Transistor et oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite5e5ea0fa

------

Bonjour à tous,

voilà j'aurai besoin d'un petit coup de main pour comprendre ce qu'il se passe lorsque je prend des mesures.

J'ai un circuit en émetteur commun, et je suis en dynamique.J'ai une résistance à la base et une réisistance au collecteur.
    Je prend les tensions à l'oscilloscope,de sorties donc Vce et d'entrée que j'applique par un GBF. Je ne vois quasiment aucune différence entre le couplage AC ou DC de l'ocsilloscope, si ce n'est un problème de stabilité.
    D'après vous est ce que je devrai observer un autre phénomène??

Je mesure ensuite le gain du transistor, quel mode de couplage est-il préférable de choisir d'après vous?et pour quelles raisons?
    Je pense que le couple RC de l'oscillo intervient dans le choix mais comment...

Enfin je voudrai juste avoir confirmation que si l'on veut prendre une tension continue il est préférable de la prendre au multi et non à l'oscillo à cause justement du filtre de l'oscillo.

Par avance merci beaucoup pour vos conseils

-----

Jack
    Modérateur

Re : Transistor et oscilloscope

Je ne vois quasiment aucune différence entre le couplage AC ou DC de l'ocsilloscope, si ce n'est un problème de stabilité.
    D'après vous est ce que je devrai observer un autre phénomène??
    Si ton montage est bien polarisé, lorsque tu passes en AC, ta trace doit descendre pour se centrer autour du 0.

Je mesure ensuite le gain du transistor, quel mode de couplage est-il préférable de choisir d'après vous?et pour quelles raisons?
    AC bien sur, de manière à pouvoir amplifier le signal utile sans amplifier la composante continue. Comme ça, la trace reste toujours centrée autour du 0.

Je pense que le couple RC de l'oscillo intervient dans le choix mais comment...
    Tu veux parler de la résistance et la capa d'entrée de l'oscillo? Tout dépend de celle de ton montage et de la fréquence de ton signal.

Enfin je voudrai juste avoir confirmation que si l'on veut prendre une tension continue il est préférable de la prendre au multi et non à l'oscillo à cause justement du filtre de l'oscillo.
    Parce que tu penses que la caractéristique d'entrée de ton multimètre est parfaite? N'oublie pas non plus l'usage des sondes qui sont normalement livrées avec l'oscillo. Une sonde X10 augmente la résistance d'entrée par 10

jiherve

bonjour
    un multimètre c'est 1000Hz de bande passante en moyenne (certains font mieux ,beaucoup moins bien) un oscillo archaïque(modèle 60's) c'est 1 MHz donc je ne vois pas bien ou est le filtre, par contre un oscillo lambda c'est une précision aux alentours du % un multimètre c'est au moins un ordre de grandeur plus précis.
    Si le passage d'un couplage AC à un couplage DC ne montre aucune différence c'est ou que ton montage ne fonctionne pas ou bien que l'entrée de l'oscillo a été maltraitée.
    JR

Jack
    Modérateur

un multimètre c'est 1000Hz de bande passante en moyenne
    En l'occurrence, la question portait sur un signal continu.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5e5ea0fa

Merci à vous deux et surtout à jack.
    Je vous rassure je ne pense pas que la caractéristique d'un multi est parfaite mais ma question était de savoir si c'était préférable de l'utiliser dans ce cas là.

jiherve

Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En l'occurrence, la question portait sur un signal continu.

A+
    Merci j'avais bien lu , c'est pourquoi le mot "filtre" m'avais étonné, sauf à considérer que celui du scope soit un passe haut ce qui expliquerait
    Je ne vois quasiment aucune différence entre le couplage AC ou DC de l'ocsilloscope
    !
    JR
    PS on aurait aussi le même effet avec un couplage DC dans les deux cas

Discussions similaires

1. [Divers] oscilloscope
    Par invitebe3a3cad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 16h56
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
  3. oscilloscope
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 18h03
  4. oscilloscope
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 22h13
  5. oscilloscope
    Par invitead62cfd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 23h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...