Petit projet avec uC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Petit projet avec uC



  1. #1
    invite953f8104

    Petit projet avec uC


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'aimerais concevoir un montage électronique comportant un microcontrôleur...sauf que le petit problème c'est que je ne sais pas du tout (mais vraiment pas du tout) quoi choisir!

    J'ai utiliser seulement un seul type de uC dans me p'tite vie, je n'ai pas du créé les schémas, tout était conçu. Donc j'aimerais bien me lancer dans la conception d'un montage comprenant un uC...

    Je ne métise que le langage assembleur...mais je ne serais pas contre d'en apprendre des nouveaux

    Donc si qqn pouvait me renseigné sur les types de uC, avantages les un par rapport aux autres, les coûts, etc.... cela serais super sympa!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite155c020b

    Re : Petit projet avec uC

    Salut à toi,

    Pour pouvoir te conseiller au mieux en matière d'µC il nous faudrait un peu d'info sur le montage que tu souhaite réaliser.
    Sans ça tu risque de n'avoir que des commentaires de fanboy préchant pour leur paroisse.

    En tout cas, bon courage à toi

  3. #3
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Oh la boulette! je voulais le mettre mais j'ai été trop impatient!

    Oui donc mon but serait de pouvoir réglé la vitesse de moteurs/ventilateurs(PWM), capter la température et afficher celle-ci sur un 7 seg(d'abord je pensais sur un LCD mais cela me semble trop compliquer alors je commence avec plus simple ) ainsi que commander des lumières (LEDS) et/ou que des jeux de lumières...

    Voilà j'espère avoir été assez clair, dans le cas contraire poser tout les questions!

  4. #4
    RISC

    Re : Petit projet avec uC

    Bonjour,

    Une référence dans le domaine : le cours de Bigonoff : http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=33175
    Son cours est très bien fait si tu souhaites travailler en assembleur.

    Si le langage C te tente, celui la est très bien :
    http://www.aix2pic.indepnet.org/index1.html
    et aussi :
    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63571775

    Re : Petit projet avec uC

    tu peut prendre n'importe quel µC courant pour faire cela : PIC de microchip et AVR d'atmel sont les plus courants, ont des outils de développement gratuit, plein de schémas de programmateurs sur le net et plein de doc aussi.

    a toi de choisir selon : prix, disponibilité, style de programmation ... celui qui a ta préférence

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Petit projet avec uC

    Allez voir dans la rubrique "articles" de www.68hc08.net et dans les différents exemples de réalisations.

    th.

  8. #7
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Ohhoo rapide les réponses!

    Justement je regardais pour les uC PIC et je me posais une question... admettons que j'ai une carte de type EasyPIC4 (dites moi si cette carte n'est pas bien..) Je fais mon programme, je l'envoi sur la carte et les programme est dans la mémoire du PIC n'es pas? donc au moment ou je voudrais mettre le PIC sur ma carte définitive le programme reste à l'intérieur de celle-ci?

    Si j'ai une erreur dans le programme puis-je corriger cette erreur? ou je dois changer de PIC?

    Y a-t-il des cartes plus petite que l'EasyPIC4?parce que j'en ai trouvé mais elle m'on l'air assez limiter!

  9. #8
    alainav1

    Re : Petit projet avec uC

    bonjour,
    Il y a quelque année j'ai eu la même démarche et finalement je me suis mis au pic .avec picsimulator je conçois mes projets et je peux les simuler sur le pC avant de les transferer dans le PIC . Sur mon site (voir mon profil)tu verras quelques réalisations.
    j'envisage de mettre bientôt un petit explicatif sur la programmation structurée et la démarche qui me permet de programmer facilement mes pic en basic (mais la structure s'adapte à tous les languages ).
    Bien sûr mes programmes restent modestes mais je suis pas un pro je me fais juste plaisir .
    Tu trouveras sûrement sur ce forum (comme je l'ai trouvé ) toute l'aide necessaire .
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Bonjour,
    http://www.lextronic.fr/develop/PP2.htm
    ici tu peux trouver 3 compilateurs (C, Basic et Pascal) pour PIC. Une démo gratuite peut être téléchargée.

    http://www.picbasic.org/proton_compiler.php
    un autre compilateur Basic (mon préféré, c'est celui que j'ai)

    Le plus difficlie sera de se décider.

  11. #10
    RISC

    Re : Petit projet avec uC

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Ohhoo rapide les réponses!

    Justement je regardais pour les uC PIC et je me posais une question... admettons que j'ai une carte de type EasyPIC4 (dites moi si cette carte n'est pas bien..) Je fais mon programme, je l'envoi sur la carte et les programme est dans la mémoire du PIC n'es pas? donc au moment ou je voudrais mettre le PIC sur ma carte définitive le programme reste à l'intérieur de celle-ci?

    Si j'ai une erreur dans le programme puis-je corriger cette erreur? ou je dois changer de PIC?

    Y a-t-il des cartes plus petite que l'EasyPIC4?parce que j'en ai trouvé mais elle m'on l'air assez limiter!
    Bonsoir,

    L'easyPIC4 me semble vraiment très complète ;=) et permet de programmer toute une variété de PICs.
    Perso j'utilise la carte PICDEM 2 PLUS et l'EXPLORER 16 avec un ICD2.

    Question techno, touts les PICs contiennent de la mémoire FLASH (non volatile = garde son contenu même après coupure de l'alimentation) qui accepte généralement jusqu'à 100.000 cycles d'effacement / programmation. Donc aucun problème de ce côté la pour les 20 ans qui viennent ;=)
    Si tu utilises la programmation ICSP (je ne sais pas si la carte easyPIC4 fait cela (l'ICD2 le fait) tu peux programmer ton PIC directement sur la carte définitive (il peut même être soudé). C'est ce que l'on appelle de la programmation in-situ. Ca a beaucoup d'avantages car le micro est soudé avec tous les autres composants à la fabrication (cas des grandes séries) et seulement ensuite il est programmé sur la carte grace à un cable (5 broches).

    a+

  12. #11
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Ok merci pour tout!

    Mais j'ai juste encore quelques questions:

    Avec quelle programme je peux écrire mon code assembleur?Dois-je en acheté un où il est fourni avec la carte easyPIC4?

    La carte easyPIC4 possède un mikroICD, cela veux dire que je peux, une fois mon programme chargé dans le PIC, le faire fonctionner en pas-à-pas?

    Donc si j'ai bien compris (dsl d'insister mais je veux être sur d'avoir bien compris!) lorsque je charge le programme dans le PIC, il suffit de faire un RESET pour effacer électriquement la mémoire du PIC et ainsi pouvoir y remettre un autre programme?


    Et enfin, es que l'on trouve ce Kit en Suisse?si oui où et pour combien?parce que j'ai cherché mais je ne trouve pas!

    Merci beaucoup pour votre aide vous êtes trop cool...j'ai telement peur de me trompé lorsque j'achète qqch du genre!

  13. #12
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Bonjour,
    http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=3
    un peu de renseignements sur EASYPIC4.

    Après programmation, le Reset fait démarrer le nouveau programme que tu viens d'écrire dans le PIC.

  14. #13
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Je l'avais déjà ce lien mais merci quand même!

    Mais si le reset ne fait que recommencé le programme, comment je fais pour y remettre un nouveau programme

  15. #14
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Regarde cette page te donne un lien vers le logiciel qui permet de programmer les PIC sur la carte EasyPIC4.

  16. #15
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Oui le programme PICFLASH, mais avec ca je peux transférer le programme que lorsque je l'ai en ficher .hex...

    Or je n'ai pas de programme que pouvoir écrire les code et au compiler en .hex....

  17. #16
    invite63571775

    Re : Petit projet avec uC

    salut,

    pour compiler tes programmes assembleur pour pic tu télécharge le logiciel gratuit "MPlab" directement de chez le constructeur "microchip"

    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=SW007002

    puis si tu veut écrire en C, tu ajoute le compilateur C18 ( gratuit mais en version bridée )

    voila !!

  18. #17
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Oui le programme PICFLASH, mais avec ca je peux transférer le programme que lorsque je l'ai en ficher .hex...

    Or je n'ai pas de programme que pouvoir écrire les code et au compiler en .hex....
    Bonjour,
    Pour écrire un prog :
    1 en assembleur avec MPLAB téléchargeable chez Microchip (gratuit)
    2 en langage évolué : sur le lien de Lextronic, tu trouveras 3 compilateurs C, Basic et Pascal dont les démos sont gratuites (et limitées)

    Une fois le prog écrit, il faut le compiler (en faire un .hex) que PICFLASH transfère dans la mémoire du PIC avec la carte EasyPIC4.

    T'as tout compris ?

    Et quand la LED clignote :

    YOUPIIIII CA MARCHE .......

    Bon, pas trop fort quand même, les voisins n'ont pas forcément l'humour qui va avec.

  19. #18
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    OUIII quand on m'explique lentement je comprend vite! Tout était un peu confus dans ma tite tête mais mnt c'est rentré dans l'ordre, donc je crois bien que je vais me commander une petite EasyPIC4!

    PS : OK j'essairais de ne pas crier trop fort...

  20. #19
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    OUIII quand on m'explique lentement je comprend vite! Tout était un peu confus dans ma tite tête mais mnt c'est rentré dans l'ordre, donc je crois bien que je vais me commander une petite EasyPIC4!

    PS : OK j'essairais de ne pas crier trop fort...
    Content d'avoir éclairé ta lanterne (où est ce une LED ?)

    Attention quand même lors de l'utilisation, il y a des switchs à configurer.

    Pour des applics simples, tu peux directement faire des essais sur la carte.

    Quand tu seras aux 1er essais, fais signe. De toute façon, ça ne marche jamais du 1er coup, faut pas se découager, on t'aidera.

  21. #20
    Toufinet

    Re : Petit projet avec uC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    De toute façon, ça ne marche jamais du 1er coup, faut pas se découager
    "Je me lève, et je confirme !"


    Très souvent, même au centième coup ça ne marche pas ( expérience personnelle )

  22. #21
    invite2562e666

    Re : Petit projet avec uC

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    "Je me lève, et je confirme !"


    Très souvent, même au centième coup ça ne marche pas ( expérience personnelle )
    Si tu avais un debugger digne de ce nom, cela marche au 2 ème ou troisième coup, car tu suis quasi l'exécution du programme au fur et à mesure que tu l'écris.

    thierry

  23. #22
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Voilà c'est commandé!

    Ho je n'esperais pas que cela marche du 1er coup...d'ailleurs je n'ai jamais eu un prog qui a marché du 1er coup...ni du 2ème d'ailleurs....

    J'ai téléchargé "le cours de Bigonoff" tout y est magnifiquement bien expliqué!

    Je vous ferais signe dès que je l'aurais reçue....Pour l'instant je vais essayé de faire des petits programmes simples et les simuler avec PIC simulator

    Ah oui a propos de PIC sim. je n'ai pas trouvé comment y faire pour mettre des interrupteurs...je peux mettre les LEDs, 7 seg, lcd,... mais pas d'interrupteurs ou boutons poussoirs... ??

  24. #23
    invite63571775

    Re : Petit projet avec uC

    salut
    j'utilise proteus ( isis ), pour la simulation, l'avantage c'est que tu peut l'avoir gratos ( version lite ) et qu'il est vraiment complet.

    tu choisis ton pic, tu cable ton montage, et tu fait une simulation temps réel ( mais chez moi pas de débug possible ! c'est juste pour voir le prog en action dans le montage finale )

    autre avantage il te permet de faire un PCB ( ARES )

  25. #24
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Yhaaaoouuuuu je l'ai enfin reçue!

    Bon mnt reste plus que a essayé de faire un programme...ce qui ne sera pas facile! mais bon je compte un peu sur vous pour m'aider n'es pas??

    Donc je vais écrire mon programme avec MPLAB IDE 7.6 et voir ce que cela donne...par contre j'ai trop des doutes pour les initialisations...

  26. #25
    alainav1

    Re : Petit projet avec uC

    bonjour,
    sur pic simul pour utiliser des poussoirs tu choisis microcntroller view dans les tools,
    tu as ainsi la vision du circuit et tu peux choisir la position des entrées en cliquant sur les pattes du circuit .(on off)
    pour programmer une interruption tu ecris la fonction on interrupt (voir la doc)et tu peux faire evoluer les registres en cliquant dessus .
    quand un programme fonctionne sur pic simul il fonctionne sur la platine .(ceci pour mes montages qui sont c'est vrai pas tres compliqués .(voir mon site )
    cordialement
    alain

  27. #26
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Yhaaaoouuuuu je l'ai enfin reçue!

    Bon mnt reste plus que a essayé de faire un programme...ce qui ne sera pas facile! mais bon je compte un peu sur vous pour m'aider n'es pas??

    Donc je vais écrire mon programme avec MPLAB IDE 7.6 et voir ce que cela donne...par contre j'ai trop des doutes pour les initialisations...
    Et tu nous diras quand la première LED aura clignotée !

  28. #27
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    Ah c'est pour bientôt la led qui clignote!

    Attention 1er problème....j'essaie de faire un programme qui permet d'allumer les leds du portA en fonction des boutons poussoirs du portb...

    voici ce que j'ai écrit:

    ;***************************** ****************************** ******************
    ; Allume les leds du portA avec les inters du portB *
    ; *
    ;***************************** ****************************** ******************
    ; *
    ; NOM: LED1 *
    ; Date: 24.10.2007 *
    ; Version: 1.0 *
    ; Circuit: aucun *
    ; Auteur: DARKMALL *
    ; *
    ;***************************** ****************************** ******************
    ; *
    ; Fichier requis: P16F877a.inc *
    ; *
    ; *
    ; *
    ;***************************** ****************************** ******************


    LIST p=16F877A ; Définition de processeur
    #include <p16F877A.inc> ; fichier include

    __CONFIG _CP_OFF & _DEBUG_OFF & _WRT_ENABLE_OFF & _CPD_OFF & _LVP_OFF & _BODEN_OFF & _PWRTE_ON & _WDT_OFF & _HS_OSC
    ; Changement de banques
    ; ----------------------

    BANK0 macro ; passer en banque0
    bcf STATUS,RP0
    bcf STATUS,RP1
    endm

    BANK1 macro ; passer en banque1
    bsf STATUS,RP0
    bcf STATUS,RP1
    endm

    BANK2 macro ; passer en banque2
    bcf STATUS,RP0
    bsf STATUS,RP1
    endm

    BANK3 macro ; passer en banque3
    bsf STATUS,RP0
    bsf STATUS,RP1
    endm

    ;***************************** ****************************** ******************
    ; DEMARRAGE SUR RESET *
    ;***************************** ****************************** ******************

    org 0x000 ; Adresse de départ après reset

    ;***************************** ****************************** ******************
    ; INITIALISATIONS *
    ;***************************** ****************************** ******************

    initialisation
    BANK0 ;sélection de la banque 0
    clrf PORTA ;met à 0 toutes les sorties du port A(leds)
    BANK1
    movlw H'FF' ;Charge 11111111 dans W
    movwf TRISB ;définit le port B en entrée

    ;***************************** ****************************** ******************
    ; Programme principal *
    ;***************************** ****************************** ******************

    START
    movlw PORTB
    movwf PORTA


    GOTO START

    end
    Voilà, en fait j'ai pris un exemple d'un programme que j'ai trouvé sur le net...j'ai supprimé tout le reste...

    Au moment de la compilation voici les erreurs:

    Make: The target "C:\Documents and Settings\Lionel\Mes documents\Micro\PIC\Led1\LED1. o" is out of date.
    Executing: "C:\Program Files\Microchip\MPASM Suite\MPAsmWin.exe" /q /p16F877A "LED1.ASM" /l"LED1.lst" /e"LED1.err"
    Error[113] G:\PIC\LED1\LED1.ASM 24 : Symbol not previously defined (_WRT_ENABLE_OFF)
    Message[302] G:\PIC\LED1\LED1.ASM 293 : Register in operand not in bank 0. Ensure that bank bits are correct.
    Halting build on first failure as requested.
    BUILD FAILED: Wed Oct 24 20:34:36 2007
    En rouge voilà ou sont les erreurs...je ne comprend pas pourquoi vu que je sélectionne la BANK1 (ou ce trouve TRISB) et pour le "_WRT_ENABLE_OFF" je sais pas du tout...

  29. #28
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Bonjour,
    Pour l'erreur "WRT_ENABLE_OFF", regarde dans le fichier .inc.
    Les fuses sont détaillés.

    Si tu utilises un 877, la portA est par défaut en entrée ana, tu dois initialiser ADCON1 avec la valeur 7 (datasheet page 112)

    Entre l'allumage des LED et leur extinction, il faut mettre une tempo sinon tu n'y verras rien, ton oeil est trop lent (le mien aussi ).

    As-tu lu Bigonoff ? http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Ne pas perdre courage.

  30. #29
    invite953f8104

    Re : Petit projet avec uC

    bonsoir,
    Je suis enfin de retour après une semaine bien chargée....( et ça recommence demain!!!)

    Pour l'erreur "WTR_ENABLE_OFF" j'ai trouvé et c'est réglé, effectivement c'était dans le fichier .inc qu'il ne s'appelait pas la même chose!

    Citation Envoyé par Gérard
    Si tu utilises un 877, la portA est par défaut en entrée ana, tu dois initialiser ADCON1 avec la valeur 7 (datasheet page 112)


    Entre l'allumage des LED et leur extinction, il faut mettre une tempo sinon tu n'y verras rien, ton oeil est trop lent (le mien aussi ).
    Oui j'utilise un 16f877a, mais je comprend pas parce que je ne fait pas attention a ADCON1 et mes leds clignotent quand meme!??

    non a ce moment la je ne voulais pas mettre de tempo je voulais juste que quand je presse l'interr la led s'allume!(et j'ai réussi...)

    J'ai toujours cette erreur :

    Message[302] G:\PIC\LED1\LED1.ASM 312 : Register in operand not in bank 0. Ensure that bank bits are correct.

    mais je peux quand même envoyé le programme sur le PIC et ça fonctionne!?!??!!normal?

    Par contre sur mes ports A,B,C,D le bit 1 ne clignote jamais...alors que les autres oui...une idée?

    Oui je suis en train de lire Bigonoff (un cours très très bien fait d'ailleurs...)

    Je vais essayé de m'attaqué aux timers pour remplacé la tempo "classique"!

  31. #30
    Gérard

    Re : Petit projet avec uC

    Bonjour,
    Il faut mettre : errorlevel - 302 après la définition du processeur et ton erreur n'apparaitra plus.
    Et c'est normal que tu puisses programmer le PIC, ce n'est pas une erreur fatale.

    Pour ce qui est des ports qui ne clignotent pas, je ne peux rien dire si tu ne donnes pas ton code.

    Si tu utilises le portA, tu dois configurer ADCON1.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet avec un supercondensateur
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h01
  2. De l'aide pour mon petit projet, SVP!
    Par invitebd68a78f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 11h56
  3. [Projet] Commander un petit moteur DC
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2006, 14h39
  4. Debutante cherche aide petit projet
    Par invite06f1077d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 07h14
  5. petit projet
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.