Alimentation ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Alimentation ordinateur portable



  1. #1
    inviteea4d3add

    Alimentation ordinateur portable


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un simple schéma pour simuler une alimentation batterie d'un ordinateur portable.

    Mon problème est que la carte mère de ce PC est cassée au niveau de l'alimentation electrique. Donc bien qu'il fonctionne correctement, je ne peux plus l'alimenter ni recharger la batterie. Par contre l'arrivée batterie du portable fonctionne bien.
    Je veux donc essayer d'alimenter le PC par cette voie là.

    J'ai ouvert la batterie et elle contient huit élements produisant chacun 1.85V pour un voltage total de 14.8V avec 3.6A.
    Je peux trouver un transfo de 15V/120W mais il faudrait que je puisse produire en parallèle des tensions de 3.7V et 11.1V car dans la batterie il y a des connexions intermédaires.

    Est-ce un projet réalisable ?

    Merci.
    F.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bjr f31.....
    C'est réalisable, mais il faudrait connaitre les "consommations" sur les branches 3.7v et 11.1 v.
    Mais il faudra venir "injecter" les tensions intermédiaires depuis l'EXTERIEUR.Ce qui va obliger à amener 4 fils pour l'alimentation;:masse, 14.8, 11.1 , 3.7 v.
    Cordialement

  3. #3
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Merci pour la réponse. Je ne connais pas grand chose à l'electronique. Comment puis-je determiner la consommation ? Ne peut-on prendre une valeur par défaut ?

    En ce qui concerne l'alimentation par l'exterieur, j'envisageai plutôt d'enlever les piles qui sont dans le boitier de batterie et mettre un circuit à l'intérieur car il y a de la place. Je voulais faire passer le cable du transfo par le devant du boiter de batterie. J'ai fait un petit schema de l'intérieur du boitier de batterie.

    A+
    F.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour,
    Je peux trouver un transfo de 15V/120W mais il faudrait que je puisse produire en parallèle des tensions de 3.7V et 11.1V car dans la batterie il y a des connexions intermédaires.
    Est-ce un projet réalisable ?
    C'est un projet réalisable.
    Les 3 tensions peuvent s'obtenir par 3 régulateurs différents.
    Un transfo 18 v à 24v convient peut etre mieux (une des 3 tensions:15v environ; laisser une marge suffisante pour le régulateur.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    J'ai vu chez un fournisseur local ces 2 transfos:

    ALIM. STAB. DECOUPAGE 15 A 24 V 120W
    Convertisseur universel stabilisé à découpage 120 W avec sortie réglage de 15 à 24 Vcc> avec câble CC muni de 6 fixes différentes. Pour ordinateurs bloc-notes et appareils électroniques. Sorties stabilisée, bruit, et brouillage minime. Protection contre courts-circuits et surcharges. Haute efficacité+ basse conso d'énergie. LED d'alim. Tension d'alim 100-240 Vca. Puissance 120W max. tension de sortie réglable.: 15-16-18-19-20 Vcc (6A stabilisé)/22-24 Vcc (5A stabilisé). Fiches de sortie: 6,5x4,5, 6,3x3,0,4,75x17mm (type droits)/ 5,5x2,5x2,1mm(types coudés)/connecteurs spécial pour ordinateur). Dim. 175x65x40mm

    ou

    ALIM. STAB. DECOUPAGE 5 A 24 V 50W P/ PC
    Alimentation universelle à découpage 50 W pour PC
    Alimentation secteur polyvalente à tension de sortie stabilisée, réglable de 5 à 24 V par incréments de 1 V au moyen d’un insert (20 tensions disponibles). Ainsi, la tension sélectionnée ne peut pas être modifiée par inadvertance. Puissance max. 50 W. Tension d’entrée 100-240 V/50 Hz automatique. Livrée avec 8 fiches adaptateur basse tension. Idéal pour PC portable. Légère et faible encombrement.
    Dimensions : 35 x 55 x 105 mm

    Mais je ne suis pas sûr de celui à choisir (il y a une difference de prix) et je n'ai aucune idée de comment faire ces régulateurs. Y'a t-il un lien où je pourrais trouver un schema ?

    Merci,
    F.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Les alimentations à découpages citées dans ton post 5 ont des avantages certains.
    Elles sont réglables, d'accord mais elles ont une sortie unique.
    Pour 3 tensions il faut mobiliser 3 kits de ces alimentations. C'est trop.
    La solution la plus simple à mon avis et de réaliser une alimentation dite "classique" composée de:
    -1transfo 220/18v/4 à 5 ampères.
    -un pont de diodes
    -3 régulateurs genre LM317 et LM338 par ex.
    - condensateurs chimiques
    Quelques recherches sur les composants cités peuvent t'aider à comprendre de quoi il s'agit.
    un ex: http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP2.htm

  8. #7
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Merci,

    J'ai téléchargé eagle et essayé de faire un schéma que voici. Suis-je sur la bonne voie ?

    La formule de calcul de la tension de sortie ne tient pas compte de la tension d'entrée, est-ce normal ?

    Je ne suis pas trés sûr des valeurs pour les condensateurs. En fonction de quoi on determine leurs valeurs ?

    Cordialement,
    F.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitec0580eeb

    Re : Alimentation ordinateur portable

    il y a des petites boutiques qui acceptent de ressouder un connecteur au bout d'un fil sur la carte mere d'un portable pour réparer une prise qui a cassé.

    Si tu es près de Lille, je peux t'en indiquer (en MP c'est mieux je pense) un que je connais.

    Evidemment si c'est la carte elle-meme qui est cassée, c'est une autre paire de manches

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    En attendant la validation de tes pièces jointes:
    -la tension de sortie tient compte de la tension d'entrée, surtout pour les régulurateurs: pour avoir Vs à 15v par ex. Ve doit etre au moins egale à 18v et ne pas dépasser 36v max. (série 78xx,317,338 ...)
    - les chimiques sont choisis en fonction du courent consommé. toutefois le choix n'est pas au "uf" prés.
    Malgré le manque d'information sur la consommation, il ne sera pas difficile de trouver les valeurs qu'il faut.

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Le schéma représente l'idée générale..Reste à corriger quelques petites erreurs et faire le choix définitif entre lm 317 et lm 338:
    - Les diodes D3 et D4 doivent changer de sens.
    - Lm 317 peut fournir 1 à 1,5A ; Lm 338 4 ampères.
    - D'habitude on fixe R6,R4 et R2 à 220 ohms ou 240.
    Pour R5,R3 et R1 , 3 résistances ajustables facilitent le réglage de Vs.
    - A mon avis C1 est suffisant, C2 n'est pas nécessaire. une capacité de 100nf en // à C1 peut amélirer l'alimentation
    - 10uf Pour C8,C7 et C6 le "-" étant à la masse.

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Pour la mise en service finale de cette alimentation:
    - les diodes (ou pont) doivent pouvoir supporter les 4 à 5 amperes exigés .
    - des radiateurs pour les régulateurs sont à prévoir. C'est necessaire.

  13. #12
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Merci à tous pour vos réponse.

    Pour trets, je l'ai déjà amené chez un réparateur et ça m'a couté 90€ pour rien, ils ont essayés de le ressouder pendant presque un mois.

    Pour maxitec, sachant que la batterie est normalement une 3600mAh, je pense que le 338 s'impose. Pour les diodes, j'ai vu que les BYW29 supporte 8A.

    En ce qui concerne ma remarque sur la tension d'entrée, c'est que je me suis basé sur la formule 1.25*(1+(r2/r1)) qui semble indépendante de la tension. Est-ce la bonne formule ?

    La question suivante que je me pose est : est-ce qu'entre la sortie 11.1 et la sortie 3.7 on aura bien 7.4V de différence ? Le but étant de simuler un jeu de pile, je veux m'assurer que cela se comporte comme tel.

    Je vais corrigé le schéma et vous le resoumettre.

    Cordialement,
    F.

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    sachant que la batterie est normalement une 3600mAh, je pense que le 338 s'impose.
    3600mAh c'est pour les 3 tensions. mais vu qu'on a aucune idée sur les consommations partielles, le 338 est le bon choix.

    En ce qui concerne ma remarque sur la tension d'entrée, c'est que je me suis basé sur la formule 1.25*(1+(r2/r1)) qui semble indépendante de la tension. Est-ce la bonne formule ?
    Ve max. et Vs = Ve + 3volts au moins, sont deux conditions à respecter pour avoir une bonne régulation de Vs Par le régulateur.
    La formule que tu as citée est celle adoptée pour calculer Vs. R1 est fixée à 220 ou 240 ohms. R2 résistance variable de 5K. (Les valeurs de R2 que le calcul t'a donné, ne sont pas standards donc introuvables).
    La question suivante que je me pose est : est-ce qu'entre la sortie 11.1 et la sortie 3.7 on aura bien 7.4V de différence ? Le but étant de simuler un jeu de pile, je veux m'assurer que cela se comporte comme tel.
    D'habitudes, les tensions se référent au moins de l'alimentation 0volts. Je ne peux rien confirmer.
    Vérifier sur la carte mère, si il y a des condensateurs chimiques aux entrées des tensions dérivées des accus. Si ces chimiques sont branchés en // de l'alimentation, (+ et - ), donc Pas de soucis.

  15. #14
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour maxitec,

    J'ai continué à réfléchir à mon problème et je me demande si je ne pourrais pas ré-utiliser le transformateur d'origine (puisqu'il ne me sert à rien). Celui-ci délivre 20V en 3.5A et sert normalement à alimenter le portable et recharger la batterie en même temps. Il a donc suffisament de puissance.
    Le circuit de remplacement de la batterie serait donc trés simple avec 3 LM338 + les compsants autour, mais plus besoin du pont redresseur et des 2 condos d'entrée.

    Qu'en penses-tu ?
    F31.

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour,
    Bonne idée f31. Si le transfo est comme tu le décris, tu peux le récupérer; il sera mieux adapté.Il faut s'assurer que sa sortie est en courent DC (continu)

  17. #16
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour,

    Le transfo est bien en continu. J'ai refait un schema plus simple. Peux-tu me dire si celui-ci fonctionnera ?
    Merci,
    F31.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour,
    En principe oui, les 3 tensions exigées seront régulées. Le bloc transfo doit être capable de débiter au moins 3 ampères et muni d'un chimique au moins égal à 4700 uF /35v.
    Pour D5, D6 et D7, 3 diodes 1N4007 peuvent suffire. Leur présence à mon avis n'est pas nécessaire.
    Les capacités 100nF (C3, C4 et C5) seront placées aux entrées Vin des 3 régulateurs (boîtiers TO220 + radiateurs).
    L'ajustage des 3 tensions doit se faire avant le branchement aux divers points sur la carte mère du Pc
    Une fois les réglages terminés et les 3 sorties vérifiées, le branchement peut se faire sans problème.
    http://www.jaycar.com.au/images_uploaded/LM138.PDF

  19. #18
    invite2cfed824

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour f31,

    Il y a des alimentations pour ordinateur portable et adaptateurs qui sont à conseiller au lieu de faire du bricolage :

    http://www.webducommerce.com/adaptat...20-p-1392.html
    http://www.webducommerce.com/adaptat...70-p-1469.html


    Cordialement,
    Aina

  20. #19
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Merci, mais cela ne correspond pas au besoin.

  21. #20
    chatelot16

    Re : Alimentation ordinateur portable

    a mon avis tu perd ton temps avec les tension intermedaire de la batterie : on ne prend jamais de courant sur les point intermediare d'une batterie car ca desequilibre la charge des elements

    les prise de tension intermediare ne sont la que pour controler quelque chose pendant la charge

    commence par essayer de donner la tension nominale , et ca devrait marcher

    a moins que le pc ne te donne en permanence une alarme de batterie presque vide et que tu doive reelement lui fournir ces tension intermediare pour qu'il soit contant

  22. #21
    jiherve

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour
    Voila un fil qui défie le temps!
    Toujours est il que Chatelot à raison les tension intermédiaires ne servent à rien ou presque, d'ailleurs ce ne sont pas réellement des tensions d'alim mais bien souvent des liaisons numériques!
    Donc virer la batterie et placer une alim continue ad'hoc à l'entrée prévue à cet effet!
    Voir sur l'adaptateur la tension nécessaire, c'est toujours plus que la batterie!
    JR

  23. #22
    inviteea4d3add

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Voila un fil qui défie le temps!
    Oui Je suis surpris que quelqu'un l'ait déterré. Je ne m'en étais plus occupé et j'ai juste reçu une alerte mail...

    Le problème est que je ne sais pas comment fonctionne la liaison entre la batterie et le portable. Il n'y a pas que 2 broches + et - mais tout un connecteur à 7 broches avec des tensions de sortie différentes.
    Je ne peux pas utiliser une alim classique car c'est le connecteur soudé sur la carte mère qui est défecteux d'où l'idée de voir si le pouvait utiliser le connecteur interne à 7 broches pour lui faire croire que c'est une batterie. Même si il y a des broches qui servent pour le contrôle, je suppose qu'il faut quand même du 12-13V pour les moteurs du disque dur, du 3-5V pour la partie éléctronique. La batterie pouvant délivrer des tensions intermédiaires, je pense que le portable les utilise plutôt que de prendre la tension maxi et la convertir. Je n'en sais rien mais cela me semblait sensé.

  24. #23
    jiherve

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Bonjour
    A ma connaissance le portable n'utilise que la tension de la batterie ,les autres connexion servent à contrôler la charge et la température.
    Essayes donc de changer le connecteur de l'adaptateur secteur.
    JR

  25. #24
    chatelot16

    Re : Alimentation ordinateur portable

    en general il y a des convertisseurs partout : la tension direct de la batterie est trop variable

    j'ai un IBM thinkpad dont la batterie lithium fait 10V , avec un tas de contact pour le controle de la charge : j'y ai mis un attelage de batterie CdNi pour faire la meme tension : branché uniquement sur les bornes principales : ca marche tres bien , mais je dois charger mes batterie sur un autre chargeur car l'IBM n'y comprend rien et ne les charges pas

    j'ai utilisé le boitier de batterie morte comme connecteur

    je suis surpis des tension que tu donne au premier post : il ne faut pas trop se fier a la tension donné par des batteries mortes mais prendre la tension nominale

    qui n'a rien a voir avec la tension du connecteur d'alimentation secteur : mon ibm a une batterie 10v et une prise d'alim secteur 16v

  26. #25
    invite0f981fa5

    Re : Alimentation ordinateur portable

    Salut
    je ressort ce post car il correspond pile-poil à ce que je veux faire :
    connecteur alim d'un portable toshiba HS
    batterie HS et qui donc ne peut pas se recharger
    cabler un transfo à la place de la batterie (du coup, il faut toujours du 220 pour alimenter le transfo, c'est pas grave)

    Tout d'abord je voudrais savoir si f31 a fini par réussir la manip ?

    Ensuite, Le connecteur PC pour la batterie du tosh a 7 broches avec celles des extremites plus grosses, j'ai cru comprendre qu'il suffisait d'alimenter entre ces deux-là , et j'ai mesuré quelques millivolts qui m'indiquent que le + est à l'exterieur (pour la batterie), jjuste ?

    Et enfin, la batterie indique 14,8V alors que le transfo d'origine indique 19V
    est-ce jouable en direct ?

    Merci

  27. #26
    roro222

    Re : Alimentation ordinateur portable


Discussions similaires

  1. alimentation ordinateur portable ancien
    Par invitec723042f dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2007, 10h32
  2. Ordinateur portable
    Par fabien024 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 17h10
  3. alimentation ordinateur
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/06/2006, 17h53
  4. ordinateur portable?
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 13h23
  5. ordinateur portable
    Par invitec1e39d91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2003, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.