stockage capacitif ou par batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

stockage capacitif ou par batterie



  1. #1
    inviteb858d91e

    stockage capacitif ou par batterie


    ------

    Salut à toutes et à tous !
    Voilà mon problème : j'ai construis une éolienne qui entraine un alternateur de ma conception composé d'un rotor avec aimant permanent qui induit 4 bobines en fil de cuivre émaillé et noyau en fer doux central.
    Les résultats après redressement donne pour chacune des bobines 16,2 V et 1 A. Après redressement et un condensateur de 47'000 micro Farads, celles-ci sont reliées en parallèle, cela qui me donne 16 V environ et 4 A.
    J'ai essayé de connecté à la sortie directement un moteur électrique mais celui-ci tourne trop doucement et n'a donc aucun rendement.
    J'ai donc interposé une batterie au plomb de 12 V d'automobile et là ! le moteur électrique tourne normalement et la production permet la recharge de la batterie.
    Sauf que je perds de cette manière près de 4 volts car je ne dispose plus que de 12,5 V au lieu des 16 V de sortie.
    J'ai donc pensé à substituer à la place de cette batterie un ou des gros condensateurs capables de restituer les 16 V et 4 A et alimenter directement le moteur électrique.
    Problèmes : 1) est-ce possible pour un "bricolo" comme moi ? 2) comment faire ? 3) quel coût ?, etc...
    Vous aurez compris que mes connaissances en électronique sont basiques et je remercie par avance les âmes charitables qui voudront bien m'aider dans mes élucubrations !
    A vous lire les zamis !...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    Bonjour run-guy-run et tout le groupe

    Pas très clair ton problème

    Citation Envoyé par run-guy-run Voir le message
    ... Après redressement et un condensateur de 47'000 micro Farads, celles-ci sont reliées en parallèle, cela qui me donne 16 V environ et 4 A ...
    Est-ce une supposition ou est-ce une constatation? Parce que la suite est "troublante"

    Citation Envoyé par run-guy-run Voir le message
    ... J'ai essayé de connecté à la sortie directement un moteur électrique mais celui-ci tourne trop doucement et n'a donc aucun rendement .
    J'ai donc interposé une batterie au plomb de 12 V d'automobile et là ! le moteur électrique tourne normalement et la production permet la recharge de la batterie ...
    Sans connaitre les caractéristiques du moteur, c'est incompréhensible. Pourtant, si la batterie l'entraîne bien, c'est que 12V suffisent. Même 4A, c'est pas mal du tout. Il faudrait connaître le courant absorbé par le moteur sous 12V.

    A part cela, je ne comprends pas ton idée de stockage. On sait que l'énergie éolienne est inutilisable quand elle est là. Il faut la stocker. C'est en général des batteries. On utilise cette énergie en décalé, quand on en a besoin. Les condensateurs sont possibles, mais pour de faibles énergies.


    PS: les condensateurs de filtrage, ici, les "paquets" de µF, sont inutiles, et n'apportent rien.

    Edit: tu sembles, à la fin, envisager d'utiliser simultanément l'éolienne et le moteur. Si c'est le cas, il faut préciser les caractéristiques réelles de l'éolienne et celles du moteur, pour voir si c'est compatible. Moteur, fait penser aussi à charge (mécanique) sur le moteur, car un moteur qui tourne à vide ne sert à rien ...
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2007 à 14h26.

  3. #3
    inviteb858d91e

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    bonjour gienas,

    C'est une constatation !, le moteur est un moteur d'essuie-glace de marque Doga de 12 V et 7 A nominal. Le condensateur de 47000 microF sert de lissage après redressement.
    Moi aussi je suis troublé, quand j'ai connecté le moteur à vide et le courant absorbé était de 2 A environ.
    Est-ce que le condensateur est trop "gros" ?
    Les résultats sont bons si l'on considère la rechrrge de batterie de voiture, mais je n'ai besoin alors que de 13,8 V. C'est 2 V de perdu et c'est dommage ! et c'est la raison pour laquelle je pensais substituer la batterie par de gros condensateurs.
    En tout cas, merci de ta réponse.

  4. #4
    gcortex

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    ton condensateur ne sert à rien
    tu auras toujours quelques volts de perte dans les cables...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    Citation Envoyé par run-guy-run Voir le message
    ... C'est une constatation ...
    Cela prouve donc que l'éolienne peut fournir 4A sous 16V



    Citation Envoyé par run-guy-run Voir le message
    ... quand j'ai connecté le moteur à vide et le courant absorbé était de 2 A environ ...
    Donc, logiquement, doit pouvoir être entraîné par l'éolienne. Il tournera un peu plus vite que se vitesse habituelle, à vide.

    Citation Envoyé par run-guy-run Voir le message
    ... Est-ce que le condensateur est trop "gros" ? ...
    Il est totalement inutile, et peut embrouiller plus qu'autre chose.

    Je ne m'explique pourquoi ton moteur n'est pas entraîné, à vide dans ton premier post. Peut-être le courant de démarrage, très supérieur à 2A, que l'éolienne ne peut pas fournir, qui la met (irrémédiablement) à genoux?

  7. #6
    jiherve

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    Bonsoir
    Bizarre cette affaire !
    est ce bien l'éolienne qui alimente le moteur ou bien la batterie ?
    Le fait que la tension en sortie d'éolienne s'effondre à 12,5 V me fait opter pour le second terme de l'alternative car pour recharger une batterie au plomb il faut au moins 14V.
    Ceci dit il existe des super capas de plusieurs farads!
    ici par exemple
    http://www.avxcorp.com/docs/catalogs/bestcap.pdf
    http://www.ultracapacitors.org/ultra...d-e-bike-2.htm
    fil à tirer
    JR

  8. #7
    chatelot16

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    ne te casse pas la tete pour quelque volt de perdu il n'y a pas de compteur sur le vent

    si tu veut faire mieux tu peut aussi faire un regulateur a decoupage pour essayer de transformer tes 16V 4A en 14V 4.5A mais c'est vraiment se casser la tete pour pas grand chose

    de toute facon meme des super condensateur ne stocke pas grand chose

  9. #8
    trebor

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    Bonjour,
    C'est vrai oublie les condensateurs, pour stocker, il n'y a pas mieux que la batterie, car avec des condensateurs, il te faudrait des millions de farads pour arriver à la capacité de stockage d'une batterie de voiture.
    La puissance de ton éolienne va dépendre de la vitesse du vent, mais au fait, la puissance est-elle de 64 Watt, c'est à dire 4 A débité sur une charge aux bornes de laquelle tu as mesuré 16 Volts pour une vitesse du vent moyen ?
    Si c'est le cas, la tension va dépasser les 16 Volts par grand vent et la batterie va rendre l'âme, il te faudra limiter la tension à 14,5 volts maximum.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    inviteb858d91e

    Re : stockage capacitif ou par batterie

    A toutes et à tous,

    Grand merci pour vos conseils, je vais effectivement m'orienter vers des batteries de stockage, les super capa ne semblent pas être la solution en l'état actuel de la technique. Mais, il semblerait que c'à change, j'attendrai.

    Encore merci pour vos lumières,

    Très cordialement.

Discussions similaires

  1. alimentation par batterie auto
    Par invite230a52ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 17h55
  2. Remplacer alim 8.5v 5.65A par batterie rechargeable
    Par invitee1139c1a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 20h37
  3. stockage capacitif
    Par invite3ed1be68 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 21h48
  4. système de surveillance d'une batterie par relais
    Par invitecd65710f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 20h05
  5. Du nouveau dans le stockage batterie
    Par BertrandR dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.