Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)



  1. #1
    pium

    Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)


    ------

    Salut à tous,

    j'aimerai ajouter un potentiomètre pour regler le volume.
    Je sais qu'il y a deja des messages à ce sujet, mais ma requete est un peu différente car j'aimerai le faire apres l'ampli. (peut etre qu'il n'y a rien a ce sujet car ce n'est pas possible ?!)
    Mon ampli a 2 groupes de sorties (A et B), les 2 groupes vont dans des pieces différentes de la maison et j'aimerais pouvoir regler leur volume indépendamment et si possible depuis la piece.
    Est-ce qu'il possible de mettre un potentiometre sur les cables qui vont aux enceintes ? Dans ce cas, qu'est-ce qu'il faut comme caracteristiques ?

    Merci par avance pour votre aide

    Pium !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    Bonjour Pium et bienvenue sur FUTURA
    Des potentiomètres qui ont une puissance dissipable de plusieurs Watts. Et ça détériore la courbe de réponse du HP (problème d'amortissement). Donc NO WAY !

    La solution, transmettre l'audio après le préampli, mettre localement un ampli avec réglage de volume
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pium

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    Salut Daudet,

    merci pour ta reponse super rapide.
    Ok je vais mettre un bouton vers mon ampli alors.
    Mais où-dois le mettre pour qu'il n'influence que mon groupe B ? Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai peur que le dedoublement A/B ne soit fait qu'apres amplification.
    Pour info il y a 2 on/off pour A et B, peut etre qu'à cet endroit on peut faire quelque chose ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    Tu ne peux pas utiliser ton ampli avec "A" pour un local et "B" pour un autre (le réglage est commun). Il te faut un autre ampli pour le deuxième local.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pium

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    hum... Il y a quelque chose que je ne pige pas. Meme si je met un 2eme ampli pour B, son entree etant la sortie du premier ampli, c'est deja amplifié, pourquoi le problème n'est-il pas le meme ?
    EDIT : oups pardon j'ai mal lu ta reponse. Arf c'est balo ca !

    en fait jai un peu ca, car le B est branché sur un emetteur sans-fil, et le recepteur a un petit ampli. Mais c'est super basique, il n'y a rien pour regler.
    Est-ce que sur celui-la, je pourrais regler le son ? (apres le signal decodé ? ou meme sur le signal juste apres l'antenne?)
    Ma question se transformerait en "comment ajouter un bouton de volume sur un recepteur sans-fil" ?

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    1/ On ne met pas de potentiomètre sur le circuit de puissance (ampli <-> H.P.)
    2/ ta sortie "B" a le même réglage que "A"

    maintenant tu parles d'un émetteur sans fil, c'est nouveau et on en parle seulement maintenant? je n'aime pas beaucoup les changements de cahier des charges au milieu d'une discussion .......

    Il doit y avoir un réglage de volume sur le récepteur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    pium

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    Excuse pour le changement de cahier des charges, je ne pensais pas que ca changeait quelque chose, je voyais ce truc sans-fil comme une enceinte...

    en fait le truc le plus simple est de mettre l'entree dans l'ampli pour A et directement la meme entree dans l'emetteur wireless (avec un potard entre les 2), mais ma deuxieme piece ne profitera pas de mon bel ampli principal.

    Je ne sais pas comment ca fonctionne le truc wireless, si l'entree n'est pas amplifiée, ca fonctionne mais ce n'est pas tres fort, et c'est conçu pour prendre une entree amplifiée (les fils sont d'ailleur sans connecteurs, comme des enceintes pour se mettre à la place des enceintes), et donc le recepteur est lui capable de gérer une entrée amplifiée. Intuitivement, sur lui il doit y a voir moyen de mettre un potentiometre, non ?

    (Désolé je suis vraiment néophite !)

  9. #8
    pium

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    c'est ca l'emetteur/recepteur sans-fil que j'ai

    http://www.crutchfield.com/p_113RFU6...00.html?tp=180

    et il n'a pas de reglage de volume, c'est vraiment dommage, ca semble tellement simple à cote de toute cette technologie sans-fil...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    et il fait 2x 50W ce truc là ????? tu veux rigoler !
    Bof, comme le cahier des charges à changé .... tu mets ton potentiomètre (double 1K LOG) entre ton ampli et le Wireless ( pas sur que ça marche, on n'a pas l'impédance d'entrée du wireless)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    pium

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    oui en effet je n'avais pas vu que c'etait 2*50W, pourtant ca ne degage pas beaucoup, avec une entrée à fond (un ordi par exple), on entend correctement la musique mais ce n'est pas tres fort ?!

    Merci beaucoup pour tous les renseignements, je vais essayer ta proposition est je te tiens au courant (en cherchant le web je ne trouve pas l'impedance d'entree)

    pour finir, j'aurais une derniere question Si je comprends bien c'est l'impedance d'entree qui est importante pour choisir le potentiometre et la sortie n'a rien a voir ? c'est ce qui est fait qu'on agit différement si une enceinte est branchée ou si c'est le wireless ?
    MERCI !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    Une enceinte demande de la puissance, un wireless, une tension (si ils n'ont pas caché une résistance de 8 ohms dans la boiboite !)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    pium

    Re : Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)

    oui ok je saisi.
    merci

Discussions similaires

  1. Reparer un bouton de volume d un ampli
    Par invite409bff60 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 10h40
  2. Le volume pour enceinte
    Par invitee339d6ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2007, 07h29
  3. Fabriquer un bouton volume
    Par invite0f0fa26e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/03/2006, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...