Bonjour,
Je suis en 1ère année de master. J'ai cherché dans plusieurs bouquins mais je ne trouve pas ce que je veux :
En alternatif le condensateur (qui est constitué de deux armatures et d'un diélectrique) "laisse" passer le courant : il y a un courant permanent dans le circuit, les électrons oscillent sur place dans les conducteurs ou dans les armatures. Il est inexact de dire que le courant alternatif traverse un condensateur, car aucun électron ne peut franchir un diélectrique parfait.
En 3ème année de licence, j'ai fait un semestre d'électronique. Durant les deux années précédentes je n'ai vu que de l'électrotechnique. Et durant cette année de licence j'ai vu la diode : un déplacement des électrons (qui tournent en rond) dans le circuit provoquent un courant. Lorsque le circuit est fermé, le courant est nul donc dans le cas du condensateur, le circuit est fermé et les électrons ne peuvent tourner en boucle. J'aimerai une explication physique (voir un schéma) du phénomène, je crois que ma réponse se trouve au niveau du champ électrique mais j'aimerai un shéma pour que se soit plus clair dans mon esprit.
Merci .
-----