Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

demande explication d'un montage electronique



  1. #1
    snowcartel

    Question demande explication d'un montage electronique


    ------

    bonjour,
    es ce que quelqu un pourrait m expliquer les montage suivant svp , c'est un sonometre j'ai acheter sa chez velleman mais j'aimerai comprendre comment cela fonctionne.J'ai un niveau bac+2 en electronique (iut geii).
    je vous remerci.

    voila le lien :
    http://www.maplin.co.uk/Media/product_pdfs/QE64U.pdf

    bonsoir

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jean.Marc

    Re : demande explication d'un montage electronique

    Bonjour,
    le transistor T1 amplifie le signal du micro, la sortie étant sur le collecteur. T2 est monté en suiveur. Au repos, il y a une tension moyenne sur le collecteur, et l'émetteur se trouve à Vbe (0.7V environ) au-dessous de cette tension. Le courant d'émetteur, égal à cette tension (moins le Vbe de T3) divisée par la résistance R14, passe dans la base de T3 et est amplifié dans son collecteur : le courant passe en permanence dans la première LED.
    Les autres transistors sont bloqués, puisqu'il y a un nombre croissant de diodes en série dans leurs émetteurs qui insèrent chacune l'équivalent d'un Vbe en série.
    La tension d'émetteur ne peut pas varier rapidement à cause de C4 qui a une grande capacité.
    Quand le niveau sonore augmente, la base de T2 se comporte comme une diode de redressement : le transistor conduit durant les alternances positives du signal sur le collecteur de T1 ; il est bloqué durant les alternances négatives. Ainsi, le condensateur C4 se charge à la valeur crête du signal amplifié.
    La tension aux bornes de C4, quand elle atteint la valeur 2 x Vbe, commence à faire conduire T4 et la seconde LED commence à s'allumer. Si elle augmente à la valeur de 3 x Vbe, T5 commence à conduire et la troisième LED commence à s'allumer, et ainsi de suite.
    Quand le silence revient, T2 reste bloqué. C4 se décharge dans toutes les bases par leurs résistances de 10 k respectives ; quand elle descend en-dessous de N x Vbe, la LED N s'éteint. A la fin, seule la LED 1 reste allumée faiblement.
    Jean-Marc

  4. #3
    polo974

    Re : demande explication d'un montage electronique

    juste pour info, les diodes bat85 sont des schottky, donc seuil plus faible et moins franc...

  5. #4
    snowcartel

    Re : demande explication d'un montage electronique

    je vous remerci beaucoup ,je vais essayer de comprendre maintenant.
    merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    snowcartel

    Smile Re : demande explication d'un montage electronique

    apres une heure de recherche dans mes cours et avec vos explications j'ai toujours un peu de mal.je suis peut etre idiot enfin j'espere pas.
    Pourriez vous me réexpliquer mais plus simplement
    encore dsl et merci

  9. #6
    Jean.Marc

    Re : demande explication d'un montage electronique

    Bonsoir
    je prends acte de la remarque de polo974, et je corrige : la tension directe des diodes sera évaluée à 0.2 V au lieu de 0.7.
    Sinon, il faut que tu précises à quel endroit tu ne suis pas. J'essaierai de détailler mieux cette partie, et on procédera de proche en proche pour arriver à la fin.
    Ok?
    JM

  10. Publicité
  11. #7
    snowcartel

    Smile Re : demande explication d'un montage electronique

    Merci mille fois de m'accorder un peu de votre temps.
    Je vais vous dire ce que j'ai compris sa sera plus court...
    Le micro recoi le son et la transforme en signal il est donc equivalant a un generateur de signale quelconque.Il y a un courant Ib qui rentre dans la base qui est amplifié donc dans le circuit de puissance de T1 on a beta Ic qui "descent".La je ne comprend pas pourquoi T2 est monté en suiveur je n'ai pas vu sa en cours, moi j'ai vu les montages suiveur avec les Aop et avec un transistor quelle est le montage?et ou rentre et ou sort la tension "suivi.et apres c'est de pire en pire..."il y a une tension moyenne sur le collecteur" pour moi le collecteur de T2 est relié directement a la pile, pourquoi tension moyenne? a cause de C2?et apres sa reste assez mais en comprenant sa , sa ira peut etre mieu.J espere qu'on y arivera ensemble.
    encore merci et bonne soirée

  12. #8
    Jean.Marc

    Re : demande explication d'un montage electronique

    Le transistor T1 est monté en "émetteur commun". Dans ce montage, le potentiel de l'émetteur est fixe (c'est le rôle de C3) ; l'entrée se fait par la base, et la sortie sur le collecteur. L'ensemble fonctionne comme un amplificateur de tension, car l'impédance d'entrée de la base n'est pas très petite et comme le micro à électret a une faible impédance de sortie, on peut considérer qu'il constitue une source de Thevenin et qu'il est chargé par une résistance plus grande que sa résistance interne.
    La tension variable à la base sera amplifiée par le transistor, par le biais des paramètres h11 (résistance d'entrée), h21 (ou bêta) et des résistances R3+RV1. Ne connaissant pas les paramètres, on estimera que le gain en tension est de quelques centaines, voire le millier.
    T2 est monté en collecteur commun, dit aussi "suiveur". Dans ce montage, le collecteur est à potentiel fixe, l'entrée est sur la base et la sortie sur l'émetteur. Comme un suiveur à ampli opérationnel, l'impédance d'entrée (sur la base) est élevée, le gain en tension légèrement inférieur à 1 et l'impédance de sortie très faible.
    La tension du collecteur de T1 (c'est de T1 que je parlais, pas de T2, désolé pour l'imprécision) prend une valeur moyenne en l'absence de signal sur le micro (silence). Cette tension se retrouve sur l'émetteur de T2, abaissée d'une tension Vbe, soit environ 0.7 V.
    Le condensateur C4 se charge à cette valeur.
    La charge de C4 est rapide, car il est alimenté directement par l'émetteur de T2 qui a un fort gain en courant. En revanche, il ne peut se décharger que dans la résistance R14 quand la tension est faible (je préciserai le mot faible plus tard). Il se déchargera donc lentement.
    Lorsque le micro capte un son, le signal alternatif qu'il produit sera amplifié sur le collecteur de T1 et donc superposé à la tension continue de repos mentionnée ci-dessus. La base de T2 reçoit cette tension variable.
    Si la tension monte, T2 se met à conduire et C4 est chargé en suivant la tension d'entrée. En revanche, quand la tension à la base de T2 diminue, elle diminue plus vite que la décharge de C4 : T2 se bloque. On a donc un effet de redressement simple alternance effectué par T2, et C4 se trouvera chargé à la valeur crête du signal : la tension aux bornes de C4 reflètera l'amplitude du signal, donc le niveau sonore.
    A suivre.... Dans l'intervalle essaye de continuer le raisonnement.

  13. #9
    snowcartel

    Re : demande explication d'un montage electronique

    Bonjour,
    Je n'ai juste pas compris: "La tension du collecteur de T1 prend une valeur moyenne en l'absence de signal sur le micro (silence)" c'est la valeur moyenne de quoi que vous parlez?
    Sinon je commence a comprendre, avec rv1 je peu regler le gain de T1 et vu que T1 amplifi le signal du micro je peu donc regler la sensiblité.Cette tension est diminué de Vbe et se retrouve sur l emetteur de T2 quand T2 est passant c4 se charge jusqu'a la valeur max de le tension sur l emeteur de T2 ,et là sa bloque ,pour moi quand on a une alternance neagative T2 se bloque et C4 se décharge dans R10 à R14 et les transistors T3 à T7 devienne passant et tous les leds s'allume. Quelle est la conditions pour que T4, par exemple ,devient passant et allume LD2 et pourquoi?
    Merci beaucoup.

  14. #10
    Jean.Marc

    Re : demande explication d'un montage electronique

    Citation Envoyé par snowcartel Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai juste pas compris: "La tension du collecteur de T1 prend une valeur moyenne en l'absence de signal sur le micro (silence)" c'est la valeur moyenne de quoi que vous parlez?
    Je voulais dire : en l'absence de signal, le collecteur se trouve à une certaine tension comprise entre la masse et l'alimentation.

    Citation Envoyé par snowcartel Voir le message
    Sinon je commence a comprendre, avec rv1 je peu regler le gain de T1 et vu que T1 amplifi le signal du micro je peu donc regler la sensiblité.Cette tension est diminué de Vbe et se retrouve sur l emetteur de T2 quand T2 est passant c4 se charge jusqu'a la valeur max de le tension sur l emeteur de T2 ,et là sa bloque ,pour moi quand on a une alternance neagative T2 se bloque et C4 se décharge dans R10 à R14
    En fait, C4 se décharge en permanence dans les résistances, pas seulement lors des alternances négatives.

    Citation Envoyé par snowcartel Voir le message
    et les transistors T3 à T7 devienne passant et tous les leds s'allume. Quelle est la conditions pour que T4, par exemple ,devient passant et allume LD2 et pourquoi?
    J'avais dit que je définirais ce que je veux dire par "quand la tension est faible". Quand le signal est faible, la tension aux bornes de C4 est minimale. En fait, elle a une valeur telle que seul T3 peut conduire. Pourquoi?
    Pour que T3 conduise, il faut que la tension de base de T3 soit supérieure à Vbe soit 0.7V.
    Pour que T4 conduise, il faut que la tension de sa base soit supérieure à Vbe + un seuil de la diode D1 ; le seuil de D1 est approximativement 0.2 V puisque la diode est de type Schottky. Il faut donc que la tension aux bornes de C4 soit au moins 0.9 V.
    Pour que T5 conduise, il faut que la tension de sa base soit supérieure à Vbe + 2 seuils de diodes : D1 et D2. Cela donne une tension de 1.1 V. et ainsi de suite.
    Donc quand la tension aux bornes de C4 est :
    < 0.7 V : tout est éteint
    entre 0.7 et 0.9 V : LD1 s'allume
    entre 0.9 et 1.1 V : LD1 et LD2 s'allument
    entre 1.1 et 1.3 V : LD1, LD2 et LD3 s'allument
    et ainsi de suite.

    Comme la tension aux bornes de C4 augmente avec l'intensité du signal capté par le micro, le nombre de LEDs allumées dépend de l'intensité sonore.
    JM

  15. #11
    snowcartel

    Smile Re : demande explication d'un montage electronique

    Sa y ai on y arrive, enfin vous etes arriver à m'expliquer.Je suis content et je vous remerci beaucoup.

    juste une derniere chose pour les resistances R5--9 elles sont la juste pour avoir la bonne tension d'alimentation des leds c'est sa?


    Encore merci et bonne soirée.

  16. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : demande explication d'un montage electronique

    pour les resistances R5--9 elles sont la juste pour avoir la bonne tension d'alimentation des leds c'est sa?
    Plutôt pour avoir le bon courant dans les leds.

    A+

  17. Publicité
  18. #13
    Jean.Marc

    Re : demande explication d'un montage electronique

    "les resistances R5--9 elles sont la juste pour avoir la bonne tension d'alimentation des leds c'est sa?"

    Pas exactement.
    On considère le transistor saturé : autrement dit il est en court-circuit.
    Le circuit devient : un générateur de tension (l'alimentation), une résistance et une charge qui est la LED.
    Il faut savoir qu'une LED se comporte comme une source de Thévenin, sauf qu'au lieu de fournir du courant elle en absorbe. Je veux dire que le circuit équivalent d'une LED (pour simplifier) est une pile (la tension dépend de la couleur : de 1.1 V pour le rouge à 2V pour le bleu) en série avec une faible résistance.
    Il est alors facile de calculer le courant qui passe dans le circuit : I = (Valim-Vdiode) / R, où R est la somme de la résistance du schéma (R5 par exemple) et la résistance interne de la LED, qui est si petite qu'on peut la négliger devant R5.
    Donc le courant ne dépend que de R5.
    Le constructeur de la diode spécifie qu'elle supporte un courant maxi Im, typiquement 20 mA. Il faut donc calculer R5 pour avoir 20 mA.
    La résistance n'est pas là pour avoir la bonne tension aux bornes de la LED, mais le bon courant dans la LED puisque la tension aux bornes de la LED est pratiquement constante, c'est-à-dire indépendante du courant qui la traverse.
    Dans tout ceci, il faut comprendre que les modèles et les raisonnements sont simplifiés, car la réalité est en fait très complexe ; la fonction qui lie la tension de la diode au courant, par exemple, comporte un terme logarithmique.
    Si on voulait calculer un circuit en utilisant les équations exactes, il se passerait deux choses :
    1-certaines équations manqueraient (non publiées par le constructeur) ;
    2-les calculs seraient insolubles, puisque toute expression analytique n'a pas de solution calculable.
    L'art de l'électronique est de déterminer pour chaque composant le modèle simplifié approprié, dans lequel les approximations ne sont pas absurdes et qui ne produisent que de faibles erreurs sur les résultats.
    Comme à la fin du calcul, on trouvera une valeur de résistance, mais qu'il faudra choisir la valeur la plus proche dans la liste des valeurs standard, peu importe qu'il y ait quelques erreurs dans le calcul.
    JM

    PS : un petit effort avec les règles de grammaire stp.
    PS Jack : j'étais en train d'écrire quand tu as publié...
    Dernière modification par Jean.Marc ; 11/11/2007 à 17h27.

  19. #14
    Anduriel

    Re : demande explication d'un montage electronique

    Bonjour,

    J'ai relou ce topic qui date de bien longtemps, et j'ai quelques questions.

    Mes principales questions reposent sur les composants dont vous n'avez pas parlé: C2, R2, C1, R4.
    R4: pour que C3 puisse se décharger?
    R2: pourquoi n'est-il pas monté strictement en parallèle avec C1?
    C2: Quel est sont rôle ("lisser" la tension aux bornes d'une quelconque charge?).
    D'ailleurs, je ne comprends pas où les masses de E1 et C2 "vont". Oui c'est bête mais du coup j'ai du mal à voir qui est monté en série et en parallèle avec la pile...

    Merci

  20. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : demande explication d'un montage electronique

    R4: pour que C3 puisse se décharger?
    Non, c'est pour polariser T1. C3 sert à découpler l'émetteur aux fréquences audio.

    R2: pourquoi n'est-il pas monté strictement en parallèle avec C1?
    Ah? Parce que R2 n'est pas en parallèle avec C1?

    C2: Quel est sont rôle ("lisser" la tension aux bornes d'une quelconque charge?).
    Filtrage local de la tension d'alim.

    D'ailleurs, je ne comprends pas où les masses de E1 et C2 "vont"
    C'est un oubli. La masse est tout en bas, par exemple sur le - de C3.

    A+

Discussions similaires

  1. [identification] Bois fossilisé demande explication
    Par kefi dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2013, 12h21
  2. L298 demande explication pont en H
    Par kraven30 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2007, 19h19
  3. explication d'un montage
    Par mejdi_electronique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h58
  4. Demande explication sur le fonctionnement d'un lecteur CD
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.