Le condensateur en alternatif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Le condensateur en alternatif



  1. #31
    f6bes

    Re : Le condensateur en alternatif


    ------

    Citation Envoyé par Nicorider Voir le message

    Pourquoi un circuit ouvert ne se comporte comme t'il pas comme un condensateur en alternatif ?
    Bsr Nicor...
    Ben si justement un circuit OUVERT se comporte comme un CONDENSATEUR en ALTERNATIF.(Reste à connaitre la VALEUR du condo !!!)

    La seule chose qui fasse la "différence", c'est que les places de "parking" sont trés restreintes dans ce cas.
    Entre un condo de qq picofarads (qq places de parking !!) et un de 1 farad (là c'est du parking !) il y a une sacré écart de "capacité" et donc de charges.
    Bonne soirée
    Edit:suis encore à la traine moi (pas vu qu'il y avait 2 pages !!)

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Le condensateur en alternatif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... et peut être se remettre en cause AVANT d'écrire une ânerie !
    Je te trouve bien sévère DAUDET78.

    Certes Nicorider fait des études supérieures, mais n'a que 22 ans. Il a annoncé d'entrée de jeu qu'il ne comprenait pas "nos" problèmes d'électronique. Il est venu, poliment, pour demander de l'aide.

    Disons qu'il est encore maladroit, et qu'il manque d'expérience. Nous nous devons, si nous en avons le moyen, et nous l'avons, de l'aider au mieux. Enfin, c'est mon opinion.

    Le condensateur, tout comme l'inductance, sont des composants un peu "magiques", qu'il est très difficile de bien comprendre. Moi-même, il m'arrive parfois de ramer

  3. #33
    invite46ebe2a5

    Re : Le condensateur en alternatif

    Si, il y a bien une erreur, lorsque l'interrupteur est vertical, le condensateur se charge hors la tension est orientée vers la gauche donc le courant va aussi vers la gauche. Pour que le condensateur se charge à travers la résistance, le courant doit être orienté vers la droite comme la tension.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Le condensateur en alternatif

    Y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas lire
    Si tu penses qu'il y a une erreur, tant mieux pour toi ! Mais je se suis pas le seul à te le dire. Bon vent
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite46ebe2a5

    Re : Le condensateur en alternatif

    Bsr Nicor...
    Ben si justement un circuit OUVERT se comporte comme un CONDENSATEUR en ALTERNATIF.(Reste à connaitre la VALEUR du condo !!!)
    sur quelle formule tu te base pour dire ça?

    La formule de l'impédance dit que lorsque la fréquence augmente (donc lorsque elle tend vers l'infini) 1/infini = 0 ohms donc un fil et c'est un circuit fermé.

  6. #36
    invite46ebe2a5

    Re : Le condensateur en alternatif

    Si tu penses qu'il y a une erreur, tant mieux pour toi !
    lorsque l'interrupteur est à l'horizontal la tension aux bornes de la capacité est nulle donc elle ne se charge pas (on le voit bien en haut). Lorsqu'on place l'interrupteur à la verticale, le courant doit être dans le même sens que la tension du générateur, ici il va vers la gauche or le condensateur ne peut se charger car il n'y a pas de résistance sur la gauche donc il faut inverser la tension et l'orienter vers la droite.

    Si j'ai tort je veux bien des explications.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Le condensateur en alternatif

    Coucou f6bes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... (pas vu qu'il y avait 2 pages !!)
    Je te suggère d'aller dans tes options. Tu as une coche ou une petite fenêtre pour régler le nombre de posts par page, qui ne concerne que cela justement. Tu peux le passer à 100 (je crois qu'il est, par défaut, à 25. Les discussions de 100 messages sont très rares, donc tu ne seras pas souvent "à la traîne". C'est ce que j'ai mis depuis longtemps.

    Ce nombre ne détermine pas les fils par page principale, qui reste à 25.

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Le condensateur en alternatif

    Citation Envoyé par Nicorider Voir le message
    lorsque l'interrupteur est à l'horizontal la tension aux bornes de la capacité est nulle donc elle ne se charge pas ...
    Personne ne l'a dit, sauf toi

    Relis bien, et tiens compte du temps, qui change tout à l'affaire.

    Au début du basculement, le condensateur se décharge, il est générateur. Quand il est déchargé, les carottes sont cuite, pas de courant, et pas de tension.

    Tu remarqueras que, par "prudence", il n'y a pas de flèches courants, probablement parce qu'elles changent de sens

    Réfléchis bien jusqu'à demain, tu y verras plus clair. La nuit porte conseil.
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2007 à 23h03.

  9. #39
    f6bes

    Re : Le condensateur en alternatif

    Citation Envoyé par Nicorider Voir le message
    sur quelle formule tu te base pour dire ça?
    Bsr Nico... Y pas besoin de formule.

    "..voir pas de condo il faut augmenter la distance et diminuer la surface."

    Ben NON on a TOUJOURS un condo qu'on le veuille ou non.
    La valeur sera faible ,mais cela restera un condo !

    Deux conducteurs isolés entre eux (quelle que soit la DISTANCE) forment un CONDENSATEUR (C'est la définition MEME du condensateur).
    S'ils sont soumis à un courant alternatif ils se "chargent" donc (circuit ouvert).
    Les lignes EDF SONT des condensateurs par la diposition des fils.
    Je répéte la VALEUR du condo peut etre TRES faible, mais cela RESTE un condensateur.
    Deux fils de 1 mm de long , de diamétre 1 mm SEPARES de 1 m (ou 100m) forme un condensateur.Ca fera pas bézef j'en conviens !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/10/2007 à 17h38.

  10. #40
    invitefba8187f

    Re : Le condensateur en alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Nicor...
    Ben si justement un circuit OUVERT se comporte comme un CONDENSATEUR en ALTERNATIF.(Reste à connaitre la VALEUR du condo !!!)
    Bonsoir à tous, en fait je crois que tu peux connaitre la valeur de la capacité du condensateur formépar ton circuit ouvert, si on considère qu'en fonction de la fréquence de fonctionnement de ton circuit, la longueur des câbles depasse une certaine longueur, qui dans plus part des cas, est éstimée au 1/20 de la longueur d'onde, les câbles représentent alors des antennes, et en mesurant le champ électromagnétique rayonné par cette antenne tu peux arriver à définir la capacité de ce fameux condo.
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2007 à 08h40. Motif: Quote manquante

  11. #41
    invite03481543

    Re : Le condensateur en alternatif

    Moi une chose m'échappe nicorider, comment en étant en 1ere année de Master on peut ne pas comprendre le principe physique du condensateur , si je me souviens bien en licence on voit l'électrostatique dans tout ses états, et l'électromagnétisme avec Maxwell et compagnie... et tu as surement dû faire des expérimentations pour "visualiser" les phénomènes de bases, non?

    Les programmes ont-ils changés à ce point?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. courant alternatif
    Par invite3c75e88e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 07h25
  3. signal alternatif
    Par invite44c5978a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 21h43
  4. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...