aide pour bascule D
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

aide pour bascule D



  1. #1
    razael

    aide pour bascule D


    ------

    Bonjour,
    Dans mon dernier post, on m' a conseillé d' utiliser un bascule D pour réaliser un montage type télérupteur avec un bouton poussoir et un cmos 4013 . C' est pour alimenter une led Luxeon "ambre" 2,95V/1400mA avec un transfo régulé . J' ai fais un petit dessin (pièce jointe), est ce que vous pouvez vérifier que j' ai tout compris ... Est ce que je peux utiliser ce system en 12V/1A ?
    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite553ae296

    Re : aide pour bascule D

    Il y a deux led ? c'est laquelle ? .

    pour moi cela ne fonctionnera pas , enfin cela dépend pourquoi faire .

    si c'est pour faire sauter les plombs , peut être , et encore .

    m

  3. #3
    gcortex

    Re : aide pour bascule D

    Vss = masse
    ta led consomme trop 1400mA>1000mA
    si tu trouves un transfo 12V 1500mA tu pourras mettre 3 leds en série + résistance obligatoire
    il faudrait un mosfet ou des bipolaires pour amplifier le signal

  4. #4
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par razael Voir le message
    Bonjour,
    Dans mon dernier post, on m' a conseillé d' utiliser un bascule D pour réaliser un montage type télérupteur avec un bouton poussoir et un cmos 4013 . C' est pour alimenter une led Luxeon "ambre" 2,95V/1400mA avec un transfo régulé . J' ai fais un petit dessin (pièce jointe), est ce que vous pouvez vérifier que j' ai tout compris ... Est ce que je peux utiliser ce system en 12V/1A ?
    Merci,
    Penses-tu qu'un pauvre 4013 puisse alimenter des LED de puissance ?
    C'est du style démarrer une voiture avec une pile de lampe de poche !
    Il faut amplifier le courant avec un MOSFET (ou un autre transistor).
    Il faut aussi mettre une résistance pour chaque LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited60b6f1f

    Re : aide pour bascule D

    Salut tout le monde,

    il te faut aussi reconnecter les entrées non utilisé à la masse.
    ensuite, vcc doit tjr etre au plus et vss à la masse.

  7. #6
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par GwadaBoug Voir le message
    Salut tout le monde,

    il te faut aussi reconnecter les entrées non utilisé à la masse.
    ensuite, vcc doit tjr etre au plus et vss à la masse.
    Bien vu, surtout pour VSS, çà m'a échappé.

  8. #7
    razael

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Penses-tu qu'un pauvre 4013 puisse alimenter des LED de puissance ?
    C'est du style démarrer une voiture avec une pile de lampe de poche !
    Il faut amplifier le courant avec un MOSFET (ou un autre transistor).
    Il faut aussi mettre une résistance pour chaque LED.
    Bonjour,
    C' est quoi le problème avec le 4013, il ne peut pas supporter le courant spécifié plus haut (2,95V/1400 mA) ? J' ai cru comprendre dans la doc qu' il pouvait accepter 15V ...
    A propos des résistances sur les leds, c' est faux, il n' y en a pas besoin car l' alim est régulée à 1400mA (données constructeur pour ce type de led), la tension à ses borne sera toujours de 2,95V même si l' alim sort 6V . Je ne connais rien en électronique mais j' ai déjà réalisé des montages avec des leds de puissance, si l' intensité est régulée, la tension s' ajuste d' elle même . Ajouter des résistances ne fait que produire de la chaleur et donc consommer de l' énergie inutilement .
    Je précise que je voulais utiliser un poussoir momentané pour des raisons esthétiques, les poussoirs à enclenchement que j' ai pu trouver ne répondant pas à ce critère .
    Merci,

  9. #8
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par razael Voir le message
    Bonjour,
    C' est quoi le problème avec le 4013, il ne peut pas supporter le courant spécifié plus haut (2,95V/1400 mA) ? J' ai cru comprendre dans la doc qu' il pouvait accepter 15V ...
    Ce n'est pas parce qu'il supporte 15V qu'il poura fournir 1,4A !

    Citation Envoyé par razael Voir le message
    A propos des résistances sur les leds, c' est faux, il n' y en a pas besoin car l' alim est régulée à 1400mA (données constructeur pour ce type de led), la tension à ses borne sera toujours de 2,95V même si l' alim sort 6V . Je ne connais rien en électronique mais j' ai déjà réalisé des montages avec des leds de puissance, si l' intensité est régulée, la tension s' ajuste d' elle même . Ajouter des résistances ne fait que produire de la chaleur et donc consommer de l' énergie inutilement .
    Je précise que je voulais utiliser un poussoir momentané pour des raisons esthétiques, les poussoirs à enclenchement que j' ai pu trouver ne répondant pas à ce critère .
    Merci,
    Si tu penses que le montage tel que tu l'as dessiné fonctionne, tu te trompe.

    Effectivement, avec une SOURCE de courant, la résistance de limitation n'est pas nécessaire, la puissance excédentaire sera dissipée dans le régulateur de courant.

    Le schéma ne correspond pas à des LED alimentées par source de courant.
    Il faut :
    +alim - interrupteur(MOS piloté par le 4013) - source de courant - LED - -alim

    Dans cette config, il y a plus de chances de fonctionnement correct.

    Une question, peux-tu faire une photo de l'alim dont tu disposes ?
    Je ne vois pas très bien à quoi çà ressemble.

  10. #9
    invited60b6f1f

    Re : aide pour bascule D

    rebonjour tout le monde,

    Razael je te propose un schémas un peu plus fonctionnelle que le tien. Inspire toi de celui ci et ajoute les midifications si besoin.
    Si quelqu'un voit un défaut ou peut apporter une amélioration sur le schémas, prévenez moi.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    razael

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il supporte 15V qu'il poura fournir 1,4A !



    Si tu penses que le montage tel que tu l'as dessiné fonctionne, tu te trompe.

    Effectivement, avec une SOURCE de courant, la résistance de limitation n'est pas nécessaire, la puissance excédentaire sera dissipée dans le régulateur de courant.

    Le schéma ne correspond pas à des LED alimentées par source de courant.
    Il faut :
    +alim - interrupteur(MOS piloté par le 4013) - source de courant - LED - -alim

    Dans cette config, il y a plus de chances de fonctionnement correct.

    Une question, peux-tu faire une photo de l'alim dont tu disposes ?
    Je ne vois pas très bien à quoi çà ressemble.
    voici une photo du transfo et de la boite, merci de ton attention

  12. #11
    razael

    Re : aide pour bascule D

    oups, image trop lourde

  13. #12
    razael

    Re : aide pour bascule D

    un lien vers le site où j' ai acheté le transfo
    http://www.dotlight.de/shop/product_info.php/cPath/33_118/products_id/557

  14. #13
    invite553ae296

    Re : aide pour bascule D

    Vous mettez tout le montage sous alim limitée en intensitée ? , soit mais sera-ce toujours le cas ? , vous ne dite pa a quoi cela sert , pourquoi alimenter-vous la led le plus au Vss du circuit et sa cathode au Moin .

    une question le montage fonctionne ainsi ?

    j'ai rien compris avec le C et la CLK du 4013 .

    enfin si cela fonctionne , c'est bien pour vous .

  15. #14
    invite_P89
    Invité

    Re : aide pour bascule D

    bonjour razael

    Ce type de circuit ne fonctionne pas en courant,mais en tension,les sorties sont des signaux avec des niveaux hauts ou des niveaux bas mais des niveaux de tensiondonc ils peuvent commander un étage de puissance qui lui pourra commander tes LED.

    Regarde sur le net le 4013 et son cablage

    à bientôt

  16. #15
    invite553ae296

    Re : aide pour bascule D

    Il faut attendre Gadabourg , car sont pdf n'a pas encore été autorisé .

  17. #16
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par razael Voir le message
    un lien vers le site où j' ai acheté le transfo
    http://www.dotlight.de/shop/product_...roducts_id/557
    Ce transfo est un générateur de tension qui peut fournir au maximum 1,4A (et pas pour tous les courants possible), ce n'est en aucun cas un générateur de courant.

  18. #17
    invited60b6f1f

    Re : aide pour bascule D

    Je ne compren plus ce qui est recherché ici. Le montage que voulait faire Razael était un montage commandé par une bascule D de façon a se que lorsque l'on presse le bouton poussoir, la led change d'état.

    il fallait donc avoir notre Bascule D du circuit 4013, qui à la sortie Q1 on branche un transistor afin d'amplifier le courant pour alimenter la LED.

    mais vous étes partis sur une histoire d'alimentation qui n'a rien a voir au message de départ.

    sachant que c'est une led de puissance, il faudra savoir ce qu'elle consome. et après l'on pourra adapter l'alimentation.

  19. #18
    invite553ae296

    Re : aide pour bascule D

    Oui , mais avez-vous bien regarder sont montage gwadaboug ?

    je vien de regarder le votre ( qui vient de pouvoir s'ouvrir ) , oui c'est cela , a voir s'il vet quelle état au démarage .

    vous avez comparré avec son schéma ?? .

  20. #19
    invited60b6f1f

    Re : aide pour bascule D

    maedupuis, j'ai regardé le montage (qui était totalment faut) du premier post.

    mais si j'ai bien compris il veut sa avec son générateur de tension pouvant aller à 12v avec une intensité de 1A maximum.

    je lui ai donc proposé un schémas qui fonctionne. après si la puissance de son alimentation ne suffit pas, il lui faut une plus grande. Sachant que le circuit intégré ne consomme quasi rien, tout dépand de sa LED.

    enfin si j'ai bien tout compris

  21. #20
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par GwadaBoug Voir le message
    Je ne compren plus ce qui est recherché ici. Le montage que voulait faire Razael était un montage commandé par une bascule D de façon a se que lorsque l'on presse le bouton poussoir, la led change d'état.

    il fallait donc avoir notre Bascule D du circuit 4013, qui à la sortie Q1 on branche un transistor afin d'amplifier le courant pour alimenter la LED.

    mais vous étes partis sur une histoire d'alimentation qui n'a rien a voir au message de départ.

    sachant que c'est une led de puissance, il faudra savoir ce qu'elle consome. et après l'on pourra adapter l'alimentation.
    Tu as raison, on s'éloigne un peu !
    C'est dans le 1er post qu'il est question de transfo régulé.
    Notre ami a confondu tension régulée avec courant régulé.
    Pour recentrer le débat :
    * faire un essai avec le montage proposé par GwadaBoug
    * faire une mesure de tension d'alim à vide et en charge
    * faire une mesure de courant
    * donner les résultats

    Ne rien faire fumer

  22. #21
    invite_P89
    Invité

    Re : aide pour bascule D

    Moi je me suis exprimé par rapport à son schéma ou sa LED est en direct sur la bascule point bar

    Pas d'autres commentaires

  23. #22
    razael

    Re : aide pour bascule D

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie tous pour vos conseils . J' attends les composants nécéssaires pour faire le montage qu' a proposé GwadaBoug ( très clair, merci à toi ) . Pouvez-vous m' indiquer le type du transistor, des condensateurs, et des résistances que je dois metre : la led dois fonctionner à ces valeurs ( d' aprés le datasheet ) 2,95V/1400mA .
    Gerard, tu avais raison à propos de l' alim, je vais ajouter un régulateur d' intensité spécial led de 1400mA au trasfo : http://www.led-tech.de/en/LED-Contro...4_118_119.html

    Merci encore et désolé de ne pas toujours être clair, quand on ne connait rien en électronique, c' est pas toujours facile à comprendre tout ça...

  24. #23
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Peux-tu nous faire un schéma de ce que tu veux réaliser avant de donner un avis sur des compoants ?

  25. #24
    razael

    Re : aide pour bascule D

    Je pensais faire le montage qu' a proposé GwadaBoug .

  26. #25
    Gérard

    Re : aide pour bascule D

    Citation Envoyé par razael Voir le message
    Je pensais faire le montage qu' a proposé GwadaBoug .
    Dans ce montage, il n'y a pas de régul de courant.

  27. #26
    razael

    Re : aide pour bascule D

    Si je branche la régule sur le transfo, je vais disposer d' un courant de 1400mA, avec une tension max de 6V qui s' ajustera en fonction des besoins du circuit . J' ai déjà branché des leds luxeon blanche 700mA sur une régule 700mA alimentée pas un transfo de base, et la tension s' ajuste d' elle même . Admetons que le circuit de GwadaBoug sera alimenté par le courant stabilisé fourni par la régule .
    Je vois pas quoi dire de plus...

  28. #27
    invite553ae296

    Re : aide pour bascule D

    et vous voulez alimenter la led par le circuit 4013 ? , c'est cela ? .

    le tout par une alimentation stabilisée ? .

  29. #28
    razael

    Re : aide pour bascule D

    Oui...en utilisant le schémas qu' a fait GwadaBoug sur la page précédante...

  30. #29
    invite553ae296

    Re : aide pour bascule D

    Mais avec le transistor ? .

  31. #30
    invited60b6f1f

    Re : aide pour bascule D

    Bonjour a tous,

    Dans le schémas que j'ai proposé, c'est la résistance en série avec la led qui régule le courant.Donc pas besoin de régulateur de courant.

    pour connaitre la valeur de ta résistance il te faut utiliser la loi d'ohm qui est

    U=RI

    donc R=U/I avec R en ohm
    U en volt (U correspont à la valeur d'alimentation moin la tension au borne de la led(2,4 Volt))
    I en ampére (ici 1,4 Ampére)

    puis la puissance de la résistance P=UI

    voila pour la résistance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bascule JK,aide pour revison
    Par inviteacc27a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2007, 15h31
  2. Aide pour lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite3aa032c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 12h40
  3. Aide pour trafiquer un pied de micro pour un spectacle
    Par invitec87d8989 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33
  4. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par inviteae2cd993 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.