mise a la terre du reseaux 250vdc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mise a la terre du reseaux 250vdc



  1. #1
    invite2ff32fe2

    mise a la terre du reseaux 250vdc


    ------

    bonjour,
    on'a un pont roulant de 180 tonnes ,il est alimente par un redresseur dont le voltage est 250vdc. le positif et le negatif sont isoles parraport a la terre.
    le probleme c'est que quand le postitif fait fuite a la terre ,il se passe rien ,mais si il y a une autre fuite du positif a la terre dans une autre section du circuit , l' appareillage de cette derniere section s'actionne involentairement quand l'appareillage de la section qui a eu le defaut a la terre premierement.
    cela provoque une situation dangereuse.
    j'ai pense a relier le negatif a la terre pour que quand il y a une fuite a terre du cote positif ,le dispositif de protection contre court-cuircuit s'enclenche.
    je veux savoir si ma solution est pratiquement acceptable et s'elle ne presente pas des consequences graves.
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : mise a la terre du reseaux 250vdc

    Bjr,
    y a t-il un transformateur d'isolement ?

    s'il n'y en a pas, peut être qu'un disjoncteur différentiel 30mA résoudra ce pb

    as tu un plan de l'appareillage ?

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mise a la terre du reseaux 250vdc

    Bonjour

    Si j'ai bien compris, il d'agit d'un réseau 250V DC isolé de la terre, qui supporte un premier défaut d'isolement, mais provoque des fonctionnements incontrollés lors d'un deuxième défaut.

    S'agissant d'un pont de 180 tonnes, je suppose qu'il s'agit d'une entreprise, et donc soumis à des controles ( mécaniques et électriques ) périodiques ... ( par exemple APAVE).

    Sauf erreur de ma part, les réseaux électriques flottants ( DC ou AC ) doivent être munis d'un détecteur (ou surveillance) d'isolement de façon à signaler tout défaut.

    C'était le cas à mon travail, où ces détecteurs avaient été installés. Ils avaient une signalisation visuelle locale, mais surtout, ils déclanchaient une alarme au services d'entretien.
    Celà permettait de ne pas interrompre le courant à ce 1er défaut, mais surtout, une intervention des services d'entretien pour y remédier rapidement.

    Il faut donc vous rapprocher des organismes de controle pour convenir d'une solution à ce problème. Dans le cas contraire, votre responsabilté sera engagée en cas d'accident. ( direction, hiérarchie, service d'entretrien ), d'autant plus que vous avez connaissance du problème.
    Cordialement

  4. #4
    chatelot16

    Re : mise a la terre du reseaux 250vdc

    la mise a la terre va provoquer une panne au premier defaut ce qui n'est pas un grand progres

    pour un pont roulant ou tout appareil de levage , il peut etre inutilement dangereux de tout bloquer pour rien : il vaut mieux que le premier defaut donne l'alarme mais permette quand meme de finir une manoeuvre et de poser la charge

    il sera tres cher de trouver un disjoncteur differentiel fonctionnant en courant continu et suportant le gros courant de ton pont roulant

    ma solution serait plutot d'envoyer du 24 V alternatif par un condensateur dans une borne du reseau flotant 250V dc : donc tout le reseau dc sera soumis a une tension 24V ac ce qui ne pertubera rien : mais si il y a un defaut d'isolement n'importe ou cela va cour circuiter le transfo qui fait le 24V et faire sonner une grosse alarme pour indiquer qu'il y a un defaut et qu'il faut finir la manoeuvre le plus prudament possible

    pratiquement le transfo fait du 24V ac par rapport a la terre transmis au reseau dc par la bobine d'un relais et un condensateur : en cas de defaut le relais va coller et donner l'alarme

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 12h16
  2. Montée de séve et mise à la terre
    Par invite80e5bca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 06h20
  3. mise à la terre variateur + moteur
    Par opix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 14h48
  4. Question sur la mise a la terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2006, 16h28
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.