Moirage vidéo.
Bonjour,
J’ai fait l’installation, après son déménagement, d’un studio vidéo et son (conçus à partir d’appareils de vidéosurveillance et d’une station informatique). Tout pourrait aller bien sauf que j’ai du moirage plus ou moins prononcé sur mes enregistrements. On m’a parlé du fait que les caméras et la régie vidéo devaient être branchées sur la même prise terre pour éviter les « boucles de masse » (quand les appareils se servent du câble qui les relie comme masse) .
Le plateau et la régie sont sur des disjoncteurs différents mais ceux sont apparemment de simples disjoncteurs donc qui devraient avoir la même terre (de ce qu’on m’a dit). De plus j’ai utilisé un multimètre et j’ai constaté que les prises terre de la régie et du plateau étaient effectivement reliées.
MAIS quand je branche tous les appareils (régie et caméra) sur les prises du plateau je n’ai plus AUCUNE interférence alors ce que les interférences reviennent lors ce que je branche tout les appareils sur les prises de la régie (du coup, j’ai des doutes sur l’installation électrique).
Je serai assez surpris que quelqu’un me donne une explication comme ça sans voir l’installation et je vais plutôt faire venir un électricien mais ma question est :
Y’a-t-il des normes particulières ou des conseils à suivre pour l’installation électrique d’un studio (où des appareils alimentés par des prises éloignés se transmettent des signaux via des câbles) ?
Merci d’avance.
-----