Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique



  1. #1
    invite96a93ba8

    Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique


    ------

    Salut
    Est ce qui c'est possible de realiser un potentiomètre numérique en reliant mécaniquement un moteur pas a pas de lecteur de disquette a un potentiomètre et commander le moteur pas a pas par 2 commandes logiques (une pour chaque sens).
    Je me demande si le moteur de disquette a suffisamment de couple pour faire tourner l'axe d'un potar
    Et aussi comment réaliser une interface logique pour piloter le moteur de la façon la plus simple
    On presse un bouton le moteur tourne dans le sens 1 (a vitesse reglable)
    On presse un bouton 2 le moteur tourne dans l'autre sens a la même vitesse.
    Lorsque on relache les boutons, le moteur et donc le potar garde sa position.
    Le problème majeur que je rencontre c'est que ce dispositif doit être placé dans un endroit très petit, donc il est impératif d'utiliser un petit moteur pas a pas d'une part mais aussi que l'interface de commande tient le moins de place, si possible y a t'il des IC tout préts qui font celà
    merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique

    bonjour,

    pourquoi ne pas utiliser directement un potentiomètre numérique?

    A+

  3. #3
    invite66b13b11

    Re : Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique

    Bonjour
    Utilise un servomoteur de très petite taille pour actionner le potentiomètre.
    Tu vire toute l’électronique du servomoteur,pour qu’il ne te reste plus que le moteur et les engrenages.
    Il faut que le potentiomètre soit de bonne qualité (SERMET) pour ne pas avoir de problèmes plus tard.
    Ce système fonctionne parfaitement,j’ai réaliser cette bidouille il y a quelques années de cela.

  4. #4
    invite96a93ba8

    Re : Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique

    salut
    j'ai réalisé un potar numerique, il fonctionne sur un ohm-metre mais impossible de le faire fonctionner sur une PWM.
    Je n'ai pas accés a des servos moteur de taille réduite (comme ceux du modelisme aérien) et utiliser un moteur cc plus les engrenages ça fait beaucoup de place, et j'ai pensé que le moteur pas a pas aura plus de couple c'est là le point fort des moteurs pas a pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a93ba8

    Re : Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique

    C'est qyel tension déjà pour un moteur pas a pas de lecteur disquette ? je ne dispose que de 7V pour l'alimenter.

  7. #6
    invite96a93ba8

    Re : Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique

    c'est un 5V
    j'ai vu qu'il possède 4 fils et non 6, a moins que les fils 5 et 6 sont reliés a la cage du moteur, est ce qu'il fonctionne avec cette interface :
    http://perso.wanadoo.fr/college.cla...as/pas_stru.htm comment identifier les bobines ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?
    Par invitede6f3928 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  4. circuit A3977 pour moteur pas à pas
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h08
  5. Faire tourner un moteur pas à pas (5 fils) le plus simplement possible.
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...