Can
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Can



  1. #1
    foudefoot

    Can


    ------

    Bonjour,
    je dois transmettre des informations à un pic 18f8722 par l'intermédiaire d'un CAN série 8 bits, mais comment traité les infos récupérées pat le pic. Je sais faire quand les CANs ont des sorties parallèles mais pas avec des sorties séries.
    Merci de bien vouloir m'aider
    denis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Can

    Il y a des ADCs dans ton PIC ! pourquoi en mettre en externe ??
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    foudefoot

    Re : Can

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a des ADCs dans ton PIC ! pourquoi en mettre en externe ??
    Bonjour à toi DAUDET78,
    En fait je convertis des infos analogiques en numériques à l'aide d'un CAN, puis je les transmet par RF au PIC. Comme je ne trouve aucun émetteur 433mHz qui puisse transmettre des signaux analogiques ayant une amplitude pouvant aller jusqu'à 5Vcc, je les convertis en numérique. Mais je ne trouve pas d'émetteur pouvant émettre sur 8 bits, je me sert donc d'un CAN 8 bits séries dont la sortie est envoyée sur l'entrée de mon émetteur (entrée TX data). La sortie du récepteur associé va sur une entrée numérique de mon PIC. mais je ne sais pas comment traité l'info qui arrive sur le pic. Tu trouveras le synoptique de mon montage, si tu as plus simple?


    Bonjour foudefoot et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .


    Merci et A+
    denis
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2010 à 13h35.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Can

    Le mieux .... mettre un p'tit µC avec ADC et UART ( tu ne peux pas envoyer 8bits série sur ton émetteur, il faut les "empacter" dans une trame de plusieurs octets)

    A la réception, tu rentres sur l'UART du PIC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Can

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  7. #6
    foudefoot

    Re : Can

    Re,
    Si je comprends bien, je dois faire entrée mon signal analogique sur un CAN puis le signal 8 bits parallèle qui sort du CAN sur un ADC, enfin l'envoyer sur l'entrée Tx de l'émetteur. Du coté récépteur, la sortie RX doit aller sur l'UART de mon PIC. Je ne suis pas un pro des ADCs, mais si je me souviens bien, il a des entrées parrallèles et une sortie série, donc quelle est la différence entre l'ADC et le CAN?
    Merci pour un petit cours accéléré sur les DAC, ou une URL qui si y rapporte!!!
    Merci encore mille fois pour ton aide précieuse.
    denis

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Can

    .
    Je n'ai rien raconté de trucs comme ça !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le mieux .... mettre un p'tit µC avec ADC et UART ( tu ne peux pas envoyer 8bits série sur ton émetteur, il faut les "empacter" dans une trame de plusieurs octets)

    A la réception, tu rentres sur l'UART du PIC
    Un ADC et un CAN, c'est la même chose ! je préfère utiliser ADC car CAN peut entrainer une confondaison avec le "BUS CAN" qui n'a rien à voir
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    foudefoot

    Re : Can

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Je n'ai rien raconté de trucs comme ça !
    Un ADC et un CAN, c'est la même chose ! je préfère utiliser ADC car CAN peut entrainer une confondaison avec le "BUS CAN" qui n'a rien à voir
    OK, peux-tu me donner une réf de µC pour ce monatge?
    merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Can

    Comme tu utilises déjà un PIC, prend un autre PIC. Pour le choix, tu as des trucs de sélection sur microchip.com .... et il faut que tu puisses le programmer. C'est à toi de faire le choix
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    foudefoot

    Re : Can

    Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi je ne peux pas envoyer simplement les info sortant d'un can par la RF. quand, par exemple, on utilise la RF pour le vérouillage/dévérouillage de porte automobile, on envoie un seul signal numérique (1 ou 0) au récepteur associé. Si maintenant j'appuie 8 fois sur le bouton, à une cadence C (que ce soit 1Hz ou 4MHz du moment que se soit inférieure à 433MHz), j'aurais bien envoyé un code 8 bits série (ici cela provoquera 4 verouillage et 4 dévérouillage de porte). Ou est la faille dans mon résonnement?
    merci pour ton aide précieuse
    denis

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Can

    Ton raisonnement est bon ... sauf que quand tu appuies sur le bouton, la zapette envoie une trame de bits pour que la trame reçu par le récepteur soit bien identifiée comme :
    1/ La trame reçue est correcte et ne contient pas d'erreur
    2/ L'émetteur a donc bien envoyé une information
    3/ L'émetteur est bien autorisé à le faire

    Donc ton message 8 bits parallèle de ton ADC doit être sérialisé et empacté avec d'autres octets. De plus, chaque octet transmis doit être identifiable avec un start et un stop .... c'est le rôle de l'UART

    Donc la solution, Bis Repetita Placent, : un µC avec, en interne, un DAC et un UART
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    foudefoot

    Re : Can

    merci beaucoup de ton aide.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.