Montage inverseur LM741
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Montage inverseur LM741



  1. #1
    invited9334268

    Montage inverseur LM741


    ------

    Bonjour a tous !

    je souhaite a partir d'un alimentation en pile 9V réalisé une alimmentation symétrique +4.5V 0V -4.5V grace a un montage inverseur sur un ampli Op

    es ce que pour vous ce schéma est corect ? car j'ai un doute sur tou sa, j'ai alimenté le circuit en +9V et 0V, pour avoir ma tension négative en sortie par raport à ma tension d'entrée je crée un fausse masse à Vcc/2 sur la borne + du LM741, un petit schéma est surment plus simple que mes longues phrases mal construite :



    merci a tous !

    -----

  2. #2
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    vu que je ne peut plus modifier mon sujet et que j'ai oublié une question :

    es ce que je peut viré les resistances R12 et R13 ou sont elle obligatoire ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Montage inverseur LM741

    Salut,

    plusieurs petites choses:

    1/Le LM741 ne sait pas travailler dans une plage -4,5V<Vee<+4,5V.
    2/Ton pont diviseur formé de 2 résistances de 100 Ohms provoque une consommation non négligeable sur ta pile 9V.

    Ipont=9/200=45mA!

    Le 741 n'est pas le meilleur choix pour réaliser cette fonction sur pile, ce circuit à de très bon descendants de nos jours.
    @+

  4. #4
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    aurai tu un non d' AOP qui conviendrai a mon utilisation, le LM358 par exemple ??? nan ?

    R10 = R11 = 10000 Ohms ???

    sa le ferai mieu comme sa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Ton schéma n'est pas bon, cabler comme suit :
    9V : borne 7
    0V : borne 4
    9V / R10K / R10K / 0V
    le point commun des 2R --> entrée + (3)
    l'entrée - (2) --> sortie (6)

    Le courant dispo est faible, si tu en veux plus, il faut mettre des transistors.

  7. #6
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    je ne comprend pas parce que pour moi ce que tu as marqué, c'est ce que j'ai fais !

  8. #7
    chatelot16

    Re : Montage inverseur LM741

    c'est pas un inverseur qu'il te faut mais un simple ampli suiveur pour baisser l'impedance de ton pont de resistance R10 R11

    donc R12 a suprimer
    R13 a remplacer par une connexion directe

    tes R10 R11 son deja tellement faible que l'impedance est peut etre deja assez faible pour ne pas avoir besoin d'ampli op , mais on une consommation catastrophique

    l'interet de l'ampli op et de pouvoir te contenter d'un courant bien plus faible donc au moins 10kohm

    le 741 ne marche pas tres bien a 9v : il y a des ampli op plus moderne qui consomme moins , on une impedance d'entreé plus elevé donc marcheront avec R10 R11 a 100kohm

  9. #8
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par poulpus Voir le message
    je ne comprend pas parce que pour moi ce que tu as marqué, c'est ce que j'ai fais !
    Regarde bien ce que j'ai écrit et ce que tu as dessiné. Si tu trouves que c'est la même chose, tu dois consulter un occuliste !
    Une piste : je parle de 2R, toi tu en dessines 4.
    et ce n'est pas tout.

  10. #9
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    .....

    le 741 ne marche pas tres bien a 9v : il y a des ampli op plus moderne qui consomme moins , on une impedance d'entreé plus elevé donc marcheront avec R10 R11 a 100kohm
    En 9V je ne sais pas, mais en 15V pour +-7,5V ça marche avec un 741.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ton schéma n'est pas bon, cabler comme suit :
    9V : borne 7
    0V : borne 4
    9V / R10K / R10K / 0V
    le point commun des 2R --> entrée + (3)
    l'entrée - (2) --> sortie (6)

    Le courant dispo est faible, si tu en veux plus, il faut mettre des transistors.
    Pour ma part je voyais plutôt un LMV358 (rail to trail):

    Pour avoir la sortie Vs=-4,5V
    Le pont diviseur crée le point milieu à -4,5V/+4,5V

    On met le Gnd du LMV358 sur le -pile, le Vcc sur le +pile, l'entrée suiveuse (+) branchée sur le -Pile et l'entrée inverseuse sur la sortie Out de l'AO.
    Comme Ve est négative par rapport à Gnd on a Vs=-4,5V à condition de brancher le Gnd de la charge au même potentiel de référence de l'AO c'est à dire le point milieu du pont diviseur.
    @+

  12. #11
    invite_P89
    Invité

    Re : Montage inverseur LM741

    LU
    Si tu veux un peu plus de jus car avec AOP c'est limité
    voit ici
    http://semopyworld.free.fr/montages/...20moins15v.jpg

  13. #12
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    je ne pennse pas avoir besoin de beaucoup de courant en sortie, il y a juste un circuit intégré à alimenté, allé voir ici http://forums.futura-sciences.com/thread168886.html
    c'est pour alimenté sa !

    HULK28 je sait pas si j'ai bien tous saisi enfait ce que j'ai pas trop compri c'est sa : "à condition de brancher le Gnd de la charge au même potentiel de référence de l'AO c'est à dire le point milieu du pont diviseur."

    es ce que sa donne sa :

    merci !

  14. #13
    chatelot16

    Re : Montage inverseur LM741

    non

    la tension du pont de resistance doit arriver a l'entré + de l'aop

  15. #14
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    okai donc j'ai juste a metre la tension du pont sur l'entrée plus au lieu de l'entré - , okai !

    merci beaucoup a vous !

    désolé mais j'ai un peut de mal avec tous sa alors ... ! si ce qui suis cette alimentation vous intersse n'hésité pas fair vos proposition !

    http://forums.futura-sciences.com/thread168886.html

  16. #15
    chatelot16

    Re : Montage inverseur LM741

    LU
    Si tu veux un peu plus de jus car avec AOP c'est limité
    voit ici
    http://semopyworld.free.fr/montages/...moins15v .jpg
    attention ce circuit n'est pas une masse artificielle comme ce que veut poulpus : c'est une regulation par 2 zener en serie deriere une alimentation a courant constant

  17. #16
    invite03481543

    Re : Montage inverseur LM741

    Voici le schéma:
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    merci beaucoup HULK28, donc pour avoir mon -4.5 je me branche sur la sortie de l'AO et pour avoir mon +4.5 sur le pont, mon 0V étant le 0V de la pile, j'ai bien tous compri ?

  19. #18
    invite03481543

    Re : Montage inverseur LM741

    La masse ou point 0 de référence est la masse virtuelle c'est à dire le point milieu du diviseur de tension.
    Le -pile devient donc le -4,5V, ainsi l'AO est alimenté en -4,5V/+4,5V par rapport à ce nouveau référentiel.

    On voit qu'ainsi Ve vaut -4,5V par rapport à la masse virtuelle que nous appelons tension de référence.

    Le montage est câblé en suiveur de tension et Vs=Ve.

    Ve=-4,5V donc Vs=-4,5V par rapport à la tension de référence.

  20. #19
    invite553ae296

    Re : Montage inverseur LM741

    Mais ce n'est pas moin ( - 4,5 ) , c'est Vcc/2 .

  21. #20
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    okai j'ai compri merci beaucoup HULK tu ma bien aidé !
    quand je veut alimenté un circuit (un CD4066 logiquement) je met donc mon VDD a +4.5V (sorite du pont diviseur) mon VSS a -4.5V (sortie de l'AOP) et le fait qu'il n'y est pas de GND ne pose pas de problemme

  22. #21
    invite553ae296

    Re : Montage inverseur LM741

    Non s'il n'y a rien d'autre raccordé . point commun autre .

  23. #22
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Voici le schéma:
    Salut JY,
    Même les meilleurs font des erreurs :

    la borne 3 de l'AOP doir être raccordée au point milieu des 2R et non à la masse.

  24. #23
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La masse ou point 0 de référence est la masse virtuelle c'est à dire le point milieu du diviseur de tension.
    Le -pile devient donc le -4,5V, ainsi l'AO est alimenté en -4,5V/+4,5V par rapport à ce nouveau référentiel.

    On voit qu'ainsi Ve vaut -4,5V par rapport à la masse virtuelle que nous appelons tension de référence.
    Ceci n'est pas juste l'ami.
    VE- = VE+ = 0V (nouvelle masse) =VS (borne 6)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le montage est câblé en suiveur de tension et Vs=Ve.

    Ve=-4,5V donc Vs=-4,5V par rapport à la tension de référence.

    Non Vs est la nouvelle masse et est donc à 0V.
    On aura une alim +/- 4,5V avec la fiche noire du multimètre sur la borne 6 de l'AOP.
    Le -4,5V se trouve au - pile et le +4,5V au + pile.

  25. #24
    invite9d3f5cd9

    Re : Montage inverseur LM741

    Poulpus et Hulk28 Je propose le circuit suivant qui aura un bon commun "solide" et un +4,5 v et un -4,5 v loin des butées de sortie de l'ampli op
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    merci xouiram, mais dant ton schéma ou est le 0V, le +4.5V et le -4.5V ?

  27. #26
    invite9d3f5cd9

    Re : Montage inverseur LM741

    Comme le commun est la sortie de l'amp op, Vcc =4,5 V et Vee = -4,5 V lorsque la source est de 9 Vdc. Les deux résistances donnent un potentiel au milieu de la source de tension de 9 Vdc et l'amp op rend ce noeud à basse impédance. C'est un moyen de créer une source bipolaire capable d'alimenter un circuit qui demande moins de 10 mA.

  28. #27
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par xouiram Voir le message
    Comme le commun est la sortie de l'amp op, Vcc =4,5 V et Vee = -4,5 V lorsque la source est de 9 Vdc. Les deux résistances donnent un potentiel au milieu de la source de tension de 9 Vdc et l'amp op rend ce noeud à basse impédance. C'est un moyen de créer une source bipolaire capable d'alimenter un circuit qui demande moins de 10 mA.
    Ca c'est la solution, comme expliqué au post 23.
    T'es sûr des 10mA, pas plus ?

  29. #28
    invited9334268

    Re : Montage inverseur LM741

    et j'alimente l'ampli OP avec le Vcc = 4.5V et le Vee = -4.5V aprés je peut utilisé mon 4.5V et -4.5V, et le 0V c'est la sortie de mon AOP, enfin en gros je compren pas du tous le principe de ton schéma, le pile que tu a déssiné est bien en bas 0V et en haut 9V ?

    tous le monde m'explique des choses mais vous vous condredisé tous aprés alors je sait plus trop quoi pensé !
    merci de m'éclairé sur tous sa !

  30. #29
    Gérard

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par poulpus Voir le message
    et j'alimente l'ampli OP avec le Vcc = 4.5V et le Vee = -4.5V aprés je peut utilisé mon 4.5V et -4.5V, et le 0V c'est la sortie de mon AOP, enfin en gros je compren pas du tous le principe de ton schéma, le pile que tu a déssiné est bien en bas 0V et en haut 9V ?

    tous le monde m'explique des choses mais vous vous condredisé tous aprés alors je sait plus trop quoi pensé !
    merci de m'éclairé sur tous sa !
    Ce que xouiram a publié comme schéma est juste, c'est un suiveur (faire une recherche pour savoir ce qu'est un suiveur).

    La tension sur la broche 6 (sortie) est égale à la tension sur la broche 2 (normal, elles sont reliées ensembles...), la tension sur 3 vaut la moitié de la tension d'alim (normal, les 2R sont les mêmes).
    Comme l'AOP est en mode linéaire, E- = E+ et donc = Vs (tension de sortie).

    Sait tu ce que veux dire "en mode linéaire" ? Sinon --> Google.

    La borne 6 (sortie) devient la nouvelle masse ou référence de tension :
    entre 6 et VCC, il y a 4,5V (le + à VCC), entre 6 et VEE, il y a -4,5V (le + à VEE).

    Ai-je été assez clair cette fois !

  31. #30
    invite03481543

    Re : Montage inverseur LM741

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Salut JY,
    Même les meilleurs font des erreurs :

    la borne 3 de l'AOP doir être raccordée au point milieu des 2R et non à la masse.
    Merci d'avoir relevé l'erreur, en effet tu as raison.
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2007, 21h59
  2. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h13
  3. Montage inverseur temporisé
    Par inviteb54e0e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 08h44
  4. j'ai besoin d'aide à propos du LM741
    Par invite8ff5d32d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 20h39
  5. gain ampli LM741
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.