alimentation ordinateur portable en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alimentation ordinateur portable en 12V



  1. #1
    pinx

    alimentation ordinateur portable en 12V


    ------

    salut a tous !

    j'imagine ne pas etre sur le bon forum, mais comme j'ai deja trouver ici réponse a mes questions electronique, j eme susi dit que ce petit probleme trouverait aussi rapidemet solution.


    j'ai un ordinateur portable que j'utilise pour faire de l'astro. et me suis acheter uen baterie portable pour alimenter celui-ci.


    je pensait etre largement tranquile pour une soirée d'utilisation, hors lors de ma derniere sortie, le systeme n'as tenu que 2/3 heures..sic...

    alors c'est vrai qu'il faisait environs -10 degrés et que les bateries n'aiment pas...

    PC portable Dell 19.5V 3.34A/4.62A
    baterie portable genre powertank 12V 17.5A/H
    alors 3 questions.

    -est ce normal que mon montage n'est pas tenu plus longtemps ?
    - comment calculer a partir des données connus le temps que la baterie vas tenir ?
    - quel genre de baterie dois je prendre pour que mon PC tienne une nuit ?


    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    Bonsoir

    La batterie de 12V était-elle directement branchée sur le portable qui, lui, semble réclamer 19,5V ???

  3. #3
    pinx

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    oui par l'intermediare d'un convertisseur acheté en meme temps que le PC:

    convertisseur Kensinghton portable 120W DC

    INPUT/ 11-16 vdc :11a
    OUTPUT 3-24vdc :6.5a

  4. #4
    PA5CAL

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    Il est possible que le mauvais rendement du convertisseur soit en partie la cause de la faible autonomie.

    La faible température de fonctionnement en est également responsable.



    Pour calculer l'autonomie il faudrait avoir les données techniques de la batterie (capacité fonction de la température), du convertisseur (rendement fonction des tensions et courants) et du portable (consommation). En considérant des valeurs moyennes, on a approximativement:

    A = Cbat.Ubat.rconv/P

    avec:
    A autonomie (h)
    Cbat capacité de la batterie (A.h)
    Ubat tension de la batterie (V)
    rconv rendement du convertisseur
    P puissance consommée par le portable (W)

    Pour avoir un résultat plus exact, il faut effectuer un calcul intégral sur les valeurs instantanées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    il ne faut pas acumuler les convertisseur

    ton pc a une batterie 10 v et veut une alimentation 19v

    tu pourait l'alimenter par une batterie 19v mais il perdrait de l'energie a continuer de charger la batterie 10 v

    en plus il est impossible qu'une batterie fasse exactement 19v : il faut une batterie 24v et un regulateur lineaire 19v

    tu a essayé la solution batterie 12v et convertisseur a decoupage mais les convertisseur partant de 12v non pas des tres bon rendement

    solution plus interressante assembler des gros accu pour faire directement du 10,5v ( ou plus exactement tension de la batterie interne que tu n'a pas encore precisé ) et brancher cela a la place de la batterie interne : il n'y a pas besoin de tension precise car l'ordinateur est forcement capable de suporter la tension de sa batterie du debut a la fin de decharge

    le probleme est qu'il ne trouvera pas le circuit de controle integré a sa batterie normale : il va peut etre donner l'alarme de batterie vide des le debut , mais il devrait quand meme marcher tant qu'il y a une tension correcte
    Dernière modification par chatelot16 ; 18/01/2009 à 18h16.

  7. #6
    invite9379824b

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    Remarque que même sans tenir compte de rendement du convertisseur tu as :
    Capacité de la batterie = 17.5A.h
    Consommation maxi du PC = 4.62A
    => Temps de fonctionnement = 3.8h

    Il faudrait également plus d'infos sur la capacité de la batterie. Peut-être que le convertisseur arrête de fonctionner avant la tension établie comme définition de "déchargé" par le fabriquant de la batterie.

    Pour tenir la nuit tu as la solution de la batterie de voiture de 50A.h, ou bien de changer de PC et de prendre un mini-pc genre netbook. Le récent Samsung NC10 a une autonomie de 7h en faisant attention , paraît-il.

  8. #7
    pinx

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    merci a tous de vos réponses.

    en utilisant une simple baterie de voiture de 50Ah, existe t'il des branchements existant dans le commerce possedant des pinces(ou autres) d'un coté pour brancher sur la baterie et une sortie alume cigare de l'autre ?

    et si cela existe y ast'il des choses auquelles je doit faire attention lors du branchement ?


    merci d'avance.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    Citation Envoyé par MrPhelps Voir le message
    Remarque que même sans tenir compte de rendement du convertisseur tu as :
    Capacité de la batterie = 17.5A.h
    Consommation maxi du PC = 4.62A
    => Temps de fonctionnement = 3.8h
    Euh... non. Le courant d'entrée et de sortie du convertisseur sont différents.

    Avec 12V en entrée, le convertisseur consomme (19,5/12)x4,62=7,51A. Dans des conditions idéales, ça nous mènerait à un temps de fonctionnement de 17,5/7,51=2,33h soit 2h20'.


    En prenant une consommation du PC de 3,34A, dans les même conditions on arriverait à 17,5/(3,34x19,5/12)=3,22h soit 3h13'.

    Dans des conditions plus réalistes, en comptant un rendement de 85% pour le convertisseur, et pour la batterie une tension moyenne de 11,6V et une chute de capacité de 10% à cause du froid, on arrive à 2h31'.

    Le résultat obtenu sur le terrain n'est donc pas très surprenant. Et il n'y pas d'énormes améliorations à attendre si l'on garde la même capacité de batterie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/01/2009 à 01h23.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    et si cela existe y ast'il des choses auquelles je doit faire attention lors du branchement ?
    Surtout ne jamais court-circuiter les deux pôles de la batterie.



    Une batterie de 12V/50A.h, ça devrait donner une autonomie d'environ 7 heures. Cela dit, les batteries au plomb n'aiment pas trop les décharges importantes. Pour ne pas entamer la durée de vie de la batterie, il serait préférable de ne pas l'utiliser aussi longtemps.


    On voit qu'en l'utilisant pendant 3h30' avant de la recharger (au lieu de 7h), on triple sa durée de vie.

  11. #10
    pinx

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    merci de l'info,

    et le cable baterie-prise allume cigare, ça existe ???

  12. #11
    pinx

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    j'ai trouvé cela:

    http://www.conrad.fr/webapps/cable_a...eur_350mm.html

    est ce que si je branche ça en direct sur une baterie 50AH , mon convertisseur dessus avec le PC ça fonctionneras sans danger pour le PC ?

    si c'etait le cas, je pourrais l'utiliser pendant 3H a la suite de ma baterie actuelle et n'userais pas la baterie !

    merci de vos réponses.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : alimentation ordinateur portable en 12V

    Oui, ça pourrait convenir. Ce sera normalement sans danger pour le PC.

    En revanche, la manipulation d'une batterie présente toujours un danger pour l'utilisateur: risque d'incendie ou d'explosion en cas de court-circuit, risque de brûlure par l'acide en cas de fuite ou de dégazage...

    Et puis si l'on se trompe de sens en y branchant le convertisseur, on ne sait pas comment ce dernier se comportera.

  14. #13
    pinx

    Re : alimentation ordinateur portable en 12V

    LOL

    le rouge vas sur le + le noir sur le - ?

    si cela est ok c'est tout bon non ??? ou il y as autre chose a vérifier ???

    désolé mais je suis vraiment une buse en electricité...

  15. #14
    MiGaNuTs

    Re : alimentation ordiateur portable en 12V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Surtout ne jamais court-circuiter les deux pôles de la batterie.



    Une batterie de 12V/50A.h, ça devrait donner une autonomie d'environ 7 heures. Cela dit, les batteries au plomb n'aiment pas trop les décharges importantes. Pour ne pas entamer la durée de vie de la batterie, il serait préférable de ne pas l'utiliser aussi longtemps.


    On voit qu'en l'utilisant pendant 3h30' avant de la recharger (au lieu de 7h), on triple sa durée de vie.

    Elle représente quoi exactement cette courbe ?
    c'est quoi les unités sur les 2 échelles ?

    Je crois que tu viens de sortir une courbe que je cherchais depuis un certain temps.
    Je sait qu'une batterie au plomb ne supporte que très mal les décharges profondes, mais jusque la je n'avais aucun chiffre qui quantifie ce phénomène.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : alimentation ordinateur portable en 12V

    Oups... je n'avais pas remarqué que la légende et les unités étaient séparées de l'image.

    La courbe représente la durée de vie de la batterie en fonction de la profondeur de décharge.

    En abscisse, il y a le taux de décharge en % (de mémoire 100% correspond à 11V).

    En ordonnée, il y a le nombre de cycles de charge/décharge effectués avant la fin de vie de la batterie.


    Ce qu'il faut retenir de cette courbe, c'est que plus la décharge est profonde, moins on profite de la batterie.

    Ce qui est dommage, c'est que la valeur optimale n'apparaît pas clairement. Donc voici quelques points relevés avec la durée (approximative) d'utilisation exprimée en nombres de fois la capacité C de la batterie :
    Code:
    Décharge Utilisation
      100 %   350 C
       90 %   380 C
       80 %   400 C
       70 %   460 C
       60 %   490 C
       50 %   500 C
       40 %   550 C
       30 %   550 C
       20 %   550 C
       10 %   500 C
    On voir qu'il vaut mieux ne pas décharger une batterie au-delà de la moitié de sa capacité.

    Donc si on a besoin d'une autonomie de 5Ah, il faut acheter une batterie de 10Ah.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/01/2009 à 16h55.

Discussions similaires

  1. Alimentation ordinateur portable
    Par inviteea4d3add dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 13h24
  2. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  3. alimentation ordinateur portable ancien
    Par invitec723042f dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2007, 10h32
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  5. Alimentation 12V -> 2V - 2.2A
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.