Transformée en Z => Applications ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformée en Z => Applications ?



  1. #1
    Toufinet

    Transformée en Z => Applications ?


    ------

    Bonjour à tous,

    En ce moment, nous travaillons autour de la transformée en Z en traitement du signal.

    Auriez-vous quelques exemples concrets d'application ?
    Je ne veux pas de "on l'utilise pour faire des filtres numériques", mais plutôt "on l'utilise dans les lecteurs MP3" ( par exemple ).

    J'ai fouillé un peu google, mais ça reste très mathématique, et ça se limite à "on l'utilise en traitement du signal pour faire des filtres numériques"

    Merci

    -----

  2. #2
    Delivereath

    Re : Transformée en Z => Applications ?

    Tu as déjà la réponse

    Si tu souhaites filtrer un signal numérisé, par exemple un signal audio ou un signal médical, tu ne peux pas utiliser de filtre analogique. Tu es donc obligé d'utiliser un filtre numérique. Pour calculer les coefficient de ce filtre, il est nécessaire d'utiliser la transformée en Z.

    Ensuite les domaines concernés n'ont pas de limite. Tu peux utiliser de tels filtres pour faire un equalizer numérique par exemple.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Transformée en Z => Applications ?

    oui, je me doute bien qu'on peut utiliser ce filtre pour tout signal numérique, mais ma réelle question est dans quelles applications réelles utilise-t'on ce filtre ? Et même pourquoi ne l'utilise-t'on pas pour d'autres applications ?

  4. #4
    Delivereath

    Re : Transformée en Z => Applications ?

    Tous les dsp permettent par exemple de faire du filtrage numérique, ce qui couvre un domaine d'applications énorme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : Transformée en Z => Applications ?

    Salut,
    La transformé en z est utilisée dans toutes les applications échantillonées. Les filtres numériques sont un des nombreux domaines qui y ont recours, mais c'est aussi très utilisé en automatisme (régulations, asservissements...), dès lors que le traitement est numérique.
    La transformé en z est un outil mathématique qui permet de passer d'un système en temps continu (analogique) à un système à temps discret (échantilloné), elle n'est donc pas destinée à une application en particulier mais à toutes les celles qui necessitent de travailler en temps discret.
    Pour essayer de donner quelques applications:
    filtrage: prothèse auditive, filtrage prédictif (conduite d'arme)
    régulation: chauffage
    asservissement: contrôle de l'injection d'un moteur thermique
    J'espère que cette réponse te satisfaira.
    A+

  7. #6
    cherwam07

    Re : Transformée en Z => Applications ?

    Hi !

    Tu as surement déja utilisé la transformée de Laplace, dans le cadre des filtres analogiques. C'est une transformation qui s'applique à ton signal fonction du temps, qui le transforme en une fonction qui n'a plus vraiment d'interpretation physique mais qui se comporte très simplement face à une dérivée. (multiplication par p)
    L'étude des signaux analogiques utilisant des dérivées à la pelle, on utilise Laplace.

    Maintenant à temps discret, l'utilisation massive de cette dérivée est remplacée par l'utilisation de RETARDS des séquences, et les filtres numériques en sont friants.
    La transformée en z utilisant facilement les retards (multiplication par z^-1), on l'utilise donc pour la synthèse des filtres.

    Pour ton lecteur MP3, je ne crois pas qu'il calcule en permanence en interne des transformées en z. C'est plutot les bonhommes qui l'on conçu qui sont passé par la transformée en z pour modeliser les filtres et les differentes operations de traitement.

Discussions similaires

  1. transformeé en Z
    Par invite2b79a594 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 19h42
  2. transformée de z en k
    Par invite430d772c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 20h10
  3. Transformée de Fourrier
    Par invite715b0c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 18h42
  4. [aide]Transformée en Z
    Par invite78e092e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 04h59
  5. transformée de laplace
    Par invitefc9b0afb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.