Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aimant



  1. #1
    invitee3be1b32

    Aimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment désaimanter un acier d'un aimant?
    Fer doux? Quelle distance? Formule? Type d'aimant particulier?
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Aimant

    Bonjour

    Pourrais-tu préciser ta question ? Elle ne me paraît pas claire.

    Que cherches-tu à faire ? Désaimanter un pièce d'acier, trouver un matériau qui ne présente pas de rémanence magnétique, évaluer le flux d'un aimant dans une pièce d'acier ?

  3. #3
    invitee3be1b32

    Re : Aimant

    Je voudrais pouvoir commander la magnétisation ou la démagnétisation d'une piece en acier

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Aimant

    Voici quelques réponses en vrac qui t'aideront peut-être à reformuler ta question:
    - les aciers présentent une rémanence, et gardent donc une aimantation après avoir été approchés d'un aimant.
    - pour désaimanter une pièce, on doit la soumettre à un champ magnétique alternatif et décroissant. On peut par exemple y parvenir en approchant puis en éloignant doucement la pièce d'un électroaimant alimenté par un courant alternatif.
    - il est difficile d'évaluer une distance à partir de laquelle un aimant n'a plus d'influence, puisque son flux s'étend à l'infini. En pratique, tout dépend à partir de quel niveau tu considères que le flux devient négligeable.
    - les formules pour le calcul des champs magnétiques sont simples quand il s'agit de comportement linéaire et de géométrie simple. En pratique, quand on doit faire intervenir des phénomènes d'hystérésis et de saturation (pour ne parler que de ceux-là) et une géométrie spatiale complexe, on a recours à des logiciels de simulation s'appuyant sur des modèles mathématiques peu triviaux et le plus souvent adaptés au cas par cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Aimant

    Oups... Nos posts se sont croisés.
    Citation Envoyé par juli137 Voir le message
    Je voudrais pouvoir commander la magnétisation ou la démagnétisation d'une piece en acier
    La réponse figure donc en grande partie dans mon post précédent: on utilise un électroaimant (i.e. une bobine).

    S'il s'agit de pièces immobiles, le courant d'alimentation de la bobine est une impulsion. Pour la magnétisation, une impulsion simple et unique peut suffire. Pour la démagnétisation, il faut une impulsion prenant la forme d'oscillations amorties dans le temps.

    Avec un aimant, on peut bien magnétiser une pièce (dans un sens ou dans un autre), mais on ne peut pas la démagnétiser dès lors qu'elle présente une rémanence.

    Pour calculer ou tenter d'évaluer le courant nécessaire dans la bobine de (dé)magnétisation (et/ou le nombre de spires nécessaires), il faut commencer par connaître la géométrie de la pièce et les caractéristiques du matériau (courbe de magnétisation, champ rémanent, champ coercitif).

    Dans le cas où le calcul serait difficile à réaliser (mauvaise connaissance du matériau, notamment) il est préférable de pratiquer des essais afin de trouver la réponse par l'expérimentation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/09/2007 à 11h23.

  7. #6
    invitee3be1b32

    Re : Aimant

    En fait, (pour expliquer le principe de ma question) j'aurais à aimanter une bille d'acier soumise à sa masse m? (elle sera dans le vide) la déplacer à une distance d? puis la déposer a un endroit e? pour cela il faut la démagnétisée. Le problème c'est que j'ai aucune connaissance de l'électromagnétisme donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un principe assez simple...
    Merci

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Question Re : Aimant

    Salut,
    C'est un électro-aimant de transport que tu cherches, non ?
    un peu comme pour les ferailles ?
    @+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Aimant

    Il n'est pas forcément nécessaire de démagnétiser la bille pour pouvoir la reposer. "Démagnétiser la bille" signifie annuler le champ rémanent. Or, celui-ci peut être suffisamment faible pour ne pas poser de problème. C'est notamment le cas si le champ magnétique utilisé pour la soulever est maintenu assez faible pour ne pas saturer magnétiquement le matériau.

    Dans le principe, il faudra que tu réalises un électroaimant dont tu devras déterminer le matériau (en fonction de ton budget et des possibilités d'approvisionnement) la forme du circuit magnétique (en fonction de tes moyens de fabrication) et les caractéristiques de la bobine (à adapter à ta commande électrique). Le résultat attendu doit être une force suffisante exercée sur la bille pour soulever son poids quand la bobine est alimentée, et assez faible pour relâcher la bille quand le courant est coupé... tout cela n'est qu'une évidence.

    Mais il n'y a pas de formule simple qui donne directement la solution, et serait vain de se lancer ici dans l'aventure alors qu'on ne connaît rien des contraintes de ton projet ni des caractéristiques physiques des éléments que tu pourras employer.

    Le mieux serait encore de procéder de ton côté à quelques expérience de manière à trouver empiriquement par toi-même ce qui te convient. C'est la solution la plus rapide et la plus simple.

    Sinon, pour une explication des phénomènes magnétiques, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers des sites de vulgarisation (Wikipedia, par exemple) ou des livres de cours adaptés à ton niveau scolaire (que je ne connais pas). Le sujet est vaste, et le forum n'est pas trop fait pour ça.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/09/2007 à 12h54.

  10. #9
    invitee3be1b32

    Re : Aimant

    Oui c'est le meme principe que le ramasse ferraille! Pourrais tu m'expliquer comment cela fonctionne...
    Je voulais savoir aussi avec quoi il fonctionne notre électro-aimant

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Aimant

    Dans le principe, il s'agit d'une bobine de fil électrique dans lequel on fait passer un courant électrique continu ou variable (et cela seul pourrait déjà suffire). La bobine est placée autour d'un noyau en fer doux qui permet de canaliser (et concentrer) le flux magnétique.

    Ce champ magnétique que l'électroaimant crée dans son voisinage immédiat est à l'origine du phénomène d'aimantation. Les pièces composées de matériaux tels que le fer sont attirées vers les zones où le champ magnétique est le plus intense. En fait, la présence de ces pièces modifie les lignes de champ dans l'espace, et l'ensemble a tendance a évoluer vers une configuration qui réduit la longueur de ces lignes.

    De ce fait, la forme du circuit magnétique de l'électroaimant (c'est-à-dire son noyau de fer doux) par rapport à la forme de l'objet à attirer a énormément d'impact sur l'efficacité de l'aimantation.


    Il existe un autre phénomène d'aimantation qu'on observe sur des matériaux conducteurs normalement peu sensibles aux aimants, dans le cas où l'électroaimant est parcouru par un courant alternatif. Le champ magnétique alternatif ainsi créé induit des courants électriques dans ces matériaux, et ces derniers se comportent alors comme des électroaimants, qui sont attirés. C'est ce phénomène qui permet à certains types de ramasse-ferrailles de soulever des objets en aluminium ou en cuivre. Mais je ne pense pas que ça représente un intérêt pour ton projet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/09/2007 à 14h59.

  12. #11
    invitee3be1b32

    Re : Aimant

    Ok cela est plus clair en terme de fonctionnement d'un aimant mais en ce qui concerne la pose de la piece pour amoindrir le champ manétique on coupe le courant?
    En conclusion j'ai juste besoin d'une bobine et d'une alimentation?

  13. #12
    invite553ae296

    Re : Aimant

    Inverser le courant ponctuellement .

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par juli137 Voir le message
    Ok cela est plus clair en terme de fonctionnement d'un aimant mais en ce qui concerne la pose de la piece pour amoindrir le champ manétique on coupe le courant?
    En conclusion j'ai juste besoin d'une bobine et d'une alimentation?
    Oui, si la bille et le noyau de la bobine ne présentent pas de rémanence magnétique trop forte par rapport au poids de la bille.

    Sinon, si la rémanence est trop importante (parce qu'on n'a pas pu choisir les matériaux) et la bille trop légère, il pourrait être nécessaire d'y ajouter un petit circuit de démagnétisation. Ça reviendrait par exemple à inverser ponctuellement le courant avant la coupure définitive, comme l'indique maedupuis, ou bien à créer un impulsion plus complexe comme je l'ai décrite plus haut.

  15. #14
    invitee3be1b32

    Re : Aimant

    Merci pour tous ces conseils.
    Pourriez vous m'aider a choisir l'électroaimant necessaire au bon fonctionnement du système. Je dispose d'une bille de masse 4.05g et du 220V.

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Aimant

    Salut,
    Une bille, c'est généralement sphérique et ça garde très peu de rémanence.
    Avec 4.05 gr, tu n'as pas besoin d'un gros électroaimant !! ( évites les 220 dirrectement, c'est quant même un peu dangereux, utilises une basse tension.)
    @+

Discussions similaires

  1. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  3. aimant
    Par invite1fc21400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 19h10
  4. aimant
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50
  5. AIMANT ON/OFF !! ?? !!
    Par invite98b17f06 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2004, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.