coupure moteur vitre électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

coupure moteur vitre électrique



  1. #1
    invited72ff295

    coupure moteur vitre électrique


    ------

    Bonjour,

    je fais une application avec un moteur électrique de vitre électrique. Le moteur fait tourner une plaque entre deux butées.
    Je cherche un moyen de coupure automatique temporaire (peut m'importe le temps de coupure) de l'alimentation lorsque la plaque arrive en butée ; donc le moteur ne tourne plus mais reste alimenté. Quelles solutions SIMPLISSIMES sont possibles. Mon avis de débutant est bien de détecter une intensité qui augmente subitement mais je ne vois pas quel composant utiliser sachant que le moteur est protégé par un fusible.

    Voilà,
    merci pour vos propositions.

    -----

  2. #2
    roland59

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Citation Envoyé par crazywhite Voir le message
    Bonjour,

    je fais une application avec un moteur électrique de vitre électrique. Le moteur fait tourner une plaque entre deux butées.
    Je cherche un moyen de coupure automatique temporaire (peut m'importe le temps de coupure) de l'alimentation lorsque la plaque arrive en butée ; donc le moteur ne tourne plus mais reste alimenté. Quelles solutions SIMPLISSIMES sont possibles. Mon avis de débutant est bien de détecter une intensité qui augmente subitement mais je ne vois pas quel composant utiliser sachant que le moteur est protégé par un fusible.

    Voilà,
    merci pour vos propositions.
    Bonsoir
    a mon avis c'est tout a fait réalisable avec des "clutch"
    ce sont des espèces d'embrayage electromécanique qui peuvent se couper ou se mettre en service a la demande. le moteur reste alimenté et ne "force" pas...
    dis nous quoi..
    a+

  3. #3
    Mkala

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Salut !

    Heu je comprends pas bien, si le moteur reste alimenté il tourne, hors tu parles d'une coupure de l'alimentation ???

    En fait il faut mettre une tres petites resistance en serie et mesurer la tension sur cette resistance, c'est le principe de l'ampermetre...

    C'est aussi comme ca que les leves vitres de voiture ont une securité anti-pincement (histoire de pas se faire couper les doigts si on les a dedans..)

  4. #4
    Gérard

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Citation Envoyé par crazywhite Voir le message
    .....
    donc le moteur ne tourne plus mais reste alimenté.
    .....
    Peux-tu nous donner des précisions ?
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Salut,

    plusieurs solutions possibles, en voici 2:

    1/Un composants nommé polyswitch qui est un silicone carboné qui possède une résistance élevé au delà d'une valeur de courant prédéfinie et sinon une résistance passante très faible en dessous de cette valeur.
    Tu en trouves de 0,2A à 12A de mémoire et c'est peu cher.

    2/Un transistor commande ton moteur et tu montes un autre transistor avec entre base et émetteur une résistance calibrée telle que:

    Rb=0,7/Imax lorsque le courant augmente, Vbe augmente et lorsqu'il atteint 0,7V, le transistor se sature et entraine le bloquage du transistor principal.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Quelle sera l'action du moteur "aprés" ce "temps de coupure"?

  8. #7
    invite03481543

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Dans le cas du polyswitch, il faut attendre que celui-ci refroidisse, donc quelques secondes.
    Dans le cas des transistors on limite le courant mais on ne stoppe le moteur que si l'effort dépasse une valeur de courant nominale dans celui-ci.
    Selon ton appli, tu vois.

  9. #8
    invited72ff295

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Bonsoir et merci pour les réponses.

    Quelques commentaires : pour moi la solution des transistors n'est pas simplissime. Je recherche plutot quelque chose à placer directement en série sur le cable d'alim du moteur.
    La solution du polichmurtz me semble intéressante, je vais creuser. J'avais la possibilité d'utiliser des microccontacts de fin de course mais cette solution ne me convient pas.
    Pour info, la séquence que je souhaite réaliser :

    - alimentation du moteur en positif pendant 20 sec
    - coupure de l'alim par LA solution (à définir)
    - temporisation de 5 minutes
    - alimentation du moteur en négatif pendant 20 sec
    - coupure de l'alim par LA solution (à définir)
    - fin de séquence

    Voilà.

  10. #9
    inviteacf1ad14

    Re : coupure moteur vitre électrique

    Bonjour
    Il y a longtemps que tu a pose cette question, mais je recherche des données sur les moteurs de leve vitre, quelle tension, courant max, vitesse, couple?? enfin tout le possible afin de savoir si ce type de moteur peut coller avec mon appli fonctionnant au solaire et sans batterie.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réaliser coupure électrique moteur après plusieurs rotations
    Par invite54ff4f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 11h19
  2. [Divers] moteur, électrique
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h49
  3. [Divers] COUPURE SUR MOTEUR ThERMIQUE
    Par ATTOSS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 15h47
  4. panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant
    Par invited1c1a2da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 10h23
  5. Schéma de coupure pour un moteur de 1.5 ch
    Par invite540ae6b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2003, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.