Switch analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Switch analogique



  1. #1
    invite897f3d13

    Switch analogique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question concernant les switches analogiques et plus particulièrement le FSA66.

    Celui-ci contient 5 broches :
    - 2 pour le switch (A et B)
    - la masse (GND)
    - l'alim (Vcc)
    - la commande (OE)

    Ce switch est normalement ouvert. Lorsque OE vaut 0, le switch est ouvert (Haute impédance) et il est fermé lorsque OE est haut.

    Ma question est un peu particulière. Je me demande quel est l'état du switch lorsque l'alimentation est coupée.
    Si je réalise le test pour avoir une réponse, puis-je être sûr que le comportement sera toujours le même?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique

    Bonjour bestsiena et tout le groupe

    Citation Envoyé par bestsiena Voir le message
    ... Je me demande quel est l'état du switch lorsque l'alimentation est coupée ...
    Cela va dépendre de ce que tu vas mettre autour

    Ce n'est pas si humoristique qu'on pourrait le croire. Si ce que tu entends couper présente des ddp, alim coupée, cela peut servir à générer une certaine alim sur les bornes ad hoc du circuit, qui se comportera "comme il pourra" en fonction de cet environnement.

    Je pense que ce sera fidèle, à condition que ton signal le soit aussi.

    Pour savoir ce qui va réellement se passer, tu réalises le montage, et tu analyses.

    Que dis-tu? Moi, normand? Pas du tout

  3. #3
    chatelot16

    Re : Switch analogique

    les tensions a commuté doivent absolument resté comprise entre le + et - d'alimentation

    donc quand il n'y a plus d'alimentation il ne faut plus lui donner de signal

    http://www.fairchildsemi.com/ds/FS%2FFSA66.pdf

    je ne connaissait pas ce circuit mais ca ressemble au cmos 4016 ou 4066 mais a l'unité au lieu de par 4 : la haute impedance n'est assuré que quand le circuit est correctement alimenté

    si la tension analogique sort de la tension d'alimentation cela passe dans des diodes et si le courant depasse quelques mA cela met le cmos en latchup il se met a consommer n'importe quoi jusqu'a coupure complete de l'alimentation

    les circuit cmos sont tous sensible au latchup , mais plus ou moins et les constructeur n'en parlent pas trop

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les tensions a commuté doivent absolument resté comprise entre le + et - d'alimentation ...
    C'est exact, c'est ce que dit le livre.

    Mais si le signal réussit à fournir une certaine tension, on arrive à quelque chose qui y ressemble.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... les circuit cmos sont tous sensible au latchup , mais plus ou moins et les constructeur n'en parlent pas trop
    C'est vrai aussi, et j'ai remarqué qu'en mettant des résistances séries dans les alims (souvent symétriques en analogique, pour travailler sur de l'alternatif), le phénomène finissait par ne plus se produire. J'ai toujours fait avec.

    Là, comme la source n'a pas de punch, il se peut que le phénomène ne se produira pas.

    Mais il appartient à bestsiena de faire l'essai, et de nous dire ce qu'il observe. Un schéma de cette partie serait bienvenu. Après tout, un forum, cela doit fonctionner dans les deux sens, pour être constructif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite897f3d13

    Re : Switch analogique

    Merci pour vos réponses,

    Je vous tiens au courant dés que j'ai réalisé le test. Cependant, je n'ai pas encore commandé le composant en question, je dois attendre d'avoir une plus grosse commande à faire.

    Le switch analogique me permet de brancher une pile sur un convertisseur AD pour monitorer la tension de la pile. La question se pose donc pour être sûr de ne pas "vider" la pile lorsque le circuit n'est pas alimenté.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Switch analogique

    la c'est pas la peine d'essayer : si la tension de pile passe par ce commutateur quand il n'est plus alimenté il va s'alimenter quand meme par les diodes parasite du cmos , et il va meme essayer d'alimenter tout le reste du circuit

    autre probleme ce circuit doit etre alimenté en 5v le 4016 ou 4066 peut etre alimenté en 15 v donc mesurer des tension plus forte

    mais ces interupteur cmos sont utile pour bien maitriser ce qui se passe avec des commutations rapide : ca ne sert a rien pour mesurer une pile

    precise ton projet : il y a des tas de solutions plus simple

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique

    Citation Envoyé par bestsiena Voir le message
    ... La question se pose donc pour être sûr de ne pas "vider" la pile lorsque le circuit n'est pas alimenté.
    Si le problème n'est que celui-ci, rien de plus simple que de mettre en série avec chaque borne de la pile, une résistance de "forte" valeur, donc inoffensive pour la pile. Chacun sait qu'un voltmètre, fut-il numérique, a une consommation pratiquement nulle.

    Au pire, si cette consommation ne l'était pas tout à fait, ou pas assez "négligeable", tout en étant connue et constante, le programme pourrait tenir compte de l'atténuation apportée.

    Mais chatelot16 a raison, il y a peut-être d'autres solutions.

  9. #8
    invite897f3d13

    Re : Switch analogique

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses et désolé de répondre si tard.

    Pour préciser mon projet, je souhaite mesurer la tension d'une pile 3V de temps en temps afin de prévenir l'utilisateur qu'il est temps de changer la pile. La mesure s'effectue à l'aide d'un microcontroleur ayant une référence interne de 2.56V. Il faut donc que la tension d'entrée soit inférieur à cette valeur.

    L'idée est donc de passer par un diviseur potentiométrique.
    Là, j'ai deux possibilités : soit un diviseur (par exemple rapport 2) 10k-10k et un switch pour éviter de décharger trop la pile.
    Mais en réfléchissant plus profondément, je compte utiliser un diviseur 5Meg-5Meg de manière à ne plus avoir besoin de switch. (Car la consommation serait négligeable)

    Il faut savoir que le convertisseur AD a une résistance d'entrée typique de 100Meg et de minimum 55Meg.

    Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Switch analogique

    c'est la bonne solution : ca va decharger la pile en quelques siecles...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique

    Bonsoir bestsiena et tout le groupe

    Ta solution ne s'applique que si le CAN ne convertit que cette grandeur. J'avais (mal) compris que la commutation permettait de changer de grandeur.

    Citation Envoyé par bestsiena Voir le message
    ... Mais en réfléchissant plus profondément, je compte utiliser un diviseur 5Meg-5Meg de manière à ne plus avoir besoin de switch. (Car la consommation serait négligeable)

    Il faut savoir que le convertisseur AD a une résistance d'entrée typique de 100Meg et de minimum 55Meg ...
    5 mégohms me paraissent un peu forts, si la résistance d'entrée n'est que de 50 mégohms. Tout dépend de la précision que tu attends.

    D'ailleurs, pour l'améliorer, tu peux ne pas diviser par 2 mais 1,X juste ce qu'il faut pour que la pile à bloc ne "déborde" pas. Pour s'adapter à la résistance d'entée, tu peux aussi prévoir un ajustement.

  12. #11
    annjy

    Re : Switch analogique

    Citation Envoyé par bestsiena Voir le message
    .......... je souhaite mesurer la tension d'une pile 3V de temps en temps afin de prévenir l'utilisateur qu'il est temps de changer la pile. La mesure s'effectue à l'aide d'un microcontroleur ............Qu'en pensez-vous?
    Bonsoir,
    Ce que j'en pense:
    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué..............;
    Amicalement,
    JY

Discussions similaires

  1. Q switch
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h08
  2. Switch cinch
    Par invite19fc29a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h13
  3. Probleme de Switch...
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 19h45
  4. switch a transistors
    Par invitee9281902 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2006, 14h07
  5. Switch USB
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2004, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.