Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit



  1. #1
    talondachil

    Question Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit


    ------

    Bonjour à tous. Tout est dans le titre.
    Je souhaiterai faire fonctionner mes 4 radiateurs uniquement pendant les heures creuses (de 23h30 à 7h30) pour les jours où il ne fait pas encore trop froid la journée.
    Je recherche donc plutot un shéma explicatif. J'ai trouvé des shémas concernant un chauffe eau. Mais le probleme ici, c'est pour mettre 4 appareils et non un seul sur le contacteur J/N. Je ne sais pas comment le brancher. J'ai un contacteur J/N d'une grande marque.
    Info : Pour l'instant, chacun des radiateurs est connecté sur un disjoncteur 20A. Donc 4 radiateurs => 4 disjoncteurs 20A.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Il faut connaitre la puissance totale de tes 4 radiateurs (2KW+2KW+1KW+1KW=6KW par exemple soit 26A) A mon avis, ton contacteur est insuffisant et ça marche pas. En effet tu ne peux plus faire fonctionner tes radiateurs en marche forcée en cas de grand froid. Si tu mets ton contacteur J/N en marche forcée, ça chauffe, mais il repasse automatiquement en mode automatique J/N au prochain signal EDF.
    La solution
    Tu alimentes tes quatre disjoncteurs par un contacteurs 40A dont la bobine 230V est commandée par un interrupteur 3 positions
    1/ position marche forcée : la bobine est alimenté par du 230V permanent
    2/ position arrêt : la bobine est coupée
    3/ position marche J/N : la bobine est alimenté par du 230V provenant de ton relais J/N

    J'ai une installation de ce genre qui marche depuis 3 ans
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bonjour talondachil et tout le groupe

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... Info : Pour l'instant, chacun des radiateurs est connecté sur un disjoncteur 20A. Donc 4 radiateurs => 4 disjoncteurs 20A...
    Ce qui impose un contacteur (ou un relais) à 4 contacts séparés, capables chacun du courant nominal de chaque radiateur (pas forcément 20A mais ...). A moins que les disjoncteurs aient un point commun, côté entrée, où un seul contact de plus forte capacité est nécessaire.

    Je n'ai pas compris quel était l'état actuel de l'installation J/N

    Quoi qu'il en soit, tu prends du 230V coupé par le contact EDF (ce peut être le 230V d'alimentation du chauffe eau) pour alimenter la bobine du contacteur.

    Tu utilises chaque fermeture de contact du contacteur, pour mettre en série avec chaque disjoncteur.

    Edit: grillé, sur le poteau, par DAUDET78

  4. #4
    talondachil

    Question Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Pour l'instant, l'état actuel de mon installation est :
    Chauffe - eau branché sur une horloge programmable (un programmateur sur 24h).
    Les 4 radiateurs branchés normalement sans contacteur J/N.
    J'ai acheter le contacteur, mais il n'y a aucun contacteur d'installer dans mon tableau électrique.

    Si je comprends bien, je ne pourrais pas mettre mes 4 radiateurs (5kW au total) sur un seul contacteur J/N. Mon contacteur affiche 20A et 4,6Kw. Peut-on trouver une solution pour mettre 3 radiateurs (en serie ou paralelle?? je demande l'avis a vous les experts??) ???

    Je vais essayer dans la journée de faire une photo des composants que je possède, ainsi qu'un shéma de mon tableau électrique.

    Merci d'avance pour vos réponse. Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'ésitez pas a me les demander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Tu as un tarif J/N dans ton abonnement E.D.F? Ton compteur a deux affichages? Il y a belle lurette que le tarif J/N ne fonctionne plus avec une horloge ! Mais avec un relais télécommandé par des impulsions E.D.F.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bjr Talon...
    Ton contacteur J/N doit commander la bobine d'un contacteur plus important.
    Pour ma part j'ai utilisé des contacteurs "tri" (télémécanique) qui eux supportent les puissances à transister.
    Voir PJ
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bonjour talondachil et tout le groupe

    Au fur et à mesure que nous avançons dans la discussion, nous en savons de moins en moins sur ce que tu as effectivement, et sur ce que tu veux faire

    Du coup, nous sommes désorientés, mais le mot n'est pas tout à fait le bon

    Tu ne réponds pas clairement aux questions qui te sont posées, mais cependant, tu continues dans tes propres idées. Je ne pense pas que ce sera ainsi que tu arriveras au but que tu recherches.

    J'ai cru comprendre que ton installation actuelle acceptait tes charges, et je ne comprends pas pourquoi les faire transiter par des contacteurs, inutiles, si ce n'est dans un but économique, de tarif EDF.

    Je t'ai questionné pour savoir si tu avais le double tarif EDF, DAUDET78 également, même peut-être plus clairement que moi. C'est par là qu'il faut commencer.

  9. #8
    talondachil

    Question Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bonjour a tous ceux qui me répondent !!
    Tu as un tarif J/N dans ton abonnement E.D.F?
    Effectivement, mon abonnement est celui avec tarifs heure creuse et heure pleine.
    il faut connaitre la puissance totale de tes 4 radiateurs
    4 radiateurs :
    - cuisine : 500w
    - salon : 2000w
    - chambre : 1500w
    - bureau : 1500w
    Il y a belle lurette que le tarif J/N ne fonctionne plus avec une horloge !
    Le programmateur était là quand je suis arrivé et il est branché sur le chauffe-eau. Je peux ainsi régler au quart d'heure près, la période pendant laquelle fonctionne le chauffe-eau.
    Nous en savons de moins en moins sur ce que tu as effectivement, et sur ce que tu veux faire
    Je veux faire des économies, en ne faisant fonctionner mes radiateurs que pendant les heures creuses !!!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    1/ tu es en France ?
    2/ Tu as un relais J/N ? en fait Heure_creuse/ Heure_Pleine

    En France il n'y a plus de taris Jour/Nuit mais Heure_creuse/ Heure_Pleine

    Du temps ou il y avait une horloge, elle était plombée (l'utilisateur n'avait pas le droit de changer les tranches horaires)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    On progresse, mais il me semble qu'on n'est pas tout à fait au bout.

    Je pense pouvoir "rassurer" DAUDET78 sur le fait que c'est en France, mon oreillette me souffle Dijon

    C'est vrai aussi que la vérité c'est HP/HC, mais, étant moi-même en HC la nuit (l'été), j'ai tendance à parler, à tort, de tarif de nuit

    J'ai bien compris le but à atteindre, mais je ne suis pas sûr de l'état actuel de l'installation

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... Le programmateur était là quand je suis arrivé et il est branché sur le chauffe-eau ...
    Cela me laisse supposer que seulement l'horloge pilote le chauffe eau. Cependant, il me semble bien avoir entendu parler, dans la discussion, de la présence du contact HC fourni par EDF.

    Peux-tu confirmer qu'il existe et qu'il est présent?

    L'inconvénient d'utiliser une horloge au lieu du contact, est qu'il faut être "large" pour ne pas brancher trop tôt, mais surtout que EDF peut changer sans préavis ses heures, et l'on risque de perdre de l'argent, sans le savoir.

    Autre inconvénient, vécu ce printemps: contact EDF en panne, donc pas de double tarif, donc tarif plein pot. Si je ne surveillais pas la présence du contact, j'aurais pu ne pas le savoir. Dans ton cas, "aveugle", tu payais plus cher sans savoir.

    La solution c'est d'utiliser le contact, et d'ignorer (supprimer) l'horloge, qui est inutile pour ce cas.

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... en ne faisant fonctionner mes radiateurs que pendant les heures creuses !!!
    Pour le chauffe eau, monter le contacteur fait pour, commandé par le contact EDF, comportant la marche forcée.

    Pour le chauffage, utiliser le même contact pour commander la bobine du contacteur réservé au chauffage, dont les contacts vont alimenter les lignes de chaque protection, ou un contact renforcé va alimenter la série de protections, si celles-ci ont un point commun, au tableau: généralement la phase. (la disposition ne prévoit pas de marche forcée pour le chauffage)

    Je rappelle que le contact EDF doit être protégé, par un fusible de 2A.

    Phase----Fusible_2A-----Contact_EDF------> utilisations par rapport au neutre.

  12. #11
    talondachil

    Question Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Oui, je suis en France, mais plus a Dijon, mais pas loin. Désormais, j'habite dans l'Yonne.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu confirmer que le contact HC fourni par EDF existe et qu'il est présent?
    Qu'est-ce que tu appelles ''contact HC fourni par EDF ??? Moi, j'ai acheté un contacteur J/N !! Pardon : un contacteur HC/HP de marque Legrand!! Il est dans ma poche pour l'instant !!! Si c'est pas de ça dont tu parles, alors je ne sais pas ce qu'est le ''contact HC fourni par EDF'' !!!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... Qu'est-ce que tu appelles ''contact HC fourni par EDF ???
    C'est le contact que délivre le "composant" du tableau EDF, qui te permet de synchroniser ton installation, sur le tarif HC.

    Ce n'est pas une "opération du St Esprit" qui bascule ton compteur d'un tarif à l'autre, mais un contact généré par EDF, qui informe le compteur où il doit totaliser les kWh qui passent. Cette partie est plombée, et inaccessible, pour éviter les fraudes, qui seraient trop faciles.

    EDF te fournit une copie de ce contact, que tu utilises à ta guise. Tu dois pouvoir retrouver ce contact, car il doit exister, mais n'est pas forcément utilisé.

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... Moi, j'ai acheté un contacteur J/N !! Pardon : un contacteur HC/HP de marque Legrand!! Il est dans ma poche pour l'instant !!! ...
    C'est lui qui sera commandé par le contact EDF, suivant le schéma qui doit être fourni avec. Je suppose qu'il comporte les 3 positions classiques:

    1- coupé

    2- auto

    3- marche forcée

    La marche forcée, commandée le jour (hors HC) retombe automatiquement lors du passage en HC par le contact. C'est comme ça que j'ai vu que mon contact EDF ne marchait plus: je n'avais plus à réarmer le matin pour repasser en marche forcée.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Sur ton tableau électrique tu dois avoir un relais EDF qui est piloté par les codes EDF qui détermine si c'est le compteur HC ou HP qui tourne. Fais une photo (nette) de ton tableau

    Ton relais HC/HP Legrand que tu as en poche (et qui est commandé par le relais EDF) ne peux servir que pour piloter ton chauffe-eau (et l'horloge est à mettre à la benne). En effet si tu pilotes ton chauffage avec :
    1/ il fait 20A et ton chauffage consomme 24A (5500W)
    2/ tu ne peux pas le mettre en marche forçée permanent. Si tu le met en marche forcée, il retombe automatiquement en automatique au prochain signal EDF "HC" . Il faut utiliser un relais (contacteur) 30A et l'interrupteur 3 positions (dont j'ai déjà parlé)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    talondachil

    Question Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Fais une photo (nette) de ton tableau
    Je ne suis pas chez moi actuellement, mais je vous ferais une belle photo (que je posterai dès demain matin) !!
    il fait 20A et ton chauffage consomme 24A (5500W)
    Si je ne peux pas mettre les 4 radiateurs, je n'en metterais que 3 (2000+1500+500= 4000W)
    Ce n'est pas une "opération du St Esprit" qui bascule ton compteur d'un tarif à l'autre, mais un contact généré par EDF
    Je pensais qu'il y avait une information envoyée par EDF (un peu comme le courant porteur en ligne) et capté par mon contacteur.

    Je vais essayer de faire un shéma de mon tableau et de mon installation electrique pour faciliter la comprehension de tous ceux qui souhaiteraient m'aider.

    Je tiens à vous remercier DAUDET78 et gienas pour l'aide que vous m'apporter.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    tu ne peux pas mettre ton relais HP/HC pour commander ton chauffage! Je t'ai expliqué (ainsi que Gienas) que tu ne peut pas faire de marche forcée. Donc par -10° au mercure tu te cailleras !!!!!!!!!!!!
    Il faut mettre un contacteur
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=124007
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... Je pensais qu'il y avait une information envoyée par EDF (un peu comme le courant porteur en ligne) et capté par mon contacteur ...
    Tu n'as pas complètement tort. C'est bien par courants porteurs que l'information est transmise par EDF, mais ce n'est pas à toi, et à ton propre matériel qu'il appartient de le décoder, c'est EDF qui s'en occupe. Elle utilise (on devrait employer l'imparfait, car les compteurs électroniques ont tout ça intégré) un contact pour inverser le compteur, et l'autre elle te l'offre pour piloter ton installation. Les anciennes installations, avec compteur non électronique, continuent à fonctionner comme décrit.

    Il est aussi vrai "qu'autrefois", c'était une horloge, qui finissait par se décaler, mais qui n'était jamais (?) remise à l'heure. C'est ainsi, qu'après 10 ans de marche, j'avais la nuit ... le jour

    Or, comme le but est de charger le réseau quand il ne l'est plus assez, c'était complètement raté

  18. #17
    talondachil

    Question Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    les compteurs électroniques ont tout ça intégré
    Je suis locataire dans un immeuble trés récent, et donc le compteur est un compteur électronique.

    tu ne peux pas mettre ton relais HP/HC pour commander ton chauffage!
    Alors, je pense faire autrement. Pourquoi ne pas mettre 3 radiateurs sur mon horloge programmable (16A pour 4Kw) et mettre mon ballon d'eau chaude sur mon contacteur HC/HP ??? Reste toujours le probleme de comment brancher 3 radiateurs sur un seul élement du tableau ??

    Comment faite vous pour calculer l'ampérage nécessaire en fonction de la puissance ?? Je connais P = U x i , mais il me semble que c'est pour du courant continu ??? Ne faut-il pas multiplie par un Cos° alpha ou quelque chose comme ça pour du courant alternatif ??

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    J'en ai marre de me répéter! En #15, je t'ai donné le relais qu'il faut mettre pour tes radiateurs. ton relais HC/HP tu le mets sur ton chauffe eau

    En alternatif, sur des radiateurs, le cosinus Phi est égale à "1,00000" donc la puissance égale le courant multiplié par la tension.

    Ton horloge, tu la mets à la poubelle (Bis Repetita Placent)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bonjour talondachil et tout le groupe

    Je confirme tout DAUDET78!

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    ... le compteur est un compteur électronique ...
    Bigre! Pourquoi ne pas l'avoir signalé plus tôt?

    Il y a peu, une discussion sur un thème voisin, nous a valu une réponse de l'excellent f6bes, que je t'invite à consulter. Un des liens, du #4, est à étudier de près. Les deux fils de discussion contiennent, à présent, toutes les réponses dont tu as besoin, pour pouvoir te débrouiller seul.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...%E9lectronique

    Je n'interviendrai plus dans cette discussion, à laquelle je n'ai rien de plus à apporter.

  21. #20
    talondachil

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je t'ai donné le relais qu'il faut mettre pour tes radiateurs
    Peux tu m'expliquer le fonctionnement de ces relais.

    Si j'ai bien compris, le relai est relié à un interrupteur 3 positions dont l'une des positions permet le controle par le contacteur HC/HP ???

  22. #21
    f6bes

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bjr Talon..
    Voilà ce qu'il y a lieu de faire:
    Tu dois AVOIR une "sortie" de fil pilote (qui alimente probablment le contacteur du chauffe eau).
    Ces fils pilote ne sont qu'un INTERRUPTEUR sec (télécommandé par EDF).
    Le pouvoir de coupure n'est au MAXI que de 2 A.
    Donc on ne peut y brancher grosso modo plus de 500 W (230x2).
    Ce "relais" sert donc à alimenter la ou les bobines d'un ou plusieurs CONTACTEURS de PUISSANCE qui eux vont pouvoir SUPPORTER la mise en service/coupure de (des) puissances demandées.
    Un contacteur "tri" permet de couper 3 appareils.T'en faudra donc un de plus (2 contacteurs) pour tes 4 appareils.
    Tu en profites vue que tu as 2x3=6 coupures possibles, pour doubler les contacts de la plus grosse puissance (2kW) à commuter.
    Bien sur dans les contacteurs il y en a de toutes les puissances.Ne pas choisir n'importe quoi.Faut qu'il puisse SUPPORTER (pouvoir de coupure) les puissances qui vont etre mise en jeu.
    Mais attention à ce que vous allez faire, car vous risquez de n'avoir le chauffage que la nuit (en général on fait le contraire) et un peu dans la journée.
    Bonne fin AM
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Voilà une version améliorée du schéma de F6BES

    Pour le WebMaster : J'ai fait 6 essais alternatifs avec relais_Heure_creuse.bmp et relais_Heure_creuse.jpg avant de ne plus avoir le message "fichier d'image non valide" .....c'est le BMP qui a gagné
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bsr Daudet,
    Aujourd'hui , c'est un jour SANS !
    Mon JPG est passé à la 4 éme fois !!
    Va falloir qu'ils pédalent plus vite chez Futura,il y a des bits qui s'évaporent !
    On fera avec.

    T'as fait ca bien, tu as un meilleur coup de crayon que moi (mais j'ai pas pris tout en compte!)
    Là au moins c'est clair et plus simple qu'un discours !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2007 à 18h16.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Oui, F6BES, ils ont un gros problème sur le download des fichiers !!!!
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    inviteb3df1b74

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Je pose ici une autre question car moi je souhaiterais faire exactement l'inverse : notre maison était une maison secondaire et les propriétaires avaient installés ce que je crois être un contacteur HP/HC (0 : arrêt, 1 : marche forcée et auto : hors-gel). Actuellement, il ne peut être en marche forcée que le jour et s'arrête la nuit... Nous voudrions installer à la place un simple disjoncteur 20 A pour que le radiateur fonctionne en permanence.
    Merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Et bien tu achétes un disjoncteur 20A ! Ou est le problème (et la question)?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    inviteb3df1b74

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Je n'y connais absolument rien en compteurs électriques ni en électricité d'ailleurs, mais en voyant qu'il fallait faire des montages particuliers pour les contacteurs, je me suis dit que peut-être il y avait un fil supplémentaire (pour recevoir l'impulsion EDF heure creuse par exemple) ou un montage particulier en liaison avec le chauffe-eau électrique et que je pouvais dérégler cela en changeant simplement par un disjoncteur.
    Ma question était donc de savoir s'il fallait faire quelque chose de particulier ou tout simplement échanger le contacteur jour/nuit par un disjoncteur.
    Merci

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Si je résume : tu as un chauffage électrique qui est gérer par le signal HC/HP d'EDF et tu veux pouvoir être indépendant de ce signal et ton chauffage est protégé par un disjoncteur 20A ?
    Tu retires la liaison du disjoncteur vers la sortie de ton relais HC/HP et tu la places sur l'entrée. Si tu n'y connais rien, demande à quelqu'un de compétend de faire la modification.
    Sorry, en #26, j'ai oublié qu'il y avait déjà certainement un disjoncteur
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    jctof

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    Bonjour,

    Je déterre cette discussion qui fut laborieuse, en espérant ne pas en rajouter, mais je me pose une question très liée à la réflexion précédente.

    Nous sommes 16 ans plus tard, en 2024, très bonne année à tous soit dit en passant, et j'ai un abonnement EDF tempo.
    Tempo permet de payer le Kwh moins cher toute l'année sauf pendant 22 jours dits rouge, ou le tarif en HP est quasi x4

    Mon souhait serait donc de pouvoir n'alimenter les radiateurs électriques qu'en HC ses jours là.

    J'ai déjà un Relais HC/HP 20A, protégé avec un disjoncteur 2A, qui alimente le chauffe eau via un disjoncteur 20A.

    Les radiateurs sont actuellement sur 3 circuit séparés protégés en 16A, et totalisent 4500W ( 2x 1500 +1000)

    Ma question, suis-je dans le vrai si je:
    raccorde un nouveau relais 20A commandé de la même façon que celui existant ( A1 & A2 en // ), qui alimenterait les 3 radiateurs ensemble via un nouveau disjoncteur de 20A ?
    Ou dois-je envisager plus compliqué, sachant que je souhaiterai pouvoir maintenir le relais en marche forcée en dehors des jours rouges, pour qu'il ne déclenche pas automatiquement aux passages en HP.

    Merci d'avance pour vos lumières,
    Jctof

  31. #30
    coco34

    Re : Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit

    bonsoir

    je vais dire un petit truc ne surtout pas piloter des radiateurs électriques en pilotant la puissance cela va cramer la carte électronique des radiateurs (c'est indiqué dans certaines notices) et cela ne respecte pas la NFC15-100.
    il faut piloter le fil pilote avec un programmateur de fil pilote !
    on peut aussi utiliser une diode en série avec la phase = arrêt
    fil pilote en l'air = marche confort.
    il faut un relais en utilisant le contact NF (contact à ouverture) la bobine en sortie contact du linky le toute en série avec un disjoncteur 2A même si c'est vrai qu'il y a déja un fusible 4A dans le linky.
    PS : venant de daudet ca ne m'étonne pas...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
  2. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
  3. contacteur jour/nuit
    Par invitec2772fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 10h08
  4. Le cycle nuit et jour
    Par invitecc225865 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...