Arret automatique d une electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arret automatique d une electrolyse



  1. #1
    invitec6af9dc4

    Arret automatique d une electrolyse


    ------

    Bonjour a tous

    Je me permet de poster sur ce forum pour vous demandez un peu d aide

    J essai de faire un petit circuit qui permettrait de couper automatiquement le courant pour une electrolyse


    J ai fais un schema ( et un petit circuit) mais celui ci ne marche pas Cf piece jointe


    L electrolyse se place entre les cercles A et B

    En gros grace au circuit LM317 je souhaite pouvoir regler le courant envoyé a mon electrolyse, qui sera comparé a mon courant de reference par le LM311

    Le LM311 commandant le relais
    Pour ammorcer la manip j utilise un bouton poussoir et j ai une diode comme temoin lumineux que la manip est en court


    Je dois avoir un probleme dans mon schema car je n arrive pas a faire fonctionner le circuit. Es ce que vous pouvez m aider j avous avoir fait ce petit circuit avec mes petites connaissances.


    Merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Le LM311 ne peut commander une charge que par rapport au +12v (et pas par rapport à au 0V)
    1/ mettre le relais entre +12V et out 7 du LM311
    2/ mettre une diode de roue libre aux bornes du relais
    3/ ou est branché la pin 3 du LM311?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Bonjour tryphe et tout le groupe

    Citation Envoyé par tryphe Voir le message
    ... Je dois avoir un probleme dans mon schema car je n arrive pas a faire fonctionner le circuit ...
    Difficile de savoir, car tout ne semble pas représenté. Mais...

    1- il manque la diode de roue libre en parallèle sur la bobine du relais. Faute de cette diode, le circuit risque de ne "fonctionner" qu'une fois

    2- La LED de controle de marche est à l'envers. Elle ne s'allumera jamais

    3- La borne 3 du comparateur, "importante", n'est pas connectée. Est-ce un oubli ou la réalité?

    4- Le LM311 est un comparateur. Il a besoin de source sur la sortie, du relais par exemple.

    5- Je ne comprends pas le "coup" du poussoir SW. Je crains un mode "kamikaze", qui aurait besoin de quelque explication.


    Peux-tu refaire un schéma complet, avec toutes les sources et la masses, et le corrections qui s'imposent.

    Edit: grillé par DAUDET78 qui ne contredit pas mes doutes

  4. #4
    invitec6af9dc4

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Bonjour et merci de vos reponses


    Effectivement il manque bien un fil sur le connecteur 3

    Je remet un cablage avec vos remarques et le fil manquant

    Pour le bouton poussoir, il faut ammorcer le relais sinon le comparateur ne verra jamais 2 tensions a ces bornes


    Je suis vraiment nul en electronique, je suis desolé de ces erreurs "grossieres".
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Bonjour tryphe et tout le groupe

    Il y a du progrès

    La diode de roue libre, sur le relais est à l'envers.

    Le BP, qui doit être équivalent à la sortie du comparateur est à mettre aux bornes du transistor de sortie, c'est à dire entre sortie AOP et masse. Je crois me souvenir que c'est le 1 du AOP qui doit être à la masse. Là, on ne sait pas.

    Je n'ai pas vérifié si la phase (sens des entrées e+ et e-) était bonne. Tu verras en expérimentant si c'est le bon sens.

  7. #6
    invitedfc52f0a

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Hello all,
    A mon avis, la phase du système est bonne, dès que l'électrolyse est amorcée par le poussoir il apparait une tension positive sur l'entrée - de l'AOP. Ceci à pour effet de faire basculer la sortie à -12V (+ou-déchet si pas rail to rail), dans ce cas attention car le relais va être alimenté sous 24V.
    La LED est dans le bon sens sur le dernier schéma, par contre la diode de roue libre est à l'envers.
    Ce circuit tient 10s avec un court circuit sur sa sortie.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    ... Ceci à pour effet de faire basculer la sortie à -12V (+ou-déchet si pas rail to rail) ...
    Le LM311 n'est pas un AOP comme les autres. C'est un comparateur à collecteur ouvert, qui exige une charge en sortie pour fonctionner. L'émetteur est une des sorties, la 1, qu'il faut, ici, mettre à la masse.

    Du coup, ma "suggestion" de mettre en parallèle, cette sortie avec le BP qui "amorce la pompe", et ceci, sans danger pour personne

  9. #8
    invitedfc52f0a

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le LM311 n'est pas un AOP comme les autres. C'est un comparateur à collecteur ouvert, qui exige une charge en sortie pour fonctionner. L'émetteur est une des sorties, la 1, qu'il faut, ici, mettre à la masse.

    Du coup, ma "suggestion" de mettre en parallèle, cette sortie avec le BP qui "amorce la pompe", et ceci, sans danger pour personne
    OOUPS, je n'avais pas regardé le data sheet

  10. #9
    invitec6af9dc4

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Merci pour ces reponses


    J ai de nouveau modifier le schema , et oui la broche 1 de l AOP est bien a la masse, ca ce voit pas tres bien sur le schema car le logiciel que j utilise n a pas de symbole pour la masse donc j ai "arbitrairement" decidé de mettre un triangle sans chiffre a coté.


    Sinon apres des petites manipes sur mon electrolyse, il faudrait que la tension qui passe a travers celle ci soit a peut pres de 7.5V


    Pour cela je peux jouer sur les valeurs de resistance autour du LM317 avec la formule
    Vout = 1.25V(1+R2/R1)+IadjR2

    Comment connaitre la valeur de Iadj ? la je vois pas a part la mesurée comment je peux la connaitre a l avance
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Iadj est au maximum de 100µA (voir la spécification). En général, on considére que Iadj=0
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitec6af9dc4

    Re : Arret automatique d une electrolyse

    Merci Daudet

    Donc je pars avec Iadj proche de 0 comme valeur
    Donc Vout = 1.25V (1+R2/R1)

Discussions similaires

  1. Amorcer une electrolyse
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 21h39
  2. [Brun] cafetière Bosch arrêt automatique
    Par invite9638ff44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 08h06
  3. Sens du courant pour une electrolyse
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 19h03
  4. Redémarrage automatique après arrêt
    Par alainav1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 01h20
  5. Surtension (electrolyse d une solution)
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2006, 20h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...