cellules photoélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cellules photoélectriques



  1. #1
    invite7ab34564

    Question cellules photoélectriques


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir s'il existe des cellules photoélectriques captant uniquement les ultraviolets et où je pourrais m'en procurer. Ceci dans le but de réaliser une expérience sur les filtres anti UV. merci.
    bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : cellules photoélectriques

    il existe des photodiodes speciales qui capte le proche ultra violet mais elle sont toujours sensible au visible

    il faudrai une vraie cellule photoelectrique : un tube en verre de quartz transparent aux uv sous vide avec 2 electrode dedans : ce principe est naturellement sensible aux uv : c'est pour le visible qu'il faut une electrode en materiaux compliqué : avec la bonne electrode elle est rigoureusement insensible au visible

    mais je ne connais pas de telle cellule actuellement fabriqué

  3. #3
    invite7ab34564

    Re : cellules photoélectriques

    bonsoir,
    merci pour votre réponse.
    Je voudrais savoir cependant ce que vous entendez par "bonne electrode",et si il n'est pas possible de fabriquer soit même ce genre de cellule photoélectrique.
    bonne soirée.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : cellules photoélectriques

    oui c'est pas trop difficile a faire pour celui qui a une bonne experience de soufleur de verre , et qui a un bon chalumeau a hydrogene pour travailler le verre de silice pur qui est le seul a etre transparent aux uv , et qui a une bonne pompe a vide

    ca fait longtemp que j'y ai pensé mais il me manque encore beaucoup de chose , mais j'ai bien trouvé sur le net des gens qui reussisent a fabriquer des triodes ...

    la question plus interressante est : qui connais un modele de cellule photo emissive pour uv
    jusqu'a present je ne trouve que des photomultiplicateur ce qui est inutilement trop cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : cellules photoélectriques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faudrai une vraie cellule photoelectrique : un tube en verre de quartz transparent aux uv sous vide avec 2 electrode dedans : ce principe est naturellement sensible aux uv : c'est pour le visible qu'il faut une electrode en materiaux compliqué : avec la bonne electrode elle est rigoureusement insensible au visible

    mais je ne connais pas de telle cellule actuellement fabriqué
    Tout à fait juste, et à lire la description comme ça, je me dis que ça répond quasiment à la définition d'une lampe halogène -à part l'halogène, bien sûr-.
    A T° ambiante, j'ignore quelle peut-être la tension de vapeur de l'iode, mais je crains que ce ne soit beaucoup trop élevé pour être négligé.
    Par contre, avec une tension de polar suffisante, il serait peut-être possible de tourner cet inconvénient en avantage: si le champ est suffisant pour déclencher des ionisations secondaires, on pourrait même bénéficier d'une amplification.
    Cela dit, je n'ai aucune idée des propriétés de l'iode en tant que medium d'avalanche; si quelqu'un a une idée là-dessus, il est bienvenu dans la discussion.
    Quand j'aurai l'occasion je ferai des test sur des H4 HS (je dois en avoir qque part, je garde tout sauf si madame les a bazardées)
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. SOS...Cellules photoéléctriques
    Par invite6db634ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2013, 16h19
  2. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  3. cellules photoélectriques
    Par invitee3efe0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...