horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

horloge



  1. #1
    invitec998119a

    horloge


    ------

    bonjour,
    j'ai envie de me lancer dans l'electronique (mes seules bases sont des cours de technologies au lycées ou j'ai appris un peu de logique booleene et un peu de cablage facile (mais sans trop se preocuper de la capacité du condensateur ou de la valeur de la resistance)) et je voulais commencer par une espece d'horloge lumineuse, heures et minutes.
    Dans la mesure ou c'est l'eclairage qui permet de lire le temps et non la lumiere, je pensais avoir un circuit de commande avec le cablage electronique logique (pas de programmation, je trouve que c'est pas rigolo ) qui, graces a quelques relais, me permet d'avoir des "systeme lumineux" qui s'allument et qui s'eteignent regulierement sur mon circuit puissance.

    Concernant le circuit commande, après avoir lu pas mal de truc sur votre forum et d'autre site, j'en suis arrivé a la conclusion (mais peut etre je me trompe) que pour avoir une base de temps un minimum fiable, il me faut :
    - un oscillateur a quartz
    - des ci type 4060 histoire d'avoir une fréquence interessante
    - des ci type 4017 histoire de compter
    - des relais pour passer au circuit puissance
    Mais en pratique, je me pose encore beaucoup de question :
    - ces composants sont suffisant ou il faut d'autre trucs (resistance, transistor, condensateur...) ?
    - est il envisageable d'avoir une frequence d'1/60Hz histoire d'avoir une impulsion par minute ?
    - est ce qu'un transistor peut remplacer un relais pour separer les deux circuits (je comprend pas comment fonctionne ces trucs, et plus je me renseigne, moins je comprends!!!)
    - qu'est ce qu'il faut comme alim ? j'esperais pouvoir brancher ca sur le secteur, si toutefois ca consome pas trop.

    Pour le circuit puissance, mon principale probleme est d'avoir un systeme lumineux qui resiste a un allumage/eteignage par minute, donc, pas une ampoule lambda en tout cas. Par ailleurs, l'idée est de rellier ce circuit a un interupteur histoire de pouvoir eteindre l'horloge de temps en temps.

    Je suis ouvert a toute proposition, il existe probablement des moyens plus simple et moins onereux qui me satisferai, mais vu mon niveau de connaissance en electronique, bref, si vous avez des idées

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : horloge

    Bonjour supergnouf et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'un déplacement.

    Tu as posté ta question dans le forum des projets, dont les critères de publication se trouvent dans un épinglé en tête de page, et qui, comme le titre l'indique, doit être lu avant d'y poster.

    Comme ces critères ne sont pas respectés, ta question va être déplacée vers le forum le plus adapté, celui d'électronique, où il a quelques chances de recevoir des réponses.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : horloge

    Pour ton horloge, trois possibilités:
    - solution circuit special horloge (1 ou 2 CI)
    - solution "logique câblée" (une douzaine de CI en plus de ton 4060).
    - solution à µc (Pic par ex) un seul CI (ou deux) + un programme (un ex: http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...ic/clkapic.htm)
    dans tous les cas: afficheurs, qq résistances et condensateurs...

  4. #4
    behemerre

    Re : horloge

    Salut,
    pas de programmation, je trouve que c'est pas rigolo
    si si, c'est ce qu'il y a de plus rigolo
    Plus rigolo que d'avoir une dizaine de CI qui ne font qu'UN SEUL travail, un µC lui peut tout faire, et c'est la toute la magie !!

    Enfin, c'était mon avis ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,

    si si, c'est ce qu'il y a de plus rigolo
    Plus rigolo que d'avoir une dizaine de CI qui ne font qu'UN SEUL travail, un µC lui peut tout faire, et c'est la toute la magie !!

    Enfin, c'était mon avis ...

    a+
    +1, entièrement d'accord.

  7. #6
    jagang

    Re : horloge

    ton projet m'interesse supergnouf
    tu pourrais me tenir informer de l'avancement de ton projet ???
    merci
    cordialement
    jagang
    Jagang

  8. #7
    invitec998119a

    de retour

    désolé, pour le temps de réponse, j'ai pas d'excuse particulière.

    Bon, je me suis lancé un peu trop vite et j'essaye de formaliser un peu ma demarche la.
    En ce moment donc, je me fais une petite liste des outils necessaires pour faire de l'electronique. J'ai deja un multimetre, une pince coupante et un fer a souder. J'hésite à acheter un oscilloscope, j'ai l'opportunité d'acheter un beckman 9020 pour pas trop cher (environ 50€), sans sonde (c'est quoi une sonde ?) ca vaut le coup ?
    Sinon des platines d'essais c'est vraiment interessant ? ou bien la technique des punaise sur plaque de bois marche très bien ? http://forums.futura-sciences.com/post1291886-12.html
    Je suis en train de me procurer un stock de composants histoire de pouvoir faire des essais avant de me lancer dans mon horloge.
    Et enfin l'alimentation, je ne sais meme pas ce qu'il faut comme voltage j'ai lu quelque part qu'une batterie de portable faisait l'affaire, mais s'agissait il de ortable PC ou telephone ? et puis, il doit falloir faire quelques modifs non ?

    En ce qui concerne la programmation ou la logique cablé, a terme c'est certainement plus interessant de programmer, on peut faire beaucoup plus de chose, beaucoup plus simplement, mais bon, j'ai envie de faire de la logique cablé... (et puis, il doit falloir un minimum de matos pour pouvoir programmer une puce, ca coute combien tout ca ?)

    maxitec -> ce serait quoi les douze CI en plus en logique cablé ?

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : de retour

    BJr Super.....
    Tu devrais abandonner pour l'instant l'idée de l'horloge qui plus est à uprocesseur.Je vois mal avec les punaises !!
    Commençe par te faire la main avec des choses simples et tu avançeras pas à pas.

    Un oscillo a des limites en tension d'entrée il y a donc des sondes qui DIVISENT le signal d'entrée (signaux trop importants) et d'autres qui amplifient (signaux trop faibles).

    Pour le "voltage" cela dépend de la tension QUE demande le montage.
    Il y a BEAUCOUP de montages de base qui fonctionnent en 12 volts.
    Tu pourrais donc envisager de CONSTRUIRE une alim avant toute chose (et de la faire FONCTIONNER).

    Bonne soirée

  10. #9
    invite63571775

    Re : de retour

    salut

    regarde ce topic, on en a "longuement" discuté

    http://forums.futura-sciences.com/thread172990.html

    bien cordialement

  11. #10
    behemerre

    Re : horloge

    Salut,

    Personellement, je n'aurais pas besoin d'oscilloscope pour un premier montage comme ça.
    La platine d'essais, reste selon mon humble avis obligatoire durant la phase de tests, d'autant qu'un petit modèle ne coûte pas la peau du c** !!

    Pour les 12 CI, il ne s'agit en fait que de 2 ou 3 fonctions dont il faut multiplier le nombre plus il y aura d'afficheurs : horloge (base du temps), compteurs, décodeurs et circuits logiques pour les opérations (ne pas dépasser 5 pour les dizaines, 3 pour les unités de l'heure et 2 pour ses dizaines : 23:59:59 - 00:00:00 )

    Pour l'alimentation, une pile est de toute façon a éviter (6 afficheurs qui "bouffent" du courant)
    Tu peux opter pour une batterie, ne te reste plus si sa tension nominale est suffisante, et le courant qu'elle peut débiter en mAh

    Tu peux te fabriquer un programmateur assez simple pour moins de 5€ pour commencer la progrmmation avec les PIC, connu sous le nom de JDM, ne nécéssite qu'un port série qui puisse délivrer plus de 10V, et l'utilisation d'un µC, simplifie grandement le HARD.

    Aussi, j'allais oublier, un must pour commencer, qui ne coute rien, et est indispensable : avoir des bases en électronique !
    Ce ne sont pas les sites qui manquent, ni les livres, et tu verras que c'est un domaine trés passionnant !

    Bon courage, les longues nuits d'hiver s'annoncent !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

Discussions similaires

  1. horloge
    Par invite1af3caff dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2007, 20h15
  2. horloge
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  3. horloge
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h50
  4. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  5. Horloge
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.