtout si tes batteries deviennent un peu faibles...

N'y aurait-t-il pas plus simple ?
    Ne pourrais-tu pas fixer, par exemple, un aimant à une pièce mécanique, et ainsi détecter de manière fiable une position avec un capteur type ILS ? Ou sinon, moyennant un peu plus de composants, mettre un capteur optique (fonctionnant en barrage ou en réflexion) ?

Aurais-tu un schéma, même approximatif, du circuit électrique de ton engin à nous soumettre pour te guider sur les modifications à apporter ?

Après, l'idée que j'ai du futur montage est grossièrement la suivante :

Supposant que tu ne sois pas familier avec les micro-controlleurs, j'écarte cette solution d'entrée.

Je pense à un premier module de détection de nombre de cycles, chargé de transformer un cycle moteur en impulsions de type 0-5 V (par détection de courant, ou de position).
    Ces impulsions iront dans un compteur logique comme il en existe beaucoup (je pense au très simple 4017), préalablement mis à zéro.
    Enfin, la sortie activée par le troisième (ou quatrième selon le cas) cycle met à zéro la commande d'un transistor de puissance relié au moteur.
    La gâchette servant à alimenter le montage dans sa globalité, il faudra la relâcher, puis l'appuyer de nouveau pour refaire partir le cycle de trois coups.

Il s'agit d'une explication grossière dans laquelle aucune considération pratique n'a été prise en compte (tension d'alimentation, rebonds de la gâchette, etc...)

A+

chatelot16

je n'ai jamais vu ce genre de pistolet mais j'imagine que le moteur doit peiner suffisament pour que la variation de courant soit facile a detecter

en plus il est facile de choisir un seuil de courant proportionnel a la tension d'alimentation

mais decris ( ou photographie ) le systeme coup par coup d'origine : il y a peut etre deja un contact electrique pour arreter le moteur en bonne position que tu pourrais utiliser aussi pour compter

deviltaz

Lolomatic :
    Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement vu le peu de place qu’il y a dans le boîtier ou il y a tout le système engrenage piston, il est impossible d’y ajouter quoi que ce soit à l’intérieur.
    Pour le schéma dès que j’ai le temps je post ça.

chatelot16 :
    Merci à toi aussi. En fait tu a tout juste, le moteur force vraiment beaucoup pour comprimer le ressort (pour vous imaginer, on arrive pas à le comprimer complètement à la main) c’est pour ça que j’avais pensé utiliser l’intensité comme point de départ pour le contage des cycles. Maintenant faut voir si à petite échelle ce montage est réalisable.
    Sinon connaissez vous au autre moyen qui permettrai de faire un système similaire, en sachant que l’idéal serait d’utiliser le circuit d’alimentation comme base de départ.

7. A voir en vidéo sur Futura
    chatelot16

le truc qui arete le moteur a la bonne position ets deja la : donc il faut l'utiliser

en gros le compteur ne doit pas commander le moteur mais le bouton coup/raffale

ca le mettra en rafale pendant 2 ou 3 tour et ca arrete en le mettant en position coup par coup

si ce selecteur et electrique le compteur sera electronique mais si ce selecteur est entierement mecanique il vaut mieux faire un compteur mecanique : peut etre un simple engrenage

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. coupure moteur vitre électrique
    Par crazywhite dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 15h07
  2. décongelation après coupure courant : risques ?
    Par celinebc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h36
  3. [Divers] COUPURE SUR MOTEUR ThERMIQUE
    Par ATTOSS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 14h47
  4. Problème de démarrage après coupure de courant
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 15h33
  5. Schéma de coupure pour un moteur de 1.5 ch