Jonction Base-Émetteur en inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jonction Base-Émetteur en inverse



  1. #1
    louloute/Qc

    Jonction Base-Émetteur en inverse


    ------

    Une question qui me turlupine depuis que j’ai vu sauter un transistor bipolaire dans un montage différentiel fait en composants discrets par une polarisation inverse excessive d’une des bases : COMMENT ÇA PEUT MARCHER UN MULTIVIBRATEUR ASTABLE???

    Je parle du bon vieux montage avec 4 transistors bipolaires et deux capacités. Lors de chaque transition, la base du transistor bloqué est soumise par la capa à une tension égale à celle d’alimentation qui excède bien souvent la tension de claquage (Vebo=6V) le la jonction B-E en inverse.

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Jonction Base-Émetteur en inverse

    Tu veux dire "avec DEUX transistors"?
    La jonction E.B. se comporte comme une Zener et s'amorce à environ -6V (en NPN). Comme le courant est limité par la capacité, ça marchote et le transistor ne meurt pas à tout coup. Normalement, on mettait une diode de signal 1N4148 en série avec la base .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chatelot16

    Re : Jonction Base-Émetteur en inverse

    le multivibrateur simple marche bien alimenté a moins de 6 volt : au dela l'effet zener sur les base perturbe et rend la frequence fortement depandante de la tension et de l'age du capitaine

    c'est vraiment bizarre qu'on montre toujours ce montage classique sans souligner le probleme

  4. #4
    Tropique

    Re : Jonction Base-Émetteur en inverse

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est vraiment bizarre qu'on montre toujours ce montage classique sans souligner le probleme
    C'est probablement à cause du fait qu'il soit classique, justement: comme il était utilisé initialement avec des transistors germanium à alliage, il n'y avait pas de problème, puisque ces transistors étaient symétriques ou à peu près.
    Même les vieux transistors au silicium fonctionnaient aussi, par contre, dès que la technologie planar est arrivée, tout a changé....
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. Jonction PN
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 12h28
  3. Blocs de jonction
    Par invite7bf95117 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 17h45
  4. Questions émetteur infrarouge à base de pic
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 10h56
  5. Résistance en parallèle sur Base Emetteur
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2004, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.