1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?



  1. #1
    invitee47f5cfc

    1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?


    ------

    Salut à tous les geeks électroniciens !

    Je vous pose cette question car je suis certain que vous aurez la réponse en 3 secondes 7....

    Je suis en train de construire un panneau de leds en essayant d'obtenir un truc dans ce style :

    http://www.s131567196.onlinehome.us/...s/onebyone.asp

    J'ai juste un problème pour l'alimentation. Le panneau va contenir au final environ 1500 leds 5mm, qui sont données à 20mA à 3.5v. Il me faudrait donc une alim qui est capable de fournir, à partir du secteur, un courant de 30A, en 3.5v, et si possible haché pour réguler l'intensité lumineuse.

    Comment obtenir ce genre d'alim ? L'acheter ou la construire ?

    L'électro c'est pas trop mon truc à la base. Je travaille à un niveau d'abstraction un peu supérieur (je suis dans l'info koa ), mais j'ai encore quelques bons restes du lycée, et reprendre le fer à souder ne me ferait pas trop peur.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    triphasé obligatoire !!


    Une bonne alim de PC 5Vx35A

  3. #3
    gcortex

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    note que les résistances sont indispensables
    donc pour en mettre 5x moins il faudrait monter à 24V stabilisé
    et mettre des branches de 5 leds

  4. #4
    tektro69

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Salut
    ideal:
    grouper par 15x100(lignes)
    15*3.5=52.5v +2.5v petit gene de courrant de 20mA (1trans + 1res sur l'emeteur)
    donc il faut une alim stab. 55V puis 100fois trans en regule de courrant pour le coté reglable
    tous les trans piloter par un aop

    economique:
    Alim PC utiliser le 12V
    3*3.5=10.5 reste 1.5 pour le gene de courrant reglable
    donc alim PC + 500 lignes de trans + res (emeteurs) pour reglage des 20mA plus ou moins

    bon montage en perspective

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    avec un nombre de led pareil ce n'est pas la peine de passer par de la basse tension

    50led en serie : 50 x 3.5V = 175V
    habituelement on met une resistance pour reguler le courant mais en alternatif on peut mettre un condensateur pour eviter toute perte de puissance , mais il faut quand meme faire une partie de la limitation de courant par une resistance pour eviter les pointes de courant

    les led doivent etre monté tete beche 2 par 2 pour utiliser le courant dans les 2 sens

    donc un condensateur et une resistance allume 100 led

    et il faudra 15 condensateur et resistance pour allumer tes 1500 led
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Kr3st

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Ça fait pas mal de soudures en perspectives tout ça
    J'espère que ton poignet est solide

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Je propose de mettre les LEDs en série de 84, avec en plus une résistance de 1 k 1W. Toutes les LEDs sont dans le même sens. Cet ensemble constitue une branche. Puis de mettre en parallèle 18 branches identiques, toutes dans le même sens. L'ensemble ainsi constitué sera alimenté par la sortie d'un pont de Graetz (pont de diodes) lui-même connecté directement au secteur. Le sens du pont doit être tel que les deux cathodes du pont connectées ensemble, qui constituent la sortie + du pont, soient connectées aux anodes des premières LEDs de chaque branche.
    Entre le + et le - du pont, c'est-à-dire en parallèle avec le panneau, un condensateur chimique de 200 µF 500 V.
    Il faudra prévoir une résistance bobinée de 10 ohms 10 W en série dans le secteur pour limiter l'intensité lors de l'allumage (charge d'un gros condensateur).
    Justification :
    Secteur 230 V alternatif. Redressé en crête donne 325 V. Compter une chute de 2 V dans le pont, de 5 V dans la résistance bobinée et de 5 V dans l'ondulation du filtrage médiocre : reste 313 V.
    84 LEDs à 3.5 V donnent 294 V. La différence, 19 V, appliquée aux bornes de la résistance de 1 K donne un courant de 19 mA.
    Ce montage est simple, mais il faut prendre quelques précautions.
    Le condensateur de cette valeur chargé à cette tension est très dangereux : risque d'électrocution.
    L'ensemble devra être très bien isolé et la structure porteuse devra être connectée à la terre.

  9. #8
    Seb.26

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Attention quand on mets les LEd en serie, quand une ou deux claquent, c'est parfois toute la ligne qui claque à cause du courant qui devient trop fort

  10. #9
    Kr3st

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Attention quand on mets les LEd en serie, quand une ou deux claquent, c'est parfois toute la ligne qui claque à cause du courant qui devient trop fort
    Sauf si on utilise un générateur de courant comme l'a préconisé Tektro
    L'intensité qui traverse une branche est de 20mA, quelque soit le nombre de LED (sauf si bien sur la somme des tension de seuils des LED dépasse la tension d'alim', of course).

  11. #10
    invitee47f5cfc

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Salut,

    Merci pour toutes vos suggestions. J'ai du pain sur la planche

    Même si les solutions à base de haute tension me paraissent élégantes, j'ai un peu peur de ne pas savoir isoler mon circuit correctement. Ce serait dommage de vous quitter sur un coup de jus avant de vous montrer ma réalisation finale :P

    Bon je vais réfléchir à tout ça et je vous dirai sur quoi s'est porté mon choix final.

  12. #11
    invitee47f5cfc

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    L'intensité qui traverse une branche est de 20mA, quelque soit le nombre de LED (sauf si bien sur la somme des tension de seuils des LED dépasse la tension d'alim', of course).
    wait wait wait Ca veut dire que si je mets 10 diodes en série, l'intensité ne sera que de 20mA ?! Je mets les 1500 en série avec 4500 piles R6 alors

  13. #12
    chatelot16

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Voir le message
    L'intensité qui traverse une branche est de 20mA, quelque soit le nombre de LED
    il faut plutot comprendre " l'intensité doit etre 20mA " , car si il n'y a rien pour reguler le courant il suffit que la tension soit a peine plus forte que la chute de tension des led pour que le courant augmente sans limite en detruisant les led

    une ampoule a une tension nominale et elle consome ce quel veut

    une led a un courant nominal et elle fait la chute de tension qu'elle veut

  14. #13
    Kr3st

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut plutot comprendre " l'intensité doit etre 20mA " , car si il n'y a rien pour reguler le courant il suffit que la tension soit a peine plus forte que la chute de tension des led pour que le courant augmente sans limite en detruisant les led

    une ampoule a une tension nominale et elle consome ce quel veut

    une led a un courant nominal et elle fait la chute de tension qu'elle veut

    Relis le message de Tektro

    C'est un dispositif qui maintient un courant constant dans la charge, peut importe la nature de celle-ci.

    Quelques exemples ici:
    http://www.ptitrain.com/electronique...ecourant_1.htm

    Ça a le mérite d'éviter les claquages de LED en série dans le cas où une des LED d'une branche viendrait à claquer.

    Si Tektro pourrait venir compléter ses explications par un petit schéma, je pense que tout le monde lui en sera reconnaissant

    Cordialement.

  15. #14
    invitee47f5cfc

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Resalut,

    J'avance à petits pas sur mon projet. J'ai modélisé quelque chose dans LTSpice, et j'aimerais avoir votre avis.

    J'ai divisé mes leds en 5 secteurs de 100 rangées de 3 leds.
    Chaque secteur est alimenté à l'aide d'un MOSFET.
    Tous les MOSFET sont reliés au même pont diviseur de tension, et une résistance (ici R2) me servirait à faire varier l'intensité lumineuse des leds.

    En charge optimale (avec ici R2=40 et R1=1000) le montage complet consomme 10A, ce qu'une alim de PC 12V peut effectivement largement supporter (en tout cas certains modèles).

    Je me suis permis de mettre les leds en parallèle (ce qui est apparemment déconseillé) car elles sont toutes identiques et font partie du même lot de fabrication.

    Avant d'essayer de mettre des valeurs sur les MOFSET et les résistances, je voulais savoir si d'un point de vue conceptuel, c'est viable en l'état (chauffe, viabilité des composants, etc.) ? Dois-je rajouter des composants pour fiabiliser le tout ?

    J'ai accroché une copie d'écran et mon projet au format LTSpice pour mieux comprendre au cas où...

    Merci d'avance pour toutes vos observations !
    Soyez gentils avec moi, ce n'est vraiment pas mon métier de base
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    invitee47f5cfc

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    C'est si nul que ça ?!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Moi, quand je vois des LEDs en parallèle, je ne regardes plus la suite
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    freepicbasic

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    le mosfet ne régule pas en courant
    mettre une résistance ballast sur chaque ligne
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : 1500 diodes 5mm à alimenter : solution ?

    Je verrais plutôt 20 colonnes de 75 leds en série, ce qui donne quelques 260V par colonne 500 Ohms 1/2W en série avec chaque colonne pour balancer le courant dans les 20 colonnes. Au total on a 400mA à fournir sous une tension de 280V.
    Un circuit se découpage réseau fera ça les doigts dans le nez. Pas même besoin de mettre de bobine de lissage, le courant crête n’atteindra que 100mA.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  2. Pb led rvb 5mm
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 17h55
  3. Secteur sur bornier au pas de 5mm ?
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 23h15
  4. teknika t 1500
    Par invite5ba84bfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 20h02
  5. Plaques perforée /5mm
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.