commande servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

commande servomoteur



  1. #1
    invite1469c576

    commande servomoteur


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurai des plans pour la réalisation de servomoteur du genre servo de modélisme mais en plus grand.
    Le but rechercher serait d'avoir les mêmes fonctions mais en beaucoup plus puissants. Je sais qu'il y a une possibilité d'utiliser des moteurs pas a pas mais le prix reste proportionnel à la puissance.

    Je recherche aussi le moyen de commander ces servomoteurs afin de reproduire un mouvement, sur le principe ce serait :

    Je bouge manuellement un objet de 15°, le servo moteur tourne de 15° aussi et en même temps. Si possible sans avoir besoin de passer par un PC car je trouve plein de cartes de commandes mais qui sont toutes commandées par un PC et on ne parle pas de la possibilité de commander manuellement.

    Si vous avez des réponses je les attends avec impatience

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : commande servomoteur

    Le principe des servomoteurs est qu’ils reçoivent une un impulsion dont la durée est l’information. L’électronique comporte un monostable déclenché par le début de l’impulsion reçue, selon que les durées des deux impulsions diffère, un moteur –en général DC- est entraîné dans un sens ou dans l’autre. La rotation du moteur est démultipliée et entraîne le potentiomètre qui génère son impulsion interne :

    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...n/mXyyzzzr.pdf

    Un IC pour ton application de consigne faite sur un potentiomètre qui sera ‘copiée’ par le moteur démultiplié sur un autre potentiomètre.

    http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC33030-D.PDF
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    chatelot16

    Re : commande servomoteur

    il n'y a rien a inventer : tu prend un moteur a courant continu et un reducteur de puissance adapté a ce que tu veut faire tu y acouple un potentiometre

    tu fait un comparateur qui compare le potentiometre de commande et le potentiometre du moteur et commande le moteur si il y a une difference de position

    pour la realisation pratique tout depand de ce que tu veut :
    puissance?
    rapidité?
    precision?
    securité? la solution sera differente si c'est un gadget decoratif ou si ca commande quelque chose d'important !

    le moteur pas a pas n'est pas un bon point de depart car si il n'y a pas un bon systeme numerique pour compter les pas sans en perdre un on ne sais plus quel est la position : il faut un procesus d'initialisation pour mettre le servo en buté au demarage pour savoir ou on est ...

  4. #4
    invite1469c576

    Re : commande servomoteur

    tout d'abord merci pour ces réponses, en fait je voudrai réaliser un bras mécanique qui recopie le mouvement du mien avec pour commande des potentiometes fixé sur un chassis articulé sur mon bras.

    Donc dans l'ensemble et dans l'ordre, je recherche la vitesse, la précission et la force.

    vous n'auriez pas des exemples de montages ou l'on vois les potentiometres de commande et sur le servo.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : commande servomoteur

    je recherche la vitesse, la précission et la force.
    ca ne veut rien dire quand je te demande quel vitesse et quelle force tu veux : c'est en rd/s et en N.m que j'attend une reponse

    mais si ce n'est que pour faire des experiences sans te lancer dans de la mecanique lourde tu peut faire un bras telecommandé tout petit avec des servos de radiocommande en ne gardant que les moteur et potentiommetre qu'il contiennent et en remplacant l'electronique d'origine par un comparateur entre ton potentiometre de commande et le potentiometre du servo

    mais si tu veux plus gros il faut choisir le bon moteur et sans faire de calcul precis ca va a la catastrophe

  7. #6
    invite1469c576

    Re : commande servomoteur

    la solution me semble tres bien dans la mesure ou j'ai déjà les servos, mais je ne vois pas bien comment brancher les potentiometres entre eux pour qu'ils puissent reproduire les angles.

    A tu déjà vu des branchements comme sa ou sa serait un peu expliqué que j'essais

    merci

Discussions similaires

  1. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  2. commande d'un servomoteur par fonction astable
    Par invite04918547 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h35
  3. Commande ServoMoteur
    Par invited27cbfe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 21h49
  4. Servomoteur
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 10h34
  5. servomoteur
    Par invite5751ec3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.