Les outils dont j'ai besoin pour PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les outils dont j'ai besoin pour PIC



  1. #1
    invite52a78f30

    Les outils dont j'ai besoin pour PIC


    ------

    Bonjour ,

    Je me lançe dans la programmation des PICs.
    Après plusieurs recherche sur le net , j'ai trouvé la easypic4 qui me semble pas mal du tout. http://www.lextronic.fr/mikro/piceasy.htm

    Plusieurs question me sont restées sans réponse :

    -La EasyPic4 se suffit-elle à elle même ? j'entends par là , est-elle fournie avec tout les logiciels nécéssaire a la programmation en C et à l'exportation des fichier .hex vers mon pic ? Où faut-il obligatoirement acheter MikroC ? exist-il des compilateurs C gratuit ?

    -EasyPic4 et mplab ne sont-il pas compatible ? puis-je dans ce cas , programmer sous MPLAB en C et exporter mon fichier .hex via un autre compilateur (où exportateur je ne sais pas comment on dit) ?

    -Y aurait-il un compilateur C gratuit ?

    -Si j'opte pour la solution de microchip ( PicKit 2), il me suffit de programmer en C sous MPLAB et puis de l'exporter via icprog ? icprog est-il nécéssaire où y a t-il moyen d'envoyer mon .hex directement par MPLAB ?


    Merci d'avance de répondre à mes questions qui se ressemble toute

    Quicky

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Les outils dont j'ai besoin pour PIC

    Bonjour,
    Pour un compilateur C gratuit, voir Microchip.

    EasyPIC4 est une carte qui permet de programmer un PIC et de faire des essais si le matériel prévu dans l'applic se trouve sur la carte.

    Pour programmer un PIC :
    1 écrire le source avec MPLAB (éditeur gratuit)
    2 compiler avec le compilateur C (ou un autre compilateur)
    3 lancer le soft livré avec EasyPIC et envoyer le prog dans le PIC

    Ce que propose Lextronic est un compilateur C (il y a aussi un compilateur Basic et un autre en Pascal), tu peux essayer la version de démo gratuite (et limitée).

    J'espère t'avoir apporté un début de réponse.

  3. #3
    ak47only

    Re : Les outils dont j'ai besoin pour PIC

    Citation Envoyé par Qweaky Voir le message

    -Y aurait-il un compilateur C gratuit ?

    -Si j'opte pour la solution de microchip ( PicKit 2), il me suffit de programmer en C sous MPLAB et puis de l'exporter via icprog ? icprog est-il nécéssaire où y a t-il moyen d'envoyer mon .hex directement par MPLAB ?


    Quicky
    salut,

    Avec le pickit2 tu peut envoyer tes .hex a l'aide d'un logiciel fournis.
    Il te suffi de compiler ton programme a l'aide de MPLAB.

    De base MPLAB compile l'asembleur mais un compilateur en C est disponible et il est gratuis (je ne me souvien plus du nom mais il te suffi de cherché unpeut sur le net)

    Le pickit2 me semble etre un bon choix vu son prix.

    Pour les testes tu peut toujours les faire sur une plaque avec les elements dont tu a besoin (LCD LED....)

    LE pickit2 est fournis avec une petite plaque et un PIC 16F690

    Tu peut faire quelques petits tests dessu vu la presence de 4 LED , d'un BP et d'un potar.

    a+

  4. #4
    invite63571775

    Re : Les outils dont j'ai besoin pour PIC

    salut,

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    De base MPLAB compile l'asembleur mais un compilateur en C est disponible et il est gratuis (je ne me souvien plus du nom mais il te suffi de cherché un peut sur le net)
    compilateur C pour PIC ===> C18, la version gratuite est en fait la meme que la commerciale sauf qu'elle déactive les optimisations aprés 60 jours d'utilisation ( mais por un débutant, les optimisations c'est pas super important !! )

    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=SW006011

    profite pour télécharger en meme temps les "Getting Started", "User's Guide" et "Libraries Documentation" ===> un peu de lecture ne fait jamais de mal

    a noter que le C18, s'adresse plutot a la famille des PIC18Fxxx"x", je ne sais pas ce que cela donne sur des PIC16Fxxx

    bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ak47only

    Re : Les outils dont j'ai besoin pour PIC

    bonjour tous le monde

    voici le compileur C gratuis que j'utilise pour le 16F690 fournis avec le pickit2
    il ne peut etre utilisé que pour un nom-ébre limité de PIC mais c'est deja pas mal.
    Je l'ai deja utilisé pour le 16F690, 12F629, 12F675 et 16F877A et ca marche bien.

Discussions similaires

  1. Flowcode..vous connaissez ? j'ai besoin de votre aide !! ( Pb de PIC )
    Par inviteea84cbe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 12h12
  2. j'ai besoin d'aide pour préparer mon TP
    Par invite47481574 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 03h41
  3. les outils pour résoudre navier-stokes
    Par invitec9750284 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/08/2006, 13h36
  4. Les hommes ne desir t ils que ce dont il ont besoin ?
    Par invitee727fa59 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2003, 14h24
  5. Ami de l'Europe j'ai besoin de vos infos pour les PMR446
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2003, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...