quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!



  1. #1
    invite5d87c9fb

    quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!


    ------

    j'ai utilisé un quartz CMS 13.56M que j'ai j'ai acheté chez un broker. mon besoin : 10ppm de variation en température, 1 er test tout fonctionne, 3 jours près je me retrouve avec une variation >100ppm!!! lorsque j'approche un sèche cheveux du quartz la dérive s'affole, sur ma lucarne j'avais l'impression d'avoir une charge....comment peut livrer des m.... comme ça

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!

    Citation Envoyé par electrons-libres Voir le message
    j'ai utilisé un quartz CMS 13.56M que j'ai j'ai acheté chez un broker. mon besoin : 10ppm de variation en température, 1 er test tout fonctionne, 3 jours près je me retrouve avec une variation >100ppm!!! lorsque j'approche un sèche cheveux du quartz la dérive s'affole, sur ma lucarne j'avais l'impression d'avoir une charge....comment peut livrer des m.... comme ça
    Bonjour electrons-libres & all,
    Est-ce que ce quartz peut tenir ces performances?
    Un quartz est très sensible au variations de températures, aux chocs, au veillissement et aux arrêts et mise en marche de l'ocsillateur qu'il constitue.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invite5d87c9fb

    Re : quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bonjour electrons-libres & all,
    Est-ce que ce quartz peut tenir ces performances?
    Un quartz est très sensible au variations de températures, aux chocs, au veillissement et aux arrêts et mise en marche de l'ocsillateur qu'il constitue.
    Bonjour !

    oui il peut tenir ces performances et devrait normalement les tenir. C'était l'exigence. Il s'agit d'un quartz ceramique CMS.

    Oui c'est vrai qu'un quartz est très sensible mais il répond à des procédures de tests en amont et en aval (j'en suis même pas arrivé à le malmener). Les variations? aux températures (-10+70°C), aux chocs (ce n'est pas trop une contrainte déterminante dans mon cas) et au viellissement( logiquement la perte de variation dans le temps est très très faible à long terme)...bref la dérive totale ne doit pas excédé les 10ppm dans les conditions normale mais là c'est du jamais vu.

  4. #4
    f6bes

    Re : quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!

    Citation Envoyé par electrons-libres Voir le message
    j'ai utilisé un quartz CMS 13.56M ....j'approche un sèche cheveux du quartz la dérive s'affole
    Bjr electrons...
    Un QUARTZ en CMS, peut etre pas le meilleur choix comme techno.

    Ce qui m'ETONNERAIT en ce qui me concerne , c'est qu'il ne DERIVE pas avec un séche cheveux !
    Rien de plus NORMAL .
    Comme dit DXU, faut faire "vieillir" aussi le composant.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!

    Citation Envoyé par electrons-libres Voir le message
    j'ai utilisé un quartz CMS 13.56M ....j'approche un sèche cheveux du quartz la dérive s'affole
    Bjr electrons...
    Un QUARTZ en CMS, peut etre pas le meilleur choix comme techno.

    Ce qui m'ETONNERAIT en ce qui me concerne , c'est qu'il ne DERIVE pas avec un séche cheveux !
    Rien de plus NORMAL .
    Comme dit DXU (73), faut faire "vieillir" aussi le composant.
    Bonne journée

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!

    Un quartz dérive toujours en température, pour la compenser, il faut inclure dans le schéma de l’oscillateur des capacités CTN judicieusement choisies. Et naturellement, meilleur est l’oscillateur, meilleure sera la stabilité, en particulier les portes incluses comme oscillateur dans un microprocesseur sont probablement le pire choix.
    Donc, un bon vieux Collpits ou mieux : Hartley avec capa (ou bobine) d’ajustement qu’on réajuste après six mois d’utilisation et tant qu’à faire un petit four (non, pas la pâtisserie!) devrait faire ton bonheur. Sinon, il y a des IC qui font tout ça pour toi et ce n’est pas bien plus cher.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Quartz dans eagle ?
    Par invite31445061 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 11h45
  2. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  3. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19
  4. osillateur a quartz dans les montres
    Par invite76926471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 08h58
  5. Gros problème dans l'espace ;)
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 10/09/2006, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.