Est-ce facile de programmer ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Est-ce facile de programmer ?



  1. #1
    minuscheri

    Question Est-ce facile de programmer ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur un projet d'alimentation de labo, et au fil de mes travaux, je me rends compte que j'ai plein de "bêtes à 14 pattes" qui seraient utilement remplacée par un microcontrôleur (avec une réduction du prix substantielle).
    J'ai vu que l'Atmega128 de Atmel a beaucoup d'E/S, en particulier des ADC, ce qui est utile dans une alim de labo (affichage de tension et courant).
    Le problème est que je n'ai aucune expérience en programmation quelle qu'elle soit, (je suis un pur novice), donc je me demande : est-ce difficile de programmer ?
    Je voudrais que mon µC contrôle :
    -l'initialisation (attente de quelques secondes le temps que les condensateurs se rechargent, par exemple);
    -la gestion de l'affichage Tension/Courant sur au moins 4 voies,
    -la gestion de l'affichage de la puissance consommée sur 2 voies (en W),
    -une minuterie réglable en minutes, voire secondes, sur au moins 4 voies,
    -la gestion des surcharges, en courant, puissance et température,
    -et enfin l'affichage des différents paramètres sur un écran LCD de 16*4 caractères, par exemple.
    Est-ce que je ne vise pas trop dur pour mon niveau ? Ai-je en tête le bon modèle de µC ? Quel langage dois-je apprendre à utiliser ?
    Merci d'avance,
    minuscheri

    -----
    Dernière modification par minuscheri ; 18/09/2007 à 09h26.

  2. #2
    Seb.26

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    ... ça me rappelle un autre post ...

    ( Pom26 ne devrait pas tarder ... )

    Pour te faire une idée, cherche "algorithme" sur le net ... potasse un peu tout ça ...

    Tu verra si t'es fait pour ça ou pas ...

  3. #3
    invite_P89
    Invité

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    lu
    Tient y a mon ami Seb.26 sur la ligne de départ
    il faut voir,c'est pour quoi:dans un cadre professionnel ou pour ta propre experience,question trés importante pour le débat qui risque de partir

    a bientôt

  4. #4
    Seb.26

    Re : Est-ce facile de programmer ?



    @minuscheri : << Est ce facile de programmer ? >>

    autant que de peindre ...

    C'est pas pour autant que tout le monde sait d'office comment peindre un batiment ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Salut,
    donc je me demande : est-ce difficile de programmer ?
    Tout n'est que relativité !
    Pour ma part, j'ai commencé l'électronique par la programmation (et la loi d'Ohm) c'est tout, et puis j'ai voulu en connaitre davantage (résistance de rappel, trigger de schmidt, bascule bistable, que des noms qui me paraissaient bizarres) et cela pour finir accro !!!

    Donc, oui c'est facile, a condition d'être motivé a fond !

    Quand au language, ça c'est une autre histoire (ou un autre débat) !!

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bjr minusch...
    Avant de programmer, faut commençer par établir un ORGANIGRAMME de déroulement des taches à effectuer.
    Un organigramme bien fait, c'est 50% de réaliser .
    Ensuite le choix du langage est pour ainsi dire secondaire.Mais, tout étant relatif, il y en a de plus facilement "assimilables" que d'autres.
    Bonne soirée

  8. #7
    esbian

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour,

    la programmation est comme l'électronique : ça dépend du temps que tu souhaite y consacrer, des outils à ta disposition et de la taille de ta bibliothèque!
    Programmeur logiciel de formation, un langage s'apprend en deux ou trois mois environ. Je parle ici des fonctions, de la syntaxe, de la grammaire du langage.
    Aprés il y a les techniques de programmation : l'algoritmie. L'organigramme, ou arbre de décision, est une technique assez vieille mais très efficace si le programme est court sinon il va falloir investir dans du listing
    Je pense que la programmation des PIC ne doit (trop ?) être différent du langage assembleur. Je te conseille donc de bien potasser les commandes, voire de te faire un aide-mémoire sur bristol et de faire tourner "à la main" ton code. Attends même quelques jours entre la rédaction et les tests manuels, histoire d'oublier les raccourcis et les a-priori que l'on a tous le jour où l'on écrit le code. Je m'explique, quand tu écris du code, tu sais ce que tu veux faire donc quand tu le testes il y a un risque non négligeable que tu shuntes des erreurs ou que tu oublies des cas. Aprés avoir dormi, tu arrives avec un esprit vierge et donc plus à même de trouver des erreurs.
    Sinon pour répondes simplement, apprendre à programmer ce sont des litres de café et de sueur ... et une immense satisfaction :

  9. #8
    behemerre

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Salut,
    apprendre à programmer ce sont des litres de café et de sueur ... et une immense satisfaction
    Et sans oublier la mythique phrase : CAAAAAAAAAAAA CLIGNOOOOOOOOOOOOOOOTE !!!!!!

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    esbian

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Ben en fait, en programmation logicielle, la phrase mythique est plutôt :

    "H E L L O W O R L D . . . "

  11. #10
    jiherve

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonsoir
    précision historique la phrase canonique est:
    Mary had à little lamb ...
    Je vous laisse chercher où quand comment c'est formateur!
    indice TTY!
    Programmer c'est comme faire du vélo cela s'apprend et ne s'oublie jamais.
    minuscheri bienvenue au club !
    JR

  12. #11
    minuscheri

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour à tous,
    Merci de toutes ces réponses, j'ai l'impression d'avoir touché un point sensible !
    c'est pour quoi:dans un cadre professionnel ou pour ta propre experience,question trés importante pour le débat qui risque de partir
    C'est simplement en loisir, je n'en suis pas encore à une vie professionnelle
    Avant de programmer, faut commençer par établir un ORGANIGRAMME de déroulement des taches à effectuer.
    Je vais essayer d'en faire un, je sens que je vais m'amuser ...
    Je pense que la programmation des PIC ne doit (trop ?) être différent du langage assembleur.
    Tu me conseilles donc le langage assembleur ? En tout cas il me plaît bien, il ressemble (un peu) à celui utilisé pour programmer ma calculette
    Mais, tout étant relatif, il y en a de plus facilement "assimilables" que d'autres.
    Lesquels sont plus faciles ? Je me pose surtout la question : est-ce que le programme que je veux concevoir n'est pas trop complexe en assembleur (qui m'a l'air d'être le plus "basique" des langages) ??
    Je m'en remets à vos réponses,
    Minuscheri

  13. #12
    jiherve

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Re
    le plus basique c'est le Basic!
    L'assembleur c'est déjà pour l'élite car il faut comprendre comment fonctionne le micro mais tu peux commencer par là.
    JR

  14. #13
    Toufinet

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Le langage assembleur est LOOOOOOOIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNN NN d'être le plus basique ... c'est le langage de plus bas niveau utilisé ( je dis ça pour ceux qui programment en binaire )

    Le langage le + simple est pour moi le BASIC ( d'où son nom ).
    Ensuite, viens le C
    Puis l'assembleur

    Le choix du langage est définit directement par ton programme. Si tu vas avoir besoin de faire quelques opérations mathématiques style "racine de", ou "multiplication par X", bien que ça soit pour toi des opérations très simples, ça ne l'est pas du tout pour l'assembleur. Dans ce cas, l'usage d'un langage de plus haut niveau ( BASIC, C ) est très justifié.

    Le choix du langage assembleur n'est justifié que si tu souhaites maîtriser sur le bout des doigts le comportement de ton µC, et aussi si tu souhaites optimiser la rapidité d'exécution.

    A toi de voir, mais je te recommande très vivement le BASIC.

  15. #14
    minuscheri

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour tout le monde,
    Bon, d'après vos réactions, je vais prendre le BASIC ! Comme il faudra à certains moments faire des multiplications (pour l'affichage de la puissance de sortie, ou la prise en compte de la dérive des CTN, etc.), et que ça a l'air compliqué avec l'assembleur, il sera plus simple d'utiliser le Basic. Ce que je ne comprends pas, c'est que ces langages sont prévus pour les ordinateurs : quels changements faire pour programmer un µC avec ? Je dis ça parce qu'il y a des tonnes de sites pour apprendre le BASIC, mais presque tous pour les PC ...
    Parallèlement, j'ai commandé le bouquin de Christian Tavernier, dans lequel je trouverai sûrement les infos nécessaires à la mise en oeuvre de mon µC !
    A bientôt, et merci de votre aide,
    Minuscheri

  16. #15
    invite553ae296

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    J'ai le bouquin , il n'explique pas vraiment le basic , c'est mieux que rien , mais comme il y a plusieurs sorte de basic ... et de pic .

    Je vais regarder surle disque de tavernier , si je trouve quelque chose je vous envairrais un message privé .

    non en fait il n'y a rien sur le disque que des progammes " gratuits " des pub en fait
    md

  17. #16
    invite_P89
    Invité

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Quand on aime on ne compte pas ou un pratiquant de ASM

    Donc si ce n'est pas pour le Pro mais pour le plaisir laisse tomber les langages de haut niveau car les langages de haut niveau sont prémachés les routines toutes faites, c'est plus raplide ,mais quand c'est long c'est tellement bon

    Il te reste ASM

    Donc en ASM tu te tapes tout le boulot,mais tu le fais comme tu veux, sans contrainte,c'est ton imagination qui travail,c'est peut-être cela le paradis

    Dans peu de temp Seb.26 va pointer le bout de son nez

    En parlant de paradis il est peut-être temp de faire

    à bientôt

  18. #17
    Seb.26

    Re : Est-ce facile de programmer ?



    Pour un petit programme comme le tient :

    Je voudrais que mon µC contrôle :
    -l'initialisation (attente de quelques secondes le temps que les condensateurs se rechargent, par exemple);
    -la gestion de l'affichage Tension/Courant sur au moins 4 voies,
    -la gestion de l'affichage de la puissance consommée sur 2 voies (en W),
    -une minuterie réglable en minutes, voire secondes, sur au moins 4 voies,
    -la gestion des surcharges, en courant, puissance et température,
    -et enfin l'affichage des différents paramètres sur un écran LCD de 16*4 caractères, par exemple.
    L'ASM peut convenir sans problème ...

    ( je lache du leste : j'ai revendu mes action Kernighan ... )
    Dernière modification par Seb.26 ; 21/09/2007 à 09h15.

  19. #18
    invite_P89
    Invité

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    lu Seb.26

    pour tes actions mais tu as du faire des plus values

    minuscheri,dur dur pour choisir

    Bonne journée à tous

    a bientôt

  20. #19
    behemerre

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Salut,
    Ce que je ne comprends pas, c'est que ces langages sont prévus pour les ordinateurs : quels changements faire pour programmer un µC avec ? Je dis ça parce qu'il y a des tonnes de sites pour apprendre le BASIC, mais presque tous pour les PC ...
    Eh bien c'est parceque ce n'est pas le même BASIC !
    Un (parmis les plusieurs) BASIC pour PC, se charge de compiler le programme en un language machine ; chaque instruction, devient une longue série d'instructions en bas niveau (language machine)

    Un BASIC pour PIC, a des instructions un peu différentes du BASIC pour PC, déstinées pour un PIC, et il se charge de compiler ton programme en language compréhensible par un PIC

    Donc, à moins de modification, un BASIC pour PC (compilation pour un PC) ne marchera jamais sur un BASIC pour PIC (compilation pour PIC) bien que ce soit quasiment les mêmes instructions

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  21. #20
    minuscheri

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour à tous,
    behemerre : tu me parles du BASIC pour PIC, est-ce que c'est le même que le BASIC pour AVR ?
    Y aurait-il des "religions" différentes dans la programmation ? Parce que vous me dites : "l'assembleur est compliqué" et en même temps "l'assembleur conviendrait très bien pour ton application" ... Qui croire ??
    Merci en tout cas de votre aide, je sens que je vais bientôt y voir plus clair dans tout ça !
    A bientôt,
    Minuscheri

  22. #21
    Seb.26

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    Bonjour à tous,
    behemerre : tu me parles du BASIC pour PIC, est-ce que c'est le même que le BASIC pour AVR ?
    Y aurait-il des "religions" différentes dans la programmation ? Parce que vous me dites : "l'assembleur est compliqué" et en même temps "l'assembleur conviendrait très bien pour ton application" ... Qui croire ??
    Merci en tout cas de votre aide, je sens que je vais bientôt y voir plus clair dans tout ça !
    A bientôt,
    Minuscheri
    En fait, tu peux croire tout le monde, car je pense que tout le monde a raison ... ta voila bie avancé, hein ?

    Ce qui fait que l'assembleur est très compliqué, c'est justement sa simplicité ...

    Je m'explique ... en C, pour par exemple faire un truc simple du style un moyenne des 16 valeurs d'un tableau et de calculer l'ecart entre le plus grand et le plus petit, on va ecrire :

    Code:
    unsigned char tableau[16];
    unsigned char moyenne = 0;
    unsigned char delta = 0;
    
    unsigned short somme = 0;
    
    unsigned i;
    unsigned char min = 255;
    unsigend char max = 0;
    
    for( i=0 ; i<16 ; i=i+1 )
    {
    
      if( tableau[i] < min )
      {
        min = tableau[i];
      }
    
      if( tableau[i] > max )
      {
        max = tableau[i];
      }
    
      somme = somme + tableau[i];
    }
    
    moyenne = somme / 16;
    
    delta= max - min;
    Si tu essaye de lire cela, tu devrais quasiment arriver à comprendre ce que ça fait et comment ça marche ...

    Je laisse le soin aux ASMiens de faire le même en ASM ... et je te mets au defit de comprendre sans aucun commentaire comme je l'ai fait le code ASM ...

  23. #22
    behemerre

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Salut,
    behemerre : tu me parles du BASIC pour PIC, est-ce que c'est le même que le BASIC pour AVR ?
    D'un point de vu linguistique c'est approximativement le même, c'est les mêmes instructions qui restent, avec de légères modifications à cause du hard (eh oui, c'est de l'électronique tout de même !!)

    Maintenant, un BASIC pour PIC va compiler ton programme en HEX compréhensible par le PIC, tandis qu'un BASIC pour AVR va le compiler en HEX compréhensible par un AVR : Totalement différent !

    Il te faudra acqérir alors à chaque fois le basique approprié a ton µC, tout comme un BASIC PC-ien ne marchera pas avec un BASIC Macintosh-ien

    Je laisse le soin aux ASMiens de faire le même en ASM ... et je te mets au defit de comprendre sans aucun commentaire comme je l'ai fait le code ASM ...
    Tres drôle ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  24. #23
    esbian

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour,

    La programmation reste un domaine difficile surtout lorsque l'on attaque directement du matériel. A l'origine le BASIC est un langage dit interprété : c'est-à-dire que le processeur lisait une première instruction, l'exécutait puis passait à la suivante. L'assembleur est un langage de ce type. Par exemple, pour faire 2+1 :

    MOV 2, AX (Place la valeur 2 dans le registre d'accumulation 16 bits)
    ADD AL,1 (Ajoute 1 à la valeur contenue dans le registre d'accumultion 8 bits de poids faible)

    De plus, pour la programmation PC au moins, toutes les actions avec les périphériques se déroule sous interrruption. La gestion de la souris par exemple est réalisée par l'INT 33Hexa.
    L'assembleur attaque directement la couche matérielle donc c'est compliqué mais comme il n'y a pas un grand nombre d'instructions, c'est très simple !
    Pour apprendre vite à programmer : un bon (gros) livre, un clavier et quelques heures de travail !

  25. #24
    invite_P89
    Invité

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    comprendre sans aucun commentaire
    Cela est un mauvais exemple,que je te conseil de ne pas suivre.

    Car le commentaire fait partie de la programmation,en C aussi et trés utile pour la comprèhension du programme,même pour toi, pour relire ton programme.
    En C c'est // bla bla en ASM c'est ;bla bla.

    c'est une mauvaise habitude que tu lui donnes la Seb .

    Pas bon comme argument

  26. #25
    invite03481543

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Salut,

    Dommage personne ne te parle de Pascal, qui est aussi un très bon langage de programmation, l'avantage qu'il a avec C est qu'il est structuré contrairement au basic.
    Le basic donne de mauvaises habitudes de programmation, ceux qui débutent par Basic et passe à Pascal en savent quelque chose.

    Pascal est un langage de programmation qui se caractérise par une syntaxe exemplaire et surtout rigoureuse contrairement à Basic.

    Le C comme Pascal ont de beaux petits (Ada, Modula-3,...pour Pascal/ C++, Java pour C), tandis que Basic envahit plutôt le monde des µC (MikroBasic, PicBasic, Proton,...), puisque plus abordable mais malgré tout moins structuré donc moins efficace, ce qui est dommageable dans le monde des µC...
    D'ailleurs le C subit aussi ce facheux penchant que certains lui donne en oubliant trop souvent que ce langage est ANSI lui.

    Si je peux te donner un conseil, quitte à apprendre un langage prends en un qui vaut le coup, cet apprentissage est lourd autant qu'il te serve longtemps.
    Comme il a été déjà dit, l'algorithmie est un bon début dans ce domaine.

    @+

  27. #26
    jiherve

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    bonsoir
    Soyons clair il n'y a qu'un seul langage digne de ce nom : OCCAM !
    Tout le reste c'est guignolade et compagnie!
    JR
    PS: et le transputer en assembleur nous n'étions pas plus de 100 sur la planète!

  28. #27
    esbian

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour,

    Le choix du langage de programmation est un sujet difficile cependant Hulk28 a abordé un point de détail interressant : l'algorithme. Qu'est-ce que l'on va faire faire ? Quels résultats veux-t-on abtenir et de quelles manières ? Le vrai (et seul) problème est là ! Quel est le plus important, la langue de ton interlocuteur ou ce qu'il dit ? le fond ou la forme ? Le langage de programmation est la forme, l'algo le fond.
    Personnellement, j'ai travaillé sur plusieurs langages (Pascal, Turbo-Pascal, C, C++, Cobol, Java, SQL, Basic, Visual-Basic, ada, assembleur) et sur plusieurs systèmes allant du PC à l'AS400 (d'où le COBOL...). Mais peu importe le langage, si ton algo est bon, ça tournera. Il suffira de corriger les fautes de syntaxe propre au langage que tu auras choisi.
    Personnellement, j'ai une petite faiblesse pour le C++ et l'assembleur. Ce dernier permet de réaliser tout ce que tu veux mais attention, il faut savoir ce que tu fais et donc avoir un algo béton.

    Bon courage.

  29. #28
    minuscheri

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris, il faut que je fasse un organigramme de mon programme et que je fasse de l'algorihtmie . Qu'est-ce que c'est que cette bête-là (ou plutôt, à quoi des algo vont bien pouvoir me servir dans le cas présent ?). C'est tout de même différent de multiplier et additionner des nombres que d'empiler des disques ou remonter un Rubik's Cube ... En tout cas j'ai l'impression ...
    Et enfin, y a-t-il un rapport entre l'organigramme et l'algorithmie ? Voilà, là, je nage un peu ...
    Je m'en remets à vos conseils !
    A bientôt,
    Minuscheri
    P.S : Je suis en train d'élaborer un organigramme que je vous soumettrai bientôt ...

  30. #29
    invite03481543

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Salut,

    l'algorithmie consiste à réduire en fonction élémentaire une procédure complexe.
    Il permet donc de définir les briques élémentaires qui constituront la trame générale du programme devant répondre au problème.
    L'organigramme permet de visualiser les séquences temporelles, il organise en séquences les différentes briques.
    Avec l'expérience ces 2 phases deviendront des réflexes, l'organigramme devenant visuel mentalement et le code s'écrira naturellement.

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" telle pourrait être la devise.

  31. #30
    Gérard

    Re : Est-ce facile de programmer ?

    Bonjour,
    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=212
    ci-dessus, tu trouveras 3 langages pour PIC : C, Basic et Pascal suivant tes affinités.
    Une démo gratuite est téléchargeable pour chaque compilateur.

    Pour y voir plus clair avec les PIC et l'asm, le meilleur site : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alcool dont l'alcane est facile à isoler?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 18h36
  2. a vous celle ci (mm si elle est facile)
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 17h52
  3. Quel langage est utilisé pour programmer les puce epr-01
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 16h17
  4. C est facile mais j y arrive pas
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 15h46
  5. est il facile de penser librement ?
    Par invite420c8410 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.