Qu'est-ce que ce LED ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que ce LED ?



  1. #1
    invite48613fdf

    Qu'est-ce que ce LED ?


    ------

    Bien le bonjour!

    Comme je désirais obtenir un panneau d'affichage 7-seg à bas prix,
    je suis passé dans un magasin "tout à 1$" m'acheter un podomètre (compteur de pas). Il contient un panneau avec 5 fois 7-seg. (J'aurais vrai dû prendre une calculatrice à 1$.) Mais une fois le bidule dévissé, j'ai vu que rien n'était collé ou vissé. Cela dit, le panneau s'est détaché du reste, et le seul courant électrique qui peut circuler entre le bidule et ce panneau semble voyager par des connexions très discrètes, dans la vitre elle-même. Seulement, je n'arrive pas à replacer ce panneau. Ah, en plus, une sorte de "coussin" de caoutchouc sépare ce panneau 7-seg du circuit... Rien pour m'aider à comprendre comment ré-assembler, moi qui suit plombier de métier. Bref, c'est beaucoup plus "évolué" qu'un vieux cadran.

    Ainsi me demandais-je... Quelqu'un ici saurait me dire qu'est-ce que c'est, ce panneau LED, et comment le faire revivre?

    Merci beaucoup, bonne journée!!!

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Qu'est-ce que ce LED ?

    Salut,
    L'afficheur décrit est à critaux liquides. Le courant passe par des couches conductrices transparentes déposées sur le verre. Le caoutchouc est conducteur lui aussi et permet la liaison électrique entre le circuit imprimé et l'afficheur. L'assemblage est très délicat, une fois démonté il est très difficile de le remonter de façon satisfaisante et souvent l'affichage s'en trouve affecté. Je ne peux que te conseiller de la patience et bon courage pour le remontage.
    A+

  3. #3
    Gérard

    Re : Qu'est-ce que ce LED ?

    Bonjour,
    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
    Les 2 premiers articles sont des afficheurs à LED, le suivant, c'st un afficheur LCD. D'après ta description, c'est le 3ème que tu as.
    Le remontage ne va pas être simple.

    Ce lien est nul, tape afficheur dans la fenêtre pour tomber dessus.

  4. #4
    jiherve

    Re : Qu'est-ce que ce LED ?

    Bonjour
    le "coussin" couvre t il toute la surface du LCD ou est ce seulement une bande parallélépipédique?
    Dans le second cas celle ci présente une anisotropie, elle n'est conductrice que sur un axe , généralement l'axe de conduction est // a la grande dimension de la section du ruban (si la bande était un IPN la conduction aurait lieu entre le haut et le bas du I), il faut alors replacer cette bande sur le chant entre le LCD et le CI de la machine, attention a ne pas le graisser avec les doigts, il faut le nettoyer avant, le produit à vaisselle est sans risque.
    Ne pas trop tripoter le LCD c'est trés sensible aux décharges électrostatiques
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48613fdf

    Qu'est-ce que cette petite tranche de sphère noire?

    Ah! Merci pour vos réponses. En effet, le coussin est parallèle, de chaque côté. J'ai démonté un petit jeu vidéo à un dollar et il est fait de la même façon. 2 coussins de caoutchouc, aucune "colle" pour tenir. Cette écran est LCD. Ce bidule va se retrouver dans le même tas que l'autre, dévissé. En plus, le filage était tellement peu soudé que seulement en levant la carte du circuit, un fil de l'alimentation s'est déconnecté. De sorte que je ne sais plus où il va. Que de défis pour un débutant.

    Mais, si vous avez le temps de répondre, je me pose une autre question, cette fois ci à propos du jeu vidéo lui-même. Je me demande dans "quel mémoire" tout ce jeu vidéo tient. À l'exception des contrôles du jeu et de ceux de l'écran, il n'y a rien sur le circuit, à part une petite tranche de sphère noire, comme un cercle, au milieu du circuit, de 1 cm de diamètre. Savez-vous ce qu'il y a dans cette "hutte"?

    Bonne journée à vous!
    Léon

  7. #6
    goel22

    Re : Qu'est-ce que ce LED ?

    Bonjour,
    La petite partie de 'boule' noire contient une puce de silicium avec la mémoire et le processeur dédié au jeu. En général il n'y a rien d'autre.
    Inutile de dire que pour bidouiller là dedans ....

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35
  4. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.