Fabriquer un bouton volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fabriquer un bouton volume



  1. #1
    piem

    Fabriquer un bouton volume


    ------

    Bonjours,
    J'ai récupéré 3 vieux amplis de théâtre qui fonctionnes très bien, mais seul deux des amplis on un bouton de volume et les réglages basses/aigus.
    J'utilise ces deux amplis pour les enceintes principales, mais j'aimerais alimenter un caisson de basses avec le troisième...
    Je voudrais fabriquer un bouton de volume, pour pouvoir régler l'ampli des basse, il faut que j'utilise quelle sorte de potentiomètre? et est-ce qu'il faut faire un montage spécifique?
    Au passage, je me demandais si il existe une méthode pour de regrouper le son des deux canaux sans tout mélanger? et peut-on fabriquer un filtre basse sur l'entrée de l'ampli (en basse tension)?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouon volume

    Bonsoir piem et tout le groupe

    Je ne sais pas si tu veux "ajouter" ce bouton dans l'ampli ou en dehors. Quoi qu'il en soit, il faut utiliser un potentiomètre logarithmique. Sa valeur dépend de l'impédance d'entrée de l'ampli, et de préférence plus petite.

    C'est le curseur qui doit aller à l'entrée effective de l'ampli. Le point bas (celui en contact avec le curseur au mini du pot) est à la masse, et le point haut (la dernière borne) à la sortie de la source.

    Bonne bidouilles

  3. #3
    piem

    Re : Fabriquer un bouon volume

    Merci Gienas,
    je veut installer le bouton volume à l'intérieur de l'ampli, mais les amplis sont très "aéré" donc il y a toute la place qu'il faut pour l'installer.
    C'est vrai que mon explication n'était pas très explicite, j'ai fait un schémas pour vous montrer, ce à quoi j'aimerais arriver "dans l'idéal":



    -Pour le volume général, j'utilise un potentiomètre logarithmique stéréo
    -Ce que j'appelle le "mélangeur" c'est un montage qui réunirait le canal droit et gauche en un seul (pour les basses) mais qui "conserve" les deux canaux intacts. Est-ce que c'est possible?

    Mais commençons par le début: comment fait-on pour mesurer l'impédance d'entrée de l'ampli?
    Merci pour vos conseils

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouon volume

    Bonjour piem et tout le groupe

    Dois-tu créer l'ensemble de la structure que tu as dessinée? J'y vois une petite difficulté si les impédances sont mises en cascade, sans un régénérateur de niveau, ne serait-ce qu'un suiveur.

    Pour apprécier l'impédance d'entrée, un truc simple à faire, c'est de mettre en série une résistance avec la source, et de ramener le signal à la moitié de ce qu'il était. L'impédance est alors égale à la résistance.

    Le "problème", c'est que la progression du son est logarithmique, et la moitié n'est pas ce que l'on croit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Fabriquer un bouon volume

    Hypothèse à valider :
    pour fusionner un signal stéréo pour la basse il faudrait (pure supposition)
    - redresser les signaux (diode ou AO)
    - addidionner les signaux (AO)
    - mettre un filtre coupe-haut paramétrable de 60 à 600 Hz
    - mettre un suiveur pour ne plus avoir à se préocuper des impédances.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    _Goel_

    Re : Fabriquer un bouon volume

    Pour régler le son AVANT l'ampli :
    En potentiomètre, un 10K linéaire (ceux qui sont dans un boitier métallique)
    - relier le chaud de l'entrée à la pate 1 du pota
    - relier le chaud vers l'ampli à la pate 2 du pota
    - connecter le froid à la pate 3 du pota
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Merci, donc un potentiomètre linéaire fonctionne aussi?
    J'ai pas très bien compris la manipulation pour mesurer l'impédance d'entrée de l'ampli, mais si on suis ce que dit Goel, c'est plus nécessaire.
    Sinon pour le "mélangeur, j'ai trouvé une solution qui peut peut-être marcher: si je filtre les basses sur chacun des canaux et que je les relies ensuite?

    http://users.swing.be/edwinpaij/filt..._24_db_oct.htm

    Si par exemple, je n'utilise que la partie consacrée au basses sur le filtre actif?
    Ca fait un peut bricolage, mais j'ai de grosses lacunes en électronique...
    Ce que me propose Goel me parait tout de même mieux, mais vous savez ou je peut trouver un schémas pour faire le montage?
    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Bonjour piem et tout le groupe
    donc un potentiomètre linéaire fonctionne aussi?
    Oui, mais c'est très "désagréable"

    On tourne un tout petit peu le pot, et c'est déjà trop fort, puis on tourne beaucoup et cela ne varie presque plus. En général, on aime bien une progression régulière.

    Je n'ai rien compris à la description de _Goel_
    Quant à fusionner des signaux audio, ce n'est pas en redressant. Il suffit de mélanger (par une addition), réalisée très simplement par des résistances qui aboutissent à un point commun. Il faut pour que cela fonctionne, que les impédances de sources soient négligeables.

  10. #9
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    A oui c'est vrai la courbe du son est logarithmique, donc je vais prendre un potentiomètre logarithmique. Par contre pour la valeur de ce dernier, est-ce qu'il existe une valeur "passe partout" que l'on peut mettre sans avoir à mesurer l'impédance d'entrée de l'ampli? Goel donne 10k, est ce que ça convient à tous les type d'ampli?
    Pour se qui est de fusionner les deux canaux, c'est vrai que j'ai juste à relier le L avec R et c'est bon, mais après je vrai me retrouver avec le même son sur les toute les enceintes (plus de stéréo), comment faire pour "isoler" les deux canaux avant de les mélanger?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Je ne sais pas s'il y a (maintenant) des valeurs passe partout

    Si l'impédance de sortie (encore elle ) le permet, 10k devrait aller, car je ne pense pas que les impédances d'entrée soit inférieures à cette valeur. A vérifier quand même.

    Pour la "fusion" des deux canaux, il ne faut pas les mettre en court circuit, car cela supprime complètement la stéréo, et peut (un peu peut-être) mettre en danger une voie de préampli. Pour aller à la seule voie mono à créer, mettre une résistance en série avec chaque canal stéréo. Le problème, c'est que l'on apporte forcément une atténuation, rattrappable par le volume, si la sensibilité est suffisante. Normalement, il faudrait isoler des étages perécédents par un suiveur, mais si l'impédance de sortie (encore elle) de l'étage précédent est basse, les canaux stéréo ne seront pratiquement pas pertubés.

    Avant de te lancer dans des trucs lourds, essaye un truc facile, et teste si cela ne règle pas ton problème. Le mieux est parfois l'ennemi du bien

    D = canal droit en sortie préampli.
    G = canal gauche ....
    M = entrée canal mono

    D----R=10k-----/
    ......................./-----pot_10k------masse
    G----R=10k-----/

    Le curseur du pot de 10k va à l'entrée mono de l'ampli. Les slashes au bout des 10k et du pot représentent un noeud.

    Si tu constates que les canaux G et D sur l'ampli stéréo sont perturbés par la connexion des 2 résisrtances de 10k, c'est que la résistance de sortie du préampli est trop forte

    Essaye alors de remplacer les résistances et le pot par 47k, mais je suis pessimiste. Mieux vaut ajouter des suiveurs, qui permettrons plus facilement tes combinaisons plus personnalisées, plus difficiles, dont tu n'as pas forcément besoin (envie) de faire.

  12. #11
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Merci, je vais faire des essais et je viens vous dire ce que ça donne...

  13. #12
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    par contre sur le schémas que tu à fait, tu est sur qu'au bout c'est "masse" et pas M?

  14. #13
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    J'ai refait le schémas pour voir si j'ai bien tout compris:

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Oui, je suis sûr que c'est la masse au bout. C'est le curseur du potentiomètre qui va au point M.

    Oui, ton schéma est bon

    Comme tu voulais filtrer, pour favoriser les basses sur l'ampli de basses (ou plus précisément défavoriser las aigües), tu peux mettre un condensateur en parallèle avec le potentiomètre, entre le commun des 10k et la masse. Sa valeur dépendra de la fréquence de coupure. Tu peux mettre de 0,1µF à 1µF. Là, l'action sera "constante". Tu peux aussi mettre ce condensateur entre le curseur du pot et la masse. Son action sera dépendante du réglage du volume. A essayer.

  16. #15
    invite06cbd114

    Re : Fabriquer un bouton volume

    j'ai besoin d'un coup de main je cherche un schema electrique simple pour une station meteo c'est un projet merci

  17. #16
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    bonjours eea,
    excuse moi, mais je crois que tu t'es trompé en postant. Comme c'est une nouvelle question, commence une nouvelle discussion dans la section électronique
    merci

  18. #17
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Bonjours,
    J'ai réaliser le montage avec les deux résistances et le potentiomètre et ça marche bien, avec quelques fuites mais vraiment pas grand chose.
    J'ai toujours envie de mettre un bouton volume générale, mais comme me l'a dit Gienas, c'est pas terrible de mettre plusieurs potentiomètres en cascade. Donc en m'inspirant de différents circuits trouvé sur internet, j'ai fait le schéma de circuit final que j'aimerait réaliser, en utilisant des CI NE5534.
    Est ce que vous pouvez me dire ce que vous en penser?


    P1: potentiomètre stéréo logarithmique 10K
    P2, p3: petits potentiomètres logarithmique à l'intérieur de l'ampli pour le réglage.
    P4: Potentiomètre logarithmique 10K
    C1: 2,2 µF MKP ou 10 µF électrochimique non-polarisé, mais quel est l'utilité de ce condensateur?
    L'alimentation des CI (Ne5534) n'est pas représentée (+15v/-15v). Comment faire pour obtenir du +15/-15 a partir du +55/-55 disponible à la sortie du transfo de l'ampli?
    Quel est l'utilité des CI d'entrée? j'en est mis car sur tous les schémas de filtre ou de correcteur de tonalité que j'ai vu il y en avait, mais la sortie étant reliée directement a l'entrée moins du CI (sans résistance) j'imagine que le gain est de 1?
    Est-ce qu'il existerait une méthode plus simple (en utilisant de transistors par exemple) pour arriver au même résultat?
    Merci pour vos réponses.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Bonjour piem et tout le groupe

    Pas tout simple, ton schéma, mais tu essayes de supprimer la diaphonie, sans y arriver

    Les 10k qui viennent de P1 devraient être prises directement sur les sorties des suiveurs d'entrée, donc P1 devrait être en entrées des suiveurs, qui du coup devraient faire 100k log.

    C1 sert, je pense, à supprimer une composante continue (improbable) en sortie du filtre.

    Le filtre doit être attaqué par un suiveur (impédance de sortie nulle) entre point commun mélange 10k et entrée 330 du filtre.

    Le sélecteur by-pass filtre on/off doit être mis autrement: commun vers C1, on sur sortie filtre, off sur sortie suiveur mélange. Ta connexion actuelle ne fonctionne pas en mode off, car sortie filtre court-circuite le mélange.

    Les suiveurs d'entrée servent à recopier le signal, sans se soucier de la charge mise dessus. C'est leur amplification qui est de 1 (Av=1), et le gain qui est nul (Gv=0dB). Je chipote

    Difficile à faire avec des transistors, et le filtre impossible.

    Pour l'alim, qui commence à faire (entre 30 et 60 mA), je crois que si j'avais à faire, je mettrais des Zeners 12V, et je choisirais la résistance en fonction de la consommation constatée des AOP, pour "résister" à la tension secteur la plus basse. Prévoir des découplages chimiques sur ces deux alims.

  20. #19
    _Goel_

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Citation Envoyé par piem
    J'ai refait le schémas pour voir si j'ai bien tout compris:
    pour peu que les basses soient en opposition de phase dans les canaux stéréo, elles risquent de s'annuler (basses moins nettes et moins fortes)

    Nota : pour mon montage avec les diodes : c'est vrai, c'est complètement faux, je devais être crevé ce soir là !

    nota 2 : j'ai fiat des montages avec des potas linéaires, et j'ai pas eu de problème...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #20
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Bonjours,
    C'est vrai que si les canaux arrivent en opposition de phases ils vont s'annuler, mais je vois aucune raison pour que ça arrive, donc je vais rester sur ce montage.
    J'ai refait mon schéma en essayant de suivre les conseil de Gienas:

    P1: potentiomètre stéréo logarithmique 100K
    P2, p3: petits potentiomètres logarithmique à l'intérieur de l'ampli pour le réglage.
    P4: Potentiomètre logarithmique 10K
    J'ai enlevé C1 qui n'avait un rôle que très relatif
    Pour le bouton on/off du filtre, si ça ne fonctionne pas je peut aussi mettre un bouton qui coupe l'entrée ET le sortie du filtre, comme ça plus de problèmes...
    C'est vrai que ce circuit risque de consommer beaucoup, j'espère que ça ne va pas trop jouer sur le reste de l'ampli, sinon il faut que je fabrique une autre alimentation avec de vieux transfo.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Bonsoir piem et tout le groupe

    En gros, c'est OK pour tes modifs
    On peut simplifier un peu: quelques éléments inutiles.

    Les 100k avant P1 sont inutiles
    Les 1 mégohm sur curseurs de P2, P3 et P4 inutiles
    P2 et P2 qui sont internes peuvent très bien rester linéaires, mais log ne pose pas de problème.

    Les débits de 60 mA représentent des queues de cerises pour des amplis de "grosse" puissance. Le problème c'est la dissipation que cela va représenter dans les résistances de limitation. Si l'on part de 50V, cela fait

    (50 - 12) 65 10 E-3 = 2,5W et cela 2 fois
    Si tu as de la place, cela doit être logeable. Sinon, alim séparée directement 12V serait plus "élégante".

    Si tu as constaté une diaphonie par le mélangeur, le montage actuel supprime complètement le défaut.

    A toi de jouer

  23. #22
    piem

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Merci,
    Il me reste juste deux question:
    Quel doit être la valeur des résistances de limitation?
    Si je prend u=R*I, ça me donne: R=38/(0,065)=585 Ohms, est ce que je doit impérativement prendre une résistance de 585 Ohms ou une autre valeur (1 K Ohms?) peut convenir? (bien sur en considérant que I=0,065 et U=50V)
    Et ma deuxième question: comment peut-on fabriquer un transformateur +12v/-12v avec de vieux tranfos (téléphone, baladeurs...), pour faire du +12 je voit comment m'y prendre mais du +12/-12?
    Je me met au montage demain, merci!

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un bouton volume

    Bonjour piem et tout le groupe

    J'avais déjà dit qu'il était préférable de connaître le véritable courant nécessaire, à partir du montage AOP réalisé, et alimenté par une alim réglable à + et - 12V par exemple. La doc donne des valeurs trop dispersées, et je suppose que tu n'entends pas construire de série

    Connaissant cette valeur, appelons la I.

    Il faut connaître la tension fournie par l'alim de l'ampli, et mesurer les creux de l'ondulation, à mesurer idéalement à l'oscillo, sinon au voltmètre en continu puis en alternatif, avec l'ampli délivrant à peu près sa puissance habituelle. Supposons U pour le continu et u pour l'alternatif.

    La valeur de tension à prendre en compte pour la stabilisation Zener est, à peu près, avec une légère marge de sécurité Umin = U - 2u

    Par sécurité, vérifier en positif et en négatif. Si les résultats sont très différents, mettre des valeurs différentes.

    R doit être la valeur normalisée juste en dessous de:

    R = (Umin - Uz)/(I+5mA)

    Uz est la tension Zener, et les 5 mA un courant garanti dans la Zener même aux creux d'ondulation.

    Il serait souhaitable de contrôler la tension secteur au moment de la mesure, et suivant cette tension par rapport à 230V, minorer U en rapport, pour accepter de stabiliser jusqu'à 210V environ.

    Pour une alim séparée, je ne suis pas sûr qu'une régulation soit nécessaire. Un bon filtrage, oui. Comme les alims que tu cites sont monotension, je suggère que tu en mettes deux, de préférence identiques, raccordées pour donner + et -. La tension peut aller de 8 à 15V.

    Avec un transfo à enroulement unique, on ne pourrait faire que 2 redressements mono alternance, avec forcément des condensateurs de capacité double pour la même ondulation

    Le transfo doit pouvoir fournir 2I.

Discussions similaires

  1. Reparer un bouton de volume d un ampli
    Par invite409bff60 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 10h40
  2. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  3. bouton
    Par invite975d9f0f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 23h21
  4. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
  5. bouton
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2004, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.