bonjour,
j'ai envie de me lancer dans l'electronique (mes seules bases sont des cours de technologies au lycées ou j'ai appris un peu de logique booleene et un peu de cablage facile (mais sans trop se preocuper de la capacité du condensateur ou de la valeur de la resistance)) et je voulais commencer par une espece d'horloge lumineuse, heures et minutes.
Dans la mesure ou c'est l'eclairage qui permet de lire le temps et non la lumiere, je pensais avoir un circuit de commande avec le cablage electronique logique (pas de programmation, je trouve que c'est pas rigolo ) qui, graces a quelques relais, me permet d'avoir des "systeme lumineux" qui s'allument et qui s'eteignent regulierement sur mon circuit puissance.
Concernant le circuit commande, après avoir lu pas mal de truc sur votre forum et d'autre site, j'en suis arrivé a la conclusion (mais peut etre je me trompe) que pour avoir une base de temps un minimum fiable, il me faut :
- un oscillateur a quartz
- des ci type 4060 histoire d'avoir une fréquence interessante
- des ci type 4017 histoire de compter
- des relais pour passer au circuit puissance
Mais en pratique, je me pose encore beaucoup de question :
- ces composants sont suffisant ou il faut d'autre trucs (resistance, transistor, condensateur...) ?
- est il envisageable d'avoir une frequence d'1/60Hz histoire d'avoir une impulsion par minute ?
- est ce qu'un transistor peut remplacer un relais pour separer les deux circuits (je comprend pas comment fonctionne ces trucs, et plus je me renseigne, moins je comprends!!!)
- qu'est ce qu'il faut comme alim ? j'esperais pouvoir brancher ca sur le secteur, si toutefois ca consome pas trop.
Pour le circuit puissance, mon principale probleme est d'avoir un systeme lumineux qui resiste a un allumage/eteignage par minute, donc, pas une ampoule lambda en tout cas. Par ailleurs, l'idée est de rellier ce circuit a un interupteur histoire de pouvoir eteindre l'horloge de temps en temps.
Je suis ouvert a toute proposition, il existe probablement des moyens plus simple et moins onereux qui me satisferai, mais vu mon niveau de connaissance en electronique, bref, si vous avez des idées
-----