Mon régulateur de tension devient brûlant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mon régulateur de tension devient brûlant...



  1. #1
    invite85a93e3d

    Mon régulateur de tension devient brûlant...


    ------

    Bonjour, j'ai acheter un regulateur de tension Motorola 7815, 3A pour alimenter un ellement pelletier 15.4V 3A.
    Je l'ai mit au début sur un transfo 230 / 2*18V dont je connait aucune spécification technique sauf la tension que j'ai mesurée biensur.
    On ma dit pour connaitre l'intensité de sortie je pouvait faire un essai en court circuit avec mon ampèremetre sans problème, je l'ai fait et j'ai mesurer en allumant le primaire (moin de 2 sec biensur pour rien endomager) a peut près 20A...
    Donc je me suis dit que tout etait bon pour faire fonctionner mon circuit.
    J'ai mit un pont de diode, un petit condo mon regulateur et mon peletier.
    Et le regulateur devient brulant, j'ai mit un petit radiateur sur lequel je ne peut pas y laisser la main !
    J'ai vite fait mesurer la tension et je me suis rendu compte que a l'entrée de mon regulateur j'avais 16 V et 13 a la sortie au lieu de 15.
    Le truque c'est que je me suis dit que la tension a l'entrée etait trop petite vu que je n'ai pas plus d'info.
    J'ai mit une bête d'alim 24 V et avec une petit ampoule le 12 V c n'ickel, 24 a l'entrée et 15 a la sortie, mais des que je met mon peletier qui consome 3A il devient brulant et sur la sortie j'ai 5 V !!!!!!!

    Merci de m'eclairer sur ce problème.

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Un 7815 est limité à 1A MAXIMUM donc il passe en protection (avant de crever)
    Il faut rajouter un (ou plutot deux) transistors ballast TIP2955 (sur mega-radiateur) avec le schéma Ad Hoc

  3. #3
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Mais sur la doc ya ecrit 3 A !!!!!!!!!!!!
    Régulateur de tension MOTOROLA 3A positifs
    Norme T0-220
    MC78T15CT
    Je l'ai acheté dans conrad réf 175455-20

  4. #4
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Je confirme http://www.alldatasheet.com/view.jsp...word=MC78T15CT en dessou ya un tevleau et la doc.
    A moin que 3A positive ne veuille pas dire 3 A ?
    Dsl je suis novice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Tu confirmes pas,TU CHANGES un 78T15 et un 7815, c'est pas le même composant.
    Avec 10V de chute de tension avec 3A, il y a 30W à foutre en l'air, et il faut un méga radiateur. Tu es à la limite du composant. Utilise un LM317 avec deux ou trois TIP2955 et un BIG radiateur (schéma sur la spécification du LM317)

  7. #6
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Donc la tension chute parcequ'il chauffe ?
    Je déduit que le LM317 est aussi unregulateur mais le reste il faut m'expliquer
    c'est quoi un TIP2955 ?

  8. #7
    invitefaf9e594

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Salut

    c'est que une idée... as tu essayé de mettre aussi un condensateur sur la sortie du régulateur.. ou même mieux un electrolytique ... sa valeur est pas critique pour l'essai.. 10, 47, 100 uF et un condensateur en parralèle de 0.1 uF...
    un peletier est tout sauf une charge linéaire et me demande si cela oscille pas...
    mais des que je met mon peletier qui consome 3A il devient brulant et sur la sortie j'ai 5 V !!!!!!!
    et ton peletier dans ce cas, tu "sens" quelque chose .... il y a une face chaude et une face froide ?

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Tu achétes un convertisseur DC/DC 75W ou une alimentation à découpage 230VAC/15VDC 75W, on risquera moins .....

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Le 78T15 est protégé contre les courts-circuits et thermiquement également. S'il chauffe trop, la tension d esortie s'éffondre, ce qui a l'air d'être ton cas.

    En mettant un gros dissipateur thermique comme te l'a suggéré Daudet78, tout devrait rentrer dans l'ordre. Tu ne dois pas avoir énormément de puissance à dissiper, vu ta tension d'entrée.

    Le problème viendra plutôt de cette tension d'entrée à mon avis. Les 18V de ton transfo sont un peu limite. Il faut que le 78T15 ait environ 18V en entrée pour fonctionner. Lorsque ton transfo va débiter 3A, sa tension de sortie va chuter et il faut retirer la tension de seuil des deux diodes conductrices qui sont loin d'être négligeables à 3A.

    A+

  11. #10
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Ben je vai tenter avec le gros dissipateur.
    Sinon mon alim de 24 V elle a l'air d'etre asser "costaud", mais comment je peut savoir si elle peut debiter une intensité supérieur ou égal a 3 A ?
    Parceque déja elle me fait un peut tripper jai une apréntions quand je met sous tension un circuit avec elle, ya 3 gros meme big condo 400 V un truque genre la forme d'un transistor/régulateur mais avec au moin 10 voir 20 pattes fixé sur un chassi tout en allu qui a tout le circuit fixé dessu, et d'ailleur je me suis pris une bonne chateingne en touchant ce truque la première fois que je l'ai utiliser, depuis biensur je l'ai mit a la terre.
    Cette alime je l'ai eut avec des gors moteur 24V avec réducteur qui sont balaise : 3.5 Kg / cm² ya écrit dessu...
    Et le fusible qui protège l'alim c'est un 2 A.
    Merci de vos réponses.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Sinon mon alim de 24V ...... ya 3 gros meme big condo 400 V ....

    .d'ailleur je me suis pris une bonne chateingne en touchant ce truque la première fois que je l'ai utiliser, depuis biensur je l'ai mit a la terre.
    Bjr Canaillou....
    Là va falloir que tu nous expliques ????

    Si tu prends une "chataigne" c'est probablement pas avec du 24 V, non plus !!

    A mon avis sur ton "alim" ( de récup ) il n'y a pas QUE du 24 v !!
    Le risque :de "chataigne" n'a pas disparu pour autant!
    Bonne journée

  13. #12
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    BOnjour ( je l'ai pas oublier )
    En effet ca devait pas etre du 24 V :d enfin vu comme je lai resenti et puis ca pouvait pas etre du DC sinon ca m'aurai pas traverser le corp pour aller a la terre !
    L'appareil de protection n'a pas réagi, donc je pense pas que j'etait au potentiel de la prise, ca devait etre un petit U avec peut etre un I important ou le contraire...je me rapel pas ni fe contration musculaire ni rien donc je pencherai plutot sur une petite fuite de courant.
    Et sinon ya que du 24 V et du 5 V aussi mais ya pas de bornier sur le circuit, c'est juste ecrit et ya les 2 "borne" qui arrivent.
    Voila la photo : http://img151.imageshack.us/img151/5497/photo016kk6.jpg
    Biensur vous verrez bien que c pas des condos 400 V, je suppose que vous etes rassurée, oui je suis une gourde ( je sait pas si ca se dit mais je prefer rester polis )
    Vous pouvez voir a droite meme la sortie 5V qu'il faut souder. Ya aussi le 24 V qui est visible et la gros truque en plein millieu donc je vous parler.

  14. #13
    f6bes

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Bjr Canaillou...
    Alim à découpage et t'as mis la main coté secteur.

    Terre ou pas terre faut pas y mettre les mains (La terre ne te protége pas CONTRE cela) Il n'y a QUE le disjoncteur 30 mA qui protége les PERSONNES (et encore !!)

    Assure toi qu'il y en a un sur ton tableau de distribution.
    Bonne journée

  15. #14
    yvan30

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Bonjour
    Ton transfo débite 18V (je suppose en charge) après redressement tu à 18 X 1,414 = 25 Volt (tension de crête) après la chute de 2 V dans le redresseur aux bornes de la capa C1 il y a 23 V.
    Pour C1 plus sa valeur est grande plus la tension en entrée du 78T15 est proche de 23V, si tu baisse la valeur de C1 ton 78T15 a moins de puissance à dissiper mais l'ondulation augmente. fait un essaie avec 4700µF 40V)
    A la sortie de du régulateur il y a 15 V. Ce qui fait que le régulateur chute 13 V qui sous 3 A lui font dissiper 39 W. il te faut calculer le radiateur capable de dissiper cette puissance.
    C2 et C3 évite au régulateur d’entrer en oscillation les valeurs sont données dans le data.
    Pour le calcul du radiateur je ne sais pas faire , mais plein de bonnes âmes sur le forum pourront t’expliquer comment faire.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yvan30 ; 31/10/2007 à 09h22.

  16. #15
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Alim à découpage et t'as mis la main coté secteur.
    Donc j'aurai été au potentiel de 230V ? mais c'est tout de meme pas comme si j'avai touché la phase ?
    Mon 30 mA aurai du réagir a un contact direct de ce type parceque :
    I = U / R = 230 / 1000 = 230mA, voila en gros dans les pires conditions ce qui aurai du me traverser...
    Et puis aujourdui la carcasse est a la terre donc si le défaut existe encor : contact indirect et l'appareil devrai encor réagir si le Id > 15 mA.
    Moi je pense que ya eut un couille dans l'alim ca devai faire un bon bout de temps quelle navait pas fontionner je pense qu'il n'y a plus de danger. (si jy touche plus biensur).

    Et sinon yvan30 j'etait loin du compte avec mon condo de 10µF ^^
    Mais sinon le transfot j'ai laisser tomber je l'utiliserai pour des petites utilisation genre j'ai un regulateur 12V 1A, j'y mettrai pas plus dessu.
    Et puis la meme avec l'alim il dissipe pas mal, je lai mit sur le meme radiateur que le pelletier coté chaux, donc ja refroidit tout d'une pierre de coup (ca s'ecrit cette expression ? )
    J'arrive avec un radiateur chaux a 21° et un pelletier coté froid de -1.2° !
    J'ai 15.3V tout le temp et 2.80 A, le U de l'alim reste constant a 23.6 V
    Si je colle ma sonde contre la plaque du regulateur je suis a 50°, en effter il avait besoin d'etre refoidit !
    Mais sinon j'ai 2*18V dessu, avec 1 commun, je me suis dit qu'il y avait 2 enroulement a l'interieur et j'ai mit les 2 18V ensembe je me suis dit que ca doublerai le I (on ma dit que je pouvait la faire) mais le fusible du primaire a été litteralement desintègrer ^^ Comment ca se fait ? j'ai des schemas out les transfos on 2 sorties couplées ensemble...

    Merci @ tous pour votre aide.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Pour C1 plus sa valeur est grande plus la tension en entrée du 78T15 est proche de 23V, si tu baisse la valeur de C1 ton 78T15 a moins de puissance à dissiper mais l'ondulation augmente. fait un essaie avec 4700µF 40V)
    A la sortie de du régulateur il y a 15 V. Ce qui fait que le régulateur chute 13 V qui sous 3 A lui font dissiper 39 W. il te faut calculer le radiateur capable de dissiper cette puissance.
    Avec le 4700µF, tu vas avoir une ondulation d'nviron 6V. En considérant que tu n'auras surement pas les 25V max en sortie du transfo à 3A, la tension d'entrée du régulateur sera insuffisante.

    mais le fusible du primaire a été litteralement desintègrer ^^ Comment ca se fait ?
    Quel calibre? Retardé ou rapide?

    j'ai mit les 2 18V ensembe je me suis dit que ca doublerai le I (on ma dit que je pouvait la faire)
    A condition de coupler les deux secondaires dans le bon sens, sinon, c'est un gros court circuit.

    d'une pierre de coup (ca s'ecrit cette expression ? )
    Non
    d'une pierre DEUX coups

    A+

  18. #17
    annjy

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Bonjour,

    un petit lien sur la notion de résistance thermique pour les calculs de radiateurs....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm_thermique

    bonne journée à tous,
    JY

  19. #18
    invite85a93e3d

    Re : Mon regulateur de tension devient brulant...

    Quel calibre? Retardé ou rapide?

    A condition de coupler les deux secondaires dans le bon sens, sinon, c'est un gros court circuit.
    Ben je pense que c'est ce qu'il c'est produit, c'etait un fusibe rapide je pense 800mA, en fait au lieu qu'il y ai une sortie 18 V avec sont 0V et une deuxiemme sortie 18 V accompagnier de sont 0V aussi, ben ya 1 point 0V et 2 de 18.
    Mais dans ca cas comment c'est fait les enroulement dans ce cas la a l'interieur ?
    Moi j'imaginai ca :
    http://img401.imageshack.us/img401/4...nstitregc1.jpg
    Dsl de faire un topic à rallonge mais j'aime bien tout savoir comment ca marche plutôt que de rester avec des question sans réponses...

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon régulateur de tension devient brûlant...

    Il faut connecter les 2 secondaires en parallèle: tes fils rouges doivent être reliés ensemble. Pareil pour les deux fils gris.

    A+

  21. #20
    invite85a93e3d

    Re : Mon régulateur de tension devient brûlant...

    ben justement c'est ce que j'ai fait ! et pouff ! et puis ya qu'un fil gris !

  22. #21
    invite0324077b

    Re : Mon régulateur de tension devient brûlant...

    Donc j'aurai été au potentiel de 230V ? mais c'est tout de meme pas comme si j'avai touché la phase ?
    Mon 30 mA aurai du réagir a un contact direct de ce type parceque :
    I = U / R = 230 / 1000 = 230mA, voila en gros dans les pires conditions ce qui aurai du me traverser...
    atention a ne pas dire n'importe quoi : dans une alimentation a decoupage direct il y a des fortes tension hautes frequence : donc on peut prendre du courant dangereux qui ne fera meme pas sauter un disjoncteur differentiel sensible

    autre risque : quand il y a un gros condensateur chargé a 300V , meme si le differentiel saute l'energie du condensateur fini de te tuer

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon régulateur de tension devient brûlant...

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    ben justement c'est ce que j'ai fait ! et pouff ! et puis ya qu'un fil gris !
    Dans ce cas, il s'agit d'un transfo à point milieu dont on a ressorti une spire au cours du bobinage.

    Dans l'état, il ne faut surtout pas relier les deux autres fils. La seule solution consiste à couper le point lilieur de manière à obtenir un transfo à deux secondaires séparés, mais ce n'est pas très orthodoxe.

    A+

  24. #23
    invite85a93e3d

    Re : Mon régulateur de tension devient brûlant...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    atention a ne pas dire n'importe quoi : dans une alimentation a decoupage direct il y a des fortes tension hautes frequence : donc on peut prendre du courant dangereux qui ne fera meme pas sauter un disjoncteur differentiel sensible

    autre risque : quand il y a un gros condensateur chargé a 300V , meme si le differentiel saute l'energie du condensateur fini de te tuer
    okay donc tout est completement isoler du primaire.
    Sinon je connait bien le risque des condos, mais cette alim est concue pourquoi a la base ? pourquoi est telle aussi dangereuse ? je reique pas de ma la faire pete a la gueule une de ces jours ? :d

Discussions similaires

  1. regulateur de tension
    Par invited373625f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 17h46
  2. régulateur de tension
    Par invite3d49e45d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 14h51
  3. Régulateur de tension 6v
    Par invite7b5ae206 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h46
  4. régulateur de tension
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 22h22
  5. Regulateur de tension
    Par invite38838371 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 00h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...