Halogène pour insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Halogène pour insoleuse



  1. #1
    invite22c0acb2

    Halogène pour insoleuse


    ------

    Bonsoir;
    Je souhaite fabriquer ma propre insoleuse. Malheureusement je n'ai pas de tubes UV à ma disposition. Jai entendu parler qu'on pouvait mettre des lampe halogène à la place des tubes UV. Je voudrai avoir une confirmation et des détails de quelqu'un qui a dèja essayer.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Halogène pour insoleuse

    Bonjour SiNeRgY et tout le groupe

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    ... Jai entendu parler qu'on pouvait mettre des lampe halogène à la place des tubes UV ...
    Je pense que ceux qui t'ont dit cela, ont voulu te faire une farce. Pour insoler les plaques photosensibilisées, il faut des rayons UV, pour "brûler" les parties non protégées.

    Or, les lampes halogènes, sont surtout riches en infra rouge, qui brûlent aussi, mais en chauffant, ce qui n'est pas du tout le but recherché.

  3. #3
    invite22c0acb2

    Re : Halogène pour insoleuse

    C'est bien domage.
    A votre avis, où ece que je pourrais récuperer des UV?
    J'ai vu les vendeurs de biomedical, mais ce qu'ils proposent c'est des germicides qui ne sont pas appropriés pour l'insoleillement, longueur d'onde trop petite (200 nm). J'ai trouvé sur le marché les tubes noires, je doute qu'ils soient appropriés.
    Pensez vous que dans les photocopieuses ou autres, je pourrai trouver mon bonheur ?
    Merci.

  4. #4
    Do_The_Funk

    Re : Halogène pour insoleuse

    Moi j'ai lu au contraire que les lampes halogènes produisent des UV en quantité non négligeable, ce qui a conduit d'ailleurs à une norme européenne obligeant les constructeurs à placer des plaques de verre (qui arrète les UV) entre les lampes halogènes et les gens.

    Maintenant je suis pas sur que ça soit suffisant pour ce que tu veux en faire, et même j'en doute ^^

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Halogène pour insoleuse

    Bonjour

    Une lampe hallogène va cuire la résine photosensible en même temps qu'elle va l'insoler. Ça risque de ne pas donner un résultat génial.

    Ceci dit, ça peut peut-être marcher. Il faudrait faire un essai, pour voir.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Halogène pour insoleuse

    ca peut marcher mais en mettant la lampe assez loin pour ne pas massacrer en chauffant trop

    les halogenes sont dans des tubes en verre de quartz pour tenir la temperature et j'ai voulu en faire des truc transparent au UV : tres mauvais : c'est du verre de quartz contenant volontairement des element chimique pour reduire le passage des uv et les rendre moin dangereux

    pour celui qui a de la place les tubes actinique de 60cm ou 1.2m sont toujours en vente chez tous les grossiste de materiel electrique : il sont souvent moins cher que les petit tube vendu par les marchand de composant electronique : ca marche avec les meme balast que les tubes fluo d'eclairage : ces tube actinique sont utilisé pour la serigraphie et la reprographie

    mon insoleuse marche avec un seul tube actinique de 60cm

  8. #7
    invite22c0acb2

    Re : Halogène pour insoleuse

    Merci pour toutes vos informations, j'ai pris note, je vous tiendrai au courant si ca marche avec les halogènes.

  9. #8
    invitecab2d71a

    Talking Re : Halogène pour insoleuse

    Voici un tubes UV economique 9W pour une puissance effective de 35W à un prix imbatable. Vive les gens qui aiment faire bronzette l'hiver.

    http://www.ongle13.fr/PBSCProduct.as...&ItmID=3564092

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Halogène pour insoleuse

    Si il n'a pas résolu son problème depuis Novembre 2007 ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Halogène pour insoleuse

    En attendant ce sujet est resté sans réponse correcte depuis 3 ans; bien sur que l'on peut utiliser une lampe halogène pour insoler, et ça fonctionne même très bien.

    J'ai moi même utilisé une lampe halogène d'atelier (une 175W) pendant des années avant d'acheter une insoleuse UV en kit. La durée d'exposition est de 2 à 3 minutes à une 20aine de cm.

  12. #11
    invitecab2d71a

    Re : Halogène pour insoleuse

    Si il n'a pas résolu son problème depuis Novembre 2007 ....
    Je ne répond pas forcement à l'auteur de ce sujet. Mais à tous ceux qui recherchent une réponse similaire. Cette page sera referencée dans les moteurs de recherches. Et qui sait combien de personnes ma réponse peut aider en realité?

    Un sujet ne meurt pas parcequ'il est vieux, mais parcequ'il est inutile. Tant qu'il reçoit des visiteur comme toi, IL VIT.

  13. #12
    invitecab2d71a

    Re : Halogène pour insoleuse

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En attendant ce sujet est resté sans réponse correcte depuis 3 ans; bien sur que l'on peut utiliser une lampe halogène pour insoler, et ça fonctionne même très bien.

    J'ai moi même utilisé une lampe halogène d'atelier (une 175W) pendant des années avant d'acheter une insoleuse UV en kit. La durée d'exposition est de 2 à 3 minutes à une 20aine de cm.
    SVP à tous cherchez un vieux scanner et recyclez-le avec mes tube UV 9W.

    Merci pour la planette et votre portefeuille vous le rendra.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Logiciel de dessins de CI pour insoleuse
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 05h53
  2. Tubes pour insoleuse
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 19h11
  3. Type de ballast pour insoleuse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 15h22
  4. variateur pour halogène
    Par invite710ba4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 21h17
  5. variateur pour halogène
    Par deep_turtle dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2005, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.