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Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie



  1. #1
    maoussecostaud

    Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    Bonjour,

    J’ai quelques questions sur le principe de fonctionnement d’un moteur à courant continu.

    Les équations électromécaniques du moteur à courant continu sont données par :

    U = R.I + L.dI/dt + ke.Ω
    dΩ/dt = ki.I - Cv.Ω - Cr

    avec :

    U tension aux bornes du moteur
    I courant circulant dans le moteur
    Ω vitesse de rotation du moteur
    R résistance de l’induit du moteur
    ki constante de couple
    ke constante de fcem
    L inductance de l’induit du moteur
    J inertie
    Cv coefficient de frottement visqueux
    Cr coefficient de frottement sec

    J'ai 2 questions :

    1) Les paramètres d’un moteur à courant continu (constante de couple ki, constante de fcem ke) varient-ils avec une variation de la température , et si oui de quelle manière ? Même question pour la résistance de l’induit R du moteur.

    Une vis sans fin est fixée au rotor du moteur et une charge se déplace sur cette vis.

    Les frottements de la vis sont modélisés par Cr, coefficient de frottement sec appliqué au moteur.

    2) Comment varie Cr en fonction de la température ?

    J’imagine bien que plus la température est basse plus ce coefficient de frottement va augmenter, rendant le système plus lent et plus difficile à déplacer (il faudra plus de courant pour un même déplacement à froid qu’à température ambiante). Mais je voulais avoir, si possible, une réponse quantitative à ce phénomène.

    Pour info j’effectue actuellement un travail d’identification de paramètres sur un moteur à courant continu.

    Si je n’ai pas été assez clair et/ou si vous avez besoin de plus amples informations, je me ferai un plaisir de vous répondre

    D’avance merci

    -----


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  3. #2
    gcortex

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    je pense que les frottement visqueux dépendent de la pression,
    que pour la résistance, le coef de température est dérisoire
    les frottements secs, çà dépend...

  4. #3
    maoussecostaud

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    salut et merci pour ta remarque

    je ne pense pas que le coeff de température pour la résistance soit dérisoire, mais je n'en suis pas sûr du tout

    en fait mon vrai problème c'est pour les frottements secs : ta réponse est "ca dépend" : je suis plutot d'accord mais le problème c'est que ca ne m'avance pas trop tout ca...

    aurais-tu des expressions quantitatives à me fournir ?

    Je suis perdu...

  5. #4
    gcortex

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    là il s'agit d'un problème mécanique :
    j'imagine que si l'axe a un coef de dilatation supérieur au roulement à bille, plus la température est élevée plus çà va freiner, et vice versa


  6. #5
    Jack

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    Sauf que les jeux doivent être calculés à la température nominale de fonctionnement.

    Je pencherais plus sur une diminition du frottement en se rapprochant de la température de fonctionnement.

    Mais pour ce qui est de chiffrer çà, je me demande si c'est possible. Il doit y avoir des disparités du comportement d'un système à un autre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    pour les frottement tout est possible

    mais pour le moteur c'est sur : tous les aimant on un flux qui diminue avec la temperature : est meme qui diminue definitivement a une certaine temperature : c'est pour cela qu'on ne fait toujours pas de demareur a aimant permanent

    le cuivre a un coefficient de temperature non negligable : la resistance des bobinage augmente avec la temperature

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  10. #7
    chatelot16

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    Une vis sans fin est fixée au rotor du moteur et une charge se déplace sur cette vis.
    si la vis deplace quelque chose en ligne c'est une vis normale

    une vis sans fin c'est un reducteur qui produit une rotation

  11. #8
    maoussecostaud

    Re : Identification d'un moteur à courant continu lorsque la température varie

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Je comprends bien la problématique posé par les frottements secs, ca dépend de pleins de truc et c'est difficilement chiffrable. Ce qui est sûr c'est qu'effectivement c'est de la mécanique pur...

    Je bascule sur autre chose : les coefficients de fcem ke (en V/rad/s) et de couple ki (en Nm/A)

    Ces paramètres, donnés par le constructeur à température ambiante, varient-ils avec une variation de la température? Et si oui de quelle manière?

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