Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?



  1. #1
    invite92ff4612

    Question Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en 4ème et ce que j'ai compris de mon cours, c'est que:
    • Il n'y a pas de tension entre les bornes (?) d'un fil.
    • Il y a de la tension entre les bornes d'une lampe.
    • Une lampe est à peu près un fil chauffé à incandescance par le courant éléctrique.
    Maintenant, il me semble que la lampe est très similaire à un fil, et je me demande pourquoi il y a de la tension entre les bornes d'une lampe et pas d'un fil. Merci de votreaide, j'ai l'impression que je vais rater mon contrôle de physique...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Porquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    U=RI
    pour un fil R=0 donc U=0
    pour une lampe R non négligeable donc U = tension de la pile

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Porquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    Si il passe un courant dans un fil, il y a toujours une tension aux bornes et ceci à cause des lois de Monsieur Ohm :
    V=R * I
    W=V²/R=R * I²
    Si on prend une lampe de 45W alimenté en 12V (une lampe code de voiture) sa résistance est de 9,6 ohms
    La chute de tension dans les fils d'alimentation (du genre cuivre 4²) existe mais est négligeable
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    trebor

    Re : Porquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    Citation Envoyé par Blooper Voir le message
    • Il n'y a pas de tension entre les bornes (?) d'un fil.
    En théorie non, mais en pratique oui mais faible car du à la faible résistance du fil.
    • Il y a de la tension entre les bornes d'une lampe.
    Oui si un courant traverse la lampe, car le filament de la lampe à une résistance importante, ce qui crée une chute de tension proportionnelle au courant et à la résistance U=RxI
    • Une lampe est à peu près un fil chauffé à incandescance par le courant éléctrique.
    La lampe à une grande résistance au passage du courant électrique, ce qui le chauffe, et plus la tension sera élevée, au plus le courant va augmenter ainsi que la température du filament.

    Maintenant, il me semble que la lampe est très similaire à un fil, et je me demande pourquoi il y a de la tension entre les bornes d'une lampe et pas d'un fil. Merci de votreaide, j'ai l'impression que je vais rater mon contrôle de physique...
    C'est la résistance de la lampe (filament) qui provoque la chute de tension aux bornes de la lampe.
    Si tu mets 2 résistances en série d'égale valeur sur une alimentation de 12 Volts, et bien tu vas mesurer 6 Volts aux bornes de chaque résistance.
    Si les 2 résistances ne sont pas égales, la tension d'alimentation de 12 V va se répartir en fonction de la valeur de chaque résistance, la tension sera plus élevée aux bornes de la résistance la plus grande.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Porquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    les fils n'ont pas tous la même résistance , selon le métal utilisé, la résistance du fil de la lampe est très forte par rapport au fil de cuivre qui elle sera négligeable par rapport à celle de la lampe.
    Mais tout dépend du courant dans le fil .
    si l'on met un fil entre le + et le moins d'une batterie , le courant devient très important (faute de résistance significative) et le fil va brulée !
    A+, pat

  7. #6
    chatelot16

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    * Il n'y a pas de tension entre les bornes (?) d'un fil.
    c'est bien ca qui ta mis le doute : il y a bien une tension entre les 2 bout d'un fil mais comme le fils est bon conducteur la resistance est faible et la tension est faible , mais pas nulle

    pour la lampe la resistance est plus forte et la tension est ce qu'elle est

  8. #7
    invite92ff4612

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    Merci de votre aide. Mon prof de physique a pas très bien pu me l'expliquer.

  9. #8
    trebor

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    Bonsoir,
    Je vais te donner un exemple pratique de chute de tension qui arrive parfois dans un fil ou une connexion électrique.
    Une voiture à une batterie de 12 Volts, si par manque d'entretien aux connexions des bornes + et - de la batterie, de l'oxydation peut s'installer, et de l'oxydation entre des contacts électrique vont avoir le même effet qu'une résistance et mettre la voiture en difficulté voir dans l'impossibilité de démarrage.
    Il faut savoir que le courant (l'intensité) de démarrage est très élevée de 150 à 300 ampères, et qu'une résistance d'oxydation même faible va provoquer une chute de tension assez grande.
    Exemple : (200 A x 0,02 Ohm = 4 Volts), donc entre la borne et la cosse oxydée de la batterie tu vas mesurer 4 Volts, ce qui fait que le démarreur ne reçois plus que 8 Volts, certain ne vont pas penser à nettoyer les connexions de la batterie et vont croire que la batterie est à remplacer ou parfois même remplacer le démarreur car parfois l'oxydation n'est pas aux bornes de la batterie mais entre la connexion de masse et la carrosserie ou entre la carrosserie et le moteur.
    Il m'est arrivé de me bruler les doigts en touchant une connexion oxydée juste après avoir donné un bon coup de démarreur, j'ai même vu une borne de la batterie fondre.
    Donc il vaut mieux mouiller le doigt et doucher brièvement les bornes ou mesurer avec un voltmètre qu'il n'y a pas de chute de tension (perte de tension) entre les cosses et les bornes.
    Si tu as une voiture, il faut y penser afin de ne pas faire de dépense inutile, tu vois, l'école c'est bien utile pour mettre en pratique ce qu'on vous y apprend.
    J'espère que cet exemple te montre bien ce qu'est une chute de tension et l'importance que cela peut avoir sur un circuit électrique ou électronique (mauvaise masse ou autre faux contact).
    Si les câbles sont trop fin, et que le courant est très important, le fil va chauffer, un fusible peut également chauffer si oxydé ou trop petit et chauffer = perte de tension donc de puissance.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    salut

    à moins que le prof ait essayé de vous faire cogiter, ce que tu as très bien fait, pour vous mettre sur le chemin de la loi d'ohm.

    la meilleure façon d'apprendre est encore de se poser les questions soit meme.
    t'es sur la bonne voie.

  11. #10
    lemano

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    salut

    à moins que le prof ait essayé de vous faire cogiter, ce que tu as très bien fait, pour vous mettre sur le chemin de la loi d'ohm.

    la meilleure façon d'apprendre est encore de se poser les questions soit meme.
    t'es sur la bonne voie.
    Et pour t'aider à cogiter...

    Comme tu l'a dis, dans une ampoule tu as un fil mais il y a une importante différence dans une ampoule et un simple fil: la température !
    La resistance d'un fil de metal augmente avec la température: Plus la température augmente, plus la resistance augmente et donc par la loi d'ohm, plus tension au borne augmente....

    Dans un ampoule, la température de ton "fil" peut atteindre 2000°....

    Regardes ici: cela devrait t'aider
    http://www.epsic.ch/Branches/electro...utemp/060.html

  12. #11
    alainav1

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    bonjour,
    pour completer c'est aussi a cause du même principe les prises electriqiue 'échauffeent Si le fil de cuivre (bien calculeé) supporte bien l'intensité au niveau de la connection , le vissage des connecteurs dans la prise , le contact de la prise .. ajoutent des resistances qui font monter la puissance dissipée localement (P=Rx IxI) et ça fait chauffer la prise .(d'ou l'intérêt d'avoir de bonnes connections (comme sur la batterie de voiture )
    Cordialement
    Alain

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?

    Bonjour à tous.
    Tous les membres qui t' ont répondu ont raison, mais aucun n' a parlé de la longueur du câble (ou fil si tu préfères).
    Ton prof aurait-il oublié de te donner la formule
    R=ρ.l/s
    où R est la résistance du conducteur
    ρ (lettre grecque rho) la résistivité du métal utilisé
    s la section du conducteur.

    On voit que la résistance dépend du métal constituant le câble, ρ étant différent pour chaque métal; qu' elle est proportionnelle à la longueur du câble, et inversement proportionnelle à sa section.

    Tu ne vois pas de tension dans l' exemple que tu donnes, car ton câble est court, avec une section (relativement) importante. Ce qui fait qu' avec des instruments de mesure ordinaires tu ne détectes aucune chute de tension, bien qu' il y en ait une (infime).

    Pour trouver la valeur de la résistance, les unités doivent évidemment être cohérentes.
    Consulte l' article de Wikipédia sur la résistivité, tu auras quelques renseignements supplémentaires.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  2. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 17h02
  3. surveiller la tension aux bornes d'une batterie
    Par invite9a611bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 12h06
  4. La tension aux bornes des diodes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.