Supprimer poteau acier dans cloison BA13? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Supprimer poteau acier dans cloison BA13? [Résolu]



  1. #1
    Linux33

    Supprimer poteau acier dans cloison BA13? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tout le monde !

    Suite à l'achat de ma maison, J'ai besoin de vos lumières !
    je vous transmets un cliché et un schéma (fait à la va-vite sur un dessin trouvé sur le net et modifié...).
    Autant vous dire tout de suite que cet appel à l'aide à déjà été posté dans d'autre forum, à votre bon cœur m'sieur 'dame !

    Il s'agit d'une petite maison datant de 1974 environ, 70 m2, avec sous-sol, avec un toit charpente traditionnelle 4 pentes, les cloisons intérieures sont toutes en BA13 fixées sur ossature bois.
    J'abats une cloison séparative située à l'aplomb du faîtage. Je me trouve face à un poteau acier creux (8x4 cm de section) à la verticale entre deux tasseaux (sol et plafond), situé sous le poinçon.
    Une ancienne porte et son châssis devaient se tenir près de ce poteau.
    Naturellement, ce poteau pris en sandwich entre les plaques de BA13 doit disparaître pour ouvrir mon salon... Je dois le supprimer.
    Ma question est la suivante : Dois-je étayer la charpente avec un ensemble de madriers, idéalement à la perpendiculaire de l'entrait ?
    A noter qu'un poteau identique se trouve sous le poinçon côté Nord-Est, caché par le BA13...

    Dans l'espoir que quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure...
    En vous remerciant à l'avance !
    charpente maison_page-0001.jpg
    Capture d’écran du 2023-11-22 07-19-04.png

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Bjr à toi,
    Ce support est là pour étayer ce qui se situe au dessus de lui.
    Donc faut trouver une autre façon d'étayer sans créer de désordre au dessus.
    Le constat est simple.
    La solution peut etre moins.
    Bonne journée

  3. #3
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Merci f6bes,
    Je me doutais bien que les constructeurs à l'époque ne s'amusaient pas à glisser des tubes carrés dans les cloisons pour le plaisir... Du coup, si je prends l'option de le retirer, je pensais mettre un système de poutre type madriers 21 x 7 cm de section, horizontalement moisé (doublé comme l'entrait et de même section en fait) sûr 2,2 mètres de long. Et pour les verticales, deux madriers de même dimension 2,4 mètres de haut, situés sous les horizontaux. Je sais, ce n'est pas très clair...

  4. #4
    f6bes

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Remoi, En clair, mettre 2 "poteaux verticaux" de chaque coté et faire une liaison portante entre ces supports.
    Reste à estimer le poids à supporter ( sans trop de fléche) par cette liaison portante....à définir ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Encore merci pour votre attention !
    C'est que je n'ai aucune idée du poids... Un tube acier de cette section dois pouvoir supporter une bonne vingtaine de tonnes !!
    La seule véritable donnée dont je dispose, c'est les dimensions de l'entrait juste au dessus : environ 7 x 20 cm de section, moisé également. Mon système de poutres au plafond serait disposé à sa perpendiculaire vu de haut...

  7. #6
    ilovir

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Bonjour

    Ce sont manifestement des poteaux porteurs.

    Ce que l’on put se demander, c’est pourquoi ces poteaux, puisque les fermes telles que vous les avez dessinées devraient être de nature à se passer de poteaux.

    Peut-être un moyen délibéré de réaliser, grâce à ces appuis, une charpente un peu plus faible. Ou un loupé, qui a été rattrapé avec les poteaux après coup.

    Quoiqu’il en soit, vous pouvez remplacer un poteau par un linteau de reprise en sous-œuvre avec deux poteaux (si j’ai bien deviné, sans schéma).

    Pour cela, il vous faudra trouver d'abord comment ces poteaux pourront s’appuyer en pieds. Car le plancher bas du ReZ, sur lequel ils s’appuieraient si j’ai bien compris, n’a pas pu être dimensionné pour supporter ces charges.
    Ceci étant trouvé, il vous faudra dimensionner l'ensemble poteaux poutre.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    ...Juste à l'aplomb du poinçon

  9. #8
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Bien vu Ilovir,
    Les pauvres chevrons à la base du poteau sont bien maigres

  10. #9
    jiherve

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    bonsoir
    moi ce qui me perturbe c'est que le poteau semble appuyé sur le carrelage, donc établi postérieurement à la pose de celui ci et à la charpente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Nan... Pas sur le carrelage. Désolé, on ne voit pas bien sur la photo. Le poteau est posé sur une pièce de bois type tasseau à peine plus large que ce fameux poteau. Il a juste été cloué dessus avec une patte soudé. Le truc bizarre, c'est le plafond en BA10 qui semble avoir été posé avant cet l'étayage.
    Quelqu'un vient de suggérer qu'il s'agissait d'une "correction" à posteriori de la charpente. C'est tout a fait possible.

  12. #11
    jiherve

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    re
    tasseau sans doute mais sur le carrelage qui est continu, j'ai vérifié sur la photo mais cela pourrait être aussi l’œuvre un carreleur hors pairs, cas classique dans certaines bâtisses.
    On pose le plafond en BA13 suspendu puis le carrelage et ensuite les cloisons non porteuses.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/11/2023 à 19h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Salut Jiherve ! Le carrelage a été posé dans les années 2000, en rénovation ou rafraîchissement. Il a été bien découpé autour des cloisons ! Le tasseau est littéralement fixé sur la dalle, juste au dessus d'un mur porteur au sous sol !

  14. #13
    jiherve

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    re
    et bien le carreleur était vraiment bon!
    donc je ne sais rien dire de plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Merci à vous tous, grâce à vos réponses, je me suis désormais forgé la conviction qu'il s'agit bien d'un poteau porteur et qu'il est indispensable pour la stabilité structurelle de la charpente.
    J'espère que ce sujet en aidera d'autre, dans la même situation !

    Pour mon affaire, je dois trouver une solution pour le remplacer de façon sécure.

  16. #15
    sh42

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Bonjour,

    Pour ton affaire, il faut renforcer la charpente à partir des combles.

    Il faudrait avoir une photo de ces combles et les dimensions des différents bastaings.

    Une solution consisterait à déporter la charge au niveau du poteau par 2 charges éloignées de ce point. Cela est faisable à partir de triangle.
    Le mur du rez-de-chaussé semble être dans la mauvaise direction pour supporter la charge.

  17. #16
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Nom : IMG_20231123_091830.jpg
Affichages : 122
Taille : 124,9 Ko

    La solution des poutres visibles du salon ne me gène pas !

  18. #17
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    La photo est prise au dessus de l'endroit où se trouve le poteau. Il faudrait la tourner de 90° dans le sens horaire, en mode portrait (j'ignore pourquoi, mais je ne parvient à l'insérer qu'en mode paysage !)
    Si on "calque" cette vue sur la photo du salon, l'entrait (les deux poutres parallèles sous le poinçon) est perpendiculaire à l'axe de la cloison à supprimer.

    J'espère être clair... C'est pas facile à expliquer.

  19. #18
    sh42

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Le sabot et le tirant en acier servent à quoi ?

  20. #19
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Stabilisateur en cas de grand vent ? Support pour deux ou trois IPN qui soutiennent des cheminée en boisseau béton ? Aucune idée !

    Mais c'est gentil de poser la question

  21. #20
    sh42

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Le moment fléchissant d'une force située au milieu d'une portée sur 2 appuis simples, c'es Mf = PL/4. P étant la force et L la longueur de la portée.
    Si la charge P est scindée en 2, à égale distance l des appuis, Mf = ( P/2 ) * l. Ce qui veut dire que si par un " artifice " tu peux déplacer la charge actuelle sur le poteau vers les murs, tu vas diminuer la charge au niveau du poteau.
    Par "artifices ", je pense à des bastaings posés en biais de façon à créer des triangles indéformables.

  22. #21
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Merci !
    Un peu comme des contrefiches ?
    Nom : images.png
Affichages : 213
Taille : 8,2 Ko

  23. #22
    sh42

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, la charpente actuelle a le schéma des traits bleu du dessin ci-dessous.

    La solution serait de renforcer avec les pièces de couleur rouge.
    Celle qui est horizontale pourrait être en acier, ( tube, IPN, IPE, H, ....), les autres pourraient être en bois.Nom : charpente.png
Affichages : 104
Taille : 4,0 Ko

  24. #23
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Ben... En fait, c'est le schéma que j'ai posté... Mais justement, il n'y a pas de contrefiche sur ma charpente (sauf entre le poinçon et le faîtage) ! Étrange...

  25. #24
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Un charpentier viendra demain matin à ma demande, on y verra plus clair

  26. #25
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Salut à tout le monde,

    Le charpentier vient juste de partir. Le verdict ? Rien n'explique la présence de ce poteau... On s'est fait la remarque ensemble pour le poinçon : il semble posé sur l'entrait, donc, peut-être pas en traction, comme habituellement. Mais c'est tout !
    Donc : méthode empirique. Je pose un étai à proximité, bien tendu, je retire gentiment le poteau... et je regarde ce qu'il se passe lorsque que je descends très lentement l'étai.

    Il reste l'option "poutre" de soutien avec une section suffisante pour la suite, mais l'expérience sera décisive.
    Je n'ai pas d'étai de maçon sous la main. Je vous ferais un retour plus tard donc

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Bonjour

    Le plan de masse avec les murs et cloisons, portes serait bien utile.

    Depuis le début, je me demandes s'il ne s'agit pas, tout simplement, d'un raidisseur de la cloison , en lieu et place des U de la cloison, en des endroits critiques ( ouverture, ou cadre de porte)
    Cordialement

  28. #27
    ilovir

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Je suis un peu étonné de lire qu'il n'y ait pas de contrefiches dans ces fermes, contrairement à ce qui est dessiné. Linux33 peut confirmer ? avec une photo des fermes ?
    Et aussi une photo de l'assemblage arbalétrier / entrait.
    Parce que c'est cet assemblage qui va prendre si on enlève le poteau, qui soutient le poinçon, lequel en l'état est bien sûr comprimé, contrairement à ce qu'il est quand la ferme travaille normalement sans poteau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  29. #28
    ilovir

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Et j'ajoute : l'assemblage poinçon / entrait, qui actuellement ne travaille quasiment pas, va être chargé par le poids de l'entrait (et du plafond), si on enlève le poteau.

    Il faut vérifier cela, c'est à dire tous les assemblages de la ferme, d'un peu plus près avant d'enlever "doucement" le poteau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  30. #29
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Complètement d'accord avec les dernières remarques d'Ilovir !!
    Ce (d'apparence) modeste poteau est officiellement porteur...
    J'ai fait le test de l'étai décrit plus haut. J'avoue que la force exercée dessus est colossale ! Je l'ai bougé d'un millimètre à peine, alors que l'étai est vissé à fond (pieds de biche pour faire levier sur les anses latérales).
    Rien ne semble craquer, mais là... Ce n'est pas un simple raidisseur de cloison ! C'est certain

  31. #30
    Linux33

    Re : Supprimer poteau acier dans cloison BA13 ??

    Désolé pour l'absence de plan
    Je suis sur 20 chantiers même temps !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rail cloison sous plafond BA13 - Vis à placo et/ou cheville molly ?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2019, 21h54
  2. Remplacement poteau bois par poteau acier
    Par invitef09d89c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2017, 21h11
  3. Réparation trou cheminée dans plafond avec BA13 [Résolu]
    Par invite65a730c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2015, 12h05
  4. cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)
    Par invite37634ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2013, 06h52
  5. Huisserie et cloison BA13 ?
    Par invitee7cf342a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2012, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...