Alimentation pour moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation pour moteur pas à pas



  1. #1
    gaga2410

    Red face Alimentation pour moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais réaliser 3 cartes controleurs pour mes 3 moteurs pas à pas bipolaires. Cette carte est à base de LMD18245T qui accepte jusqu'à 55V et 3A.

    J'ai un moteur de 5,2V/1A par phase, et 2 moteurs de 2,6V/1,2A par phase.

    Mon problème,c'est l'alimentation.

    Dois-je utiliser un transfo + 1 pont redresseur + 1 condensateur de filtrage pour les 3 moteurs ? Ou vaut-il mieux utiliser une telle alim pour 1 moteur seulement, c'est à dire 3 transfo+3 ponts+3 condos (1 par moteur) ?

    Comment déterminer la tension optimale à utiliser ?

    J'ai trouvé un site qui donne une méthode de calcul :
    http://cncloisirs.com/Construction/A...on%c9lectrique

    Puis-je me baser sur ces info car je trouve que cette méthode se base beaucoup sur l'estimation ?

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Gaga

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    si tu fais des régulations de courant,
    tu peux faire une alim 10V 8W pour le moteur de 5V2
    et une alim de 6V 10W pour les 2 moteurs de 2,6V

    Le condo de filtrage c'est IdT=CdU avec dT=8ms et dU=15%Umax

    pas besoin de réguler la tension

    pour les transfos, il faut plus de VA que de W


  3. #3
    gaga2410

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    Merci pour ta réponse gcortex mais les valeurs que tu me donnes me semblent faible pour mon application.

    Mea Culpa car j'ai oublié de préciser que c'est pour ma fraiseuse cnc.

    Sur un autre site on conseille d'utiliser une tension de 10 à 20 fois la tension nominale du moteur.
    Pour ce qui est de l'intensité, au moins 2/3 de l'intensité du moteur.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    C'est n'importe quoi !


    si tes pap sont commandés en courant :

    une tension double à triple
    une puissance de 120% suffit
    donc en négligeant les pertes, si la tension est double, le courant sera divisé par 2



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaga2410

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est n'importe quoi !


    si tes pap sont commandés en courant :

    une tension double à triple
    une puissance de 120% suffit
    donc en négligeant les pertes, si la tension est double, le courant sera divisé par 2



    Pourtant j'ai déjà vu ce type de configuration sur plusieurs sites CNC. Le lien que je donne plus haut ne préconise pas les mêmes valeurs mais elles montent autant.


  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    Bonjour
    Le moteur pas à pas est largement méconnu et cela conduit à de nombreuses déconvenues.
    S'agissant de la tension d'alimentation, la tension dont vous parlez est le produit du courant par la résistance. Par exemple quand vous dites un moteur 5.2 V, 1 A par phase, cela signifie qu'à l'arrêt, pour faire passer le courant nominal dans l'enroulement, il faut appliquer 5.2 V. Mais la puissance correspondante (5 W) ne correspond qu'à la perte dans le moteur, c'est-à-dire la puissance qui part en chaleur, nullement la puissance électrique qui sera convertie en puissance mécanique dans le moteur : cette puissance s'ajoute à ces 5 W lorsque le moteur tourne.
    Pour cette raison, la tension augmente beaucoup lorsque le moteur tourne. Par exemple ce même moteur, pour le faire tourner à 15 t/s (ou 900 t/min), demande une alimentation de 80 V environ.
    Explication : un moteur pas à pas est un moteur synchrone alimenté d'une façon un peu particulière. Il produit une FCEM proportionnelle à la vitesse de rotation ; aussi, pour que le générateur de courant qui est utilisé comme alimentation des enroulements puisse imposer le courant désiré, il faut que la tension d'alimentation disponible soit supérieure à la FCEM crête.
    En fait je simplifie un peu ici. Si cela vous intéresse je tiens à votre disposition un support de cours qui donne les méthodes de dimensionnement du moteur et de l'alimentation nécessaire.
    Jean-Marc

  8. #7
    gcortex

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    un moteur 5V qui demande 80V ???

  9. #8
    gcortex

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    mille excuses
    j'ai un pot qui confirme par expérience la tension 10x plus élevée à haute vitesse

  10. #9
    invite484cfcc4

    Re : Alimentation pour moteur pas à pas

    Si cela vous intéresse je tiens à votre disposition un support de cours qui donne les méthodes de dimensionnement du moteur et de l'alimentation nécessaire.
    Jean-Marc
    Jean-Marc, tes cours m'interesse beaucoup. Si tu pouvais me les envoyer ce serait super. Soit par mp, mail (tu me le dis et je te donnes mon email), ou autre.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 16h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 16h45
  3. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 20h16
  4. Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 11h20
  5. alimentation et moteur pas a pas
    Par invite70afbf22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2004, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.