bonjour,
je voudrais savoir s'il existe des cellules photoélectriques captant uniquement les ultraviolets et où je pourrais m'en procurer. Ceci dans le but de réaliser une expérience sur les filtres anti UV. merci.
bonne journée.
-----
29/09/2007, 15h55
invite0324077b
Re : cellules photoélectriques
il existe des photodiodes speciales qui capte le proche ultra violet mais elle sont toujours sensible au visible
il faudrai une vraie cellule photoelectrique : un tube en verre de quartz transparent aux uv sous vide avec 2 electrode dedans : ce principe est naturellement sensible aux uv : c'est pour le visible qu'il faut une electrode en materiaux compliqué : avec la bonne electrode elle est rigoureusement insensible au visible
mais je ne connais pas de telle cellule actuellement fabriqué
29/09/2007, 18h26
invite7ab34564
bonsoir,
merci pour votre réponse.
Je voudrais savoir cependant ce que vous entendez par "bonne electrode",et si il n'est pas possible de fabriquer soit même ce genre de cellule photoélectrique.
bonne soirée.
29/09/2007, 19h40
invite0324077b
oui c'est pas trop difficile a faire pour celui qui a une bonne experience de soufleur de verre , et qui a un bon chalumeau a hydrogene pour travailler le verre de silice pur qui est le seul a etre transparent aux uv , et qui a une bonne pompe a vide
ca fait longtemp que j'y ai pensé mais il me manque encore beaucoup de chose , mais j'ai bien trouvé sur le net des gens qui reussisent a fabriquer des triodes ...
la question plus interressante est : qui connais un modele de cellule photo emissive pour uv
jusqu'a present je ne trouve que des photomultiplicateur ce qui est inutilement trop cher
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/09/2007, 20h53
Tropique
Envoyé par chatelot16
il faudrai une vraie cellule photoelectrique : un tube en verre de quartz transparent aux uv sous vide avec 2 electrode dedans : ce principe est naturellement sensible aux uv : c'est pour le visible qu'il faut une electrode en materiaux compliqué : avec la bonne electrode elle est rigoureusement insensible au visible
mais je ne connais pas de telle cellule actuellement fabriqué
Tout à fait juste, et à lire la description comme ça, je me dis que ça répond quasiment à la définition d'une lampe halogène -à part l'halogène, bien sûr-.
A T° ambiante, j'ignore quelle peut-être la tension de vapeur de l'iode, mais je crains que ce ne soit beaucoup trop élevé pour être négligé.
Par contre, avec une tension de polar suffisante, il serait peut-être possible de tourner cet inconvénient en avantage: si le champ est suffisant pour déclencher des ionisations secondaires, on pourrait même bénéficier d'une amplification.
Cela dit, je n'ai aucune idée des propriétés de l'iode en tant que medium d'avalanche; si quelqu'un a une idée là-dessus, il est bienvenu dans la discussion.
Quand j'aurai l'occasion je ferai des test sur des H4 HS (je dois en avoir qque part, je garde tout sauf si madame les a bazardées)
A+