Bonjour,
J’ai quelques questions sur le principe de fonctionnement d’un moteur à courant continu.
Les équations électromécaniques du moteur à courant continu sont données par :
U = R.I + L.dI/dt + ke.Ω
dΩ/dt = ki.I - Cv.Ω - Cr
avec :
U tension aux bornes du moteur
I courant circulant dans le moteur
Ω vitesse de rotation du moteur
R résistance de l’induit du moteur
ki constante de couple
ke constante de fcem
L inductance de l’induit du moteur
J inertie
Cv coefficient de frottement visqueux
Cr coefficient de frottement sec
J'ai 2 questions :
1) Les paramètres d’un moteur à courant continu (constante de couple ki, constante de fcem ke) varient-ils avec une variation de la température , et si oui de quelle manière ? Même question pour la résistance de l’induit R du moteur.
Une vis sans fin est fixée au rotor du moteur et une charge se déplace sur cette vis.
Les frottements de la vis sont modélisés par Cr, coefficient de frottement sec appliqué au moteur.
2) Comment varie Cr en fonction de la température ?
J’imagine bien que plus la température est basse plus ce coefficient de frottement va augmenter, rendant le système plus lent et plus difficile à déplacer (il faudra plus de courant pour un même déplacement à froid qu’à température ambiante). Mais je voulais avoir, si possible, une réponse quantitative à ce phénomène.
Pour info j’effectue actuellement un travail d’identification de paramètres sur un moteur à courant continu.
Si je n’ai pas été assez clair et/ou si vous avez besoin de plus amples informations, je me ferai un plaisir de vous répondre
D’avance merci
-----