5km dans la foret... wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

5km dans la foret... wifi



  1. #1
    solo90

    5km dans la foret... wifi


    ------

    bonjour,

    je souhaite realiser une tel connection:


    5km a travers une foret!

    pouvez vous me dire si cela est realisable avec deux parabole, 2 AP 500mw et tous le matos qu'il faudras rajouter avec.

    j'ai pour budget 500€ et je possede deja un point d'acces 500mw.

    voici des photo aerienne du terain. la hauteur maximum que je pourais atendre pour poser l'entenne est celle d'un batiment a 2 etages (je ne sais pas exactement combien ca fait)

    qu'en pensé vous, c'est perdu d'avance?




    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Bjr Solo....
    Faut faire l'essai.Mais, c'est sur le 2 Ghz n'aime pas les arbres.
    Un ami à essayer sur 15 km à VUE (Lunel<-> La Grande Motte), deux yagis 25 éléments. UN batiment sur le parcours= niet pour la liaison !
    Si passage AU DESUS de la végétation, peut etre!
    Bonne journée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Bonjour

    Question puissance, de quoi s'agit-il ? De la puissance dans le coax, ou de la PIRE ?

    Pour info, le record du monde de distance en Wifi est de 200km ... avec 300mW (dans le coax). Il faut dire que ça correspond à une PIRE de 48W.

    Avec 100mW (dans le coax) on attend les 10km.

    Mais comme le dit si justement f6bes, s'il y a un arbre ou n'importe quel obstacle sur le passage direct de l'onde, la portée chute énormément. Et s'il s'agit d'une forêt ... !

    Dans ce cas, on peut tenter d'utiliser des relais passifs (deux antennes directives reliées ensemble et placées en hauteur en vue directe des points à relier). Voir l'exemple ici.

    Nb: en France, la législation limite la PIRE à 100mW

  4. #4
    chatelot16

    Re : 5km dans la foret... wifi

    si tu peu mettre des antenne directive sur des mat assez haut pour etre en vu directe ca peut faire largement plus que 5 km , mais si ce n'est pas en vue direct ca ne marche pas du tout

    sur les photo on ne voit pas le relief : il faut prendre les cartes ign avec courbe de niveau pour calculer la hauteur de mat neccessaire : ou commencer par monter sur les toit au cas ou il n'y ai pas besoin de monter plus haut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Si c'est réalisable, au moment de l'installation il faut garder à l'esprit que:
    - les arbres grandissent avec le temps (ils seront plus hauts et plus larges que maintenant dans quelques années)
    - le feuillage atténue les ondes, mais il n'est pas présent toute l'année (si l'installation est réalisée à la fin de l'automne ou en hiver quand il n'y a plus de feuilles sur les arbres, une mauvaise surprise peut survenir au printemps ou à l'été suivant)

  7. #6
    annjy

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Bonsoir,

    l'atténuation en décibels d'une onde électromagnétique en espace libre est donnée par la formule:
    A= 20 Log F (GHz) +20Log D (m) +32,44

    dans ce cas, F=2, et D=5000.

    d'où A= 6+74+32

    = 112 dB.

    l'émetteur a une puissance de 27 dBm
    Paé : pertes vers l'antenne d'émission (en dB)
    Ge : gain de l'antenne d'émission (en dB)
    Gr : gain de l'antenne de réception (en dB)
    Par : pertes entre antenne de réception et récepteur (en dB)

    ça doit donner
    27+Ge+Gr-112-Paé-Par = signal reçu =Sr.

    Exemple: si Ge=Gr=30 et Paé=Par =5,

    Sr= 27+60-112-10 = -35 dBm

    Il faut donc un récepteur qui décode sans problème un signal de -35 dBm.
    ceci si on a des antennes émission et réception de 30 dB de gain , des pertes de 5 dB à l'émission et à la réception, et surtout en espace libre

    A+
    ,JY

  8. #7
    f6bes

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Bsr Solo...
    Maintenat si tu ne veux pas te lançer dans les calculs , tu
    as ceçi:
    http://www.cplus.org/rmw/
    Un petit bijou pour la prédiction de liaison.
    Bonne soirée

  9. #8
    invite6ec60de6

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Tu veux pas plutôt passer une fibre optique? Je sens que ça sera plus simple et le débit bien meilleur En plus ça se voit pas une fibre dans la fôret, c'est tout fin

  10. #9
    solo90

    Re : 5km dans la foret... wifi

    hello,

    non la fibre optique c'est impossible XD il me faut le wifi. je ne fait que passé, je me pencherais sur vos reponse vendredi, chez moi! (pas la pour la semaine)

    un petite question qui me trote, si quelqun sais:

    y aurais t'il avantage a prendre du wifi 5Ghz plutot que du 2.4?

    samedi je ferais des test de liaison, j'ai une entenne yagis 18db et un pannel 14db, je ferait le test sur 3km... si j'arive a visé les 3km avec ca, je pense qu'une parabole 29db devrais faire l'affaire pour les 5 km la... ^^

    oui chatelot 16, je cherchais comment je pourais trouver les reilef, je vais me renseigner la dessus... (altitude des deux villages... ect)



    le probleme, pour utiliser des relais, meme passif c'est que cette foret ne m'apartiens pas... ^^ je pense qu'il doit falloir une autorisation pour ce genre de chose!

    merci encore, je vous tien au curant vendredi!

  11. #10
    abracadabra75

    Re : 5km dans la foret... wifi

    bonjour.
    Google est ton ami? alors pose lui la question 'antenne wifi'.
    En plus des sites marchands que tu peux superbement ignorer, tu trouveras la description de merveilleuses antennes, qui portent plus loin... que leur ombre!
    Je suis totalement incompétent en matière d 'antennes,cependant en lisant diverses proses sur le sujet, une a retenu mon attention: ce sont les antennes hélicoidales qui semblent porter 'assez loin'.
    Un site décrit une réalisation perso:
    http://www.xaviervl.com/Antenne/Helice-2/index.html
    Bonnes tranmissions.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    f6bes

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Bjr solo...
    En 5 GHz ce sera encore pire.
    Plus tu montes en fréquence et plus les obstacles sont génants !
    Faut pas trop s'illusionner sur les gains annonçés par les pub commerciales !
    Déjà les gains annonçés doivent avoir une REFERENCE (par rapport à quoi !)
    Il est d'usage d'annoncer, dans la pratique, des gains par RAPPORT à un DIPOLE de référence :dbd
    Commerçialement la référence se fait , généralement, sur l'antenne THEORIQUE isotropique dbi.
    Ce qui a pour effet de "gonfler" ce fameux gain.
    SANS indication (commercialement, restons dans le "flou") "db" sans plus, ne peux qu'inspirer une méfiance.

    Pour avoir 30 db(d) de gain sur 2.3 GHz avec une parabole ,FAUT 2 metres de diamétre.
    Pour atteindre PENIBLEMENT 18 db(d) avec une yagi faut 25/27 éléments !

    Un relais passif , pour un BON rendement, doit etre plaçé au plus prés sur l'un des cotés de la liaison (départ ou arrivée).
    Donc on à tout intérét d'y placer de préférence (à cet endroit, puisque PEU éloigné ) l'antenne "active" proprement dite.
    Bonne journée

  13. #12
    annjy

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Bjr,

    on perd environ 7dB entre 2.3GHz et GHz (le 5 étant le plus atténué)
    Mais la parabole de même gain sera plus petite....

    JY

  14. #13
    chatelot16

    Re : 5km dans la foret... wifi

    les cartes ign avec courbe de niveau ne sont pas consultable sur internet : il faudra que tu en achete une , ou que tu monte sur les tois pour te rendre compte toi meme

    si la foret est sur une coline est que tu te denande si il manque 1 metre ou 10m pour passer ce qui est pratique c'est de laisser monter un ballon captif a hydrogene au dessus d'une station et de voir a quelle hauteur il faut le faire monter pour etre visible a l'autre bout : tu vera ainsi si un mat de hauteur raisonable suffit

  15. #14
    f6bes

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    on perd environ 7dB entre 2.3GHz et GHz (le 5 étant le plus atténué)
    Mais la parabole de même gain sera plus petite....

    JY
    Bjr à tous

    Pour rester dans le gain des antennes:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Gain_des_Yagi.htm
    Un comparatif:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Gains_re...ennes_1255.htm
    Bonne journée

  16. #15
    solo90

    Re : 5km dans la foret... wifi

    Hello,

    merci f6bes pour ces précisions (j'aurais du m'en douter, jouer sur les unités c'est tellement courant pour vendre :s ...) j'en tiendrais compte dans mes prochaines achat!


    chatelot16, effectivement, je me demandé comment savoir combien il "manqué"!! Pas bête le coup du ballon! (mais a 5km, il va falloir soit une bonne vue, soit quelque chose de relativement gros... je vais voir ce que je peu trouver, pi on va faire ca a la jumelle^^....)


    Je vais déjà voir en détails toutes ces "configuration" de terrain...


    A abracadabra75: oui mais moi le problème de l'antenne ne ce pose pas, je vais m'orienté vers des solutions commerciales plutôt que du bricolage, bien que je ne doute pas de l'efficacité)


    encore merci, ca fait plaisir de tomber sur un forum compétent et aussi sympathique que celui la :d

Discussions similaires

  1. PC Wifi <=> clé usb wifi <=> Disque DE ou imprimante ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 17h01
  2. faille securité dans le reseau wifi
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/07/2006, 09h01
  3. lenteur wifi dans un sens pas dans l'autre
    Par inviteb678b443 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h10
  4. Help forêt
    Par invite72349ac5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.