aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!



  1. #1
    invite3f39225a

    aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose à l'electronique/électricité c'est pour quoi j'espere trouver un peu d'aide sur ce forum!

    J'aimerai construire un chauffe ballon (ballon de type Pyrex chimie) pouvant chauffer un liquide de 0 à 200°C (relativement vite) de façon précise (à 1 ou 2 °C) tout en bloquant la température (marge de 2°C max.).

    Le prix de ce genre d'appareil étant de 3 à 400 €, je me demandais si il me serait possible d'en réaliser un avec certaines pièces de récup.(résistance four, cablages divers, sonde,....) et ce pour un prix bien inférieur.

    Quelqu'un aurait il une idée de constructrion (montage rheaustat/thermostat, sonde, résistances,....)?
    Merci d'avance,
    Alek

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Bjr à toi et bienvenus surFUTURA,
    Regarde par là :
    http://pagesperso-orange.fr/michel.t...thermostat.htm et Google "thermostat de précision".
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Et pour 200° il faut utiliser une PT100 ou un thermocouple
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses!
    Toutefois, connaissez vous un prix de construction "grossomodo" (l'histoire de comparer avec un achat immédiat!)?
    Qu'est ce qu'un PT100?
    Je vous l'ai dit je n'y connais pas grand chose!
    Je n'arrive non plus a dechiffrer un plan electrique!
    Pas facile!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    PT100 .... réponse avec google!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Donc un thermocouple permet de mesurer la température, une sonde (PT-100) aussi?
    Pourquoi utiliser les deux?
    Pour imaginer un montage (simple et en français); Il me faut une alimentation, sur laquelle sera rebrancher un thermostat réguler (plus thermocouple et sonde) sur lequel je rebranche ma résistance!
    Sans prendre en compte les calculs de résistances et cie., est-ce aussi simple en montage?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pour 200° il faut utiliser une PT100 ou un thermocouple
    le OU est important
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    En fait (si je me refere aux definitions des 2 objets) je pense qu'il faut coupler les deux (en plus d'un thermostat).

    La sonde permet de "mesurer" (sonder) la température (utile dans mon projet pour le reglage sur thermostat à écran) alors que le thermocouple permet de la calculer une différence de température dans une plage donnée (ex:0°C à 200°C)==> utile dans mon projet pour bloquer sur une température constante.
    Mais encore une fois ce n'est qu'une simple idée, est elle réalisable?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Moi, je rajouterai une thermistance, un thermomètre à mercure, un thermomètre à dilatation, un bilame et une pastille fusible pour être sûr de bien mesurer .......
    Bref ... n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Merci pour ton humour Daudet....>chialant!
    Comme je l'ai dit en haut de page (je ne connais rien en électro/electricité)...
    C'est pour ca que je demande de l'aide!!
    Wikip**** est trés complet pour les définitions mais c'est pas lui qui va me dire si je dois utiliser une sonde ou thermocouple!!
    J'esperais que tu aurais une idée!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    PT100 et thermocouple sont deux familles de capteurs de température. Mais pour mener ce projet à bien ... il faut avoir queques connaissances. Je te conseille la solution à 350€ de ton post #1.
    PS :
    Citation Envoyé par alek342 Voir le message
    J'aimerai construire un chauffe ballon (ballon de type Pyrex chimie) pouvant chauffer un liquide de 0 à 200°C (relativement vite)
    C'est 10 secondes ou 10 heures?
    de façon précise (à 1 ou 2 °C) tout en bloquant la température (marge de 2°C max.).
    pour ne pas avoir de gradiant de température, il faut agiter la soupe ....

    Et le mieux, c'est de le placer dans une étuve
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Merci Daudet,
    pour la rapiditée de chauffage, quand je dis rapide, c'est pas utiliser une résistance de 12 W pour 1.5 l de liquide a porter à ébulition!
    Genre plutôt une résistance de 200 ou 300 W (quelques minutes pour 1 à 2 l d'eau en ebulition, pour exemple).

    Niveau gradient de température: je pense que l'étuve est trop complexe à réaliser.
    La transformation d'état (liquide-vapeur) engendre une pallier de température naturel dans mon appareillage (type distillation). Cela marche trés bien avec un Bunsen!
    Je ne m'inquiete donc pas de l'agitation.
    Pour les connaissances, je suis d'accord avec toi!
    Mais je suis bricoleur, et certains qu'avec quelques conseils on peux faire beaucoup de chose de ses 10 doigts.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Donc tu n'as pas besoin de régulation? Si c'est pour de la flotte, un thermostat qui à 90° te coupe ta puissance par 2 (par exemple)

    C'est vraiment trop vague ton bouzin ....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Dans le cas de la flotte c'est simple, mais prenons maintenant des liquides ayant des températures de vaporisation précises (ex:entre 65 et 68 °C) c'est différents.

    Il faudrait que cet appareil puisse:

    1) faire chauffer un liquide (contenu ds un ballon) en qqu minutes (ex de contenenace:1 ou 2 l d'eau)

    2) Réguler la puissance de chauffe de la résistance (et ce précisémentour qu'au final, je puisse augmenter graduellement, et bloquer au niveau choisi, la température de mon liquide (dans le ballon)). Donc je ne veux pas de sonde dans le liquide, mais si je peux faire varier la température de la résistance d'un degré par un degré ca serait bien! Avec cette "semi précision", je pourrais contrôler la température dans ma verrerie (thermomètre à mercure ds montage verrerie).
    Pour "augmenter ma précision", il faudra que je voie l'isolation entre la résistance et le font du ballon en pyrex .
    C'est le système de chauffes ballon industrielles.

  16. #15
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    En gros voici l'appareillage final lmais, à mon gouts, pas assez précis niveau régulation de chauffe!

    lien : http://74.125.77.132/search?q=cache:...lnk&cd=1&gl=be

  17. #16
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Il n'y a pas de régulation ......
    La grosse difficulté, c'est la prise de température. L'idéal étant un thermocouple qui trempe dans la bibine à chauffer et un régulateur du commerce. Par contre, vue l'inertie de la résistance, il y a toujours un problème de dépassement de la consigne lors de la monté en température. Regarde le four de soudure de CMS d'Elektor pour voir une combine pour atténuer ce phénomène.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Bjr alek342,
    Dans ce type d'application ily a DEUX choses DIFFERENTES.
    Ce qui CHAUFFE: c'est la résistance qui n'a .............aucune précision.
    Elle a ça VALEUR et ça PUISSANCE .
    Un point c'est tout.

    Il y ENSUITE le systéme de REGULATION qui MESURE la température et agit en fonction de la CONSIGNE VOULUE.
    Suivant le "volume" à mesurer faut la température soit le plus HOMOGENE possible au sein du " liquide".
    Il est sur qu'au plus prés de la R la température sera la plus élevée et l'inverse bien évidemment!

    Faut donc "agiter" si nécessaire.

    Un systéme thermostat sert donc à mettre en route/ arrété la PUISSANCE fournie à la résistance.
    Le REGLAGE de LA CONSIGNE du thermostat permet de CHOISIR les valeurs voulues du "bain" .
    Le thermostat COMPORTE un CAPTEUR (PT 100 , autres etc...) qui est en CONTACT avec le liquide.
    L'électronique du thermostat est " hors bocal" si j'ose dire.

    Bien sur tu peux FAIRE AFFICHER ta température de consigne, la température en cours et tout ce que tu veux ! Suffit de réaliser suivant ses désirs !

    La PT100 permet un bonne précision,mais elle n'est pas utilisée SEULE, bien évidemment faut un peu de monde autour (comparateur etc...etc..) !

    Bonne journée

  19. #18
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Merci à vous deux, ca s'éclaircit doucement!
    Je vais réfléchir à un montage et le placerai sur ce forum l'histoire de le faire "vérifier". Mais je pense déja au final à un bain d'huile (dans lequel sera placé le capteur), chauffé par une résistance sur thermostat avec réglage de consigne.
    (c'est bien ça l'idée la plus simple à réaliser niveau précision et matériaux?)
    Si vous avez d'autres détails, tenez moi au courant!
    Merci

  20. #19
    f6bes

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Remoi ,
    Un exemple d 'utilisation de PT 100 en régulation:
    http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/p_carte.html

    A+

  21. #20
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Merci f6bes
    ca me parait vachement compliqué (création de carte imprimée, montage en réseau des cartes à plusieurs voies,...) mais j'ai compris!(c'est déja ça!).
    J'aurai plutôt opté pour l'achat direct de carte "montée" genre "boitier pour les nuls"(raisons: la différence de prix ne doit pas être énorme, je n'ai pas de matos de soudures ni autres, je pense que ce matos se trouve assez facilement !!?!!).

  22. #21
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6bes

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Citation Envoyé par alek342 Voir le message
    Merci f6bes
    ca me parait vachement compliqué (création de carte imprimée, montage en réseau des cartes à plusieurs voies,...) mais j'ai compris!(c'est déja ça!).
    J'aurai plutôt opté pour l'achat direct de carte "montée" genre "boitier pour les nuls"(raisons: la différence de prix ne doit pas être énorme, je n'ai pas de matos de soudures ni autres, je pense que ce matos se trouve assez facilement !!?!!).
    Bsr à toi,
    La carte comporte 4 voies pour ...........4 utilisations différentes.
    Dans ton cas tu n'as qu'UNE utilisation ! Donc une seule voie.

    Mais bon faut faire !!!
    La solution Daudet est sans surprise !
    A+

  24. #23
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La solution Daudet est sans surprise !
    ... sauf le prix !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    Bsr,
    J'avais compris le syst. voies==>utilisations, mais je me suis dit que quitte à monter ce genre de circuit, autant en profiter et poser une sonde à diffférents endroits de son montage,et par ce fait, oublier mon bon vieux thermomètre à mercure.....

  26. #25
    invite3f39225a

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    En fait à combien peut revenir un syst. décrit dans ton lien Daudet?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : aide pour construction d'une résistance thermorégulée et précise!

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. le chauffage d'une nouvelle construction (aide)
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 09h06
  2. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22
  3. recherche aide pour construction d'une ...
    Par invite6ea3f187 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 13h24
  4. resistance precise
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.