Bonjour,
Je voudrais qu' un bouton poussoir ouvre/ferme un circuit en courrant continu . Je ne sais pas quel composant installer . J ai 2 montage à réaliser :
-en 3V 1400mA
-en 12V 1000mA
merci,
-----
Bonjour,
Je voudrais qu' un bouton poussoir ouvre/ferme un circuit en courrant continu . Je ne sais pas quel composant installer . J ai 2 montage à réaliser :
-en 3V 1400mA
-en 12V 1000mA
merci,
http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=28
Choix de BP ci-dessus.
Merci de m' avoir répondu, mais je ne cherche pas un bouton, mais comment faire pour qu' un poussoir puisse ouvrir/fermer un circuit . Je crois qu' il faut un relais mais je suis pas du tout sur...
tu peux utiliser le bp+résistance(s) et capa pour obtenir un signal sans rebonds
envoyer ce signal sur l'entrée d'horloge d'une bascule D à commande sur front
et relier l'entrée de donnée à la sortie complémentée
puis amplifier la sortie...
OK, j'avais mal compris.
Il te faut un télérupteur.
http://serge.papierski.free.fr/Electrik.php
Bonjour
Il existe des boutons-poussoir à contact permanent (type interrupteurs on/off) et d'autres à contact momentané.
Ceux de la première catégorie (comme celui-ci) répondent à ton besoin.
Mais si tu dois en utiliser un de la seconde catégorie (du modèle le plus courant), il faudra effectivement mettre en oeuvre un système plus complexe, car la séquence de fonctionnement doit présenter quatre états stables successifs.
Cela suppose par exemple d'utiliser un bouton-poussoir multi-contacts et deux relais. Dans le cas d'un bouton-poussoir simple (un contact intermittant unique), il faut utiliser au moins trois relais ou bien un montage faisant intervenir d'autres types de composants (semiconducteurs, condensateurs, télérupteurs, etc.)
Effectivement la solution du télérupteur est la plus simple. Malheureusement, je doute qu'on en trouve facilement un qui fonctionne avec une commande de seulement 3V...
Effectivement, les télérupteurs fonctionnent en 12V .
Mais j' ai vu des relais, quelle est la différence avec un télérupteur?
merci
Bonsoir razael et tout le groupe
Un relais ne fait que "recopier" sous forme d'un contact (ou d'un inverseur), l'état le la commande de la bobine:
1- alimentée -> contact fermé
2- non alimentée -> contact ouvert.
Le télérupteur comporte, par construction, une "fonction mémoire":
alimentation bobine -> inversion de l'état du contact (qui passe de fermé à ouvert ou d'ouvert à fermé).
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num09/basculed.htm
En bas de la page, la bascule D cablée en télérupteur.
Donc, si j' ai bien compris, il faut utiliser un circuit intégré...mais voila, il y' en a des centaines, et à tous les prix . Pouvez-vous me conseiller ?
Bonjour razael et tout le groupe
Pas vraiment. Le lien de Gérard que je salue, mentionne clairement 4013, ce qui signifie que le schéma est établi avec une bascule D, de type CMOS, dont le préfixe (MC pour motorola, HEF pour Philips peut changer, il y en a plein d'autres).
Tu demandes à ton fournisseur, un boîtier CMOS 4013, il saura. Si tu veux en savoir plus, tu demandes à google "CMOS"+"4013"+"datasheet", tu n'auras plus qu'à choisir. Attention, c'est tout en anglais. Il faut faire avec.
Bjr razael....
Je ne sais trop ce que tu cherches à réaliser, mais au FINAL, si ton électronique COMMANDE un relais (ou autres dispositifs MECANIQUES) tu en reviens à la case départ en ce qui concerne les "rebonds" et autres gateries de meme genre.
Tu ne feras PAS MIEUX qu'un bouton poussoir (acceptant les contraintes de tension et intensité demandées) avec un RELAIS ou un télérupteur !
Bonne journée